Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse décoiffée samedi - Déjà un danger d'avalanches

Publié

,

le

La neige est descendue par endroits jusqu'à mille mètres, comme ici à St. Margrethenberg. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Un front tempétueux a traversé la Suisse samedi, pratiquement aucune région n'étant épargnée. Les vents violents ont notamment perturbé le trafic ferroviaire, avant tout régional, aucun accident ou dommage grave n'étant signalé. Dimanche ne s'annonce guère mieux.

A cause du vent, les trains régionaux n'ont pas circulé samedi après-midi entre Monthey (VS) et Aigle (VD), remplacés par des bus, selon les informations sur le trafic ferroviaire diffusées sur X (anciennement Twitter). Et aux Franches-Montagnes, la ligne a été interrompue pendant environ deux heures à la mi-journée entre Renan (BE) et La Chaux-de-Fonds (NE) en raison de la chute d'un arbre.

Le portail des dangers naturels de la Confédération avait lancé une mise en garde pour toute la journée. Des vents tempétueux étaient attendus, en particulier sur le Jura et une partie des Alpes samedi.

Selon Météosuisse, Eole a ainsi atteint des pointes de 110 km/h au Chasseral (BE), samedi à 11h00, 112 km/h à 12h30 aux Diablerets (VD), et à 10h40 à La Dôle (VD), 99 km/h au Moléson (FR), 81 km/h à Evionnaz (VS) ou encore 74 km/h à Fahy (JU).

Le niveau de danger 3 s'est appliqué à la quasi-totalité de la Suisse au nord des Alpes, de Genève à Saint-Gall et de Bâle à Coire. Seules certaines parties de l'Oberland bernois, du Bas-Valais, de la vallée du Rhin et de la partie nord des Grisons ont affiché un danger modéré.

Danger d'avalanches

Il fallait s'attendre à des branches cassées ou des arbres arrachés en forêt. Les objets légèrement fixés comme des tentes ou des échafaudages étaient aussi menacés. Sur les routes, la poussée des vents latéraux aux endroits exposés était à redouter. Les chutes d'objets comme les tuiles sont aussi dangereuses.

Avec de telles conditions, les chutes de neige se sont abaissées jusqu'en dessous de 1500 m. Combinées au fort vent, ces précipitations toute fraîches vont augmenter de manière significative le danger d'avalanche dans la nuit de samedi à dimanche, selon le bulletin de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches publié samedi.

Dimanche matin, le degré de danger 4, "fort", (sur 5) devrait être atteint sur les pentes exposées au nord-ouest, au nord et à l'est, au-dessus de 2600 mètres. Sont en particulier concernées les régions valaisannes d'Emosson, du Génépi, de Monthey-Val d'Illiez et du Val d'Entremont-Val Ferret.

Il suffirait d'une personne isolée pour facilement déclencher des avalanches. Les conditions de randonnée sont dangereuses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

Lombard Odier livre de solides résultats en 2025

Publié

le

Lombard Odier affiche des résultats en progression en 2025. L'établissement bicentenaire, nouvellement installé dans son siège à Bellevue, l'explique par ses performances d'investissement, de solides apports nets de fonds et une hausse des avoirs sous gestion, sur fond d'incertitude macroéconomique. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lombard Odier a dévoilé des résultats en progression en 2025. La banque genevoise bicentenaire, nouvellement installée dans son siège à Bellevue, l'explique par ses performances d'investissement et en avoirs sous gestion, sur fond d'incertitude macroéconomique.

Au 31 décembre dernier, les actifs sous gestion se sont établis à 223 milliards de francs, après 215 milliards un an plus tôt, a indiqué la banque dans un communiqué jeudi. Les actifs totaux de la clientèle ont avancé de 6,5% à 349 milliards.

Les revenus opérationnels ont crû de 4% à 1,39 milliard, portés par un fort rebond des revenus de frais et de commissions. Les charges d'exploitation sont restées stables à 1,1 milliard, ajustées à des coûts exceptionnels principalement liés au déménagement vers le nouveau siège. Le bénéfice net s'est porté à 200 millions, soit 12% de plus sur un an.

Fortement capitalisée, la banque affiche un ratio de fonds propres durs (CET1) à 33%, "parmi les plus élevés" du secteur, souligne-t-elle. Au total, le bilan est de 15 milliards, contre 14 milliards pour 2024.

En termes d'effectifs, la banque comptait dans ses rangs 2910 personnes fin décembre 2025, dont plus de 70% sont en Suisse et deux-tiers à Genève.

"2025 a été une année solide, puisque nous avons délivré une performance d'investissement dans les premiers quartiles à nos clients privés et institutionnels", a expliqué Hubert Keller, associé-gérant senior.

Pour 2026, la direction ne donne pas de prévisions chiffrées, mais dit rester concentrée sur la croissance organique de ses activités de gestion de fortune et d'actifs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'EPFZ doit examiner deux demandes de salaire non discriminatoire

Publié

le

L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich avait refusé en 2023 d'entrer en matière sur les demandes de deux doctorants visant à obtenir un salaire non discriminatoire (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

L'Ecole polytechnique fédérale de Zurich doit examiner deux demandes visant à obtenir un salaire non discriminatoire conformément à la loi sur l'égalité, suite à une décision du Tribunal administratif fédéral. En 2023, l'institution avait refusé d'entrer en matière.

En 2019, une doctorante et un doctorant du Département des sciences humaines, sociales et politiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont été engagés au niveau le plus bas d'une échelle salariale qui en compte cinq. Cette échelle va de 47'404 à 70'300 francs.

Les plaignants ont contesté cette classification en soulignant que, dans leur département, plus de 90% des doctorants se trouvent au niveau de salaire le plus bas, tandis que dans le Département d'informatique, 90% des doctorants bénéficient du niveau 5.

Cette disparité n'est pas justifiée et une telle pratique favorise une discrimination indirecte envers les femmes. L'EPFZ avait refusé à tort de traiter ces demandes et doit désormais les examiner.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Plusieurs mois de travaux entre Ecublens et la Maladière

Publié

le

Des travaux d'entretien auront lieu pendant plusieurs mois sur l'A1 entre l'échangeur d'Ecublens et le giratoire de la Maladière (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L’Office fédéral des routes procédera à des travaux d’entretien entre l’échangeur d’Ecublens et le giratoire de la Maladière à Lausanne. Ils débuteront lundi pour s'achever à fin octobre 2026.

Les interventions, qui ont lieu dans le cadre du projet de suppression du goulet d’étranglement de Crissier, porteront sur les passages supérieurs du Tir Fédéral et de la Maladière, le passage inférieur du chemin du Bois-de-Vaux, certains murs de soutènement, ainsi que sur le giratoire de la Maladière, a communiqué l'Office fédéral des routes jeudi.

Afin de réduire l’impact sur les usagers, certaines interventions se dérouleront de nuit. Ces opérations entraîneront des fermetures ponctuelles de l’autoroute nécessitant la mise en place de déviations via le réseau cantonal. Les circulations piétonnes et cyclistes seront garanties pendant toute la durée des travaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Grand Prix suisse de littérature à Corinne Desarzens

Publié

le

L’auteure Corinne Desarzens, que l'on voit chez elle à Onnens (VD) devant sa bibliothèque, reçoit le Grand Prix suisse de littérature 2026. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

L’écrivaine et journaliste franco-suisse Corinne Desarzens reçoit le Grand Prix suisse de littérature 2026, a indiqué l’Office fédéral de la culture (OFC) jeudi. Sept autres écrivains se voient décerner un prix suisse de littérature, dont deux Romands.

Licenciée en russe et auteure de romans, nouvelles et récits de voyage - parmi lesquels "Un roi" (2011), "L’Italie, c’est toujours bien" (2018) et "Le petit cheval tatar" (2025) - Corinne Desarzens est saluée pour la virtuosité et la singularité de son style. Les jurés ont souligné sa capacité à transformer les détails du quotidien, les anecdotes et les savoirs hétéroclites en un flux d’écriture digressive où chaque phrase devient un "carrefour".

Pour ses lecteurs, la romancière offre une manière unique de regarder le monde, célébrant l’inattendu, le flou et les infinies possibilités du regard humain. Déjà lauréate du Prix suisse de littérature 2021 et du Prix Ramuz 2025, l'écrivaine de 73 ans, basée à Onnens (VD), est reconnue comme l’une des grandes stylistes de Suisse romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

La période actuelle stimule votre soif de savoir et vous encourage à explorer de nouveaux domaines intellectuels avec intuition et finesse.

Les Sujets à la Une