Rejoignez-nous

Suisse

L'accident chimique à Schweizerhalle (BL) se termine sans suite

Publié

,

le

L'alerte, désormais levée, a été lancée vendredi soir à 22h00 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un accident chimique survenu dans la nuit de vendredi à samedi à Schweizerhalle (BL) semble avoir engendré plus de peur que de mal. Personne n'a été blessé et les substances chimiques mesurées n'ont à aucun moment été élevées, souligne la police.

Après environ sept heures de travail, les forces d'intervention ont définitivement levé l'alerte peu après 4 heures du matin, a indiqué la police cantonale de Bâle-Campagne samedi matin dans un communiqué. Des recommandations à la population avaient été diffusées dans la nuit via le canal d'alerte de la Confédération Alertswiss et la radio, à titre préventif.

L'alerte a été donnée après une fuite de chlorure d'acétyle survenue dans une usine de la société Cabb, spécialisée dans la chimie, peu après 21h00. La fuite de cette substance chimique a provoqué un nuage d'acide et une forte odeur nauséabonde.

Encore des inconnues

Sollicité, un porte-parole de la société Cabb a expliqué que le chlorure d'acétyle est utilisé sous forme liquide dans la chaîne de production de l'usine. Les forces d'intervention se sont immédiatement rendues sur les lieux de la fuite, a indiqué l'entreprise.

Elle a aussi dit que, pour l'heure, elle ne sait pas comment la fuite s'est produite ni quelle quantité de substance s'est échappée. Une enquête est en cours.

Cabb a dit regretter cet incident. "Nous possédons un dispositif complet de sécurité et de gestion des interventions, qui est immédiatement activé en cas d'incident", comme cela a été le cas cette nuit, a déclaré le directeur de l'usine, Uwe Müller. L'entreprise travaille avec des substances de différentes classes de danger et est "consciente de ces dangers à tout moment et les maîtrise", a-t-il assuré.

Population alertée à titre préventif

Avec plus de 200 membres de différents services d'urgence, toutes les forces d'intervention nécessaires ont été mobilisées pour lutter contre l'accident, a indiqué la police. La hotline d'urgence cantonale mise en place par les autorités a par ailleurs reçu plus de 500 appels.

Le canton de Bâle-Campagne a mis en garde contre une fuite de substance potentiellement toxique via Alertswiss, le site d'alerte de l'Office fédéral de la protection de la population. L'alerte était également valable pour la ville de Bâle et ses environs.

La population a été invitée à ne pas se tenir à l'extérieur, à fermer portes et fenêtres et à éteindre les systèmes de ventilation et de climatisation. L'alerte a été donnée à titre préventif, a indiqué vendredi soir un porte-parole de la police cantonale de Bâle-Campagne à Keystone-ATS.

Incidents à répétition

Des fuites de produits chimiques ont été constatées à plusieurs reprises dans des bâtiments de la région de Schweizerhalle ces dernières années. La plus grande catastrophe chimique s'est produite en 1986, lorsqu'un incendie s'est propagé dans un entrepôt de l'entreprise chimique Sandoz.

Plusieurs incidents chimiques ont également eu lieu à l'usine Cabb par le passé: en mai 2021, six personnes ont été blessées suite à une fuite de produits chimiques et une autre y est morte en 2014.

Des incidents à répétition en 2016 avaient mené au départ du directeur de l'usine et d'un responsable des installations. Les nouveaux contrôles de sécurité mis sur pied à l'époque n'ont toutefois pas empêché d'autres accidents de se produire les années suivantes.

Le groupe Cabb, dont le siège est en Allemagne, est un sous-traitant spécialisé dans la chimie fine pour l'industrie, les sciences végétales et de la vie. L'entreprise, qui emploie 1200 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de 740 millions d'euros en 2023, indique-t-elle sur son site internet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Ukraine: fonds pour la paix en suspens au National

Publié

le

La commission de politique de sécurité du Conseil des Etats souhaite créer un fonds temporaire permettant notamment de financer à hauteur de 10,1 milliards de francs la mise à niveau de l'armement de l'armée jusqu'en 2030 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le projet de fonds pour la sécurité de la Suisse et la paix en Europe, dans le contexte de la guerre en Ukraine, a du plomb dans l'aile au National. La commission compétente a retiré une motion en ce sens. Un texte similaire a déjà été déposé au Conseil des Etats.

La commission de politique de sécurité du Conseil des Etats souhaite créer un fonds temporaire permettant de financer l'ensemble des besoins financiers supplémentaires à partir de 2025 de 10,1 milliards de francs pour la mise à niveau de l'armement de l'armée jusqu'en 2030. Il doit aussi permettre une contribution suisse de 5 milliards de francs pour le soutien à la reconstruction et la remise en état des infrastructures en Ukraine.

Le fonds, régi par une loi spéciale, serait autorisé à s'endetter temporairement. La commission des finances du National prévoyait de déposer une motion similaire. Elle a été retirée, a annoncé mardi devant les médias sa présidente Sarah Wyss (PS/BS). La commission attend d'abord le débat au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La saison des bains en plein air redémarre à l'Ascension

Publié

le

Les Bains des Pâquis à Genève attirent jusqu'à 7000 amateurs par jour (photo du 6 avril 2024). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les beaux jours qui s'annoncent pour le week-end de l'Ascension feront le bonheur des amateurs de baignade. Les piscines en plein air et les bains publics s'apprêtent à rouvrir pour l'occasion en maints endroits du pays, de façon échelonnée selon les villes.

