Rejoignez-nous

Climat

Valais: sentiers de rando en grande partie à nouveau praticables

Publié

,

le

Après les dégâts provoqués par les chutes de neige printanières, les sentiers valaisans sont en grande partie à nouveau praticables (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après les chutes de neige exceptionnellement abondantes survenues peu avant Pâques, de nombreux sentiers de randonnée et itinéraires VTT en Valais ont été remis en état et sécurisés. Le réseau est à présent en grande partie rouvert, juste à temps pour les vacances d’été.

Les régions comptant de vastes étendues boisées, comme le Val d’Hérens, ont été particulièrement touchées. Des arbres brisés ou déracinés ont obstrué de nombreux sentiers et endommagé plusieurs ponts, rappelle Valais Promotion mercredi dans un communiqué.

A Evolène, par exemple, ce n’est qu’après la fonte des importantes masses de neige que l’ampleur des dégâts est apparue. Malgré cela, la commune a pu réagir rapidement. Grâce notamment au soutien d’équipes forestières externes, les principaux chemins ont pu être rendus à nouveau praticables avant les vacances d’été, rapporte la présidente de la commune Virginie Gaspoz, citée dans le communiqué.

Intact dans les régions plus élevées

Valrando, l'association spécialisée dans le réseau de sentiers de randonnée pédestre en Valais, dresse également un bilan intermédiaire positif: "La majeure partie des quelque 8800 kilomètres de sentiers de randonnée est déjà à nouveau praticable".

D'autres tronçons seront ouverts dans les semaines à venir. Les zones les plus touchées sont celles riches en forêts, situées entre 800 et 1500 mètres d’altitude. En revanche, le réseau est resté en grande partie intact dans les régions plus élevées.

Les communes ont concentré leurs efforts sur le dégagement des chemins, des accès aux cabanes et des alpages importants pour le tourisme. L'intervention coordonnée de la protection civile, de l'armée et de nombreux bénévoles a permis une remise en état rapide et efficace.

S'informer

Si les amateurs sont invités à emprunter la grande majorité des sentiers, les autorités recommandent de s'informer auprès des communes ou des offices du tourisme, de rester attentif à la signalisation et de respecter les fermetures encore en vigueur.

Côté VTT, la neige a également causé beaucoup de dégâts au printemps. Mais de nombreuses pistes de VTT valaisannes sont à nouveau praticables. Là aussi, il est conseillé de bien se préparer et de se renseigner. Le Valais dispose de plus de 2000 kilomètres d'itinéraires cyclables balisés et d'autant de kilomètres de pistes VTT.

Jamais auparavant autant de sentiers de randonnée n’avaient dû être fermés simultanément en Valais en raison d'intempéries.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

L'Etat du Valais veut coordonner les dons pour Blatten

Publié

le

Les dons en faveur de la commune de Blatten et de ses habitants seront désormais coordonnés au niveau du canton du Valais (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d’Etat valaisan a décidé d’instaurer une commission des dons afin de coordonner les aides du canton et de la Confédération en faveur de la commune de Blatten et de ses habitants. Les dons et demandes de dons avoisinent les 57,4 millions de francs.

La commission sera présidée par Beda Albrecht, l'ancien chef du Service cantonal des contributions. Elle se composera notamment de représentants de la commune de Blatten, de Caritas suisse, de la Croix-Rouge suisse et de la Chaîne du Bonheur. La commission, qui pourra définir elle-même son organisation et attribuer au besoin des mandats externes.

Ses missions seront notamment d’examiner les demandes de dons, de les approuver, de collaborer avec les différentes entités donatrices et d’établir des rapports pour les instances compétentes.

