Rejoignez-nous

Culture

Eurovision de la chanson 2025: Bâle rit, Genève pleure

Publié

,

le

Bâle s'apprête à accueillir le concours Eurovision de la chanson. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Bâle organisera l'Eurovision de la chanson (ESC) l'an prochain. La SSR a préféré la cité rhénane à Genève, deuxième ville encore en lice. A Bâle, on se frotte les mains tandis que Genève, qui a perdu, s'est montrée très déçue.

La Suisse hérite du concours de la chanson après la victoire du jeune artiste biennois Nemo à Malmö en Suède en mai dernier. Bâle, troisième ville de Suisse avec ses 183'000 habitants, veut offrir aux fans de l'Eurovision une offre culturelle de rang international.

Surtout, le grand évènement va permettre à la cité frontalière d'attirer les noctambules et de faire résonner la musique pop, domaines dans lesquels elle ne brille pas jusque-là.

Un projet rassembleur

Avec son projet "Crossing Borders" ("Traverser des frontières"), Bâle a convaincu la SSR. Mieux, les autorités bâloises ont réussi à rassembler une grande partie de la population et du monde politique autour du Concours de l'Eurovision. Même l'UDC a soutenu une résolution en sa faveur au Grand Conseil bâlois, au grand dam de l'UDF, qui, elle, veut lancer un référendum.

Le lieu principal de la manifestation sera donc la halle Saint-Jacques de Bâle, qui peut accueillir 12'700 personnes. La finale aura lieu le samedi 17 mai après les deux demi-finales mardi 13 et jeudi 15.

Bâle mis en orbite

La manifestation place Bâle dans l'orbite internationale. Pendant les trois shows télévisés en direct de Malmö, en Suède, de 2024, 163 millions de personnes ont regardé les représentations musicales, dont près de 800'000 depuis la Suisse.

Les dépenses nettes du canton pour l'ESC sont estimées à 34,9 millions de francs par le gouvernement bâlois. Le Grand Conseil bâlois se prononcera à ce sujet le 11 septembre.

Le canton de Bâle attend d'importantes retombées économiques. De son côté, Genève les avait évaluées pour la Ville et le canton du bout du lac, à 230 millions de francs.

Chambres d'hôtel hors de prix

A Bâle, les chambres d'hôtel sont déjà presque toutes réservées. Bâle Tourisme a toutefois pu assurer un contingent de chambres à des prix corrects.

Franz Xaver Leonhard, président de l'association des hôteliers bâlois, a déclaré à Keystone-ATS que les prix mentionnés, qui s'élèvent à plusieurs milliers de francs par nuit, ne sont pas à prendre au pied de la lettre. C'est le résultat d'outils d'intelligence artificielle, qui traduisent automatiquement la forte demande en augmentations de prix.

Genève plombée

Co-directeurs opérationnels de l'organisation de l'Eurovision 2025 au sein de la SSR, Moritz Stadler et Reto Peritz ont souligné la grande qualité de tous les dossiers de candidature présentée. L'échec genevois est un coup dur pour les autorités, Palexpo, Genève Tourisme et de nombreux représentants du monde politique et économique, qui étaient derrière cette candidature.

Le dossier de Genève était solide sur tous les plans, en termes d'infrastructures, d'accueil et de connectivité, a indiqué à Keystone-ATS Vincent Subilia, directeur général de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève.

Egalement député PLR, M. Subilia rappelle le très large soutien des partis au Grand Conseil. Les autorités s'étaient aussi engagées à débloquer 30 millions de francs pour l'événement.

Facture aux jeunes UDC

Le député PLR estime que la menace référendaire brandie par les Jeunes UDC au milieu de l'été a certainement plombé la candidature genevoise. Il invite les hôteliers genevois à présenter la facture du manque à gagner aux Jeunes UDC.

L'Eurovision de la chanson est de retour en Suisse pour la première fois depuis 36 ans. En 1988, Céline Dion avait remporté le concours pour la Suisse dans la capitale irlandaise Dublin avec la chanson "Ne partez pas sans moi". L'année suivante, la manifestation s'était tenue au Palais de Beaulieu à Lausanne.

Le 24 mai 1956, le premier "Grand Prix Eurovision de la Chanson" - comme le concours s'appelait encore à l'époque - a eu lieu au Teatro Kursaal de Lugano. L'Argovienne Lys Assia (1924-2018) avait remporté le titre avec "Refrain".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Notre-Dame de Paris: besoin d'encore 140 millions d'euros de dons

Publié

le

Un an après sa réouverture au public, Notre-Dame de Paris recherche encore des millions d'euros de dons pour sa réfection complète. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

La restauration complète de la cathédrale Notre-Dame de Paris nécessite encore 140 millions d' euros de dons, a indiqué jeudi l'établissement public maître d'ouvrage de la restauration. Plus de 840 millions ont déjà été récoltés.

"Grâce à la générosité des donateurs et à une gestion rigoureuse, saluée par la Cour des comptes, nous avons encore près de 140 millions disponibles" sur la totalité des dons récoltés, s'est réjoui l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.

"Mais pour achever au plus vite la restauration complète du monument qui n'était pas en bon état avant 2019, il manque encore au moins l'équivalent", a poursuivi l'organisme, qui lance un appel aux dons.

Cela comprend des travaux de restauration sur la sacristie, "qui n'a pas fait l'objet de restaurations extérieures depuis sa construction", les trois grandes roses de la cathédrale, les façades nord et sud du transept, le presbytère, la nef ou encore l'arrière des tours.

Plus de 840 millions d'euros de dons émanant de 340.000 donateurs de 150 pays différents ont déjà été récoltés, d'après Rebâtir Notre-Dame de Paris.

