Sport
L'équipement et l'itinéraire sont décisifs pour du VTT en sécurité

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/en-suisse-11700-vetetistes-se-blessent-chaque-annee-dont-pres-de-400-grievement-le-bpa-rappelle-quelques-conseils-de-securite-photo-symbolique-1000x600.jpg&description=L'équipement et l'itinéraire sont décisifs pour du VTT en sécurité', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Avec la mode persistante du vélo tout terrain (VTT), le nombre d'accidents augmente en parallèle: chaque année, 11'700 vététistes se blessent en Suisse, dont 394 grièvement. En 2021, cinq personnes ont perdu la vie en pratiquant cette activité.
La sécurité en VTT dépend fortement d'une bonne préparation et de la manière de rouler, écrit mardi le Bureau de prévention des accidents (BPA).
Avant de faire tourner les jambes, il faut activer la tête: cela signifie évaluer ses capacités de façon réaliste. Sur les terrains accidentés, les forces en jeu sont considérables. Ce sport fait appel à l’endurance, la force et la coordination. L’itinéraire choisi doit toujours correspondre aux capacités personnelles.
Pour le VTT sur piste, le BPA conseille de choisir des randonnées offrant des tracés bien entretenus et dont le niveau de difficulté est signalé.
Un matériel adapté
Le matériel est également décisif pour la sécurité. Le vélo doit être régulièrement entretenu par un spécialiste et il est recommandé de contrôler soi-même son engin avant chaque sortie.
L'équipement de protection principal est le casque de vélo. Les lunettes de sport empêchent les projections dans les yeux, les gants recouvrant entièrement les doigts protègent toute la main en cas de chute. En fonction du type d'itinéraire, des protections pour les genoux, les coudes et le dos sont également utiles.
Des règles claires
De nombreuses personnes pratiquent des sports très variés en pleine nature, comme la randonnée ou le jogging. Il est donc important d'observer des règles de coexistence respectueuses. Le BPA a défini un code VTT à cette fin, qui est en cours de révision avec les organisations partenaires SuisseMobile, l'Association suisse du VTT (IMBA) et la Suva.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Espagne - Suisse: Crnogorcevic et Ivelj titulaires
Pia Sundhage a procédé à deux changements dans son onze pour le quart de finale de l'Euro contre l'Espagne (coup d'envoi à 21h00). Ana-Maria Crnogorcevic et Noemi Ivelj sont titulaires à Berne.
Alignées d'entrée lors des deux derniers matches, Julia Stierli et Svenja Fölmli font les frais d'un changement de système décidé par la sélectionneuse. Avec seulement deux défenseuses centrales - Viola Calligaris et Noëlle Maritz -, les Suissesses vont vraisemblablement évoluer en 4-4-2 ou en 4-3-3.
Crnogorcevic devrait occuper le flanc droit de la défense et Nadine Riesen le côté gauche. Au milieu du terrain, Noemi Ivelj fait son retour aux côtés de Smilla Vallotto et Lia Wälti, comme lors du match d'ouverture contre la Norvège. A voir si Géraldine Reuteler les accompagnera ou évoluera plus haut avec Sydney Schertenleib et Iman Beney. La Valaisanne profitera sans doute de la présence de Crnogorcevic pour jouer dans un rôle plus offensif. Idéal pour tenter de surprendre l'Espagne en contre-attaque.
La composition suisse: Peng; Crnogorcevic, Calligaris, Maritz, Riesen; Ivelj, Wälti, Reuteler, Vallotto; Schertenleib, Beney.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Euro féminin: 25'000 fans suisses défilent à Berne
Vendredi, 25'000 supporters de l'équipe féminine suisse de foot se sont rendus à pied au Wankdorf. Il s'agit du plus grand cortège de fans jamais organisé dans l'histoire des Championnats d'Europe féminins, a indiqué la ville hôte de Berne.
