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Suisse

Adolescents à moto: le BPA favorable au relèvement de l’âge minimum

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Depuis 2021, ce sont chaque année 135 adolescents entre 15 et 17 ans qui ont un accident grave à moto et quatre qui perdent la vie. La moyenne annuelle pour les trois années précédant la modification légale était de 51 adolescents grièvement accidentés à moto et un mortellement. (© KEYSTONE/KANTONSPOLIZEI ST. GALLEN/KAPO SG)

Le BPA souhaite que l’âge minimum pour avoir le droit de conduire des motos plus puissantes soit à nouveau relevé. Depuis l'abaissement de cet âge en 2021, le nombre d’accidents graves de moto a en effet plus que doublé chez les moins de 18 ans.

Depuis 2021, il est possible en Suisse de conduire une moto ou un scooter limités à 45 km/h dès l’âge de 15 ans. À partir de 16 ans, les jeunes ont accès aux motos d’une cylindrée de 125 cm3. Cette démarche visait notamment à aligner la législation suisse sur celle de certains pays de l’UE.

On savait pourtant déjà à ce moment-là que les adolescents à moto ont un risque d’accident particulièrement élevé. Depuis 2021, ce sont chaque année 135 adolescents entre 15 et 17 ans qui ont un accident grave à moto et quatre qui perdent la vie.

À titre de comparaison, la moyenne annuelle pour les trois années précédant la modification légale était de 51 adolescents grièvement accidentés à moto et un mortellement.

Plusieurs facteurs

Cela s’explique par différents facteurs. Même après avoir obtenu le permis de conduire, les jeunes motocyclistes sont en effet loin d’être des experts dans le trafic routier et doivent continuer à s’exercer pour mieux maîtriser leur moto. Bénéficiant de peu d'expérience, ils peuvent avoir des difficultés à identifier les dangers.

À cela s’ajoutent des facteurs de risque propres à la jeunesse: moindre contrôle des impulsions et surestimation de soi.

Revenir aux règles d'avant 2021

La Confédération a certes relevé la durée de la formation pratique obligatoire pour les apprentis motocyclistes de la sous-catégorie A1, la faisant passer de 8 à 12 heures. Mais les chiffres de l’accidentalité montrent que cette mesure est insuffisante.

Même avec d’autres mesures d’accompagnement envisagées par la Confédération, les adolescents ont un risque d’accident particulièrement élevé à moto, constate le BPA. Pour ce dernier, une nouvelle adaptation de l’ordonnance ad hoc telle qu’elle est réclamée au niveau politique, est indispensable.

Concrètement, il faut relever à 16 ans l’âge minimal requis pour conduire un motocycle léger et à 18 ans celui donnant accès aux motos de 125 cm3, comme c’était le cas avant 2021.

Tolérance zéro pour le cannabis

Le BPA se dit par ailleurs favorable au maintien de la tolérance zéro pour le THC, la principale substance psychoactive contenue dans le cannabis, même si ce dernier venait à être légalisé. Le THC altère en effet la capacité de conduire. Édicter une valeur limite de THC dans le sang pour les conducteurs serait dès lors "inconsidéré et préjudiciable à la sécurité routière".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Des milliers de personnes dans la rue pour la grève des femmes

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Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées à Bâle pour la grève des femmes. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Des milliers de personnes manifestent samedi après-midi dans plusieurs villes à l'occasion de la grève féministe. Les syndicats et les collectifs féministes demandent davantage de mesures pour une "véritable égalité".

L'Union syndicale suisse a appelé à une grève féministe sous le slogan "Pas de retour en arrière - ensemble pour plus d'égalité". Des actions sont prévues dans 25 villes et communes suisses, dont six en Suisse romande. A Bâle, quelque 5000 personnes ont pris part à la manifestation, qui a débuté à 14h30, selon un journaliste de Keystone-ATS sur place.

A l'occasion de la grève des femmes, l'USS exige des employeurs et des politiques qu'ils prennent des mesures pour que l'égalité soit enfin réalisée, car elle est encore loin d'être atteinte, avait-elle écrit avant la manifestation.

