Suisse
Assouplissement du frein à l'endettement avec l'arrivée de Moutier
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/05/la-venue-de-moutier-dans-le-canton-du-jura-a-un-cout-qui-ne-doit-pas-entrer-dans-le-calcul-du-frein-a-lendettement-photo-pretexte-1000x600.jpg&description=Assouplissement du frein à l'endettement avec l'arrivée de Moutier', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
C'est sans surprise que les Jurassiens ont accepté dimanche à une très forte majorité un assouplissement temporaire du frein à l'endettement lié à l'arrivée de Moutier. La modification en ce sens de la Constitution a été adoptée par 8795 voix contre 3757.
Cet objet technique, qui n'a fait l'objet d'aucune campagne, permet de mettre temporairement de côté les conséquences financières liées à l'arrivée de la cité prévôtoise le 1er janvier 2026. A l'exception de l'UDC, tous les partis recommandaient l'acceptation de cette modification de la Constitution.
Le canton du Jura va investir 10 millions de francs pour adapter les bâtiments qui vont abriter son administration à Moutier. A cela s'ajoute un manque à gagner de 65 millions de francs issus de la péréquation financière fédérale. La participation au scrutin s'est élevée à 23,6%.
Un refus dans les urnes aurait obligé les autorités jurassiennes à trouver des économies supplémentaires ou de nouvelles recettes.
Avec ce résultat, la population permet donc aux autorités de ne pas tenir compte de ces deux éléments uniques dans le calcul du frein à l’endettement. C'est la première fois depuis son inscription dans la Constitution jurassienne en 2009 que cet instrument limitant les dépenses publiques de l'Etat pour éviter un endettement trop important est modifié.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Assassinat de Haute-Nendaz: acquittement prononcé
Le Tribunal cantonal valaisan a acquitté, jeudi, une ressortissante polonaise. Compagne de l'auteur de l'assassinat d'un Afghan à Haute-Nendaz en 2023, elle avait été condamnée à 4 ans de prison ferme en première instance. En seconde, elle risquait 15 ans de prison.
L'affaire s'était déroulée le 13 juin 2023. Un frère et une soeur afghans, domiciliés en Allemagne, y avaient planifié l'assassinat de l'un de leurs compatriotes, qu'ils accusaient d'avoir supprimé leur père.
Arrivé sur place, le frère avait poignardé mortellement la victime. Reparti en Allemagne, il y avait été arrêté et condamné à la réclusion à vie.
Le TC a estimé que sa compagne polonaise n'avait pas collaboré de manière intentionnelle et déterminante à la décision de commettre ce crime, à son organisation et à son exécution, en servant de chauffeur et de guetteur et en mettant à disposition sa voiture. Pour le TC, "un doute insurmontable" subsiste afin de savoir si elle a véritablement pris au sérieux son compagnon lorsqu’il l’a informé, le jour du drame, de son dessein.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Lombard Odier livre de solides résultats en 2025
Lombard Odier a dévoilé des résultats en progression en 2025. La banque genevoise bicentenaire, nouvellement installée dans son siège à Bellevue, l'explique par ses performances d'investissement et en avoirs sous gestion, sur fond d'incertitude macroéconomique.
Au 31 décembre dernier, les actifs sous gestion se sont établis à 223 milliards de francs, après 215 milliards un an plus tôt, a indiqué la banque dans un communiqué jeudi. Les actifs totaux de la clientèle ont avancé de 6,5% à 349 milliards.
Les revenus opérationnels ont crû de 4% à 1,39 milliard, portés par un fort rebond des revenus de frais et de commissions. Les charges d'exploitation sont restées stables à 1,1 milliard, ajustées à des coûts exceptionnels principalement liés au déménagement vers le nouveau siège. Le bénéfice net s'est porté à 200 millions, soit 12% de plus sur un an.
Fortement capitalisée, la banque affiche un ratio de fonds propres durs (CET1) à 33%, "parmi les plus élevés" du secteur, souligne-t-elle. Au total, le bilan est de 15 milliards, contre 14 milliards pour 2024.
En termes d'effectifs, la banque comptait dans ses rangs 2910 personnes fin décembre 2025, dont plus de 70% sont en Suisse et deux-tiers à Genève.
"2025 a été une année solide, puisque nous avons délivré une performance d'investissement dans les premiers quartiles à nos clients privés et institutionnels", a expliqué Hubert Keller, associé-gérant senior.
Pour 2026, la direction ne donne pas de prévisions chiffrées, mais dit rester concentrée sur la croissance organique de ses activités de gestion de fortune et d'actifs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
L'EPFZ doit examiner deux demandes de salaire non discriminatoire
L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich doit examiner deux demandes visant à obtenir un salaire non discriminatoire conformément à la loi sur l'égalité, suite à une décision du Tribunal administratif fédéral. En 2023, l'institution avait refusé d'entrer en matière.
En 2019, une doctorante et un doctorant du Département des sciences humaines, sociales et politiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont été engagés au niveau le plus bas d'une échelle salariale qui en compte cinq. Cette échelle va de 47'404 à 70'300 francs.
Les plaignants ont contesté cette classification en soulignant que, dans leur département, plus de 90% des doctorants se trouvent au niveau de salaire le plus bas, tandis que dans le Département d'informatique, 90% des doctorants bénéficient du niveau 5.
Cette disparité n'est pas justifiée et une telle pratique favorise une discrimination indirecte envers les femmes. L'EPFZ avait refusé à tort de traiter ces demandes et doit désormais les examiner.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière
L’Office fédéral des routes procédera à des travaux d’entretien entre l’échangeur d’Ecublens et le giratoire de la Maladière à Lausanne. Ils débuteront lundi pour s'achever à fin octobre 2026.
Les interventions, qui ont lieu dans le cadre du projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier, porteront sur les passages supérieurs du Tir Fédéral et de la Maladière, le passage inférieur du chemin du Bois-de-Vaux, certains murs de soutènement, ainsi que sur le giratoire de la Maladière, a communiqué l'Office fédéral des routes jeudi.
Afin de réduire l’impact sur les usagers, certaines interventions se dérouleront de nuit. Ces opérations entraîneront des fermetures ponctuelles de l’autoroute nécessitant la mise en place de déviations via le réseau cantonal. Les circulations piétonnes et cyclistes seront garanties pendant toute la durée des travaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 24 heures
Tags aux Brandons: condamnations pénales pour onze personnes
-
CultureIl y a 20 heures
Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot
-
FootballIl y a 16 heures
Habib Beye nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille
-
InternationalIl y a 22 heures
L'ex-président du Kosovo affirme être "entièrement innocent"
-
InternationalIl y a 12 heures
Hockey: Les Suissesses luttent pour le bronze
-
GenèveIl y a 22 heures
Laïcité et ouverture dominicale des magasins en votation le 14 juin
-
InternationalIl y a 24 heures
Paris invite les victimes potentielles d'Epstein à témoigner
-
SuisseIl y a 19 heures
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto


