Rejoignez-nous

International

Un premier podium pour Rast, un 99e succès pour Shiffrin

Publié

,

le

Camille Rast (10) a décroché samedi son 1er podium en Coupe du monde (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Camille Rast a cueilli à 25 ans son premier podium en Coupe du monde.

La Valaisanne a pris samedi la 3e place du slalom de Gurgl, remporté par l'inévitable Mikaela Shiffrin (99e victoire à ce niveau). Wendy Holdener (4e) et Mélanie Meillard (10e) complètent l'excellent résultat d'ensemble des Suissesses.

Cinquième le week-end précédent à Levi dans des conditions de neige qu'elle n'apprécie pourtant pas, Camille Rast a fait mieux que confirmer sa forme. La skieuse de Vétroz a gagné deux rangs en seconde manche pour terminer à 0''57 de Mikaela Shiffrin et à 0''02 de l'Albanaise Lara Colturi, qui décroche à 18 ans un surprenant premier podium sur le Cirque blanc.

L'avènement de Camille Rast était en revanche plus attendu. La Valaisanne avait signé son premier top 10 en Coupe du monde en janvier 2017 à Plan de Corones, terminant 9e en géant, et était devenue championne du monde junior de slalom deux mois plus tard alors qu'elle n'avait que 17 ans.

Souvent freinée par des blessures, Camille Rast a enfin pu donner sa pleine mesure la saison dernière, terminant 9e de la Coupe du monde de slalom grâce notamment à deux 4es places obtenues en janvier (Kranjska Gora et Janska). Ce podium vient récompenser sa persévérance et lui offre de nouvelles perspectives.

Holdener manque le coche en 2e manche

La joie de Rast contrastait avec l'amertume de Wendy Holdener. Deuxième de la première manche à 0''13 de Mikaela Shiffrin, la Schwytzoise a manqué le coche sur le bas du second tracé pour terminer à 0''18 de Rast. Elle ne fera néanmoins pas la fine bouche pour sa troisième course après ses dix mois de pause forcée.

Septième à Levi, Mélanie Meillard a elle aussi confirmé la bonne impression laissée en Finlande sept jours plus tôt, même si elle a perdu un rang en deuxième manche samedi. La skieuse d'Hérémence n'avait plus signé deux top 10 consécutifs en slalom au cours d'un même hiver depuis la saison 2017/18.

Gisin loin du compte

Les six autres Suissesses en lice avaient échoué à se qualifier pour la seconde manche. La déception est grande pour Michelle Gisin, seulement 36e sur le premier tracé pour son 100e départ dans la discipline en Coupe du monde. L'Obwaldienne doit revoir sa copie: elle est toujours en quête d'un premier top 20 cette saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Décès du cardinal haut-valaisan Emil Paul Tscherrig

Publié

le

Mgr Emil Paul Tscherrig (ici en 2023) s'est éteint, mardi à Rome (photo d'archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/GIUSEPPE LAMI)

La Suisse a perdu l'un de ses deux seuls cardinaux électeurs. Mgr Emil Paul Tscherrig est décédé, mardi matin à Rome, selon le site cath.ch et un communiqué de la Conférence des évêques suisses. Originaire d'Unterems, le Haut-Valaisan avait 79 ans.

Avec ce décès, le cardinal Kurt Koch, préfet du dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens, devient le seul cardinal suisse électeur encore en vie.

Emil Paul Tscherrig a été ordonné prêtre en 1974. Dès 1978, il est appelé à rejoindre le service diplomatique du St-Siège. Il a notamment ½uvré à la préparation des voyages diplomatiques du pape Jean Paul II, de 1985 à 1996.

En 1996, il est ordonné archevêque puis devient nonce apostolique au Burundi (1996), aux Antilles (2000), en Corée et Mongolie (2004), en Suède, au Danemark, en Finlande, en Islande et en Norvège (2008), en Argentine (2012), et enfin en Italie et à Saint-Martin (2017), le premier non-Italien nommé à cette fonction, depuis 1929.

Le 30 septembre 2023, Mgr Tscherrig devient cardinal. Il avait renoncé le 11 mars 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ruud écoeure Musetti

Publié

le

Casper Ruud poursuit sa route au Foro Italico. (© KEYSTONE/EPA/ETTORE FERRARI)

Le Norvégien Casper Ruud a rallié les quarts de finale du Masters 1000 de Rome en dominant Lorenzo Musetti (ATP 10). Il a gagné 6-3 6-1 face à l'Italien, demi-finaliste l'an dernier à Foro Italico.

