Suisse
L'accident chimique à Schweizerhalle (BL) se termine sans suite
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/04/lalerte-desormais-levee-a-ete-lancee-vendredi-soir-a-22h00-archives-1000x600.jpg&description=L'accident chimique à Schweizerhalle (BL) se termine sans suite', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un accident chimique survenu dans la nuit de vendredi à samedi à Schweizerhalle (BL) semble avoir engendré plus de peur que de mal. Personne n'a été blessé et les substances chimiques mesurées n'ont à aucun moment été élevées, souligne la police.
Après environ sept heures de travail, les forces d'intervention ont définitivement levé l'alerte peu après 4 heures du matin, a indiqué la police cantonale de Bâle-Campagne samedi matin dans un communiqué. Des recommandations à la population avaient été diffusées dans la nuit via le canal d'alerte de la Confédération Alertswiss et la radio, à titre préventif.
L'alerte a été donnée après une fuite de chlorure d'acétyle survenue dans une usine de la société Cabb, spécialisée dans la chimie, peu après 21h00. La fuite de cette substance chimique a provoqué un nuage d'acide et une forte odeur nauséabonde.
Encore des inconnues
Sollicité, un porte-parole de la société Cabb a expliqué que le chlorure d'acétyle est utilisé sous forme liquide dans la chaîne de production de l'usine. Les forces d'intervention se sont immédiatement rendues sur les lieux de la fuite, a indiqué l'entreprise.
Elle a aussi dit que, pour l'heure, elle ne sait pas comment la fuite s'est produite ni quelle quantité de substance s'est échappée. Une enquête est en cours.
Cabb a dit regretter cet incident. "Nous possédons un dispositif complet de sécurité et de gestion des interventions, qui est immédiatement activé en cas d'incident", comme cela a été le cas cette nuit, a déclaré le directeur de l'usine, Uwe Müller. L'entreprise travaille avec des substances de différentes classes de danger et est "consciente de ces dangers à tout moment et les maîtrise", a-t-il assuré.
Population alertée à titre préventif
Avec plus de 200 membres de différents services d'urgence, toutes les forces d'intervention nécessaires ont été mobilisées pour lutter contre l'accident, a indiqué la police. La hotline d'urgence cantonale mise en place par les autorités a par ailleurs reçu plus de 500 appels.
Le canton de Bâle-Campagne a mis en garde contre une fuite de substance potentiellement toxique via Alertswiss, le site d'alerte de l'Office fédéral de la protection de la population. L'alerte était également valable pour la ville de Bâle et ses environs.
La population a été invitée à ne pas se tenir à l'extérieur, à fermer portes et fenêtres et à éteindre les systèmes de ventilation et de climatisation. L'alerte a été donnée à titre préventif, a indiqué vendredi soir un porte-parole de la police cantonale de Bâle-Campagne à Keystone-ATS.
Incidents à répétition
Des fuites de produits chimiques ont été constatées à plusieurs reprises dans des bâtiments de la région de Schweizerhalle ces dernières années. La plus grande catastrophe chimique s'est produite en 1986, lorsqu'un incendie s'est propagé dans un entrepôt de l'entreprise chimique Sandoz.
Plusieurs incidents chimiques ont également eu lieu à l'usine Cabb par le passé: en mai 2021, six personnes ont été blessées suite à une fuite de produits chimiques et une autre y est morte en 2014.
Des incidents à répétition en 2016 avaient mené au départ du directeur de l'usine et d'un responsable des installations. Les nouveaux contrôles de sécurité mis sur pied à l'époque n'ont toutefois pas empêché d'autres accidents de se produire les années suivantes.
Le groupe Cabb, dont le siège est en Allemagne, est un sous-traitant spécialisé dans la chimie fine pour l'industrie, les sciences végétales et de la vie. L'entreprise, qui emploie 1200 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de 740 millions d'euros en 2023, indique-t-elle sur son site internet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Fréquentation en hausse au Salon des vins des Côtes de l'Orbe
La 7e édition du Salon des vins des Côtes de l'Orbe a attiré quelque 750 visiteurs vendredi et samedi à Daillens (VD). Dix-neuf vigneronnes et vignerons de cette appellation ont présenté leurs crus à la salle Jean Villard-Gilles. Représenté par deux caves, le canton de Schaffhouse était l'invité d'honneur de la manifestation.
Avec un nombre d'entrées en augmentation d’environ 10% par rapport à 2024, la manifestation affirme une nouvelle fois son statut de rendez-vous incontournable pour les amateurs de vins et de terroir dans le Gros-de-Vaud, se réjouissent les organisateurs dimanche dans un communiqué.