Les tâches de cette commission seront nombreuses. Il s'agit notamment d’examiner les demandes des bénéficiaires potentiels, de coordonner les différentes aides (Confédération, canton, organisations d'entraide, assurances) et de collaborer avec les différentes entités donatrices,

La commission devra également approuver les dons destinés aux bénéficiaires en tenant compte des critères établis ainsi que d’établir des rapports pour les instances compétentes. La commune de Blatten sera quant à elle mandatée pour effectuer le versement des dons autorisés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / atL

Continuer la lecture

Climat

Lourtier-Deux conseillers d'Etat témoins de l'efficacité de l'armée

Publié

le

Le pont provisoire sera accessible à la circulation, dès marcrdi prochain. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Deux membres du Conseil d'Etat valaisan - Franziska Biner et Stéphane Ganzer - se sont rendus dans le Val de Bagnes, jeudi. Les deux ministres ont pu se rendre compte de l'avancée des travaux afin de doter la région d'une nouvelle liaison routière.

"Trois conseillers d'Etat - Mathias Reynard, Christophe Darbellay et Franz Ruppen - étaient venus constater les dégâts liés au torrent du Fregnoley le lundi de Pentecôte (9 juin). Aujourd'hui, nous avons accueilli les deux autres membres du gouvernement. Son soutien est très important pour nous", s'est réjoui Fabien Sauthier, le président de la commune de Val de Bagnes, qui a scindé ses vacances en Italie pour accueillir les deux ministres.

"Actuellement, l'armée oeuvre sur trois fronts en Valais: Blatten, le Val de Bagnes et au nettoyage de forêts du côté de Salquenen, à la suite des intempéries d'avril dernier", a rappelé Stéphane Ganzer, le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport,

Vingt militaires au front

Sur demande du canton et des autorités locales, l'armée est en train de pousser un pont préfabriqué d'une longueur de 51 mètres, afin de permettre au trafic de reprendre, dès mercredi prochain, entre Champsec, Lourtier et le Haut-Valais de Bagnes. "On espère pouvoir ouvrir la route dès 06h00 du matin pour les gens qui vont travailler", précise Michel Roduit, l'ingénieur en charge de coordonner l'ensemble des travaux.

"Actuellement, vingt militaires professionnels ou de milice oeuvrent sur le chantier", dévoile Jean-Claude Gagliardi, lieutenant-colonel de la division territoriale 1. "Notre travail est de monter un pont (ndlr. 40 tonnes), un peu comme un grand légo."

Seule l'armée...

Appelée en renfort, le 7 juin, l'armée avait débarqué dans le Val de Bagnes le 9 juin pour une séance de coordination. "Et aujourd'hui 26 juin, on peut quasiment remettre le point aux autorités civiles", s'est réjoui le Chablaisien. "Seule l'armée est capable d'une telle mission", a encore souligné jeudi Stéphane Ganzer.

Cet ouvrage sera en place pour six mois. "Passé ce délai, la commune devra à nouveau faire une démarche auprès de l'armée, si elle avait besoin de son utilisation pour une durée supplémentaire", explique Sébastien Neuhaus, commandant du bataillon d'intervention d'urgence. Ces mises en service s'effectuent de six mois en six mois.

Aides économiques en discussion

Au niveau économique, comme dévoilé par Franziska Biner, l'Etat du Valais travaille sur la question d'un soutien économique, pour Lourtier et sa région. Cette mission est dévolue au Service de l'économie, du tourisme et de l'économie. Une séance de travail a réuni le canton et plusieurs professionnels impactés (acteurs touristiques, garagistes, etc) lundi dernier.

Vingt acteurs économiques de Lourtier et du Haut Val de Bagnes pourraient être concernés par des aides à fonds perdus, dont le montant global est en cours d'évaluation. Tous sont actuellement empêchés de travailler, leurs clients ne pouvant pas les rejoindre par la route. "C'est la deuxième année que ces gens subissent des contraintes économiques", a rappelé Franziska Biner pour expliquer la démarche du canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Les intempéries toujours plus fréquentes et plus chères en Suisse

Publié

le

La Suisse a connu une accumulation d’événements naturels au cours des dix dernières années, selon Helvetia (ici le village de Blatten, archives). (© KEYSTONE/AP/Michael Buholzer)

Les intempéries causent des dégâts toujours plus fréquents et plus coûteux. Le nombre de sinistres a augmenté de 126% par rapport à la période 1995-2004 et leur coût a bondi de 133%, selon une étude de l'assureur Helvetia. La grêle est le principal facteur de coûts.

