Rejoignez-nous

Suisse

BAT: transfert possible de la totalité de production du site

Publié

,

le

Un désengagement du site de Boncourt par BAT est prévu (archives). (© KEYSTONE/STEFAN MEYER)

British American Tobacco Switzerland (BAT) envisage de transférer la totalité de la production du site jurassien de Boncourt vers d’autres usines en Europe. Le gouvernement jurassien déplore cette nouvelle qui représente un coup dur pour le canton.

Pour le maire de Boncourt, Lionel Maitre, "C'est un choc, une déception, un sentiment de désolation et de gâchis, a-t-il dit au 19h30 jeudi sur la RTS.

"Le canton va suivre ce dossier pour s'assurer que le plan social soit exemplaire pour l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs", a dit pour sa part le conseiller d'Etat jurassien Jacques Gerber.

Le gouvernement, qui a été informé de l'ouverture d'une procédure de consultation de quatre semaines, "fera en sorte de défendre les intérêts jurassiens et ceux des employés dans la phase de consultation qui s’ouvre", a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.

L’annonce de BAT laisse entrevoir un désengagement du site jurassien. Elle "a suscité la surprise et la déception du gouvernement jurassien au regard de l’importance historique de l’entreprise pour le canton".

Selon le site internet du groupe, BAT emploie plus de 360 personnes en Suisse, entre Boncourt où il y a le siège principal et le site de production et les bureaux commerciaux de Lausanne. Selon la RTS, l'usine compte actuellement quelque 220 employés, dont environ la moitié de frontaliers.

Fondée en 1814 par la famille Burrus, l'usine est passée aux mains de Rothmans International en 1996. Cette dernière a fusionné avec la multinationale British American Tobacco (BAT) en 1999, qui en a fait son siège principal en Suisse. Elle produit depuis 1887 les fameuses cigarettes suisses "Parisienne", 2e marque la plus vendue dans le pays.

Rentrées fiscales

En janvier 2014, le département recherche et développement de BAT avait déjà fermé son usine-pilote à Boncourt, avec une quinzaine de suppressions d'emplois à la clé. Le groupe avait toutefois célébré en mai de la même année les 200 ans d'activités du site de production.

Les festivités, marquant ce bicentenaire, avaient permis aux orateurs de rappeler le lien indéfectible entre la dynastie Burrus et le village frontalier de Boncourt. "La famille Burrus a laissé son empreinte sur la vie économique et sociale de Boncourt et de sa région", avait souligné Charles Juillard, ancien président du gouvernement jurassien.

L'économie locale dépend fortement du site de production. Les rentrées fiscales de l'usine BAT, dont le siège se trouve aussi à Boncourt, profitent au village et au reste du canton. "Le développement de Boncourt est étroitement lié à l'évolution de l'usine Burrus et maintenant BAT", avait expliqué l'ancien maire de ce village ajoulot, André Goffinet, lors du bicentenaire.

D'origine alsacienne, la famille Burrus s'installe au début du 19e siècle dans la région jurassienne. En 1814, Martin Burrus fonde la fabrique de tabac (tabac à pipe et tabac à chiquer). C'est en 1886 que débute la fabrication de cigarettes. Une année plus tard est lancée la marque "Parisienne".

Les membres de cette dynastie familiale vont diriger tour à tour l'entreprise. Ce ne sont ainsi pas moins de six générations qui se sont succédé à la tête de la société jusqu'à sa vente au groupe néerlandais Rothmans International en 1996.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Métaux précieux: la correction se poursuit sur l'or et l'argent

Publié

le

Le cours du métal blanc est plombé par des prises de bénéfices. (archive) (© KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER)

Les métaux précieux débutaient la semaine comme ils ont bouclé la précédente: en marche arrière. Les analystes lient le phénomène à la désignation d'un futur président de la Fed perçu comme favorable à un durcissement de la politique monétaire US.

La pause dans une escalade pratiquement ininterrompue des cours depuis deux ans semblait en outre avoir sonné pour les spéculateurs l'heure de la prise de bénéfices.

