Sport
Trois ans de prison requis contre l'ex-tennisman Yves Allegro
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/04/yves-allegro-risque-trois-ans-de-prison-il-a-comparu-mardi-devant-le-tribunal-cantonal-valaisan-apres-avoir-fait-appel-du-jugement-du-tribunal-darrondissement-de-sierre-photo-archives-1000x600.jpg&description=Trois ans de prison requis contre l'ex-tennisman Yves Allegro', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Ministère public a requis mardi trois ans de prison ferme contre Yves Allegro pour viol et contrainte sexuelle. La défense a plaidé l'acquittement. L'ex-joueur de tennis professionnel comparaissait devant le tribunal cantonal valaisan.
Les faits reprochés au coach sportif remontent à octobre 2014, lors d'une réunion d'entraîneurs de Tennis Europe à Tallinn (Estonie). Les membres des délégations suisse et autrichienne se sont rendus dans un bar puis Yves Allegro et la plaignante, tous deux alcoolisés, ont regagné la chambre d'hôtel de ce dernier.
Le lendemain, l'un et l'autre disent ne pas se souvenir de ce qui s'est passé durant la nuit. Ils échangent des SMS dans lesquels le Valaisan s'excuse notamment "pour cette nuit" et son comportement "pas digne d'un gentleman" et la plaignante s'étonne des bleus et autres marques qu'elle a sur le corps.
"Reconstituer le puzzle"
Selon le Ministère public, qui a fait appel de la décision rendue en première instance (24 mois avec sursis de deux ans pour contrainte sexuelle), Yves Allegro a "enchaîné les actes sexuels sur la victime. Il a agi de manière brutale" et sa "violence gratuite" a eu de "lourdes conséquences sur la victime", notamment d'un point de vue professionnel et de la santé, a déclaré la procureure Corinne Caldelari.
"Les preuves au dossier sont sans appel", a poursuivi la procureure. Les conclusions des rapports médicaux d'experts notamment montrent en substance que "la répartition et la localisation des blessures constatées sur la plaignante correspondent sans problème aux déclarations de celle-ci".
La plaignante ne se souvient pas si Yves Allegro l'a forcée à un rapport sexuel. Dans un tel cas, "le Ministère public doit examiner les éléments et reconstituer le puzzle", a rappelé la procureure.
Et selon elle, les divers éléments montrent notamment que "le liquide séminal mis en évidence sur le slip de la victime s'est d'abord retrouvé dans son vagin avant de s'écouler et de se fixer sur le slip. L'accusé a donc bien introduit, à tout du moins partiellement son pénis dans le vagin de la victime".
Le Ministère public, dont le réquisitoire a été appuyé par Me Harald Gattlen, avocat de la plaignante, a demandé une peine privative de liberté de trois ans, soit une année de moins que la peine requise lors du procès de première instance. Il a tenu compte des répercussions de la procédure sur l'activité professionnelle de l'accusé qui a quitté Swiss Tennis et de l'écoulement du temps depuis les faits reprochés qui datent de 2014.
"La clé du dossier"
Me Pierre-Damien Eggly et Me Guillaume Grand ont réfuté la contrainte sexuelle et le viol et ont plaidé l'acquittement de leur client - qui lui aussi a fait appel du jugement de premier instance - dans un dossier qui selon eux est "truffé d'éléments à décharge". La plaignante avait "beaucoup trop bu mais avait encore sa capacité de discernement" selon divers témoignages recueillis, ont-ils indiqué.
Durant ce huis clos nocturne, "elle ne dira jamais stop" à Yves Allegro, a assuré Me Grand. Et le lendemain, après s'être réveillée avec "une gueule de bois et dans un état confusionnel", elle ne se souvient de rien, mais voit les marques sur son corps.
Pour la défense, "c'est la clé de ce dossier: c'est en raison de ses hématomes que la plaignante imagine qu'Yves Allegro l'a agressée. Toute l'accusation se base sur une déduction et non sur des souvenirs".
