Suisse
Alertée via son app, la Rega sauve une cycliste accidentée

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Une cycliste a été victime d'un accident mercredi soir, près de Frutigen (BE). Après une sortie de route et une chute de plusieurs dizaines de mètres, la femme a pu lancer l'alerte via l'application de la Rega, qui s'est rapidement dépêchée sur place.
C'est par le biais d'un appel conduit via l'application, que la cycliste a pu signaler son grave accident. Mais le silence s'est ensuite installé sur la ligne téléphonique, relate le service de secours aérien jeudi. Le responsable des urgences n'a alors plus été en mesure de joindre la concernée.
Grâce aux données de localisation transmises via l'application, la Rega a toutefois pu localiser la cycliste accidentée. Les coordonnées ont été directement transmises au cockpit de l'hélicoptère, qui s'est rendu sur les lieux immédiatement.
Gravement blessée, la femme a été secourue par la Rega et a reçu les premiers soins sur place. Elle a ensuite été héliportée à l'hôpital, notamment grâce à l'aide d'un autre service de secours. La police était également présente.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La journaliste Nicole Lamon nommée porte-parole du Conseil fédéral
La journaliste du Temps Nicole Lamon sera la première femme à occuper le poste de porte-parole du Conseil fédéral de manière permanente. Ce dernier l'a nommée mercredi au poste de vice-chancelière de la Confédération et cheffe de la communication du gouvernement.
Actuelle cheffe de la rubrique suisse au quotidien Le Temps, Nicole Lamon, 53 ans, a grandi à Sion et étudié à l’Université de Lausanne, où elle a obtenu une licence en lettres en 1997. De langue maternelle française, elle vit à Berne.
Elle a travaillé à la RTS entre 2001 et 2012. Cette année-là, l'ancien conseiller fédéral Alain Berset l'a nommée cheffe de la communication du Département fédéral de l'intérieur, une fonction qu'elle a occupée jusqu'en 2019. De 2020 à 2023, elle a été rédactrice en chef adjointe du Matin Dimanche.
Nicole Lamon remplace Ursula Eggenberger, vice-chancelière également et nommée ad interim au poste de porte-parole après le départ d'Andrea Arcidiacono fin mars.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
UBS vend l'unité de fonds spéculatifs O'Connor à Cantor Fitzgerald
La division américaine de gestion d'actifs du géant bancaire UBS a cédé son unité de fonds spéculatifs O'Connor à Cantor Fitzgerald. La transaction, dont les détails financiers n'ont pas été dévoilés, devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre 2025.
La vente porte sur les six stratégies d'investissement d'O'Connor, qui représentent environ 11 milliards de dollars (9,1 milliards de francs) d'actifs sous gestion, a précisé UBS mercredi dans un communiqué. La banque ajoute que les équipes d'investissement et de support d'O'Connor seront transférées à la division Asset Management (CFAM) de Cantor Fitzgerald à la clôture de la transaction.
UBS Asset Management et Cantor Fitzgerald "travailleront en étroite collaboration afin d'assurer une transition en douceur pour les clients". Dans le cadre de l'accord, les deux sociétés établiront un accord commercial à long terme.
Le groupe UBS s'attend à tirer un bénéfice non quantifié après la conclusion de la transaction.
Début mai, les médias avaient déjà fait état de discussions sur une éventuelle vente de l'unité de fonds spéculatifs. UBS cherche des possibilités de réduire les risques dans son bilan, rapportait alors l'agence Bloomberg. Basée à Chicago, O'Connor a rejoint UBS il y a plus de 30 ans, en 1992.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Appel aux hôtels suisses dans une action collective contre Booking
HotellerieSuisse et GastroSuisse ont appelé mercredi leurs membres à s'enregistrer dans le cadre d'une procédure collective européenne contre le portail de réservations touristiques Booking.com pour obtenir "le remboursement d'une partie du préjudice financier subi".
L'action collective contre la plateforme américaine concerne les dommages financiers "résultant des clauses de parité anticoncurrentielles qui étaient également en vigueur en Suisse jusqu'à leur interdiction en 2022", a détaillé HotellerieSuisse dans un communiqué.
Elle sera déposée fin juillet aux Pays-Bas. Tous les hôtels européens, y compris en Suisse, et ayant été répertoriés sur Booking.com entre 2006 et 2024 peuvent participer à cette action collective, dont l'objectif est "d'obtenir une indemnisation financière pour les établissements" concernés.
Les clauses du contrat liant les hôtels à Booking.com les avaient obligé à ne proposer le meilleur prix pour leur hébergement que sur le portail américain et non sur un autre portail ou leur propre site internet. L'action collective fera notamment valoir que Booking.com a imposé des commissions "artificielles excessives" de jusqu'à 18% grâce à ces clauses de parité.
Mi-mai, le Surveillant des prix avait par ailleurs jugé les commissions pratiquées par Booking.com à l'égard des hôtels suisses abusives. Il a ordonné à la plateforme de réservation en ligne de les réduire de près d'un quart. La firme n'est pas d'accord et va faire appel au Tribunal administratif fédéral (TAF).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Les camions à propulsion électrique devront aussi payer la RPLP
Les camions à propulsion électrique devront aussi s'acquitter de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) dès 2029. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement son message. Il a avancé le délai de deux ans, après la consultation.
Il s'agit de garantir que le trafic lourd continue à supporter ses coûts et que l'encouragement du transfert du fret sur le rail se poursuive, indique le gouvernement dans un communiqué. Le système actuel a atteint ses limites en raison de l’évolution technique.
Actuellement, 90% des poids lourds se trouvent dans la catégorie de redevance la plus avantageuse. En outre, les véhicules exonérés de la RPLP parce qu’ils sont équipés de batteries ou de moteurs électriques à hydrogène sont de plus en plus nombreux à circuler. Comme ils sont exonérés de la RPLP, celle-ci perd des recettes et son effet de transfert.
Jusqu'en 2035, les camions à propulsion électrique pourront bénéficier de rabais sur la RPLP afin que les entreprises de transport bénéficient d'une sécurité de planification.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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