Le Norvégien, 25e mondial, finaliste à Roland-Garros en 2022 et 2023, disputera son cinquième quart de finale à Rome en sept participations, avec des demi-finales pour meilleur résultat en 2020, 2022 et 2023.

Au récent Masters 1000 de Madrid, Musetti avait été limité par une blessure à la cuisse gauche qui a requis durant son match contre Ruud une intervention du staff médical du tournoi.

Le prochain adversaire de Ruud sera le Russe Karen Kachanov (ATP 15), qui a stoppé l'une des sensations du tournoi, le Croate Dino Prizmic (ATP 79), 6-1 7-6 (7/2).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Lufthansa va devenir actionnaire majoritaire d'ITA Airways

Publié

le

Depuis l'acquisition en janvier 2025 d'une part minoritaire de ITA Airways, Lufthansa se réservait le droit de monter progressivement à 100% du capital d'ITA Airways (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Lufthansa va devenir l'actionnaire majoritaire de la compagnie aérienne italienne ITA Airways, dont il détient déjà 41% des parts. Le premier groupe de transport aérien européen, qui contrôle notamment Swiss, a annoncé son intention de porter sa participation à 90%.

Lufthansa "exercera son option d'acquérir une participation majoritaire dans ITA Airways en juin cette année" et ce "au prix d'achat préalablement convenu de 325 millions d'euros", a indiqué le groupe mardi dans un communiqué.

La "finalisation de l'acquisition majoritaire", sous réserve des approbations réglementaires notamment de la Commission européenne et du Département américain de la justice (DoJ), est prévue "au premier trimestre 2027", est-il ajouté.

Depuis l'acquisition en janvier 2025 d'une part minoritaire de ITA Airways, Lufthansa se réservait le droit de monter progressivement à 100% du capital d'ITA Airways.

Avec cette montée au capital, "ITA Airways sera pleinement intégrée au groupe Lufthansa, tant sur le plan organisationnel que financier", a indiqué le groupe de transport aérien.

"Toutes les interfaces destinées aux clients sont déjà intégrées à ce jour, à l'exception des vols transatlantiques", a précisé le président du directoire, Carsten Spohr, cité dans le communiqué.

Le vendeur des actions est le Ministère italien de l'Economie et des Finances, qui détenait jusqu'à présent 59% d'entre elles.

L'Etat italien "continuera dans un premier temps à détenir les 10% restants du capital d'ITA Airways", a expliqué Lufthansa, précisant que "cette tranche pourra également être acquise par Lufthansa en 2028".

Dans un autre communiqué, le directeur général d'ITA Airways Jörg Eberhart s'est réjoui d'une "étape de grande importance industrielle et stratégique" pour la compagnie et estimé que "l'intégration complète au sein du groupe Lufthansa (leur) permettrait de rivaliser plus fortement sur les marchés internationaux".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

GemGenève se félicite d'attirer les visiteurs malgré les aléas

Publié

le

Le salon de la haute joaillerie GemGenève a clos sa dixième édition sur une fréquentation record. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le salon de la haute joaillerie GemGenève a clos sa dixième édition sur une fréquentation record, se félicitent ses organisateurs. Les turbulences mondiales n'ont pas empêché quelque 5365 visiteurs de se presser à Palexpo du 7 au 10 mai.

"Cette 10e édition, à la croisée entre business, création et transmission, s'impose comme l'un des rendez-vous les plus réussis depuis la création du salon en 2018", affirme l'organisation de GemGenève dans un communiqué publié mardi.

"Les retours des exposants sont extrêmement positifs. Qu'il s'agisse des négociants, des marchands, des jeunes créateurs ou encore des artisans venus présenter leurs savoir-faire, tous saluent la qualité des échanges, l'énergie singulière qui anime le salon et les conditions particulièrement favorables à la concrétisation des transactions", a souligné Ronny Totah, co-fondateur de GemGenève, cité dans le compte-rendu.

"Dans un contexte mondial marqué par les tensions géopolitiques et le ralentissement de certains marchés, GemGenève envoie un signal fort à toute l'industrie: celui d'un marché plus exigeant, mais toujours porté par la rareté, l'excellence et la confiance", a-t-il ajouté.

Issus de 109 nationalités, les visiteurs ont été plus nombreux que lors de l'édition antérieure (4970 visiteurs pour 7259 visites). Les revisites ont progressé de plus de 10% et les Suisses, Français, Italiens, Belges, Britanniques et Américains ont été les plus motivés parmi les amateurs de pierres précieuses à venir faire un tour à Palexpo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Animé par des idées bien ancrées, vous ne comptez pas abandonner le moindre terrain, restant inflexible face aux pressions extérieures.

Les Sujets à la Une