"La plaignante ne ment pas intentionnellement, mais elle s'est fait une reconstruction des faits tels qu'ils ne se sont pas passés et ses propos ne sont pas crédibles", a estimé Me Grand. Dans le dossier, "il n'y a aucun élément tangible qui puisse tendre à prouver qu'il y a eu viol, et il y a notamment un "doute évident" s'agissant de la manière dont le sperme de son client s'est retrouvé sur le slip de la plaignante. La défense balaie aussi l'accusation de contrainte sexuelle, car "n'y a aucun moyen de preuves scientifiques, sauf les dires de la plaignante".
Le dernier mot
La plaignante était présente à Sion, mais n'a pas assisté aux débats. En début d'audience, elle a répondu aux questions du président du tribunal Christian Zuber après qu'Yves Allegro a dû quitter la salle. Elle a confirmé ses dépositions antérieures, a indiqué ne pas avoir de souvenirs supplémentaires de la nuit en question et bénéficier d'une prise en charge thérapeutique, mais de manière plus espacée, pour des troubles liés à l'affaire.
Les derniers mots sont revenus à l'accusé: "Je vis un calvaire depuis sept ans. Je vous jure que je n'ai jamais fait de mal à personne et que je n'ai jamais forcé la plaignante à faire quelque chose avec moi". Le verdict tombera ultérieurement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Camille Rast battue d'un cheveu par la reine du slalom
Camille Rast n'est pas passée loin de faire chuter la reine Mikaela Shiffrin. La Valaisanne a pris la deuxième place du slalom nocturne de Semmering dimanche, à seulement 9 centièmes de l'Américaine.
Déjà battue pour 14 centièmes samedi lors du géant, la skieuse de Vétroz a encore dû s'avouer vaincue sur le fil dans la station autrichienne. Elle s'était pourtant idéalement placée en signant le meilleur temps d'un premier tracé très difficile - 39 skieuses sur 72 ont connu l'élimination - dessiné par son entraîneur.
Mais la championne du monde la discipline n'a rien pu faire face au récital de Mikaela Shiffrin lors de la deuxième manche. La reine du slalom, seulement quatrième en début d'après-midi, a corrigé le tir dans la nuit de l'est de l'Autriche pour signer une 106e victoire en Coupe du monde, la 69e en slalom. L'Albanaise Lara Colturi a pris la troisième place.
Constance bienvenue
Camille Rast, qui a réalisé deux excellentes manches, n'a pas beaucoup de regrets à avoir. La constance qu'elle a affichée ce week-end doit lui permettre d'envisager sereinement la suite de l'hiver après un début de saison en dents de scie.
Deux autres Suissesses se sont classées dans le top 10: Wendy Holdener a terminé 6e (+2''76) et Eliane Christen 9e (+4''25) d'une course qui a connu des écarts gigantesques en raison de la dégradation rapide de la piste. L'Uranaise n'avait encore jamais fait mieux qu'une 12e place en Coupe du monde, obtenue également à Semmering l'an dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Valerio Grond 4e du sprint de Dobbiaco
Les fondeurs suisses ont brillé dimanche dans le sprint de Dobbiaco en ouverture du Tour de Ski, chez les messieurs tout du moins.
Mais tant Valerio Grond (4e) que Janik Riebli (6e) ont manqué le podium dans une course marquée par un triplé norvégien.
Impressionnant tant en quart qu'en demi-finale, Valerio Grond a échoué à 0''48 de la 3e place décrochée par Oskar Opstad Vike. Le médaillé d'argent des Mondiaux 2025 - en relais - a manqué d'énergie dans l'emballage final. Il obtient néanmoins son meilleur résultat de l'hiver en Coupe du monde, et de loin.
Janik Riebli a craqué plus tôt dans cette finale, terminant en "roue libre" à près de 10 secondes du podium. Il signe lui aussi sa meilleure performance de la saison au terme d'une course remportée de main de maître par le grandissime favori Johannes Hoesflot Klaebo devant Lars Heggen.
Pas d'exploit suisse en revanche chez les dames, où la Norvégienne Kristine Skistad s'est imposée. Septième, l'ambitieuse Nadine Fähndrich a été stoppée en demi-finales, après avoir maîtrisé son sujet en quart. La Lucernoise a été privée de finale pour 1''3 après avoir dû se contenter d'un 3e rang dans la première demi-finale.
