Suisse
Arnaque au faux support informatique en hausse en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/lescroc-pretend-depanner-sa-victime-alors-quil-profite-davoir-le-controle-de-son-ordinateur-pour-en-siphonner-les-donnees-personnelles-image-symbolique-1000x600.jpg&description=Arnaque au faux support informatique en hausse en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les polices cantonales latines mettent en garde contre de faux techniciens Microsoft qui proposent une aide informatique. En Suisse romande seulement, près de 280 cas ont été enregistrés, avec un préjudice s’élevant à environ 900'000 francs depuis le début de l’année.
Cette cyber escroquerie consiste à prendre le contrôle d'un ordinateur en prétendant à la victime agir pour le compte d'un centre d'assistance informatique. L'objectif est de s'emparer des données de la personne lésée pour ensuite accéder à ses comptes bancaires, expliquent lundi les polices cantonales dans un communiqué commun. Cette incursion dans l'ordinateur personnel permet aussi à l'escroc de collecter mots de passe et autres documents de sa victime.
Il peut même arriver que l’escroc facture encore son "assistance", soulignent les forces de l'ordre qui prient la population "de ne pas donner suite à des alertes concernant de soi-disant problèmes informatiques". Ces faux problèmes sont signalés soit par téléphone, soit via une fenêtre "pop-up" qui bloque l’écran, avec un numéro de téléphone à appeler, et qui peut être accompagné d’une alarme sonore insistante et stressante.
Dans les deux cas, un problème informatique grave, comme un virus, sur l’ordinateur de la victime est invoqué se manifestant par exemple par une lenteur du système, poursuivent les polices cantonales. L'escroc se fait alors passer pour un employé de centres d’assistance informatique connus, comme Microsoft, afin de voler sa victime.
Quelques recommandations
La police recommande de ne jamais appeler le numéro indiqué mais en cas de besoin d'utiliser "les numéros de téléphone des services d’assistance informatique figurant sur leurs sites officiels". Il faut par ailleurs tout de suite mettre fin aux appels non sollicités provenant de soi-disant opérateurs et ne pas se fier au numéro qui s'affiche, "car il a pu être manipulé".
La police rappelle aussi de ne jamais communiquer à des tiers des données personnelles telles que mots de passe, documents d’identité ou numéros de cartes de crédit et de ne jamais laisser une personne inconnue prendre le contrôle à distance de son ordinateur. En cas de tentative d'escroquerie, toute personne peut signaler l’incident sur le portail du Centre National sur la Cybersécurité (NCSC - www.ncsc.admin.ch).
Si malgré tout, l'escroc a pris le contrôle de votre ordinateur, "coupez immédiatement la connexion internet puis éteignez l’ordinateur". Il convient ensuite de faire bloquer les éventuelles transactions financières en cours et de déposer plainte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'Iran salue la position suisse "plus forte" que les Européens
L'Iran salue la réaction "plus forte" de la Suisse après les bombardements américains et israéliens par rapport à celle des autres pays européens. Berne a les "capacités" et le "potentiel" pour jouer un "rôle constructif", selon l'ambassadeur iranien à l'ONU à Genève.
"D'autres pays européens ont perdu" cette possibilité, a affirmé Ali Bahreini. Notamment en permettant le rétablissement de sanctions devant le Conseil de sécurité de l'ONU.
Or, "la Suisse continue de jouer un rôle constructif" comme elle l'a toujours fait, a dit l'ambassadeur aux correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). Alors qu'elle représente les intérêts américains en Iran, elle a contribué "positivement" en accueillant encore récemment les négociations indirectes entre les deux pays à Cologny (GE), a-t-il ajouté.
Dès samedi, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s'était dit "profondément alarmé" par les frappes contre l'Iran. Après les représailles iraniennes, le président de la Confédération Guy Parmelin a ensuite affirmé que toutes les parties doivent "protéger les civils et les infrastructures civiles, désamorcer immédiatement le conflit et revenir à la diplomatie".
Berne a dit être prête à des efforts supplémentaires pour des négociations, selon lui. Mais Téhéran exclut que celles-ci aient lieu tant que la guerre se poursuit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Joana Hählen arrêtera en fin de saison
Joana Hählen annonce à son tour sa retraite sportive pour la fin de la saison, selon un communiqué de Swiss-Ski.
La Bernoise de 34 ans a disputé 166 courses de Coupe du monde depuis ses débuts sur le Cirque blanc en novembre 2013, décrochant cinq podiums (trois 2es et deux 3es places).
"Ma retraite n'a pas été une décision spontanée, mais l'aboutissement d'un long processus", explique Joana Hählen, citée dans le communiqué de Swiss-Ski. "Après ma blessure il y a deux ans, j'ai tout donné, mentalement et physiquement, pour repousser une nouvelle fois mes limites", poursuit-elle.
"Mais mon esprit et mon corps n'étaient pas toujours prêts à prendre ce risque. A l'arrivée à Soldeu (red: dimanche à l'issue du super-G), j'ai su qu'il était temps d'arrêter. J'ai tout tenté une dernière fois et j'en suis fière", déclare encore celle qui a subi quatre déchirures des ligaments croisés au cours de sa carrière.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'hiver fut chaud et sec, avec une vague de froid début janvier
L'hiver dernier a été plus chaud que les précédents, selon MétéoSuisse. Et ce, malgré le brouillard élevé qui a recouvert le plateau suisse durant la fin du mois de décembre et la deuxième moitié de janvier.
A la fin de l'hiver météorologique, les températures moyennes saisonnières dans les régions de basse altitude au nord des Alpes étaient supérieures à la moyenne de la période de référence 1991-2020, a annoncé l'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) sur son site Internet fin février.
Les températures en décembre et janvier ont donc été plus douces que la moyenne à long terme dans les régions montagneuses et supérieures à la moyenne dans tout le pays en février. Après deux mois de faibles précipitations et de manque de neige, la Suisse romande, le Valais et le versant nord des Alpes ont toutefois connu d'importantes chutes de neige en février.
Selon MétéoSuisse, la température moyenne en Suisse cet hiver (de décembre 2025 à février 2026 inclus) est de -0,2 degré. L'hiver 2025/2026 est donc 1,6 degré au-dessus de la valeur de référence 1991-2020. Il se classe ainsi au sixième rang des hivers les plus chauds depuis le début des mesures en 1864.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Une septantaine de personnes ont manifesté sur le campus de l'UNIL
Une septantaine de personnes se sont rassemblées mardi à la mi-journée sur le campus de l'Université de Lausanne (UNIL) pour dénoncer la hausse des taxes et les restrictions budgétaires fédérales, mais aussi de l'Etat de Vaud, touchant la recherche et la formation. La petite manifestation s'est tenue devant le bâtiment de l'Amphimax.
Le rassemblement était coordonné par les syndicats SSP et SUD ainsi que par le collectif Grève féministe UNIL-EPFL. Il a débuté autour de 12h30 et a duré une trentaine de minutes, avec quelques discours. Les participants étaient réunis autour d'une banderole au slogan de "En grève! Si vous n'aimez pas l'éducation, essayez l'ignorance".
Les coupes annoncées représentent pour l'UNIL environ une réduction de 7% de son budget. Une distribution de tracts était également prévue en fin de journée, à la sortie des députés du Grand Conseil vaudois à la Cité.
L'UNIL ne sera plus en mesure de remplir ses missions de formation et de recherche scientifique, des postes dans l'enseignement, la recherche, l'administration et la technique seront supprimés et les étudiants risquent de voir leurs taxes d'études augmenter, se sont inquiétés syndicats et associations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 1 jour
Accord bilatéral signé par Guy Parmelin et Ursula von der Leyen
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: entourer les blessés qui cherchent à se reconstruire
-
SuisseIl y a 2 jours
Journée des malades: "Ne laissons personne seul", dit Guy Parmelin
-
SuisseIl y a 2 jours
Attaques contre l'Iran: aucun Suisse touché dans la région
-
InternationalIl y a 3 jours
Alerte autour de deux volcans en "activité explosive" au Guatemala
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: la télévision d'Etat confirme la mort d'Ali Khamenei
-
GenèveIl y a 2 jours
Le cycle d'orientation du Foron fermé après un incendie
-
LausanneIl y a 1 jour
Le tramway de Lausanne sera prêt dès l'automne