L'accumulation des événements naturels entre 2021 et 2024 est "exceptionnelle", souligne jeudi la compagnie d'assurance dans un communiqué. Tous les types d'événements naturels ont augmenté: tempête, inondations, glissements de terrain, chutes de pierres ou encore grêle, liste Helvetia.

"L'évolution est particulièrement nette" pour les dommages causés par cette dernière, ajoute Helvetia. Le nombre de dommages annoncés a augmenté de 366% au cours des dix dernières années, alors que le montant des dommages explosait (+490%). La moitié (51%) des prestations de sinistres indemnisées par Helvetia entre 2015 et 2024 sont dues à la grêle.

Changement climatique

Cette augmentation est clairement liée au changement climatique, selon Adrian Kollegger, membre du comité de direction d'Helvetia Suisse. "Nous nous attendons à ce que le montant des dommages causés par le changement climatique continue d'augmenter", ajoute-t-il, cité dans le communiqué

Le réchauffement n'entraîne pas seulement des tempêtes plus fréquentes et plus intenses. Il fait aussi fondre le pergélisol dans les Alpes, ce qui modifie "fondamentalement" l'état des menaces. Au lieu des hautes eaux "classiques", on observe de plus en plus d'événements de surface comme des glissements de terrain, des coulées de boue, des éboulements de rochers et des chutes de pierres.

Les chiffres illustrent ce scenario: le montant des dommages a augmenté de 50% dans le domaine des tempêtes et de 72% pour les glissements de terrain/chutes de pierres/éboulements de rochers.

Stabilité jusqu'en 2015

Helvetia a analysé les données courant de 1990 à 2024. Selon elle, le nombre total d'intempéries est resté globalement constant jusqu'au milieu des années 2010, à l'exception notable de la tempête Lothar en 1999 et des inondations de 2005 dans les Alpes.

Depuis 2015, en revanche, on assiste à une forte augmentation des catastrophes. Et ce n'est peut-être pas fini: l'urbanisation croissante, les extensions des infrastructures et l'aménagement de nouvelles surfaces augmenteront encore les risques dans les années à venir, tant en Suisse que dans le monde, avertit Helvetia.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Lourtier: la route devrait rouvrir le mercredi 2 juillet

Publié

le

La route menant au Val de Bagnes avait été coupée après que le pont fusible du Fregnolet avait été emporté par une lave torrentielle au début du mois (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La route entre Chempsec et Lourtier menant au Val de Bagnes devrait être rouverte à partir du mercredi 2 juillet. Les travaux du pont miliaire avancent selon la planification définie, indique mercredi la commune de Val de Bagnes dans un communiqué.

A ce stade, 30 des 51 mètres de l'armature de l'ouvrage sont assemblés. Si tout se passe comme prévu, le pont atteindra le radier construit sur la rive gauche d'ici à jeudi soir, notent les autorités du Val de Bagnes.

Il faudra ensuite finaliser les rampes d'accès au pont sur les deux rives, poser des tonnes de gravier sur le tracé, installer des barrières puis, enfin, recouvrir l'axe de 200 tonnes d'enrobé.

L'Etat du Valais placera, de son côté, une signalisation intelligente visant à garantir une circulation alternée la plus fluide possible, car la largeur du pont ne permettra pas un trafic bidirectionnel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MESSY

LOLA YOUNG

17:12

Les 2 derniers titres

SHY GUY

DIANA KING

17:05

ALL RISE

BLUE

16:56

Votre Horoscope

Vierge

Déception dans un partenariat, en prenant conscience que vous donnez beaucoup sans recevoir de retour. Des mises au point s’imposent !

Les Sujets à la Une