Rejoignez-nous

Suisse

A la peine en Allemagne, Mobilezone revoit à la baisse ses attentes

Publié

,

le

Outre-Rhin, l'évolution des affaires durant la 2e partie d'année n'a pas correspondu aux attentes, la faute à une grande retenue des consommateurs allemands, explique Mobilezone (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

A la peine en Allemagne, Mobilezone modère ses attentes. Conséquence de charges extraordinaires, la chaîne zurichoise de magasins de téléphones mobiles prévoit désormais un Ebit ajusté entre 52 et 57 millions de francs, contre au moins 68 millions jusqu'alors.

En matière de revenus, Mobilezone indique vendredi dans son communiqué viser cette année un montant entre 960 et 990 millions de francs, contre 1,01 milliard l'an dernier. Reflet d'une rentabilité amoindrie cette année, l'entreprise zurichoise suspend son objectif de croissance de la marge au niveau du résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) à 8% l'an prochain, celle-ci s'étant pour mémoire inscrite à 6,5% en 2023.

A l'image de cette année, le programme de rachat d'actions prévu l'an prochain est lui aussi suspendu. Se voulant rassurant pour ses actionnaires, le groupe zurichois maintient le versement d'un dividende au titre de l'exercice 2024, leur proposant lors de l'assemblée générale ordinaire du 2 avril prochain 90 centimes par actions, un montant identique à celui versé pour 2023.

Outre-Rhin, l'évolution des affaires durant la 2e partie d'année n'a pas correspondu aux attentes, la faute à une grande retenue des consommateurs allemands, explique Mobilezone. Face à une vive concurrence, les marges dans les activités en ligne se sont retrouvées sous pression et par conséquent la rentabilité se révélera nettement plus faible cette année par rapport à 2023.

Repli en Suisse aussi

En Suisse, Mobilezone s'attend également à une baisse du chiffre d'affaires, soit de 10% pour les abonnements et de 5% pour les téléphones et accessoires. Toutefois, l'année précédente avait été exceptionnellement forte, nuance le communiqué. La marge Ebit devrait cependant s'étoffer à environ 12,5%, contre 11,7% l'année précédente.

L'Ebit sera en outre grevé par des effets uniques négatifs à hauteur de 6,0 millions de francs. A cela s'ajoutera une perte comptable de 2,4 millions de francs suite à la vente d'einsAmobile en novembre 2024. D'autres éléments extraordinaires, sans incidence sur les liquidités, entraîneront des ajustements ayant partiellement une incidence sur le résultat de l'ordre de 17 à 23 millions de francs.

Sur ce montant, 15 à 20 millions de francs sont liés à l'adaptation du traitement comptable des plateformes informatiques activées en Suisse et en Allemagne, ainsi que 2 à 3 millions à l'adaptation de l'inscription au bilan de l'opérateur virtuel allemand MVNO HIGH. Mobilezone précise toutefois que ces chiffres ne sont que des estimations et qu'ils peuvent encore évoluer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne dit adieu à son ancien syndic

Publié

le

L'ancien conseiller national écologiste et ex-syndic de Lausanne, Daniel Brélaz, était notamment célèbre pour ses cravates ornées d'un chat. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les obsèques de Daniel Brélaz ont débuté à la cathédrale de Lausanne. Un millier de personnes, dont de nombreux hommes et femmes politiques sont venues rendre un dernier hommage samedi à l'ex-syndic et ancien conseiller national écologiste.

La cérémonie, conduite par Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel, et ami de la famille, s'est ouverte à 15h30, a constaté Keystone-ATS. Les quelque 1000 places de la cathédrale étaient occupées.

Parmi les personnalités politiques à avoir fait le déplacement, on peut mentionner le président de la Confédération, Guy Parmelin et la présidente des Vert-e-s suisses, Lisa Mazzone. L'entier du Conseil d'Etat vaudois était dans l'assemblée, à l'exception de Rebecca Ruiz, excusée. La Municipalité de Lausanne était attendue in Corpore.

Surnommé le "géant vert" en raison de sa carrure imposante et de son appartenance politique, Daniel Brélaz est décédé des suites d'un arrêt cardiaque le 28 décembre à 75 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Minute de silence à la Coupe du monde à Adelboden

Publié

le

Une minute de silence a été observée samedi à Adelboden pour les victimes de l'incendie de Crans-Montana. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une minute de silence a été observée samedi à 10h21 à Adelboden (BE), avant la première manche du slalom géant masculin de la Coupe du monde de ski. Les organisateurs ont rendu hommage ainsi aux victimes de l'incendie de Crans-Montana (VS).