Ce sont surtout les fans suisses qui ont permis d'établir ce nouveau record. S'y sont ajoutés quelques centaines de supporters de l'équipe espagnole. Les deux équipes s'affrontent vendredi soir en quart de finale.
Le cortège a traversé la vieille ville jusqu'à la Fosse aux ours, puis est remonté jusqu'au stade. L'ambiance, sous le ciel bleu, était joyeuse, a constaté sur place un reporter de Keystone-ATS.
Les championnats d'Europe féminins existent depuis 1984 et le précédent record avait été établi il y a à peine deux semaines à Berne avant le Suisse-Islande: 14'000 personnes avaient participé au cortège. Le match de vendredi se joue à guichets fermés.
Les organisateurs s'attendent également à une grosse affluence sur la Place fédérale pour le Public Viewing. Quel que soit le résultat de la partie, les autorités ont décrété une nuit libre. Les bars et restaurants pourront servir jusqu'au petit matin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Tour de France: Tadej Pogacar creuse encore l'écart
Tadej Pogacar s'est imposé dans la 13e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 10,9 km en côte entre Loudevielle et Peyragudes. Le Slovène a donc encore renforcé son maillot jaune.
Pogacar - vainqueur pour la quatrième fois depuis le départ et pour la 21e fois de sa carrière sur la Grande Boucle - s'est imposé avec 36 secondes d'avance sur le Danois Jonas Vingegaard, son principal contradicteur. Cela lui a permis de porter son avance au classement général à 4'07.
Le maillot jaune avait choisi de s'élancer avec un vélo traditionnel, alors que Vingegaard et Primoz Roglic, troisième de l'étape à 1'20, ont couru sur des vélos de contre-la-montre. Mais la domination du champion du monde a été une fois encore totale, de sorte qu'une quatrième victoire finale lui semble promise après 2020, 2021 et 2024,
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le Masters à Turin au moins jusqu'en 2026
Le Masters ATP, qui réunit chaque année les huit meilleurs joueurs de la saison, restera au moins jusqu'en 2026 à Turin. La Fédération italienne (FITP) l'a annoncé jeudi soir.
En novembre dernier, l'ATP avait prolongé son contrat avec la FITP pour l'organisation de ces "ATP Finals" jusqu'en 2030. Mais les dirigeants du tennis italien avaient alors laissé entendre que le tournoi pourrait changer de cadre à partir de 2026 et rejoindre Milan, où est construite actuellement une nouvelle salle omnisports, plus grande que l'Inalpi Arena de Turin, pour les JO d'hiver de 2026.
"L'édition 2025 du tournoi sera encore plus belle, plus réussie, avec l'augmentation de la capacité avec 700 places en plus par session soit un total de 10'000 places en plus" sur toute la durée du tournoi, a promis Angelo Binaghi, président de la FIPT, lors d'une conférence de presse consacrée à l'édition 2025. "Ces 700 places en plus par session deviendront 1100 l'année d'après."
Pour l'édition 2024 remportée par le no 1 mondial et héros du sport italien Jannik Sinner, 203'114 billets ont été vendus - contre 175'403 un an auparavant - pour un chiffre d'affaires global de 225 millions d'euros. Avant Turin, l'épreuve, créée en 1970 et longtemps basée à New York, a été organisée à Londres de 2009 à 2020, après quatre éditions à Shanghai (2004-08).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 2 jours
Valais: le barrage de la Grande Dixence est inaccessible
-
FootballIl y a 3 jours
Euro dames 2025: l'Espagne face à la pression du favori
-
GenèveIl y a 2 jours
Fermeture de la plage de la Plaine, à Dardagny (GE)
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
La LNM a encore annulé quelques courses début juillet
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Henri Giscard d'Estaing évincé du Club Med
-
InternationalIl y a 3 jours
Islande: un volcan entre en éruption pour la 9e fois depuis 2023
-
LausanneIl y a 2 jours
Limitation de quatre spécialités médicales: la SVM prudente
-
ClimatIl y a 2 jours
La force destructrice des laves torrentielles mieux comprise