Suisse
La Confédération dispose de 5000 places pour les réfugiés d'Ukraine
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/brf032-1000x600.jpg&description=La Confédération dispose de 5000 places pour les réfugiés d'Ukraine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Confédération dispose de 5000 places libres dans des centres fédéraux d'asile pour les réfugiés d'Ukraine. Ces derniers jours, 847 réfugiés y ont été enregistrés. Il s'agit principalement de femmes et d'enfants.
Il y a actuellement 5000 places libres dans les centres fédéraux, a indiqué lundi Christine Schraner Burgener, secrétaire d'Etat aux migrations, lors d'une conférence de presse à Zurich. Des capacités supplémentaires sont actuellement recherchées.
Elan de solidarité
En plus de 847 réfugiés d'Ukraine déjà dans des centres fédéraux, d'autres ont été hébergés directement par des parents ou des connaissances et n'ont pas encore été enregistrés. Leur nombre n'est pas connu actuellement. De nombreux particuliers ont signalé qu'ils sont prêts à héberger des réfugiés. La Secrétaire d'Etat a salué l'élan de solidarité de la population suisse.
La plupart des personnes fuyant les combats en Ukraine se trouvent toujours dans les régions frontalières des pays voisins, a précisé la secrétaire d'Etat. Environ un million de réfugiés sont actuellement en Pologne, de nombreux autres en Roumanie, en Hongrie et en Slovaquie. Selon les estimations, quatre millions de personnes pourraient fuir l'Ukraine ces prochains temps.
Statut de protection S
Le Conseil fédéral souhaite activer le statut de protection S pour les réfugiés ukrainiens. La décision devrait être prise vendredi, a indiqué Christine Schraner Burgener. Ce statut permet d'obtenir rapidement un droit de séjour en Suisse sans devoir faire l'objet d'une procédure d'asile ordinaire.
Avec le permis S, les réfugiés obtiennent un droit de séjour d'un an en Suisse. Ce délai peut être prolongé. Ce statut permet aussi de faire venir des membres de sa famille. Le Conseil fédéral doit encore se prononcer sur une adaptation du statut S à celui accordé aux Ukrainiens dans l'Union européenne qui prévoit la liberté de voyager dans l'espace Schengen et d'exercer une activité lucrative.
Le Secrétariat aux migrations (SEM) a mis en place une cellule de crise. Elle travaille en étroite collaboration avec tous les cantons et les organisations partenaires.
On s'attend à accueillir trois types de réfugiés en provenance d'Ukraine, a indiqué la Secrétaire d'Etat: ceux qui ont de la famille ou des connaissances dans le pays et peuvent s'installer chez eux, ceux qui ont des parents ou des amis, mais qui ne peuvent pas être hébergés chez eux, et ceux qui ne connaissent personne. Plus de 7000 Ukrainiens ou double nationaux résident en Suisse.
Logement et aide
L'objectif du SEM est que toutes les personnes déplacées reçoivent rapidement un logement et l'aide dont elles ont besoin. Une aide médicale et psychologique est aussi prévue.
Des membres de l'Organisation d'aide aux réfugiés (OSAR) sont présents dans les centres fédéraux afin d'aider les réfugiés ukrainiens à trouver rapidement des places d'hébergement dans des structures cantonales ou chez des particuliers. L'OSAR assure les contacts avec les hôtes potentiels.
L'OSAR collabore également avec des organisations non gouvernementales qui ont répertorié les offres d'hébergement venant de particuliers. Si des réfugiés souhaitent être hébergés à proximité de parents ou des connaissances, cette demande sera prise en compte dans la mesure du possible, précise le SEM.
Suisse Romande
Deniz Gyger Gaspoz nouvelle rectrice de l'Université de Neuchâtel
Deniz Gyger Gaspoz est la nouvelle rectrice de l'Université de Neuchâtel (UniNE). Elle remplacera au 1er février prochain Kilian Stoffel, en poste depuis 2016.
Agée de 48 ans, Mme Gyger Gaspoz est l'actuelle vice-rectrice de la recherche et des ressources documentaires à la Haute école pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel.
Le Conseil d'Etat neuchâtelois, qui l'a nommée, dit avoir été convaincu par "l'expérience de la gouvernance des hautes écoles, la vision stratégique et les projets pour l'Alma mater" proposés par la nouvelle rectrice, indique-t-il vendredi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud finance la formation de spécialistes de l'énergie
Le Conseil d'Etat vaudois souhaite encourager la mise en place d'offres de formation dans le domaine de l'énergie. Il prévoit un budget total de 7,5 millions de francs pour la période 2025-2032.
Pour répondre aux besoins liés à la transition énergétique, Vaud dit vouloir "soutenir les centres et les programmes de formation continue des spécialistes de l'énergie", écrit-il vendredi dans un communiqué.
Cela concerne notamment le dimensionnement et la pose de pompes à chaleur ou de panneaux solaires, l'optimisation des installations techniques des bâtiments ou encore leur rénovation énergétique.
Dans ce cadre, le Conseil d'Etat a déjà lancé un premier appel à projets cette année. Parmi quatorze dossiers, sept ont été retenus pour un montant total d'aides de 240'000 francs. Les bénéficiaires de ce soutien ont conçu "des programmes de formation continue permettant la reconversion et/ou le développement des compétences requises sur les thématiques favorisant la transition énergétique", poursuit le communiqué.
Cours pour les panneaux solaires
Le Conseil d'Etat ajoute aussi avoir déjà attribué 1,32 million de francs au centre de formation TBS (Technique du Bâtiment Services), lequel a mis au point une nouvelle filière de formation de monteurs solaire photovoltaïque.
Ce cours de 10 jours prépare à la pose de panneaux photovoltaïques, tant pour les professionnels, les novices que les personnes en reconversion professionnelle, précise le communiqué. A ce jour, 120 personnes ont déjà suivi ce cursus. A partir de 2026, celui-ci devrait permettre d'accueillir 260 participantes et participants par année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Concours lancé pour le futur mémorial des victimes du nazisme
La Confédération a lancé vendredi un concours multidisciplinaire visant à réaliser un mémorial en faveur des victimes du nazisme à Berne. Le Conseil fédéral avait pris la décision d'ériger un lieu de souvenir de l'Holocauste en 2023.
Le lieu sera gratuit, accessible à toutes et tous et "intégré à la vie quotidienne de la ville", souligne le communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il perpétuera le souvenir des millions de Juifs assassinés ainsi que des autres victimes du régime nazi. L'histoire de la Suisse d'alors et une réflexion sur son rôle vis-à-vis des crimes de masses commis à l'époque seront également des thèmes abordés.
Un lieu d'échanges et d'enseignement
Le cahier des charges décrété par le jury présidé par l'historienne de l'art Madeleine Schuppli s'adresse tant aux domaines de l'architecture, de l'art et de l'enseignement historique. Le mémorial vise également à favoriser l'échange et le dialogue, et sensibiliser aux questions démocratiques et de droits de l'homme, ajoute le DFAE.
Situé sur la terrasse du Casino, à deux pas du Palais fédéral, cette localisation a été proposée par les autorités de la Ville de Berne. Le mémorial devisé à 2,5 millions de francs sera à terme administré par une association de soutien composée de la Fédération suisse des communautés israélites, la Société pour les minorités en Suisse et les Archives d'histoire contemporaine de l'EPF de Zurich. La décision du jury concernant le projet retenu sera rendue en 2026, et le projet devrait voir le jour d'ici à 2028.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'économie soutient le paquet d'accords entre la Suisse et l'UE
Economiesuisse et l'Union patronale suisse (UPS) soutiennent le paquet d'accords négocié avec l’Union européenne (UE). Elles demandent une mise en oeuvre qui tienne compte des besoins des entreprises. Une des mesures pour protéger le marché du travail est rejetée.
L'économie et les patrons estiment que les accords constituent un élément solide pour stabiliser et développer la voie bilatérale. La mise en oeuvre dans la législation suisse doit permettre de garantir à la fois un accès optimal au marché de l'UE et des conditions cadre compétitives pour la place économique suisse.
La flexibilité du marché du travail doit aussi être préservée. La plupart des mesures convenues entre les partenaires sociaux sont soutenues à l'exception d'une seule, destinée à protéger les représentants des travailleurs contre les licenciements. Appliquée aux entreprises de plus de 50 travailleurs, cette disposition avait été ajoutée par le Conseil fédéral.
L'économie soutient enfin la clause de sauvegarde en matière d'immigration. Celle-ci doit être appliquée de manière stricte et ses modalités examinées en profondeur, avec la participation des partenaires sociaux.
Les accords Suisse-UE sont actuellement en phase de consultation jusqu'au 31 octobre. Il est prévu de modifier 32 lois suisses, dont 12 subiront des modifications importantes. Le Parlement doit s'emparer du dossier en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe
-
SuisseIl y a 2 jours
Un séisme fictif touchera la Suisse en octobre 2026
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: un policier tire sur une voiture en délit de fuite
-
InternationalIl y a 3 jours
Etats-Unis: voie ouverte aux licenciements des fonctionnaires
-
SuisseIl y a 2 jours
Forte affluence attendue dans les aéroports suisses
-
VaudIl y a 2 jours
Vevey: plusieurs mandats pour repenser le secteur de la gare
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: SMS frauduleux faisant croire à une amende
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les prix de l'immobilier ont nettement augmenté en juin