Rejoignez-nous

Culture

Annulées ou sans vaches: les désalpes composent avec la dermatose

Publié

,

le

Dans le Pays-d'Enhaut, la désalpe de l'Etivaz du 287 septembre 2025 devrait être maintenue, car la région se situe en dehors de la zone de surveillance de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dangereuse pour les bovins. (image d'archive) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

En pleine saison de désalpes, les comités d'organisation doivent gérer les restrictions sanitaires qui touchent plusieurs communes vaudoises et valaisannes, en raison de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Entre honneur des traditions et protection des bovins.

À la fin de l'été, il est de coutume d'assister au retour des troupeaux de l'alpage. Entre sons de cloches, fleurs, fête, costumes traditionnels et symboles.

"C'est avant tout un maintien de la tradition, qui a d'ailleurs été reconnue par l'UNESCO", explique Michèle Philipp, coordinatrice de la désalpe de l'Etivaz (VD). Cette dernière devrait avoir lieu le 27 septembre, car elle est en dehors de la zone de surveillance en place sur le territoire vaudois actuellement.

La vaccination contre cette épizootie hautement contagieuse concerne les bovins de quelque 35 exploitations réparties sur plus de dix communes du district de Nyon. C'est d'ailleurs cette situation qui a forcé le comité d'organisation de la désalpe de St-Cergue - la plus grande du canton - à reporter la 38e édition de l'événement à 2026, "avec beaucoup d'émotion".

"Nous savons combien la désalpe occupe une place particulière dans le coeur des amodiaires, des partenaires, des bénévoles et des visiteurs qui nous rejoignent chaque année", confient les organisateurs.

La fête, mais sans bovins

En Valais, de nombreuses manifestations d'envergure ont été annulées, à l'image de celles organisées par la Fédération d'élevage de la race d'Hérens.

En plus du traditionnel combat de reines - qui anime chaque année la Foire du Valais - et du marché concours des taureaux, les désalpes sont affectées. Car la participation de bovins à ce genre de rassemblement est interdite dans tout le Bas-Valais.

À Sembrancher (VS), le rendez-vous est maintenu samedi, mais sans bovins. Chiens St-Bernard, chevaux, moutons et brebis défileront aux côtés de vieux tracteurs, lanceurs de drapeaux et cors des alpes.

Hommage aux éleveurs

Il y a "plein d'autres acteurs concernés" en plus des vaches, souligne Charlène Taramarcaz, présidente de la manifestation du village situé au confluent des vallées de Bagnes et d’Entremont. Il aurait été "dommage d'annuler" l'événement.

"La désalpe est une jolie vitrine pour le tourisme. Et on ne voulait pas perdre ce lien entre la ville et la campagne, qui est si important de nos jours", continue la Valaisanne.

Autre forme d'attache, le contact direct entre la population et les producteurs de fromage de la région. "Une bonne part de leur chiffres d'affaires de l'année se fait à ce moment-là", relève la présidente.

Mélange de troupeaux interdits

À Crans-Montana (VS) en revanche, aucun troupeau ne défilera. "Après concertation avec les alpages participants, il a été décidé de ne prendre aucun risque et de ne pas exposer les vaches à un danger qui pourrait entraîner l'euthanasie de tout un cheptel", explique le comité d'organisation. Et d'ajouter: "Une désalpe sans vache n'aurait aucun sens."

L'alpage de Corbyre, situé sur la commune de Lens, aura sa fête, car l'événement ne prévoit pas de mélanger plusieurs troupeaux. C'est aussi le cas des désalpes du Val d'Anniviers: à Chandolin, Ayer, Grimentz et St-Luc, le public pourra profiter du cortège et de diverses animations.

Aucun cas avéré en Suisse

Pour autant que la situation sanitaire se maintienne et qu'aucun risque ne soit pris, la désalpe emblématique du Pays-d'Enhaut, la semaine prochaine, sera aussi l'occasion de "goûter les premières meules de l'année, qui ont 135 jours d'affinage", rappelle Michèle Philipp. "Maintenir la fête permet d'honorer tout le travail qui est fait toute l'année sur les alpages, comme toutes les autres désalpes", résume-t-elle.

À noter que les désalpes se déroulant au-delà des frontières vaudoises et valaisannes - telles que celle de Charmey (FR) - échappent pour l'instant aux restrictions sanitaires. Seules des régions proches des frontières avec la France, où 78 foyers ont été détectés, sont aujourd'hui surveillées. Pour mémoire, aucun cas avéré de la maladie n'a été relevé en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Le Lausannois Lorenzo Viotti signe avec l'Opéra de Zurich pour 2028

Publié

le

Lorenzo Viotti, né à Lausanne, sera le nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich à partir d'août 2028 (archives). (© Keystone/PETER SCHNEIDER)

Lorenzo Viotti sera le nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich. Le jeune chef d'orchestre lausannois a signé un contrat de deux ans et succède à ce poste à Gianandrea Noseda.

Lorenzo Viotti a été nommé nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich pour les saisons 2028/2029 et 2029/2030, précise lundi l'institution dans un communiqué. La durée initiale du contrat est fixée à deux ans et s'aligne sur le mandat actuel de l'intendant Matthias Schulz.

Le chef d'orchestre suisse n'est pas un inconnu à Zurich, où il a notamment dirigé "Werther" en 2018. Actuellement, il peut être entendu au pupitre de l'orchestre de l'Opéra de Zurich avec la nouvelle production de l'opérette de Strauss "Die Fledermaus" (la Chauve-Souris).

Matthias Schulz se félicite de l'arrivée de "l’une des voix les plus influentes de sa génération à l’international". Le Lausannois a notamment dirigé des productions à Milan, Paris et Dresde et sera à l'affiche de scènes mondiales cette saison. A partir de 2026/27, il deviendra également directeur musical de l’Orchestre symphonique de Tokyo.

Né en 1990 à Lausanne au sein d'une famille de musiciens franco-italiens, Lorenzo Viotti a d'abord étudié le piano, le chant et la percussion à Lyon avant de suivre une formation de chef d'orchestre à Vienne et à Weimar. En 2017, il a été distingué comme "Nouveau venu de l'année" aux International Opera Awards.

Le futur directeur musical de l'Opéra de Zurich succèdera à l'Italien Gianandrea Noseda, qui occupe ce poste depuis août 2021. Pour la suite de son mandat, ce dernier évoque des projets ambitieux, y compris de nouvelles productions et grandes tournées qui seront annoncées dans les semaines à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le troisième Avatar survole le box-office nord-américain

Publié

le

"Avatar: de Feu et de Cendres" a dominé le box-office américain lors de sa sortie en salles, ici le personnage de Vanang, interprétée par Oona Chaplin. (© KEYSTONE/AP)

Le troisième film Avatar, la fable écologique de James Cameron devenue l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma, a dominé le box-office nord-américain pour sa sortie en salles, selon les estimations dimanche du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

"Avatar: de Feu et de Cendres" a engrangé 88 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis et au Canada, et 345 millions de dollars à travers le monde, au cours du week-end.

Le film devrait à nouveau rencontrer un grand succès à l'international, a estimé David Gross, analyste du cabinet Franchise Entertainment Research, qui souligne qu'Avatar "touche le public partout dans le monde".

Produit comme les précédents volets par 20th Century Studios, ce nouvel opus devrait notamment bénéficier selon lui d'un "excellent bouche-à-oreille". "Les films Avatar ne se résument pas à leur démarrage. C'est ce qu'ils font après leur sortie qui compte", a-t-il ajouté.

Le film met une nouvelle fois en vedette Sam Worthington et Zoe Saldana dans les rôles de l'ancien Marine Jake Sully et de la guerrière Neytiri, confrontés à un nouvel ennemi menaçant la vie de leur famille sur la planète Pandora.

"La femme de ménage" en retrait

La deuxième place du box-office nord-américain est occupée par "David", un film d'animation revisitant le récit biblique de David et Goliath, avec 20 millions de dollars de recettes.

"La femme de ménage", adaptation du best-seller de Freida McFadden sur une jeune femme (Sydney Sweeney) embauchée par une riche famille de New York comme employée de maison, est troisième avec 19 millions de dollars.

Le film d'animation "Bob l'éponge - Le film : un pour tous, tous pirates!", basé sur le célèbre programme de Nickelodeon, débute à la quatrième place, avec 16 millions de dollars, pour son premier week-end en salles.

En cinquième position figure un autre film d'animation, "Zootopie 2", de Disney, qui a récolté 14,5 millions de dollars. Le film, en lice pour les Oscars, a déjà généré 1,27 milliard de dollars de recettes mondiales.

Voici le reste du top 10:

"Five Nights at Freddy's 2" (près de 7,3 millions de dollars)

"Wicked : partie II" (4,3 millions de dollars)

"Dhurandhar" (2,5 millions de dollars)

"Marty Supreme" (875'000 dollars)

"Hamnet" (850'000 dollars)

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Joshua a eu besoin de six rounds pour éteindre Paul

Publié

le

Anthony Joshua (à droite) n'a fait qu'une bouchée de Jake Paul (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Anthony Joshua n'a pas failli vendredi à Miami. L'ex-champion du monde des lourds a eu besoin de six rounds pour mettre K.O. le YouTuber devenu boxeur Jake Paul à l'issue d'un piètre spectacle.

Ce combat au contexte hors normes, diffusé par Netflix pour une bourse estimée à 184 millions de dollars, a paru bien démesuré une fois les hostilités engagées. L'Américain Jake Paul (28 ans) a présenté un niveau évidemment très inférieur à celui de son adversaire britannique.

Cet ex-trublion d'internet, devenu boxeur professionnel et promoteur, est apparu fuyant, s'est accroché à son adversaire, et a passé beaucoup de temps à terre, pas à cause des coups reçus mais à force de se jeter dans les jambes du Britannique pour éviter ses coups puissants.

Un an après sa piteuse victoire face à Mike Tyson, légende du noble art alors âgée de 58 ans, Jake Paul (1m85, 98 kg) s'est attaqué à un adversaire beaucoup plus jeune et plus dangereux avec Joshua (1m98, 110 kg), âgé de 36 ans, champion olympique en 2012 et champion du monde déchu de la catégorie reine des poids lourds.

Paul (14 combats, 12 victoires, 2 défaites) devait initialement affronter l'Américain Gervonta Davis, autre grand nom mais d'une catégorie de poids bien inférieure, mais a changé ses plans le mois dernier après les nouvelles accusations de violences domestiques lancées contre Davis.

Simulacre de boxe

Les premiers rounds du combat ont offert un simulacre de boxe, les deux combattants n'échangeant presque aucun coup, Paul se défilant par tous les moyens, et Joshua (33 combats, 29 victoires, 4 défaites) se montrant peu entreprenant malgré une supériorité manifeste.

Après avoir été compté une première fois dans la 5e reprise, lors de laquelle il aura quand même asséné une belle droite à Joshua, Paul a fini par prendre la foudre lors du 6e round. Il s'est relevé une deuxième fois après avoir été compté, avant d'être définitivement mis K.O. d'un direct du droit.

"Ce n'était pas ma meilleure performance, a convenu Joshua au micro des organisateurs. Le but était de le mettre par terre, qu'il ait mal, ça a mis plus longtemps que prévu mais c'est fait. Il s'est bien défendu ce soir. Ca demande du courage. Il faut lui donner du respect pour avoir essayé, mais il a affronté un vrai combattant."

Joshua défie Fury

Ex-roi des poids lourds à la carrière désormais entachée de nombreuses défaites, dont la dernière en septembre 2024 contre son compatriote Daniel Dubois, Joshua a profité du micro tendu pour lancer un défi à Tyson Fury, son fantasque compatriote lui aussi ex-champion des lourds, qu'il n'a jamais affronté. Fury avait annoncé en janvier prendre sa retraite, mais a déjà su revenir après une telle annonce.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Affaire Haenel: la suite du procès en appel renvoyée au 23 janvier

Publié

le

Le procès du cinéaste Christophe Ruggia a été renvoyé en appel au 23 janvier. Il est jugé pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

La cour d'appel de Paris a remis vendredi au 23 janvier la suite du procès en appel du cinéaste Christophe Ruggia. Il est jugé à Paris pour agressions sexuelles sur l'actrice Adèle Haenel entre ses 12 et 14 ans.

A 20h00, la cour avait seulement eu le temps de procéder à l'interrogatoire laborieux du réalisateur de 60 ans, tandis qu'Adèle Haenel trépignait sur le banc de la partie civile, alors que le dossier n'était audiencé que sur une après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Efficace au travail, vous êtes un vrai pilier pour vos collègues qui voient s’alléger leur charge mentale…. Les remerciements vont pleuvoir !

Les Sujets à la Une