Un an après sa réouverture en grande pompe sous les yeux de dirigeants du monde entier dont Donald Trump, le monument a déjà accueilli plus de 11 millions de visiteurs. La cathédrale a été rouverte le 7 décembre 2024, après plus de cinq ans de travaux qui ont suivi l'incendie qui l'avait dévastée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Israël pourra participer à l'Eurovision 2026 en Autriche

Publié

le

La candidate israélienne Yuval Raphael était arrivée deuxième cette année au concours Euvorision de la chanson à Bâle grâce au vote du public (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Israël pourra participer à l'Eurovision de la chanson en 2026 en Autriche. Les membres de l'Union européenne de radiotélévision (UER) ont validé jeudi ce scénario à Genève, selon des sources convergentes. Plusieurs pays ont promis de boycotter le concours.

Après un vote secret, les diffuseurs publics ont validé avec deux tiers des voix les nouvelles règles dévoilées il y a deux semaines par l'UER. Un scrutin sur Israël était conditionné au rejet de cette motion.

A Bâle cette année, la candidate israélienne était arrivée deuxième grâce au public. Certains avaient remis en cause le fonctionnement du vote. Des diffuseurs de pays comme l'Espagne, l'Irlande, la Slovénie ou encore les Pays-Bas ont promis de boycotter le concours en cas de maintien de l'Etat hébreu. La SSR ne souhaitait elle pas une éviction israélienne.

Jeudi, le président du diffuseur espagnol a accusé l'UER d'avoir provoqué "les tensions les plus importantes" jamais observées. Cette situation fait redouter une diminution de l'audience qui s'établit à 150 millions de personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Concours Eurovision 2025 à Bâle: bilan final très positif de la SSR

Publié

le

Le Concours Eurovision a eu un effet positif sur la transformation que vit actuellement la SSR, selon le diffuseur national (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

La SSR tire un bilan final "très positif" du Concours Eurovision 2025 qu'elle a mis sur pied en mai dernier à Bâle. L'opération lui a valu plusieurs récompenses. De plus, elle n'a pas utilisé l'ensemble du budget prévu.

Grâce à un pilotage financier minutieux et à des recettes plus élevées issues du sponsoring et de la billetterie, les coûts extraordinaires du Concours Eurovision (ESC) se sont établis à 15 millions de francs, soit 25% de moins que prévu par le budget (20 millions). Ces coûts s'ajoutent au budget ordinaire pour le financement d'événements majeurs, précise la SSR jeudi dans un communiqué.

En outre, l'ESC a eu un effet positif sur la transformation que vit actuellement la SSR. Selon la directrice générale Susanne Wille, il a été un "moteur d'innovation". "De nouvelles technologies, de nouvelles manières de faire, de nouvelles idées ont émergé autour de ce projet et elles perdurent", déclare-t-elle, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Netflix a sorti une série sur P. Diddy, qui a tenté de l'interdire

Publié

le

Netflix a sorti une mini série documentaire sur P. Diddy... Série réalisée par 50 Cents, grand rival du criminel sexuel sur la scène hip-hop. (© KEYSTONE/AP/Mark Von Holden)

Netflix a sorti une série documentaire produite par le rappeur américain 50 Cent sur son rival de longue date Sean Combs, alias P. Diddy. Ce dernier, condamné à 4 ans de prison pour violences sexuelles, a tenté de l'interdire.

"Sean Combs: The Reckoning", découpé en une mini-série de quatre épisodes, retrace la carrière et la chute du rappeur et producteur de 56 ans, condamné en octobre à 50 mois de prison pour transport de personnes à des fins de prostitution.

Lors de son procès à New York, la justice a retracé la manière dont il a contraint plusieurs femmes, dont son ancienne petite amie, Casandra Ventura, à participer à des marathons sexuels avec des hommes engagés à cette fin.

La série Netflix, diffusée mardi aux Etats-Unis, inclut notamment des interviews d'ex-associés décrivant un comportement prédateur, ainsi que deux personnes affirmant que la star du hip-hop les a agressées sexuellement.

Les avocats de Sean Combs avaient tenté d'empêcher la sortie du documentaire cette semaine, envoyant lundi à Netflix une mise en demeure pour ce qu'ils affirmaient être une violation apparente des droits d'auteur.

Ils pointent notamment un extrait du documentaire montrant le rappeur évoquant sa défense avec son équipe juridique quelques jours avant son arrestation en septembre 2024.

Juda Engelmayer, porte-parole de l'artiste, a déclaré à l'AFP que ce dernier avait fait enregistré cette vidéo pour "raconter sa propre histoire, à sa manière". "Il est fondamentalement injuste, et illégal, que Netflix s'approprie ce travail" a-t-elle ajouté.

Netflix, dans une déclaration citée par le Washington Post, a assuré que les images avaient été obtenues légalement.

La porte-parole de Sean Combs s'est également plainte du fait que le rappeur 50 Cent - Curtis Jackson de son vrai nom - ait été autorisé à être producteur exécutif de la série documentaire, alors qu'il est un "rival de longue date animé d'une vendetta personnelle, qui a passé trop de temps à diffamer M. Combs".

Les deux hommes sont en conflit depuis le milieu des années 2000, par morceaux interposés mais aussi dans des déclarations publiques.

"Si je ne l'avais pas fait, il n'y aurait eu personne pour le faire", s'est justifié 50 Cent à propos du documentaire dans un entretien à GQ, affirmant vouloir défendre la "culture" hip hop.

Sean Combs est actuellement détenu dans une prison fédérale au sud de New York. Sa libération est prévue pour mai 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Après une journée bien remplie, faites en sorte de passer du temps avec des gens sympa, histoire de bien terminer la semaine !

Les Sujets à la Une