Suisse
2025 sera une année passionnante pour les astronomes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/lors-dune-eclipse-partielle-de-soleil-en-mars-2025-une-partie-du-soleil-sera-cachee-par-la-lune-photo-darchives-1000x600.jpg&description=2025 sera une année passionnante pour les astronomes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Aurores boréales, explosion d'étoile, éclipses solaires et lunaires: 2025 promet d'être une année passionnante pour les astronomes. Voici les principaux événements attendus:
UNE NOUVELLE ÉTOILE : En 2025, une nouvelle étoile devrait apparaître au firmament, du moins pendant quelques jours. Selon les astronomes, tout indique depuis des mois qu'une explosion stellaire se produira dans le système "T Coronae Borealis", situé à 2700 années-lumière de la Terre. Dans ce système binaire symbiotique, deux soleils sont en orbite: une naine blanche et une géante rouge. La naine blanche aspire la matière de sa compagne. À un moment donné, elle n'en peut plus et se décharge dans une énorme explosion nucléaire. La nova dite "récurrente" qui en résulte brille alors pendant environ une semaine, aussi fort que l'étoile polaire. Cela se produit tous les 80 ans environ. La dernière nova dans ce système s'est produite en 1946 et le phénomène pourrait bien se renouveler en 2025.
DEUX ECLIPSES PARTIELLES DE SOLEIL : En 2025, le Soleil s'éclipsera partiellement à deux reprises, mais seule la première éclipse, le 29 mars, sera visible depuis la Suisse. La Lune commencera à se déplacer devant le Soleil à 11h17 et le point culminant de l'obscurcissement sera atteint à 12h04. À ce moment-là, le Soleil sera obscurci à 14% au-dessus de Berne. La deuxième éclipse partielle, le 21 septembre 2025, ne sera visible que depuis le Pacifique Sud et la Nouvelle-Zélande. La prochaine éclipse totale du Soleil n'aura lieu en Suisse que le 3 septembre 2081.
DEUX ECLIPSES LUNAIRES : Deux éclipses sont également prévues pour la Lune en 2025. Le 14 mars et le 7 septembre, la Terre s'interposera entre la Lune et le Soleil, obscurcissant ainsi complètement la Lune. La première ne sera toutefois pas entièrement visible dans notre pays. Lorsque la Lune se couchera à Berne à 6h50, elle ne sera que partiellement éclipsée. Lors de l'éclipse du 7 septembre, la Lune sera en revanche complètement dans l'ombre de la Terre dès son lever à 19h55. Dès 20h52, les premiers rayons du Soleil atteindront à nouveau le bord de la surface lunaire.
AURORES BOREALES : En 2025, des aurores boréales devraient à nouveau être visibles sous nos latitudes en raison de la forte activité solaire. Le soleil devient plus ou moins actif selon un cycle de 11 ans. Le cycle solaire actuel a récemment atteint son maximum, ce qui signifie qu'il se trouve encore actuellement dans une phase particulièrement active. En 2025, le nombre de tempêtes solaires touchant l'atmosphère terrestre devrait donc être similaire à celui de 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto
Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.
Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé
Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.
Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.
Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure
La Ville de Moutier a lancé mercredi les festivités pour célébrer son transfert à minuit dans le canton du Jura. Lors de la partie officielle, son maire Marcel Winistoerfer a souligné le caractère historique de cet événement.
"Un demi-siècle après la création du canton du Jura, Moutier va le rejoindre. La ville retrouve sa patrie naturelle", a déclaré Marcel Winistoerfer devant quelque 300 personnes rassemblées devant l'Hôtel de Ville. "C'est une émotion intense et exceptionnelle qui nous est donnée de vivre".
Pour le maire autonomiste de la cité prévôtoise, l'histoire du pays s'enrichit d'une nouvelle page, riche en émotions et en aventures. L'élu a salué la ténacité et la persévérance de ceux qui ont permis ce transfert. "On ne va pas au paradis, ça viendra bien assez tôt, mais on va au Jura".
La conseillère fédérale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider a assisté à l'événement à titre personnel. La soirée va se poursuivre avec un banquet, un cortège aux flambeaux et un spectacle son et lumière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le bitcoin perd des plumes après une année 2025 difficile
Le bitcoin, principale cryptomonnaie, va finir une année 2025 mouvementée en repli après avoir tutoyé des sommets, rattrapé par les réalités politiques et économiques ainsi que les doutes entourant les valorisations dans l'intelligence artificielle.
Mercredi vers midi, le bitcoin progressait de 1,07% à 88'811 dollars. Sur un an, la devise électronique la plus connue a cependant reculé de 5,5%.
L'année a été mouvementée pour la cryptomonnaie. Après avoir démarré à 93'425 dollars début janvier, elle s'est effondrée début avril à 76'273 dollars après le choc du "Liberation day" américain qui avait affecté la plupart des marchés. Le bitcoin s'est par la suite ressaisi, grimpant continuellement jusqu'à atteindre un plus haut historique à 126'198 dollars début octobre. Cette envolée n'a cependant pas duré longtemps, le bitcoin reculant inexorablement jusqu'en fin d'année.
"Les doutes sur la durabilité des mouvements de cours et les incertitudes macroéconomiques ont rattrapé les investisseurs", a estimé Timo Emden. Selon l'analystes du cabinet de recherche éponyme, "les risques d'inflation, les tensions géopolitiques et les incertitudes au niveau de la politique monétaire ont calmé l'euphorie (des investisseurs) et augmenté la volatilité".
L'année 2025 a ainsi "confirmé le caractère spéculatif" du bitcoin, a souligné M. Emden.
Les experts de Trading Economics anticipent quant à eux un rebond de la devise numérique, qui devrait atteindre 98'179 dollars d'ici douze mois.
"Les récentes corrections représentent un cycle naturel et sain", le marché des cryptomonnaies devant "poursuivre une croissance robuste en 2026", a ajouté Ignacio Aguirre Franco de la plateforme Bitget. Selon ce dernier, le bitcoin pourrait grimper jusqu'à 150'000 dollars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
LausanneIl y a 1 jour
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Poste distribue plus de 23 millions de colis
-
GenèveIl y a 2 jours
Un spectacle de patinage artistique contemporain aux Bastions
-
InternationalIl y a 2 jours
10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e
-
CultureIl y a 2 jours
Le projet d'un futur centre culturel à Verbier (VS) se dévoile
-
CultureIl y a 1 jour
Restauration ratée d'un tableau du Christ: décès de la peintre
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Un nouveau procureur général à Fribourg dès le 1er janvier
-
CultureIl y a 2 jours
Sur TikTok, le business lucratif des faux comptes d'actualités