Les visiteurs ont ainsi pu déguster les crus issus des 180 hectares de vignoble répartis entre Yverdon-les-Bains et Eclépens, ainsi que ceux issus du nord-est de la Suisse. Parmi les autres propositions, un marché du terroir a été animé par les artisans de la région.
Cette édition a été marquée par une dynamique particulièrement positive autour du concours du Verre d’Or, dont la participation a augmenté de 50% et qui a réuni plus de 60 concurrents lors de la dégustation à l’aveugle. Trois femmes et deux hommes ont trouvé les six cépages; deux barrages ont été nécessaires pour les départager.
Outre le Verre d’Or, l’animation chocolatée du chocolatier Onde de Choc a rencontré un vif succès. D’une valeur de plus de 800 francs et affichant un poids exact de 5172 grammes, la pièce montée représentant un pressoir, un cep de vigne et une bouteille a été remportée par Jean-François Fontannaz, de Bettens qui en a deviné le poids à seulement 13 grammes près.
La prochaine édition aura lieu les 13 et 14 novembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un mort dans l'accident d'un véhicule agricole en Haut-Valais
Un homme a perdu la vie dans un accident de travail samedi à Ried-Mörel, en Haut-Valais. Son véhicule agricole a quitté la route lors d'une manoeuvre.
L'accident s'est produit vers 14h45 sur un chemin rural. Alors que le conducteur étendait du lisier dans un champ, l'arrière du véhicule a quitté la route pour une raison encore indéterminée. Il a entraîné avec lui la cabine du tracteur, explique dimanche le Ministère public valaisan dans un communiqué.
Malgré l'intervention des secours, le conducteur - un Suisse de 62 ans - est décédé sur les lieux de l'accident.
L'intervention a mobilisé, en plus de la police, l'Organisation cantonale valaisanne des secours, un hélicoptère d'Air Zermatt, un médecin urgentiste et les pompiers d'Aletsch.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Maison-Blanche salue un "accord historique" avec Berne
La Maison-Blanche relève sur son site internet que la déclaration d'intention négociée avec la Suisse sur les droits de douane jette les bases d'un "accord historique": il ouvrira "un accès sans précédent" au marché suisse pour les exportateurs américains.
L'accord créera en outre "des milliers d'emplois à travers les Etats-Unis".
Présentant les détails du point de vue américain sur l'entente annoncée vendredi qui imposera des droits de douane de 15% (contre 39% selon le projet américain initial) aux produits suisses exportés aux Etats-Unis, les services de Donald Trump dressent une longue liste des avantages qu'en retireront les Etats-Unis.
"L’accord prévoit la levée de nombreuses barrières commerciales, notamment des droits de douane, afin d’accroître la compétitivité des produits américains tels que l’agriculture, les machines, les dispositifs médicaux, l’aérospatiale et l’énergie. Il constitue la plus grande expansion de l’accès des exportateurs américains au marché suisse, offrant de nouvelles opportunités pour divers secteurs", relève le texte sur le site de la Maison-Blanche.
Par ailleurs, "plusieurs grandes entreprises suisses comme Roche, Novartis, ABB ou Stadler ont déjà annoncé d’importants investissements aux Etats-Unis, qui dépasseront 200 milliards de dollars, dont 67 milliards en 2026. Ces investissements doivent dynamiser l’économie américaine, en créant des emplois bien rémunérés à travers tout le pays".
Et de poursuivre: "Les partenaires suisses et liechtensteinois se sont engagés à investir dans la main-d'oeuvre américaine via des programmes de formation, notamment des apprentissages en entreprise, renforçant ainsi le volet social de cet accord."
Whisky, médical, numérique
L'énumération se poursuit: "L’accord favorise aussi la suppression de nombreux droits de douane dans l’agriculture et l’industrie, notamment pour les noix, les poissons, les fruits et certains spiritueux comme le whisky ou le rhum. La Suisse établira également des quotas tarifaires pour le poulet, le b½uf, et le bison américains, afin d’assurer un accès équitable à ses marchés. En parallèle, elle s’engage à réduire plusieurs barrières non tarifaires qui ont longtemps empêché l’entrée des produits américains, notamment dans le secteur médical, l’agriculture, ou encore la propriété intellectuelle."