La veille déjà, les festivités marquant l'ouverture de la manche de Coupe du monde de ski d'Adelboden avaient été réduites au minimum par respect pour les 40 morts et 116 blessés de la nuit du Nouvel An. Les organisateurs entendaient manifester par là leur solidarité.

Un lieu de recueillement a été aménagé dans la chapelle du site de la Coupe du monde. Les commerces et restaurants du village de l'Oberland bernois sont quant à eux restés ouverts. Le programme des courses se déroulera comme prévu ce week-end, mais sera ponctué de moments de recueillement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Nouveaux vols annulés par Swiss en raison des intempéries

Publié

le

Le dégivrage des avions explique notamment les retards (photo prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La compagnie aérienne Swiss a dû annuler de nouveaux vols en raison des conditions météo en Europe. Douze vols sont concernés pour la seule journée de samedi. A Genève, aucun vol n'a dû être annulé.

Les annulations concernent des vols aller-retour depuis Zurich vers Nice, Francfort, Düsseldorf, Londres, Milan et Luxembourg, a indiqué un porte-parole de la compagnie aérienne à Keystone-ATS. Swiss prévoit également un retard moyen d'une heure et demie pour tous les vols arrivant samedi à Zurich-Kloten. La situation peut encore évoluer.

Le dégivrage des avions, nécessaire en raison des conditions météo actuelles, contribue à ces retards, selon un porte-parole de Swiss.

"Nous sommes en contact étroit avec Meteo Suisse et suivons attentivement la situation au quotidien pour chaque destination", indique la compagnie aérienne. Face à l'augmentation de la charge de travail, du personnel supplémentaire a été déployé.

Si un vol doit être annulé, les passagers sont réacheminés rapidement. Swiss rembourse également le billet si le passager en fait la demande via l'application ou le service clientèle de la compagnie.

Depuis le début de l'année et jusqu'à samedi matin, 93 vols de Swiss ont dû être supprimés en raison des conditions météo, concernant environ 10'000 passagers, selon la filiale de Lufthansa.

Contacté par Keystone-ATS, le porte-parole de Genève Aéroport Ignace Jeannerat n'a pas connaissance de vols annulés à Cointrin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Diablerets: huit concerts de chambre pour enchanter la montagne

Publié

le

Fidèle à la tradition, le festival "Musique et Neige" anime pour la 57e saison la station vaudoise des Diablerets avec huit concerts jusqu'au 28 février (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Fidèle à la tradition, le festival "Musique et Neige" anime pour la 57e saison la station vaudoise des Diablerets, jusqu'au 28 février. Sept concerts sont encore à l'affiche du temple de Vers-L'Eglise, sur deux mois et tous les samedis à 18h15, pour cette manifestation de musique de chambre.

Le festival a débuté le 1er janvier avec le traditionnel concert du Nouvel An. Cette année, c'est la chorale lausannoise "One Step Gospel" qui a donné une tonalité groove à cette soirée. Les sept autres concerts sont prévus les 17, 24 et 31 janvier ainsi que les 7, 14, 21 et 28 février, indiquent les organisateurs.

Instruments à cordes comme le piano ou le violon, accordéon, violoncelle, cor, flûte, hautbois ou encore clarinette et basson résonneront dans les Préalpes vaudoises. Les spectateurs pourront se délecter des oeuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Chostakovitch, Gershwin, Grieg, Mozart, Rachmaninov, Strauss, Schubert ou encore Schumann. Un large panorama donc de musique de chambre, aussi bien vocale qu'instrumentale.

A l'affiche entre autres pour cette 57e édition: deux jeunes maîtres de la scène classique française, le violoncelliste Edgar Moreau et le pianiste Sélim Mazari, le célèbre trompettiste Romain Leleu et son sextet, l'interprète reconnu de Chopin, le pianiste Lukas Genuisas, le TrioVanBeethoven ou encore le quatuor Ebène.

Depuis 1970, le crédo de ce festival est "d'offrir aux mélomanes de la région et hôtes de passage dans la station des concerts de grande qualité, à des prix extrêmement populaires, dans une ambiance chaleureuse où règnent simplicité, accueil et amitié", indiquent les organisateurs dans leur communiqué. C'est le comédien et metteur en scène britannique Peter Ustinov (1921-2004), qui résidait alors aux Diablerets, qui est à l'origine de cet événement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous ressentez encore la joie des fêtes, mais vous commencez à mieux intégrer ce nouveau rythme qui s’impose depuis une dizaine de jours.

Les Sujets à la Une