Suisse
Attention à la recrudescence des cambriolages
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/10/les-cambriolages-augmentent-a-nouveau-en-suisse-1000x600.jpg&description=Attention à la recrudescence des cambriolages', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Attention aux cambriolages en fin d'année. Le nombre de vols, après avoir longtemps diminué, est remonté l'an dernier à son niveau d'avant le Covid. La Suisse romande est la plus touchée.
"C’est entre octobre et décembre que les voleurs sont les plus actifs, avec un pic à Noël et à la Saint-Sylvestre", prévient lundi l'assureur Axa Suisse sur la base d'une analyse portant sur les dix dernières années.
D'octobre à mars, l'assureur constate une hausse de 45% des vols avec effraction par rapport au printemps et à l’été. "La nuit tombe plus tôt, ce qui semble faire le jeu des cambrioleurs", selon l'assureur.
Leur mois de prédilection est décembre, devant novembre et octobre. Les 24 et 31 décembre, Axa observe un doublement du nombre de cambriolages par rapport aux jours ordinaires. "Pendant les fêtes de fin d’année, lorsque de nombreuses personnes partent en vacances ou rejoignent leurs proches, les malfaiteurs ont beau jeu", lit-on plus loin. A l'inverse, la période creuse pour les cambriolages se situe entre avril et juin.
Depuis 2019, le risque d’être pris pour cible par les cambrioleurs dans le canton de Genève est près de trois fois plus élevé que la moyenne nationale. Ce canton recense en moyenne 8,5 cambriolages par an pour 1000 ménages.
Vaud (5,4), Bâle-Ville, Bâle-Campagne, le Jura (4,1), Neuchâtel (3,6) - autres cantons frontaliers - ainsi que Soleure sont également plus touchés que la moyenne.
En Suisse centrale et dans le Sud-Est du pays en revanche, le risque est minime: de 2019 à 2024, il y a eu à Uri, dans les Grisons et à Glaris respectivement 0,9, 1 et 1,1 cambriolage par an et pour 1000 ménages. La moyenne suisse se situe à 3,2.
Bandes organisées
Après la baisse constatée notamment en 2020 et 2021 en raison du Covid, le nombre de cambriolages a augmenté de 10% l'an dernier par rapport à 2023. Un bond pour lequel l'assureur n'a pas d'explications en l'état actuel. Le nombre total de cambriolages a retrouvé son niveau de 2019 mais reste inférieur à celui des années 2015 à 2018.
L'évolution de la charges des sinistres est encore plus nette. L’an dernier, Axa a versé près de 21 millions de francs pour des cambriolages. La moyenne par sinistre a dépassé 7000 francs, soit près d’un quart de plus qu’il y a deux ans. L'assureur enregistre une forte hausse des sinistres majeurs, dont le coût dépasse 30'000 francs.
"Cela est révélateur de structures organisées. Nous pouvons affirmer que les cambriolages commis par des professionnels et, partant, le crime organisé ont nettement augmenté", lit-on plus loin.
Pour les cambriolages d’un coût inférieur à 30'000 francs, le dommage moyen s'est alourdi de 9% sur les deux dernières années. "Cela est probablement dû au fait que de nombreuses personnes possèdent des objets de valeur de plus en plus chers, tels que des smartphones, des ordinateurs portables ou des vélos électriques."
Prévention
L'assureur rappelle que les vols par introduction clandestine, lors desquels les voleurs entrent sans violence par une porte non verrouillée ou une fenêtre entrouverte, peuvent être évités grâce à quelques précautions simples. "Dès que vous vous absentez, peu importe pour combien de temps, il faut toujours verrouiller votre porte d’entrée et veiller à ce que toutes les fenêtres soient fermées, même la nuit", recommande-t-il. Par ailleurs, "des voisins vigilants sont un élément essentiel du dispositif de prévention."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
L'hôtellerie enregistre davantage de nuitées en décembre
Après la stagnation observée en novembre, l'hôtellerie suisse a enregistré une hausse de fréquentation en décembre. Les nuitées ont augmenté de 5,9% sur un an, selon les résultats provisoires de l'OFS.
Le nombre de visiteurs suisses a progressé de 4,3%, tandis que celui des hôtes étrangers a connu une hausse de 7,4%, selon une première estimation de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiée lundi.
C'est le nombre de touristes en provenance d'Amérique (+8,4%) qui a le plus augmenté, suivi par celui des Européens (+7,5%), Italie en tête (+20,6%), puis des voyageurs venant d'Asie (+5,9%).
