Rejoignez-nous

Suisse

"Respectez les droits des réfugiés", lance Merkel aux dirigeants

Publié

,

le

Angela Merkel a reçu lundi soir le Prix Nansen des mains du haut commissaire aux réfugiés Filippo Grandi. (© KEYSTONE/AP/Stefan Wermuth)

L'ex-chancelière allemande Angela Merkel a reçu lundi à Genève le prix Nansen du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Elle a exhorté les dirigeants mondiaux à ne pas renvoyer des personnes dans des pays où elles risquent d'être persécutées.

Mme Merkel, récompensée pour sa détermination à accueillir des personnes déplacées par des conflits lorsqu'elle était en fonction, a souligné que "les droits des réfugiés doivent être respectés". "Aucun réfugié ne devrait être renvoyé dans son pays s'il risque d'être persécuté", a-t-elle déclaré lors d'une cérémonie à Genève.

Le comité de sélection du HCR a loué Mme Merkel pour "son leadership, son courage et sa compassion" lorsque l'Allemagne a accueilli plus de 1,2 million de réfugiés et demandeurs d'asile en 2015 et 2016, au plus fort de la crise migratoire en Europe, déclenchée notamment par la guerre en Syrie.

A l'époque, Mme Merkel, qui a dirigé l'Allemagne pendant 16 ans, avait jugé que la situation était "un test pour nos valeurs européennes comme rarement auparavant", pointant "un impératif humanitaire". L'agence de l'ONU a souligné la manière dont elle avait appelé ses concitoyens à rejeter le nationalisme qui crée des divisions, les exhortant à se montrer "compatissants et ouverts d'esprit".

"Courage et force d'âme"

En lui remettant la médaille Nansen, le chef du HCR, Filippo Grandi, a estimé qu'elle avait fait preuve de "vision, de courage et de force d'âme". "Vous avez montré un sens moral qui n'a pas seulement guidé votre travail et les actions de votre pays, mais qui a montré la voie pour beaucoup d'entre nous en Europe et dans le monde", a ajouté M. Grandi.

Alors que le nombre de déplacés forcés a dépassé les 100 millions de personnes pour la première fois cette année, M. Grandi a dit à Mme Merkel: "Votre exemple est et doit être un exemple pour les autres dirigeants". En acceptant le prix devant une foule d'environ 500 personnes, l'ex-chancelière a reconnu que l'Allemagne avait dû faire face à "d'énormes défis" lorsqu'autant de réfugiés sont arrivés.

Celle qui avait à l'époque dit à ses concitoyens "Wir schaffen das" ("Nous y arriverons") a indiqué être fière qu'ils lui aient donné raison. "J'espère que le bon exemple se répandra et j'espère qu'à l'avenir, plus de gens se sentiront obligés de fournir un refuge pour les personnes dans le besoin", a-t-elle ajouté. "Personne ne quitte son pays d'origine avec désinvolture et sans y avoir longuement réfléchi".

Prix partagé

Acceptant sa médaille en or, Mme Merkel a demandé que le prix de 150'000 dollars (environ 150'000 francs) qui l'accompagne soit partagé entre quatre autres lauréats, qui recevaient déjà chacun 50'000 dollars (environ 50'000 francs).

Parmi eux figure Nagham Hasan, un gynécologue irakien qui a apporté une aide médicale et psychosociale à des filles et femmes yazidies ayant survécu à l'esclavage, aux viols et d'autres violences lorsqu'elles étaient aux mains de groupes jihadistes dans le nord de l'Irak. Egalement sur la liste, la brigade de pompiers de Mbera, en Mauritanie, composée intégralement de réfugiés, qui a éteint plus de 100 feux de brousse et planté des milliers d'arbres.

Meikswe Myanmar, une organisation humanitaire aidant notamment les déplacés internes en Birmanie, plongée dans le chaos depuis un putsch en février 2021, a également été récompensée. Tout comme Vincenta Gonzalez, qui a créé une coopérative de cacao au Costa Rica pour aider les réfugiés et des femmes costaricaines qui les hébergent.

Le prix Nansen, attribué chaque année, a été créé en 1954 en l'honneur du premier Haut Commissaire de l'ONU aux réfugiés, l'explorateur arctique norvégien et humanitaire Fridtjof Nansen (1861-1930), pour récompenser des accomplissements exceptionnels dans le domaine humanitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Culture

Les chevaux de l'armée suisse en exposition à Berne

Publié

le

L'armée suisse utilise toujours 300 chevaux. Une exposition à Berne retrace cette longue histoire. (© Keystone/Hugo Kaiser)

Pendant des siècles, les chevaux ont joué un rôle capital dans des armées. La bibliothèque Am Guisanplatz de Berne consacre une exposition à cette longue histoire et à la fonction des chevaux dans l'armée suisse.