L'USS rappelle que les femmes gagnent en moyenne 1364 francs de moins par mois que les hommes. De plus, les professions comptant une importante proportion de femmes continuent également d'être moins bien payées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

CFF: un badge pour les passagers souffrant d'un handicap invisible

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Les CFF vont utiliser le symbole internationalement reconnu du tournesol pour mieux tenir compte des personnes souffrant de handicaps non visibles (Photo prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les CFF se préoccupent de leurs passagers souffrant d'un handicap non visible. Ils vont mettre à leur disposition à titre d'essai dès mardi des badges tournesol internationalement reconnus qui les aident à attirer l'attention sur leurs besoins spécifiques.

Les CFF en mettront à disposition 10'000 exemplaires dans un premier temps, dans certaines gares des cantons de Zurich, Genève, Saint-Gall, Zoug et Vaud. Le système de ces badges tournesol (Sunflower Laniyard) pourrait être introduit dans toute la Suisse à partir de 2026, a indiqué l'ex-régie fédérale à l'agence de presse Keystone-ATS confirmant une information de Schweiz am Wochenende, l'édition du samedi de CH Media.

Sous la forme d'un porte-clés vert avec des tournesols jaunes, ce badge est destiné aux personnes souffrant de handicaps tels que l'autisme, les troubles du déficit de l'attention (TDAH) ou la maladie de Parkinson. Il doit signaler que celui ou celle qui le porte a peut-être besoin de plus de patience, d'égards ou de soutien, par exemple lors du contrôle des billets.

Le personnel de l'entreprise sera sensibilisé et formé au symbole du tournesol. Les CFF ont dépensé 25'000 francs pour l'achat des badges. Après la phase-pilote, ils prévoient une évaluation de la demande et de l'acceptation avant de généraliser l'offre dans toute la Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Trente événements musicaux au programme du 22e Lavaux Classic

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La chanteuse lyrique mezzo-soprano franco-suisse Marina Viotti est l'une des têtes d'affiche de la 22e édition de Lavaux Classic (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Pour sa 22e édition, le festival de musique classique Lavaux Classic proposera du 19 au 29 juin 30 événements musicaux à Cully, Grandvaux et Vevey (VD). La manifestation ouvrira d'ailleurs dans la ville d'images avec l'un des maîtres incontestés du piano, Grigory Sokolov.

Les organisateurs ne changent pas une formule gagnante: "un festival qui célèbre la musique classique avec de grands noms du répertoire pianistique, des artistes internationaux de haut rang et des concerts dans un cadre intimiste. Qualité, proximité et convivialité sont les mots-clés du festival", écrivent-ils dans un communiqué.

Parmi les 30 événements musicaux, il y aura des concerts payants dans les lieux phares du festival, une programmation "off" orientée vers des projets inédits avec de jeunes talents de la région, des balades musicales arpentant les terrasses viticoles de Lavaux ainsi que des rendez-vous spécialement dédiés aux plus jeunes.

Première pour l'Argentin Nelson Goerner

Grigory Sokolov donnera le coup d'envoi de cette édition 2025 à la salle Del Castillo à Vevey. Son programme sera consacré à William Byrd et Johannes Brahms. Autre grand pianiste à l'affiche, l'Argentin Nelson Goerner viendra pour la première fois à Lavaux Classic dans un programme réunissant Beethoven, Schumann et Rachmaninov.

A découvrir aussi, Florian Noack, talentueux pianiste belge et parrain du 4e concours de piano. Il jouera ses transcriptions ainsi que les "Etudes d'exécution transcendante" de Liszt et Liapounov. Il restera proche de son public après son récital, au cours d'un repas exclusif au restaurant "Tout un Monde" de Grandvaux.

Parmi d'autres grands noms de cette édition, citons encore le retour de Théotime Langlois de Swarte à l'occasion de deux concerts baroques au Temple de Cully, l’un en trio, l'autre au coeur de l'ensemble Le Consort pour fêter les 300 ans des Quatres Saisons de Vivaldi. Dans le même lieu résonneront aussi les cordes en boyau du violoncelle de Steven Isserlis.