La Suisse romande sera globalement un peu en retard sur la Suisse alémanique pour la réouverture des plans d'eau. Outre-Sarine, les bains du Letten accueilleront les amateurs dès jeudi matin, avec ouverture prolongée jusqu'à 20h en cas de beau temps. A Berne, les très prisés bains du Marzili rouvriront dès samedi, de même que le bassin avec toboggan de St-Jacques à Bâle.

A Fribourg, les Bains de la Motta, qui ont fêté leurs 100 ans l'an dernier, sont eux aussi à nouveau accessibles dès jeudi, avec la possibilité de profiter d'un bassin de sport de 50 m, d'un autre destiné aux non-nageurs et d'une pataugeoire. Même calendrier pour la piscine communale de Bulle.

Les Bains des Pâquis à Genève avec leur accès au lac sont ouverts toute l'année sans surveillance, mais la remise en service "officielle" est prévue dès ce milieu de semaine ou au plus tard dès ce week-end, en fonction de la météo. Cette reprise "officielle" signifie que les Bains bénéficieront dès maintenant à nouveau d'une surveillance, moyennant 2 francs l'entrée, et que la restauration sera assurée.

Engouement général à Genève

"Les beaux jours, nous enregistrons jusqu'à 7000 visiteurs", précise à Keystone-ATS une parole de l'association des Bains des Pâquis. "Depuis quelques années, nous constatons un engouement général pour les plages du Léman à Genève", précise-t-elle. L'aménagement de la magnifique Plage des Eaux-Vives (en accès libre) de l'autre côté de la rade n'a nullement fait baisser la fréquentation, au contraire, observe-t-elle.

A Lausanne, il faudra attendre jusqu'au 18 mai pour aller profiter des "vastes étendues vertes, des trois grands bassins et de l'ambiance de dolce farniente" de la piscine de Bellerive-Plage, comme se définit le site. Ce complexe très apprécié voit affluer jusqu'à 8000 personnes par jour lors du pic estival.

A Sion, il faudra aussi patienter jusqu'au 18 mai pour goûter aux plaisirs de la piscine olympique en plein air de la Blancherie et du site de la Sitterie. A Delémont en revanche, les amateurs pourront se plonger dans les eaux fraîches de la piscine dès ce samedi. Cela tombe bien, des températures de 24 et 25 degrés sont annoncées pour le week-end dans la capitale jurassienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Après l'UNIL, une mobilisation débute à l'EPFL

Publié

le

Après Géopolis à l'UNIL, le campus voisin de l'EPFL se mobilise à son tour (Image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après l'Université de Lausanne (UNIL), le campus voisin de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) fait à son tour l'objet d'une mobilisation. Un groupe d'étudiants pro-palestiniens annonce avoir décidé "d'occuper pacifiquement" le hall à l'EPFL.

Les étudiants exigent "un boycott académique" des institutions israéliennes et "la fin de la censure à l'EPFL", en lien avec la suspension de l'association féministe Polyquity. Ils plaident aussi pour un cessez-le-feu, pour le rétablissement du financement de l'UNRWA et pour la fin "de l'occupation et de l'apartheid", écrivent-ils lundi dans un communiqué.

Un appel à rejoindre l'occupation a été lancé mardi à midi. Il encourage aussi d'autres universités à se mobiliser.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Légère baisse des loyers en avril

Publié

le

Les prix des loyers ont légèrement reculé sur un mois en avril (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les locataires à la recherche d'un appartement ont eu un peu de répit le mois dernier, grâce à un léger recul des loyers. Le marché des maisons individuelles, en revanche, connaît une forte hausse des prix.

Les loyers proposés en avril ont légèrement baissé de 0,2% par rapport au mois précédent, selon les statistiques publiées mardi par la société d'évaluation immobilière Cifi. Mais sur un an, la hausse reste considérable, à 2,7%.

Les plus fortes baisses de loyers ont été enregistrées en Suisse orientale (-1,3%) et en Suisse centrale (-1,0%). Le Tessin (-0,7%) et la région du Mittelland (-0,4%) ont également connu une évolution inférieure à la moyenne. La situation demeure tendue en revanche dans la région lémanique (+0,4%), dans le canton de Zurich (-0,1%) et au Nord-Ouest de la Suisse (+0,3%).

Le marché des maisons individuelles connaît en revanche un nouvel élan en ce début de printemps. Avec une hausse de 1,2% par rapport au mois précédent, les annonceurs proposant des villas ont nettement relevé leurs attentes en matière de prix en avril. Sur un an, la progression est du même ordre de grandeur.

Les prix des appartements en copropriété ont quant à eux marqué une pause après des années de hausse, avec un repli de 1,2% par rapport au mois de mars. En comparaison annuelle, les prix ont certes progressé de 1,1%, mais ce taux de croissance est le plus faible enregistré depuis 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

La journée sera parsemée d'embûches, mais ne permettez pas à vos inquiétudes de prendre le dessus. Restez maître de vos émotions !

Les Sujets à la Une

X