Par le passé, les chevaux étaient indispensables aux armées. Ils servaient au déplacement de la troupe et au transport de marchandises. Même si ces tâches sont exécutées depuis longtemps par des véhicules motorisés, l'armée suisse entretient encore quelque 300 chevaux, rappelle le Département fédéral de la défense dans un communiqué publié en début de semaine.

L'exposition "Au galop! Les chevaux dans l'Armée suisse" est réalisée en collaboration avec le Centre équestre national de Berne. Elle se tient depuis vendredi et jusqu'au 28 novembre 2025. Elle est complétée par des peintures figuratives d'Henry Althaus, artiste et vétérinaire.

Un programme comprenant des conférences sur des thèmes divers et des visites guidées complétera l'exposition. En ouverture des conférences, Noemi Steuerwald, doctorante à l'Institut d'histoire de l'Université de Berne, fera le 27 juin une présentation consacrée au discours sur le genre dans la cavalerie suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Richemont voit ses ventes progresser, mais sa rentabilité se replie

Publié

le

Le groupe de luxe genevois Richemont a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 3% à 20,6 milliards d'euros. (archive) (© KEYSTONE/EPA/RICHEMONT / YVES-ANDRE.CH / HANDOUT)

Le groupe de luxe genevois Richemont a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 3% à 20,6 milliards d'euros au cours de l'exercice décalé 2023/2024, clos fin mars.

Le résultat opérationnel (Ebit) est ressorti quant à lui en repli de 5% à 4,8 milliards, annonce vendredi le propriétaire des marques Cartier et Piaget dans un communiqué. La marge correspondante est ressortie à 23,3%. En fin de compte, le bénéfice net atteint 3,8 milliards.

Le conseil d'administration proposera aux actionnaires le paiement d'un dividende rehaussé de 2,75 francs par action. Au terme de l'exercice 2022/2023, le groupe avait versé 3,50 francs par action, dont un franc à titre exceptionnel.

Ces résultats ressortent plutôt en-dessous des attentes du consensus d'analystes sondés par l'agence AWP.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

La deuxième wild card pour Denis Shapovalov

Publié

le

Denis Shapovalov est de retour au Geneva Open (© KEYSTONE/EPA/FABIO FRUSTACI)

Finaliste en 2021, Denis Shapovalov (ATP 126) revient au Geneva Open. Le gaucher canadien de 25 ans a obtenu la deuxième wild card délivrée par les organisateurs.

No 10 mondial en septembre 2021 avant de payer un lourd tribut à une blessure à un genou, Denis Shapovalov est de retour aux affaires cette année. Il a notamment battu Stefanos Tsitsipas au Masters 1000 de Miami.

Demi-finaliste à Wimbledon en 2021 et quart de finaliste à l’Open d’Australie en 2022 et à l’US Open 2020, le Canadien a souvent brillé dans les grands rendez-vous, Son palmarès s’orne d’un titre - Stockholm 2019 - et de cinq finales, dont celles de Genève en 2021 contre Casper Ruud et du Masters 1000 de Bercy en 2019 face à Novak Djokovic.

Andy Murray a bénéficié de la première des trois invitations à disposition des organisateurs du Geneva Open. La troisième sera attribuée vendredi après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les hubs du projet Cargo souterrain ne font pas l'unanimité

Publié

le

Les communes et organisations des cantons concernés avaient jusqu'à vendredi pour se prononcer sur le plan sectoriel du projet de Cargo souterrain (archives). (© KEYSTONE/CARGO SOUS TERRAIN)

Le projet Cargo souterrain (CST) pour les marchandises entre Zurich et Härkingen (SO) est jugé très innovant. Les emplacements prévus pour les points d'accès suscitent toutefois des réserves. Les milieux consultés demandent des améliorations.

Le premier tronçon du Cargo souterrain, un projet porté par l'économie privée, doit relier l'aéroport de Zurich à Härkingen (SO), via Zurich, Urdorf (ZH), Spreitenbach (AG) et Suhr (AG). Onze points de raccordement ou hubs sont prévus. Les communes et organisations des cantons concernés avaient jusqu'à vendredi pour se prononcer sur le plan sectoriel.

La ville de Zurich critique les trois city-hub actuellement privilégiés. Ces emplacements sont jugés inadéquats: deux sont situés dans des zones d'habitation et le troisième est trop près d'une nappe phréatique. En outre, la ville doute que ce mode de transport réduise de manière significative le trafic en surface.

Le promoteur de CST affirme pour sa part le contraire, estimant le gain à 5200 camions-kilomètres par jour à Zurich en 2050.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Des tensions tournent autour de vous… C’est à travers vos petites interventions imperceptibles mais efficaces que vous allez rétablir la paix…

Les Sujets à la Une

X