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International

Un 38e succès pour Odermatt, 1er du super-G de Beaver Creek

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Marco Odermatt a cueilli samedi son 38e succès en Coupe du monde (© KEYSTONE/AP/Robert F. Bukaty)

Battu par son pote Justin Murisier vendredi en descente, Marco Odermatt a retrouvé "sa" place au centre du podium 24 heures plus tard à Beaver Creek.

Le Nidwaldien a remporté le premier super-G de l'hiver pour cueillir son 38e succès en Coupe du monde.

Marco Odermatt était déjà le septième skieur le plus titré de l'histoire sur le Cirque blanc avant cette 38e victoire, qui le rapproche à deux longueurs du no 1 helvétique Pirmin Zurbriggen. Seules Vreni Schneider (55 succès) et Lara Gut-Behrami (45) ont fait mieux côté suisse.

Samedi, Marco Odermatt est le seul Suisse à s'être illustré sur la piste "Birds of Prey". Le Grison Gino Caviezel a rendu une copie propre, terminant 7e mais à 0''36 du top 3. Justin Murisier s'est quant à lui classé 17e (à 1''30) au lendemain de sa première victoire en Coupe du monde.

Le Bagnard partage d'ailleurs le 17e rang avec le Fribourgeois Alexis Monney, qui n'a pu s'élancer qu'à la suite du forfait d'Arnaud Boisset. Stefan Rogentin et Loïc Meillard, respectivement 1er et 2e du super-G des finales de Saalbach ce printemps (devant Boisset), ont en revanche échoué hors du top 20.

La différence sur le bas

Marco Odermatt a forcé la décision sur le bas du parcours samedi, à la glisse. Devancé de 22 centièmes par Cyprien Sarrazin au dernier pointage intermédiaire, il a été flashé à 113,73 km/h - soit la meilleure vitesse instantanée - juste avant la ligne d'arrivée et a devancé son rival français de 18 centièmes.

Sarrazin s'est ainsi parfaitement repris après sa décevante 9e place en descente. Le podium est complété par le surprenant Autrichien Lukas Feuerstein, porteur du dossard no 24, qui a concédé 0''47 à Odermatt. Les modestes Fredrik Moeller (dossard 32) et Giovanni Franzoni (39) sont quant à eux ex-aequo au 4e rang.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Accord à Vienne sur le budget entre extrême droite et conservateurs

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Le chef ad intérim du parti conservateur ÖVP, Christian Stocker (à gauche), et le chef du parti de la Liberté (FPÖ), Herbert Kickl, ont annoncé lundi à Vienne un accord sur le budget. (© KEYSTONE/EPA/MAX SLOVENCIK)

L'extrême droite et les conservateurs, en pleine négociation en Autriche, ont annoncé lundi avoir trouvé un accord sur le budget, levant un important obstacle pour la formation d'un gouvernement.

"Nous avons pris une décision cruciale et élaboré une feuille de route commune afin d'éviter une procédure de déficit excessif de l'UE à l'encontre de l'Autriche", a déclaré le chef du parti de la Liberté (FPÖ), Herbert Kickl, lors de la première conférence de presse conjointe des deux formations.

C'est précisément sur ce point qu'avaient échoué les précédentes discussions visant à faire barrage à l'extrême droite, les milieux économiques refusant toute hausse de taxes.

En dressant ce premier bilan des pourparlers entamés la semaine dernière, M. Kickl a fait état d'un programme d'austérité de 6,3 milliards d'euros "sans recourir à de nouveaux impôts, ni sur les successions, ni sur les donations, ni sur la fortune".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Record de passagers à Heathrow en 2024, mieux qu'avant la pandémie

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Jamais encore l'aéroport londonnien n'avait enregistré autant de fréquentation qu'en 2024. (archive) (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

L'aéroport londonien d'Heathrow, le premier du Royaume-Uni et d'Europe en nombre de passagers en 2023, a annoncé lundi avoir battu l'an dernier son record de trafic, repassant pour la première fois au dessus des chiffres d'avant la pandémie de Covid-19.

Le "hub" a vu passer 83,9 millions de passagers en 2024, "un record pour le principal aéroport du Royaume-Uni et 3 millions de plus que le précédent record de 2019", a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

Avec plus de 7 millions de passagers, le mois de décembre a aussi été le plus chargé jamais enregistré par Heathrow, qui espère en outre augmenter encore un peu le nombre de passagers passant par ses terminaux en 2025.

Après l'effondrement du trafic lié à la pandémie de Covid-19, Heathrow a été pointé du doigt ces dernières années, comme d'autres aéroports britanniques et européens, pour une reprise poussive marquée par des annulations, des retards, des files d'attente à rallonge ou des problèmes de livraison de bagages.

L'aéroport a annoncé le mois dernier des investissements de 2,3 milliards de livres (2,7 milliards d'euros) au cours des deux prochaines années, afin de se moderniser et améliorer notamment la livraison des bagages et la ponctualité.

L'aéroport a aussi vu fin 2024 la finalisation du rachat par la société d'investissement française Ardian et le fonds public saoudien PIF de près de 38% de son capital pour 3,87 milliards d'euros, auprès notamment du groupe espagnol de BTP Ferrovial.

Ardian, avec 22,6%, est ainsi devenu le plus gros actionnaire de la plateforme, tandis que le fonds PIF en détient quelque 15%.

Heathrow avait publié en octobre une baisse de son chiffre d'affaires de 3,2% sur un an pour les neuf premiers mois de 2024, mais un bénéfice net en hausse de 7,8%, à 496 millions de livres (590 millions d'euros).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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International

Northvolt monétise sa part dans le recycleur de batteries Hydrovolt

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Confronté à un endettement écrasant, Northvolt multiplie les initiatives pour attirer les liquidités. (archive) (© KEYSTONE/DPA/CHRISTIAN CHARISIUS)

Le producteur norvégien d'aluminium Norsk Hydro a annoncé lundi qu'il allait racheter au suédois Northvolt, actuellement en grande difficulté, les 28% qu'il ne détient pas encore dans le recycleur de batteries Hydrovolt.

Conditionnée notamment au feu vert de la justice américaine -Northvolt s'étant placé en novembre sous la protection de la loi américaine sur les faillites-, la transaction est d'une valeur de 78 millions de couronnes (6,3 millions de francs), a indiqué Hydro dans un communiqué.

Société commune initialement à 50-50 créée en 2020, Hydrovolt exploite une usine de recyclage à Fredrikstad dans le sud-est de la Norvège, et prévoit d'en ouvrir une autre à Hordain, dans la "Vallée de la batterie" dans le nord de la France, en milieu d'année.

Le recyclage des batteries permet de récupérer leur aluminium mais aussi la précieuse "masse noire" qui contient notamment du lithium, du nickel ou encore du cobalt, et qui peut être réutilisée pour produire des batteries neuves.

A l'issue de l'opération qu'il espère boucler d'ici à la fin du premier trimestre, Norsk Hydro détiendra 100% d'Hydrovolt.

Longtemps considéré comme l'un des grands espoirs européens en matière de batteries, Northvolt, qui ploie sous une dette de 5,84 milliards de dollars, cherche toujours de son côté à sortir de l'ornière.

Ses actionnaires ont donné la semaine dernière leur feu vert à la poursuite de l'activité.

Pour survivre, l'entreprise suédoise a obtenu en novembre un financement de 100 millions de dollars de l'un de ses grands clients, le constructeur de poids lourds Scania, propriété de Volkswagen, également l'un des deux plus gros actionnaires de Northvolt.

Elle a également obtenu 145 millions de dollars de prêt garanti sur ses actifs.

Le groupe a recentré son activité sur la seule production de cellules de batteries, renonçant au reste de la chaîne de production (cathodes, recyclage...), supprimé 1.600 emplois sur 6500 fin 2024 et a gelé le développement de son principal site de production, à Skelleftea dans le nord de la Suède.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Économie

Transports perturbés en Belgique en raison d'une grève nationale

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A l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, 40% des vols prévus lundi au départ et à l'arrivée sont annulés en raison d'une grève nationale (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Des dizaines de vols annulés à Bruxelles, deux trains sur trois supprimés sur le réseau national: les transports fonctionnaient au ralenti lundi en Belgique en raison d'une journée de grève nationale sur la question des retraites à l'appel des grands syndicats.

A l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, le premier du pays, 40% des vols prévus sur la journée au départ et à l'arrivée sont annulés, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la société exploitante, Brussels Airport.

Les compagnies aériennes ont dû adapter leur trafic à la baisse du personnel disponible parmi les bagagistes et les agents de sécurité, a-t-elle précisé.

La compagnie Brussels Airlines - du groupe Lufthansa à l'instar de Swiss - avait indiqué dès samedi être contrainte d'annuler préventivement "50% de (ses) vols européens", afin de pouvoir maintenir les vols long-courrier.

A Charleroi, deuxième aéroport du pays et premier hub de Ryanair sur le continent européen, "des retards importants sont à prévoir et des annulations ne sont pas exclues", selon l'exploitant.

Journée d'action

Les trois grands syndicats de Belgique - FGTB (socialiste), CSC (chrétien) et CGSLB (libéral) - ont appelé à une journée d'action pour dénoncer les projets de la coalition gouvernementale encore en négociation au niveau fédéral, qui est selon eux déterminée à "s'attaquer" aux retraites. Une manifestation est prévue dans la matinée à Bruxelles.

"Personne ne le conteste dans les cinq partis (qui négocient depuis sept mois, ndlr). Il y a trois milliards minimum d'économies qui sont prévues sur les pensions", a affirmé à la radio RTBF la secrétaire générale de la CSC, Marie-Hélène Ska.

"Cela concerne en particulier les cheminots et un certain nombre de catégories de la fonction publique qui ont aujourd'hui la possibilité de partir un peu plus tôt à la retraite", a-t-elle ajouté.

Sur le réseau des chemins de fer belges (SNCB), seul un train sur trois reliant les grandes villes était en circulation, tandis que les transports urbains ou interurbains des régions de Bruxelles et de Wallonie (sud francophone) étaient aussi très perturbés.

Le monde enseignant est également mobilisé, notamment en Flandre (nord néerlandophone) car les entités fédérées qui ont compétence sur l'enseignement prévoient également de réduire le montant des retraites, selon les syndicats.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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