La 2e étape lundi déjà
Quatre autres Helvètes étaient parvenus à se qualifier pour la phase à élimination directe de ce sprint inaugural. Mais Nadja Kaelin, Anja Weber, Roman Adler et Noe Naeff se sont tous arrêtés au stade des quarts de finale.
La deuxième des six étapes de ce Tour de Ski, un 10 km classique, se déroulera lundi, également à Dobbiaco. La difficile montée de l'Alpe Cermis fera comme de coutume office de juge de paix dimanche prochain lors de l'ultime étape.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Slalom: Rast en tête de la 1re manche
Camille Rast peut rêver d'un troisième succès en Coupe du monde. La Valaisanne de 26 ans a signé le meilleur temps de la première manche du slalom de Semmering dimanche après-midi.
Brillante 2e du géant disputé samedi dans la station autrichienne, Camille Rast a donc poursuivi sur sa lancée. La championne du monde 2025 de slalom a maîtrisé son sujet sur un premier parcours tracé par son entraîneur Denis Wicki, surtout sur le haut.
La Valaisanne ne compte toutefois que 9 centièmes d'avance sur sa première poursuivante, l'Albanaise Lara Colturi, laquelle lui a repris 0''19 dans le dernier secteur. Troisième, l'Autrichienne Katharina Liensberger pointe à 0''34.
Mikaela Shiffrin, qui a survolé les débats dans les quatre premiers slaloms de la saison, suit au 4e rang. L'Américaine aux 105 victoires en Coupe du monde a accumulé les imprécisions et accuse 0''54 de retard sur la leader provisoire.
En quête d'un premier podium cet hiver, Wendy Holdener se trouve pour sa part en 6e position, à 0''85. La Schwytzoise a perdu 0''53 dans le dernier secteur, payant très cher une faute commise juste avant le "plat" final. Le top 3 reste toutefois à sa portée.
En panne de confiance, Mélanie Meillard a quant à elle lâché pas moins de 3''65, sans avoir commis de grosse faute. La skieuse d'Hérémence, 18e, s'est néanmoins qualifiée pour la deuxième manche prévue à 17h45. Eliane Christen, 17e à 3''63, et Aline Höpli, 27e à 5''29, ont elles aussi décroché leur ticket.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le Milan AC domine Vérone avec un doublé de Nkunku
Le Milan AC, avec un doublé de Christopher Nkunku, a facilement pris la mesure de Vérone (3-0) dimanche lors de la 17e journée de Serie A. Le club lombard a pris provisoirement la tête du classement.
Nkunku, arrivé l'été dernier en provenance de Chelsea pour 37 millions d'euros, n'avait pas encore inscrit le moindre but cette saison. Le récent recrutement Niklas Füllkrug a peut-être fouetté l'orgeuil du Français, auteur d'un doublé en deuxième mi-temps.
Les deux internationaux suisses du Milan AC sont entrés en jeu dimanche, alors que le score final était déjà acquis. Ardon Jashari a remplacé Luka Modric à la 70e, Zachary Athekame suppléant quant à lui Alexis Saelemaekers six minutes plus tard.
Dans l'attente du déplacement en soirée de l'Inter à l'Atalanta Bergame, les Rossoneri s'emparent de la première place avec 35 points contre 33 aux Nerazzurri du duo suisse Yann Sommer/Manuel Akanji.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 13 heures
L'ancien syndic de Lausanne Daniel Brélaz est décédé
-
CultureIl y a 11 heures
Brigitte Bardot est morte à 91 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Nigeria évoque d'autres frappes lors d'opérations avec les USA
-
LausanneIl y a 2 jours
Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires
-
CultureIl y a 2 jours
"Adieu Teddy": décès à 65 ans d'un membre du groupe The Cure
-
SuisseIl y a 1 jour
Un cochon en goguette paralyse le trafic à Coire
-
SuisseIl y a 2 jours
Nez Rouge ramène 9100 personnes à bon port
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: large soutien à Zelensky avant sa rencontre avec Trump