Une attention particulière est portée à la protection de la propriété intellectuelle, à la lutte contre le travail forcé et à l’environnement, écrit encore la Maison-Blanche. "Les trois pays (Etats-Unis, Suisse, Liechtenstein) ont convenu de respecter des principes solides en matière de commerce numérique, notamment en évitant la mise en place de taxes numériques nuisibles. La coopération sera également renforcée pour sécuriser les chaînes d’approvisionnement, notamment contre des politiques commerciales déloyales de pays tiers, et pour contrôler précisément les exportations, les sanctions et les investissements."
Début 2026
L'accord doit être finalisé rapidement, précise la présidence américaine, avec une ratification prévue pour début 2026. Cela permettra d’"atteindre une réduction du déficit commercial américain avec la Suisse, qui s’élevait à 38,5 milliards de dollars en 2024, avec l’objectif de l’éliminer d’ici 2028".
Donald Trump voit dans l'accord "une voie concrète pour renforcer les relations économiques avec la Suisse, en assurant à la fois la sécurité nationale et la prospérité économique du pays".
Vendredi, le conseiller fédéral en charge de l'Economie Guy Parmelin s'était félicité de son côté "des améliorations significatives" de l'accord-cadre, la Suisse ayant évité d'être taxée au tarif fort de 39%.
"La Suisse n'a fait aucune concession qui limiterait sa capacité d'action ou sa neutralité, a assuré M. Parmelin. Elle reste "autonome", mais elle s'est engagée à ce que des entreprises helvétiques - la pharma en particulier - investissent aux Etats-Unis 200 milliards de dollars aux Etats-Unis d'ici fin 2028.
Parmi les concessions annoncées par M. Parmelin figurent par exemple l'amélioration de la reconnaissance de normes américaines en Suisse, notamment dans le secteur automobile, et l'abaissement de ses propres droits de douane sur une palette de produits américains. Les discussions ont été menées dans une perspective "win-win", souligne Berne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne
Au Musée cantonal d'archéologie et d'histoire (MCAH) à Lausanne, l'exposition "Destination archéologie. 1798 - Futur" propose de découvrir comment la science construit le regard sur le passé. A bord d'une machine à voyager dans le temps, le public plonge dans le 19e siècle et traverse la grande histoire de l'archéologie. A voir du 21 novembre prochain au 7 février 2027.
"L'exposition explore deux siècles d'histoire de la discipline et questionne notre rapport aux civilisations anciennes, entre fascination, découvertes et stéréotypes hérités du 19e siècle", expliquent les responsables du musée au Palais de Rumine. Elle a été conçue par le MCAH, en collaboration avec le Naturéum.
"Destination archéologie" invite le public à embarquer dans une machine à voyager dans le temps pour vivre une expérience immersive sur plus de 1200 m2, mêlant objets, images, science et imagination. Le parcours propose cinq dates-clés, de 1798 à 1914, durant lesquelles "l'archéologie s'invente et se transforme, interrogeant les liens entre savoirs scientifiques, idéologies national(ist)es et représentations du passé", souligne le MCAH.
Quelles influences des clichés?
"De la campagne d'Egypte de Napoléon à la découverte des sites lacustres en Suisse, en passant par les fouilles de sites antiques, préhistoriques et médiévaux, ces nouvelles connaissances se diffusent très vite dans la population et engendrent des stéréotypes dont les 20e et 21e siècles ont hérité". Ces clichés continueront-ils à influencer l'homme dans le futur? questionne l'expo.
Cette dernière raconte aussi comment se construisent ces nouveaux savoirs fondés sur les découvertes vaudoises et européennes du 19e siècle, entre sciences du passé et sciences naturelles. Elle propose également "un contrepoint critique sur ces connaissances acquises, en montrant leur profond renouvellement grâce aux récentes avancées dans les domaines de la génétique, des datations ou en conservation-restauration".
Pour étayer ces propos, l'exposition met en lumière plus de 1500 objets, restes humains et spécimens des collections du MCAH et du Naturéum, datant du Paléolithique au 21e siècle. Ils proviennent d'Egypte, de Grèce, d’Italie, de France et de Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les droits de douane américains passent de 39 à 15% pour la Suisse
-
VaudIl y a 1 jour
Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)
-
FootballIl y a 2 jours
La Croatie se qualifie pour le Mondial
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Manifestation pro-palestinienne à Sion: une facture sera envoyée
-
VaudIl y a 2 jours
Sainte-Croix: première pierre pour le futur parc Alti'Loisirs
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Début du chantier de la route de Crassier à Eysins, près de Nyon
-
GenèveIl y a 2 jours
Un audit constate des failles dans la gouvernance des HUG
-
InternationalIl y a 2 jours
Passants renversés par un bus à Stockholm: trois morts


