International
Therese Johaug double la mise, Fähndrich grimace
La Norvégienne Therese Johaug a décroché son deuxième titre olympique en cinq jours en remportant le 10 km en style classique à Zhangjiakou, après son succès au skiathlon.
Elle a passé l'épaule au finish, 4 dixièmes devant la Finlandaise Kerttu Niskanen. Une autre Finlandaise, Krista Parmakoski, a arraché le bronze, un dixième devant la leader de la Coupe du monde, la Russe Natalia Nepryaeva, qui a calé sur la fin.
La Lucernoise Nadine Fähndrich a concédé 2'17 pour terminer 22e. Un résultat plutôt décevant pour elle, visiblement pas encore tout à fait remise de sa désillusion sur le sprint de mercredi (5e). Elle tentera de reprendre ses esprits et de rassembler ses forces en vue du sprint par équipes aux côtés de Laurien van der Graaff, discipline dans laquelle le duo est vice-champion du monde.
Avec la dixième athlète classée à plus d'une minute dix, les écarts ont été dans l'ensemble importants sur ce tracé difficile au pied des montagnes pelées, exposé au vent et en l'absence quasi-totale de spectateurs.
Mais au niveau des médailles, le suspense a été total: Johaug comptait une dizaine de secondes de retard à 2 km de la ligne. La frêle Scandinave de 33 ans a fait la différence dans le stade d'arrivée pour souffler la victoire à la soeur d'Iivo Niskanen et remporter son troisième sacre olympique, elle qui avait également été titrée avec le relais norvégien en 2010 à Vancouver.
Niskanen obtient l'argent olympique pour la troisième fois de sa carrière, et Parmakoski décroche sa 5e médaille à ce niveau, toutes d'argent ou de bronze.
Les autres Suissesses engagées ont fini loin. Nadja Kälin s'est classée 43e à 3'23 et Anja Weber 55e à 4'07.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Bencic lourdement battue par Svitolina à Miami
Belinda Bencic (WTA 45) a été lourdement battue au 2e tour du WTA 1000 de Miami. La St-Galloise s'est inclinée 6-1 6-2 devant l'Ukrainienne Elina Svitolina (WTA 22) vendredi en fin d'après-midi.
Ecrasée 6-1 6-1 par la championne d'Australie Madison Keys en quart de finale à Indian Wells, Belinda Bencic a donc subi un deuxième échec cuisant en moins de dix jours. Vendredi à Miami, elle n'a pourtant inscrit que 4 points de moins que son adversaire en retour de service dans une partie qui n'a duré que 72 minutes.
La championne olympique de Tokyo 2021 fut une proie beaucoup trop facile pour Elina Svitolina, laquelle a converti les cinq occasions qu'elle s'est offertes à la relance tout en effaçant les trois balles de break que son adversaire s'est procurées. Belinda Bencic n'a en outre gagné que 18% des points disputés derrière sa deuxième balle de service.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Hamilton remporte le sprint du GP de Chine
Le Britannique Lewis Hamilton a remporté samedi la course sprint du Grand Prix de Chine, deuxième manche de la saison sur 24.
Il s'agit de la première victoire du septuple champion du monde avec Ferrari, qu'il a rejoint en début d'année.
Auteure d'un très bon départ depuis la pole position, la nouvelle recrue de la Scuderia a mené de bout en bout cette course de 19 tours (contre 56 pour le GP dimanche). Hamilton a devancé de près de 7 secondes l'Australien Oscar Piastri (2e), le tenant du titre néerlandais Max Verstappen se classant quant à lui 3e.
"Je me suis senti très à l'aise aujourd'hui (...), je ne ressens pas de pression, je sais que l'équipe veut gagner et que cela signifie tout pour elle", a savouré le vainqueur pour son deuxième week-end au côté de la légendaire écurie italienne, qu'il a rejointe en début d'année après douze saisons chez Mercedes.
Lewis Hamilton a ainsi offert à Ferrari sa première victoire sur une course sprint. Son compatriote George Russell (Mercedes) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) complètent le Top 5 de cette course qui offre des points au championnat: de 8 points pour le premier à 1 pour le 8e.
L'autre McLaren, celle du leader au championnat Lando Norris, a terminé à la 8e position. Sixième sur la grille de départ, le Britannique a commis une erreur dans les premiers instants de la course, rétrogradant dans la hiérarchie. Au général, Norris reste tout de même en tête mais voit revenir Verstappen à 2 points.
Les Sauber loin du compte
Les Sauber-Ferrari ont par ailleurs manqué leur affaire dans ce sprint, six jours après la belle 7e place de Nico Hülkenberg dans le GP inaugural en Australie. L'Allemand s'est classé 19e et avant-dernier de ce sprint, juste derrière son coéquipier brésilien Gabriel Bortoleto.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La start-up d'IA Perplexity veut racheter TikTok
La start-up d'intelligence artificielle (IA) américaine Perplexity a confirmé vendredi officiellement son ambition de racheter le réseau social TikTok. Elle affirme vouloir doter la très populaire application d'un nouvel algorithme "transparent" et "source ouverte".
L'entreprise, qui a mis au point un moteur de recherche en ligne renforcé à l'IA générative, est en compétition avec plusieurs autres groupes intéressés par la plateforme de la firme chinoise ByteDance, menacée d'interdiction aux Etats-Unis.
"Perplexity est singulièrement bien placée pour reconstruire l'algorithme de TikTok sans créer de monopole, en combinant des capacités techniques de classe mondiale avec l'indépendance" d'une petite société technologique au lieu d'un des géants du secteur, a écrit la start-up dans un communiqué.