En novembre, les nuitées hôtelières ont stagné (-0,3%) en glissement annuel. Ce mois-là, la branche a engrangé 2,3 millions de nuitées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman
La moule quagga étouffe les plantes lacustres du Léman. Dimanche, des animations gratuites permettront aux Genevois d'explorer dans plusieurs sites les défis liés à cette désertification subaquatique pour la Journée mondiale des zones humides.
Les herbiers lacustres fonctionnent comme habitat, refuge, site de reproduction ou encore nourriture pour les poissons et les oiseaux, explique le Département du territoire (DT). Mais ils ont également un rôle important pour l'être humain puisque 50% de l'oxygène que celui-ci respire vient des végétaux aquatiques.
Ils limitent la propagation de microalgues et contribuent à la qualité des eaux, ajoute le DT. Or Genève accueille une bonne partie des herbiers du Léman. Selon une étude de 2024, un quart d'entre eux a disparu en huit ans.
La moule quagga est transportée par les bateaux et investit tout le fond du lac. Les badauds pourront alterner entre balades et stands sur les plantes aquatiques, les canards ou les écosystèmes en surface. Des ornithologues offriront eux un safari photo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
Migros Magazine, l'hebdomadaire de Migros, sera désormais distribué le mercredi à la place du lundi. Parallèlement, afin de s'adapter aux habitudes d'achat de sa clientèle, le géant orange va déplacer, à compter du 5 février, le lancement des actions du mardi au jeudi
"Avec ce changement, Migros souhaite répondre de manière encore plus ciblée aux besoins de sa clientèle, qui fait encore et toujours ses plus gros achats en fin de semaine. Grâce au lancement des actions le jeudi, nos clientes et clients bénéficient d'une disponibilité des marchandises encore meilleure les jours de forte affluence", indique un porte-parole du détaillant. La semaine d'actions démarrera ainsi le jeudi et durera jusqu'au mercredi de la semaine suivante.
En accord avec le nouveau rythme des actions, Migros Magazine, y compris les suppléments d'offres du supermarché et de Denner, sera désormais distribué le mercredi. "Les lectrices et les lecteurs seront ainsi toujours informés à temps de nos actions", explique le porte-parole de Migros.
Denner va également procéder à des adaptations et va décaler le début de la semaine d'actions au jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Présence élevée de résidus de pesticides sur des fruits en 2024
Chaque année, les denrées alimentaires sont analysées afin de détecter la présence éventuelle de résidus de produits phytosanitaires. Sur les 405 échantillons analysés en 2024, dix prélèvements présentaient des résidus supérieurs à la valeur maximale autorisée.
Près de deux tiers (63%) des 405 échantillons alimentaires prélevés en 2024 contenaient des résidus de pesticides supérieurs à la limite de quantification. Parmi la totalité des échantillons, dix (2,5%) dépassaient la teneur maximale en résidus, indique le rapport de surveillance publié lundi par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
Dans les dix échantillons testés, sept n'étaient pas conformes à la législation et dépassaient donc statistiquement la teneur maximale en résidus. Parmi ceux-ci, les abricots et fraises étaient concernés. Des résidus des pesticides captane, haloxyfop, iprodione et spinosad ont été détectés dans les échantillons.
La teneur maximale en résidus de produits phytosanitaires autorisée est fixée de manière beaucoup plus stricte que ce qui est nécessaire pour la protection de la santé, a déclaré lundi une porte-parole de l'OSAV à Keystone-ATS. Si les valeurs sont respectées, les denrées alimentaires peuvent être consommées sans risque, selon les connaissances actuelles.
Outre les abricots et les fraises, d'autres fruits tels que des pommes, des poires et des cerises ont été contrôlés. Des échantillons ont également été prélevés sur des légumes (carottes, courgettes, choux-fleurs, choux blancs, salades, pommes de terre), des céréales (farine de blé) et des huiles végétales (huile de tournesol, huile de colza).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: l'Italie rappelle son ambassadeur à Berne
-
SuisseIl y a 3 jours
Le patron du "Constellation" Jacques Moretti peut sortir de prison
-
InternationalIl y a 3 jours
La Première ministre danoise en visite de soutien au Groenland
-
CultureIl y a 1 jour
Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement
-
CultureIl y a 3 jours
Alain Monney, pilier de Carabine FM et des Pique-Meurons, est mort
-
ClimatIl y a 3 jours
Les Etats-Unis attendent une méga tempête d'hiver
-
ClimatIl y a 2 jours
Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis


