Suisse
La Confédération dispose de 5000 places pour les réfugiés d'Ukraine
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/brf032-1000x600.jpg&description=La Confédération dispose de 5000 places pour les réfugiés d'Ukraine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Confédération dispose de 5000 places libres dans des centres fédéraux d'asile pour les réfugiés d'Ukraine. Ces derniers jours, 847 réfugiés y ont été enregistrés. Il s'agit principalement de femmes et d'enfants.
Il y a actuellement 5000 places libres dans les centres fédéraux, a indiqué lundi Christine Schraner Burgener, secrétaire d'Etat aux migrations, lors d'une conférence de presse à Zurich. Des capacités supplémentaires sont actuellement recherchées.
Elan de solidarité
En plus de 847 réfugiés d'Ukraine déjà dans des centres fédéraux, d'autres ont été hébergés directement par des parents ou des connaissances et n'ont pas encore été enregistrés. Leur nombre n'est pas connu actuellement. De nombreux particuliers ont signalé qu'ils sont prêts à héberger des réfugiés. La Secrétaire d'Etat a salué l'élan de solidarité de la population suisse.
La plupart des personnes fuyant les combats en Ukraine se trouvent toujours dans les régions frontalières des pays voisins, a précisé la secrétaire d'Etat. Environ un million de réfugiés sont actuellement en Pologne, de nombreux autres en Roumanie, en Hongrie et en Slovaquie. Selon les estimations, quatre millions de personnes pourraient fuir l'Ukraine ces prochains temps.
Statut de protection S
Le Conseil fédéral souhaite activer le statut de protection S pour les réfugiés ukrainiens. La décision devrait être prise vendredi, a indiqué Christine Schraner Burgener. Ce statut permet d'obtenir rapidement un droit de séjour en Suisse sans devoir faire l'objet d'une procédure d'asile ordinaire.
Avec le permis S, les réfugiés obtiennent un droit de séjour d'un an en Suisse. Ce délai peut être prolongé. Ce statut permet aussi de faire venir des membres de sa famille. Le Conseil fédéral doit encore se prononcer sur une adaptation du statut S à celui accordé aux Ukrainiens dans l'Union européenne qui prévoit la liberté de voyager dans l'espace Schengen et d'exercer une activité lucrative.
Le Secrétariat aux migrations (SEM) a mis en place une cellule de crise. Elle travaille en étroite collaboration avec tous les cantons et les organisations partenaires.
On s'attend à accueillir trois types de réfugiés en provenance d'Ukraine, a indiqué la Secrétaire d'Etat: ceux qui ont de la famille ou des connaissances dans le pays et peuvent s'installer chez eux, ceux qui ont des parents ou des amis, mais qui ne peuvent pas être hébergés chez eux, et ceux qui ne connaissent personne. Plus de 7000 Ukrainiens ou double nationaux résident en Suisse.
Logement et aide
L'objectif du SEM est que toutes les personnes déplacées reçoivent rapidement un logement et l'aide dont elles ont besoin. Une aide médicale et psychologique est aussi prévue.
Des membres de l'Organisation d'aide aux réfugiés (OSAR) sont présents dans les centres fédéraux afin d'aider les réfugiés ukrainiens à trouver rapidement des places d'hébergement dans des structures cantonales ou chez des particuliers. L'OSAR assure les contacts avec les hôtes potentiels.
L'OSAR collabore également avec des organisations non gouvernementales qui ont répertorié les offres d'hébergement venant de particuliers. Si des réfugiés souhaitent être hébergés à proximité de parents ou des connaissances, cette demande sera prise en compte dans la mesure du possible, précise le SEM.
Football
Xhaka: "Ce sera parfait mardi quand nous serons qualifiés"
Après la belle victoire contre la Suède samedi à Genève (4-1), Granit Xhaka et la Suisse veulent finir le travail au Kosovo. Même si la qualification pour le Mondial est déjà quasiment acquise.
"Nous avons réalisé un parcours presque parfait pour le moment dans ces qualifications. Ce sera parfait mardi quand nous serons qualifiés", a déclaré le capitaine bâlois lors de son passage en zone mixte.
Avec quatre victoires et un match nul, la Suisse aurait difficilement pu faire mieux depuis le mois de septembre. Mais l'étonnante campagne réussie par le Kosovo, qui a gagné samedi en Slovénie (2-0) et pointe toujours à trois longueurs, empêche pour l'instant les Helvètes de fêter leur qualification.
"Nous sommes proches, mais nous devons rester prudents. Le Kosovo est un adversaire redoutable, qui a battu toutes les équipes du groupe sauf nous", a mis en garde Xhaka.
Eviter une "remontada"
Le no 10, qui a marqué le 2-1 samedi sur penalty, sait bien que seule une défaite par six buts d'écart mardi à Pristina forcerait la Suisse à disputer les barrages. Comme son sélectionneur Murat Yakin, il a toutefois rappelé que tout était possible dans le football.
"Nous avons vu suffisamment de retournement de situation du genre, et nous ne voulons pas nous y ajouter. Nous avons beaucoup de respect pour le Kosovo, mais si nous perdons 6-0, nous ne pourrons nous en prendre qu'à nous-mêmes", a-t-il dit.
L'homme aux 142 sélections a quand même évoqué la désormais très probable participation de la Suisse à une sixième Coupe du monde consécutive depuis 2006: "Ce serait historique, et nous allons faire sorte d'écrire cette histoire. Ce pourrait être la dernière Coupe du monde pour beaucoup d'entre nous. Nous sommes toujours aussi excités à l'idée d'y participer et nous voulons aussi motiver les jeunes joueurs qui pourraient y aller pour la première fois."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: Ajoie s'offre Genève-Servette
Ajoie a remporté sa quatrième victoire de la saison en National League en battant Genève-Servette 2-0. De son côté, Fribourg-Gottéron s’est incliné 4-2 à Ambri.
Ajoie a fait plaisir à ses supporters. En plus d’avoir annoncé la prolongation de Jerry Turkulainen, le HCA a battu Genève-Servette. Les Jurassiens ont profité d’une pénalité de cinq minutes contre Jan Rutta pour ouvrir le score grâce à Jonathan Hazen (3e).
Dominateurs, les Aigles ont ensuite poussé pour égaliser. Mais Antoine Keller, qui vivait sa première titularisation sous le maillot d’Ajoie, a tenu bon pour s’offrir un blanchissage. Turkulainen a tué le match dans la cage vide (60e).
Fribourg manque la confirmation
Fribourg a manqué l’occasion de confirmer sa belle victoire acquise la veille contre Davos. Les Dragons se sont inclinés 4-2 sur la glace d’Ambri. Les Léventins ont rapidement pris les devants grâce à une réussite de Dominic Zwerger (2e).
Jacob De la Rose (30e) puis Lucas Wallmark (36e) pensaient avoir retourné le match, mais un tir au but transformé par Michael Joly (48e) a remis les compteurs à zéro. Manix Landry a offert la victoire aux siens à la 55e et Miles Müller a scellé le score dans la cage vide (60e).
Bienne sèchement battu
Bienne a concédé une quatrième défaite consécutive en s’inclinant 6-0 à Lugano. Un doublé de Luca Fazzini (7e et 23e) et un triplé de Mike Sgarbossa (28e, 36e et 60e) ont permis aux bianconeri de poursuivre sur leur bonne lancée. Les Tessinois ont remporté huit de leurs dix derniers matches.
Le derby bernois a souri au CP Berne. Les Ours se sont imposés 4-3 après prolongation à Langnau, au terme d’une rencontre à rebondissements. Finalement, Rapperswil-Jona a mis fin à sa série de sept défaites consécutives. Après avoir été menés 2-0, les Saint-Gallois ont battu Kloten 3-2 après prolongation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)
Le petit village de Tartegnin, sur La Côte vaudoise, a accueilli samedi soir la cinquième édition du Mondial de la fondue. Près de 200 participants, dont 70% d'amateurs, ont participé à la compétition.
Au terme du concours, Benedikt Wüthrich, maître fromager exploitant de la fromagerie d’Auboranges (FR), l'a emporté chez les professionnels, tandis que Frédéric et Lucie Gay, de Thônex (GE), ont raflé la mise chez les amateurs.
Les concurrents venaient essentiellement de Suisse, mais pas seulement. La France a aussi été représentée, de même que le Canada et le Brésil, où des pré-sélections avaient été organisées pour participer au Mondial de Tartegnin.
Les cuisiniers en lice ont dû apporter tous les ingrédients pour préparer deux fondues, une pour les qualifications et l'autre pour la finale (500 g). Avec une règle principale: la recette devait contenir au minimum 50% de Gruyère AOP.
Les différents jurys, présidés par le chef genevois Philippe Chevrier, ont jugé les fondues sur la base d'une dégustation avec le même pain. Cinq critères ont été évalués, à savoir le goût, l'apparence visuelle, la consistance, l'homogénéité et l'impression générale.
Lancer du caquelon
Le Mondial de la fondue ne se limite toutefois pas à la compétition du samedi soir. La manifestation, entamée vendredi et qui se poursuit jusqu'à dimanche, propose diverses animations, entre musique folklorique, rallye dans le village ou démonstration de découpe à la tronçonneuse.
Quant aux fondues, elles se dégustent à plusieurs endroits du village, et même au-dessus des toits de Tartegnin dans une nacelle de ballon accrochée à une grue. Parmi les autres nouveautés de cette édition, les organisateurs ont imaginé un concours de lancer de caquelon. Et plus précisément d'un caquelon en bronze de 24,580 kg.
Télés étrangères
Le Mondial de la fondue se déroule tous les deux ans. "Notre objectif est d'attirer 15'000 personnes. Mais nous serions déjà ravis d'en avoir 12'000, comme lors de la précédente édition de 2023. Faire venir autant de monde dans un village de 249 habitants, c'est déjà un sacré exploit", relève Graziella Jayet, porte-parole de la manifestation, contactée par Keystone-ATS.
Elle ajoute que la compétition est désormais connue au-delà des frontières suisses, avec "une demande médiatique en forte hausse". Une télévision néerlandaise est par exemple venue jusqu'à Tartegnin, tout comme plusieurs émissions françaises phare, à l'image de Sept à huit (TF1) ou Quotidien (TMC).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Suisse - Suède: Michel Aebischer titulaire
Le sélectionneur de l'équipe de Suisse Murat Yakin a choisi l’homme qui remplacera Remo Freuler pour défier la Suède samedi à Genève (20h45). Il s’agit du Fribourgeois Michel Aebischer.
Le milieu de terrain de Pise, absent lors du dernier rassemblement, a été préféré à Djibril Sow, Simon Sohn et Johan Manzambi. Il épaulera le capitaine Granit Xhaka dans l’entrejeu de l’équipe de Suisse.
L'entraîneur bâlois n’a réservé aucune autre surprise. Le Bernois Fabian Rieder fait, comme prévu, son retour en soutien du trio d’attaque Dan Ndoye - Breel Embolo - Ruben Vargas.
Derrière, les quatre hommes titularisés lors des quatre premiers matches de qualification pour le Mondial 2026 sont bien là. De gauche à droite, Ricardo Rodriguez, Manuel Akanji, Nico Elvedi et Silvan Widmer évolueront devant le gardien Gregor Kobel.
Dans le camp suédois, le nouveau sélectionneur Graham Potter a fait le choix de laisser son attaquant star Alexander Isak, qui revient de blessure, sur le banc des remplaçants. Déjà privée de Viktor Gyökeres, la Suède jouera donc avec un duo d'avants-centres inédit: Mattias Svanberg (Wolfbsurg) et Benjamin Nygren (Celtic Glasgow).
La composition suisse: Kobel; Widmer, Elvedi, Akanji, Rodriguez; Aebischer, Xhaka, Rieder; Ndoye, Embolo, Vargas.
La composition suédoise: Johansson; Holm, Lagerbielke, Hien, Svensson; Bernhardsson, Karlström, Ayari, Elanga; Nygren, Svanberg.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
L'Etat de Vaud va réinjecter 17 millions pour aider les vignerons
-
SuisseIl y a 3 jours
Neuchâtel: le lynx tiré était gravement malade
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les droits de douane américains passent de 39 à 15% pour la Suisse
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Non à un cours de premiers secours dans les écoles
-
CultureIl y a 3 jours
Pierre: Monnard "Betty Bossi, une influenceuse avant l'heure"
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève: quatre start-up obtiennent des soutiens financiers du FIF
-
InternationalIl y a 3 jours
Corruption: Zelensky impose des sanctions contre un proche
-
VaudIl y a 3 jours
Prilly: le syndic Alain Gilliéron ne se représentera pas en 2026