Selon la chaîne CNBC, l'offre soumise par Perplexity valoriserait TikTok à au moins 50 milliards de dollars. La jeune société avait déjà soumis à ByteDance, à la mi-janvier, une offre de fusion avec la filiale américaine de TikTok.
Plusieurs repreneurs sur les rangs
L'entreprise basée à San Francisco estime que toute acquisition par une coalition d'investisseurs ou par un concurrent du réseau social aurait pour conséquence soit de conserver l'influence de ByteDance sur le crucial algorithme de recommandation, soit de créer un monopole.
Le 20 janvier, à peine investi, le président américain Donald Trump avait accordé un délai de 75 jours à ByteDance - qui pourrait être rallongé - pour céder ses activités américaines, soit jusqu'au 5 avril.
Au terme de ce délai la très populaire plateforme est censée être interdite aux Etats-Unis, où elle a 170 millions d'utilisateurs, selon les termes d'une loi votée l'année dernière, au nom de la protection de la sécurité nationale.
Plusieurs prétendants sont sur les rangs, même si ByteDance n'a pas fait part de son intention de vendre. "Nous négocions avec quatre groupes différents et beaucoup de gens sont intéressés", a répondu Donald Trump à une question sur TikTok, le 10 mars à bord d'Air Force One.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pogacar pour une première
Premier Monument de la saison samedi avec Milan-Sanremo. Contrairement à de nombreuses autres courses auxquelles il participe, Tadej Pogacar n'est pas le seul favori de "La Primavera".
Avec Milan-Sanremo, la première grande classique cycliste de l'année figure au programme ce samedi. Contrairement à de nombreuses autres courses auxquelles il participe, Tadej Pogacar n'est pas le seul favori de "La Primavera".
Une victoire à Sanremo manque ainsi toujours à l'immense palmarès de Pogacar qui, outre trois victoires dans le Tour de France et un Giro d'Italia, comprend de nombreux succès dans de grandes courses d'un jour comme le Tour de Lombardie (4 victoires), Liège-Bastogne-Liège (2) et le Tour des Flandres (1).
Parmi les Monuments du cyclisme, il ne manque au champion du monde que Paris-Roubaix et Milan-Sanremo. Sur la Riviera italienne, le Slovène de 26 ans s'est classé à chaque fois dans les cinq premiers au cours des trois dernières années. En 2024, il a sprinté pour la troisième place derrière le Belge Jasper Philipsen, qui a chuté dans une course mercredi dans son pays, et l'Australien Michael Matthews.
Pogacar va attaquer dans le Poggio
"Je suis prêt et je connais très bien le final du parcours. Nous devons rendre la course de samedi aussi difficile que possible", a déclaré Pogacar. Cela laisse présager une attitude très offensive de l'équipe UAE et de son leader pour les montées de la Cipressa et du Poggio prévues en fin de course, et pour la courte descente qui suivra vers la Via Roma.
Outre Pogacar, le Néerlandais Mathieu van der Poel (vainqueur en 2023), le Danois Mads Pedersen (4e en 2024) et le Britannique Tom Pidcock, en forme, sont souvent cités comme candidats à la victoire dans "La Classicissima". Les espoirs des Italiens de pouvoir célébrer leur première victoire depuis 2018 (Vincenzo Nibali) reposent sur les épaules du rouleur Filippo Ganna (2e en 2023) et du sprinter Jonathan Milan.
Six Suisses au départ
Six coureurs suisses seront au départ, soit trois de plus que l'année dernière. Stefan Küng était alors le Suisse le mieux classé à Sanremo (23e). Les chances d'un résultat de premier plan du Thurgovien seront toutefois bien meilleures dans quelques semaines au Tour des Flandres et sur Paris - Roubaix.
L'offensif Mauro Schmid, vainqueur de la Cadel Evans Great Ocean Race en janvier, participe quant à lui pour la première fois à Milan-Sanremo. Sur la liste de départ se trouvent également Silvan Dillier, Fabio Christen, Alexandre Balmer et Fabian Lienhard, lesquels seront clairement occupés à aider leurs leaders respectifs.
Première chez les femmes
Alors qu'il s'agit de la 116e édition pour les hommes, les femmes disputeront leur première "Primavera" avec un parcours de 156 km entre Gênes et Sanremo. La Néerlandaise Demi Vollering et la championne du monde Lotte Kopecky seront les grandes favorites. Pour la Belge, ce sera la première course de la saison, alors que Vollering a déjà gagné trois fois cette année.
Côté suisse, Noemi Rüegg (23 ans) a déjà prouvé sa bonne forme cette année. En janvier, la Zurichoise a remporté le Tour Down Under disputé sur trois jours en Australie avant de terminer 3e de la Great Ocean Race. Après une pause en février, elle s'est classée récemment dans le top 10 lors des Strade Bianche (9e) et du Trofeo Alfredo Binda (6e). De quoi afficher certaines ambitions samedi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 24 heures
LFM vous offre le nouveau Samsung Galaxy S25
-
LausanneIl y a 3 jours
Flotte historique de la CGN: dix ports non desservis ce printemps
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse doit préparer ses hôpitaux à la guerre
-
SuisseIl y a 2 jours
Un automobiliste grièvement blessé par des tirs à Berne
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Nyon (VD) lance le chantier de son nouveau complexe multisports
-
SuisseIl y a 3 jours
Le patron de Swatch compte sur de nouveaux marchés pour une reprise
-
SuisseIl y a 3 jours
Primes maladie: la franchise minimale va augmenter en Suisse
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Station de la Lauchernalp (VS): un employé chute d'un télésiège