A Cully toujours, l'incontournable mezzo-soprano Marina Viotti, devenue une star planétaire, chantera, elle, un programme Rossini et Schubert, en bouquet final du festival.

Plus de dix rendez-vous en "off"

Florilège de musique en entrée libre, le festival "off" propose cette année une dizaine de rendez-vous inédits dans les jardins du Domaine Potterat à Cully. Au programme, une offre unique et très diversifiée chaque soir avec un répertoire essentiellement classique en fin d’après-midi et plus festif en seconde partie de soirée.

Au menu: musique live improvisée sur un film muet, quatuor vocal féminin, trio folk aux sonorités du Malawi et du Zimbabwe, duo chant et basse électrique incarné par le projet lauréat du concours Lavaux Classic 2024, du jazz ou encore de la guitare acoustique.

Pour mémoire, Lavaux Classic se déploie en trois temps durant l'année, selon le rythme de la vigne. Il y a la période de Floraison en juin (entre une et deux semaines), mais aussi la Taille en février (un jour) et les Vendanges en octobre (deux jours).

www.lavauxclassic.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

40 ans d'Espace Schengen: une Europe sans frontières intérieures

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Avec l'adhésion à l'espace Schengen, la Suisse a abandonné les contrôles aux frontières. Ici le poste frontière de Vernier (GE) (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Il y a 40 ans, cinq pays européens posaient au Luxembourg les bases d'un espace commun sans contrôles aux frontières. La Suisse a rejoint l'espace Schengen en 2008. Mais depuis quelques années, plusieurs pays ont réintroduit des contrôles pour raison de sécurité.

Le 14 juin 1985, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg signaient à Schengen, dans le Grand-Duché, un accord sur la suppression progressive des contrôles à leurs frontières intérieures. L'accord sur la suppression des contrôles des personnes aux frontières est entré en vigueur une dizaine d'années plus tard, en mars 1995.

Quatre décennies plus tard, 29 Etats européens forment l'espace Schengen où vivent plus de 450 millions d'habitants et où 3,5 millions de personnes franchissent chaque jour une frontière intérieure.

Avec la Suisse

La Suisse participe à l'espace Schengen grâce aux Accords bilatéraux II. Depuis le 12 décembre 2008, les gens peuvent passer les frontières des pays voisins sans contrôles. La suppression des contrôles dans les aéroports pour les destinations au sein de l'espace Schengen a suivi à la fin mars 2009.

Le texte du traité permet aux Etats membres de réintroduire des contrôles temporaires aux frontières en cas de problèmes de sécurité. Selon la Commission, cette mesure ne peut être prise qu'en "dernier recours et dans des situations exceptionnelles" et doit respecter le "principe de proportionnalité".

De nombreux Etats, dont la Suisse, ont eu recours à cet instrument, notamment lors de la crise du Covid-19. Malgré la fin de la pandémie, les contrôles aux frontières intérieures n'ont que légèrement diminué. Selon les données de la Commission européenne, onze Etats contrôlent actuellement leurs frontières intérieures, dont tous les voisins de la Confédération.

L'Autriche et l'Italie ne contrôlent cependant pas la frontière avec la Suisse. Les Etats concernés invoquent principalement le "niveau élevé de migration irrégulière" pour justifier ces mesures. La Suisse a récemment condamné la pratique de l'Allemagne.

Renforcer les frontières extérieures

Pour que les contrôles aux frontières intérieures puissent être à nouveau supprimés, les frontières extérieures devraient être mieux contrôlées, indiquait le dernier rapport Schengen. C'est à ces frontières que les contrôles frontaliers doivent évoluer vers un système numérique.

Les modifications de l'acquis de Schengen sont juridiquement contraignantes pour la Suisse. En contrepartie, elle obtient un droit de regard lors des réunions des ministres compétents qui ont lieu plusieurs fois par an. La Suisse n'a toutefois pas le droit de vote.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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