A 07h40, le prix de l'once d'or s'affaissait de 9,4% à 4427,13 dollars et celui de l'once d'argent de 14,4% à 72,56 dollars. Le prix du métal jaune avait marqué la semaine précédente un plus haut historique à 5598,04 dollars l'once, quand son pendant blanc avait inscrit un record à plus de 121 dollars l'once.

UBS, qui avait récemment relevé sa prévision pour le prix de l'or à 6200 dollars d'ici l'été, maintient cette estimation nonobstant une consolidation anticipée dans l'immédiat entre 4500 et 4800 dollars. Avec deux nouvelles baisses de taux attendues cette année, "la politique de la Fed ne devrait pas changer à court terme, ce qui a historiquement marqué la fin des marchés haussiers pour l'or".

Les experts de la banque aux trois clés se montrent plus sceptiques concernant l'argent. "Sa volatilité quotidienne n'avait pas été observée depuis près d'un demi-siècle." Selon eux, le facteur clé à surveiller sera l'Asie, en particulier la Chine, afin d'évaluer si les prix peuvent se stabiliser.

"Les incertitudes géopolitiques et économiques, ainsi que les préoccupations relatives à l'indépendance de la Fed, ont renforcé l'attrait de l'or et de l'argent comme valeurs refuge. Les achats spéculatifs ont encore amplifié la hausse et intensifié la vente massive à mesure que le sentiment s'inversait", note les analystes de Trading Economics.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Julius Bär à nouveau criblé par les pertes sur crédits en 2025

Publié

le

De nouveaux amortissements sur crédits privés sont venus refroidir la rentabilité du géant zurichois de la gestion de fortune. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le gestionnaire de fortune zurichois Julius Bär a vu ses résultats en 2025 derechef grevés par des pertes sur crédits privés. Le phénomène a pesé à hauteur de 213 millions de francs sur le bénéfice net, conséquemment élagué d'un quart à 764 millions de francs.

Le handicap a été atténué par le recouvrement de créances inscrites comme perdues en 2023, indique le groupe de la Bahnhofstrasse dans un compte-rendu annuel lundi. Julius Bär avait annoncé par deux fois des correctifs de valeur sur son portefeuille de crédits privés l'an dernier, à hauteur de 130 millions après quatre mois et de 149 millions après dix mois.

L'exercice 2023 de la banque avait vu son bénéfice net (IFRS) chuter de moitié, dans la foulée d'une perte nette sur crédits de 606 millions de francs ayant occasionné un amortissement de 586 millions suite à la faillite de l'empire immobilier Signa de René Benko.

En janvier 2024, Julius Bär avait annoncé l'abandon de l'activité risquée des prêts privés à sa clientèle fortunée pour se concentrer sur ses activités de prêt sur les crédits lombards et hypothécaires, signalant à cette occasion la porte à son ancien patron Philip Rickenbacher.

Hors impact des pertes sur crédit, l'établissement se calcule un bénéfice net sous-jacent amélioré d'un million à 1,05 milliard de francs.

L'exercice 2025 a encore été marqué par un écart d'acquisition à hauteur de 99 millions sur les activités brésiliennes Julius Bär Brasil Gestão de Patrimônio e Consultoria de Valores Mobiliários, à Banco BTG Pactual, en plus d'un effet de base induit par la dissolution de provisions fiscales en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Sport

"Une préparation optimale", pour Franjo von Allmen avant les Jeux

Publié

le

Franjo von Allmen est prêt à briller aux Jeux olympiques. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

A Crans-Montana, Franjo von Allmen a signé une deuxième victoire de rang sur la Nationale. À six jours de la descente olympique, le Bernois est en pleine forme.

Après sa victoire à Val Gardena fin décembre, le Bernois a remis le couvert en Valais, sur un tracé qu'il affectionne. "C'est une piste qui me plaît effectivement bien. J'aime devoir m'y faufiler pour prendre et conserver la vitesse", a déclaré von Allmen quelques minutes avant de monter sur le podium.

Difficile en revanche pour lui d'expliquer comment il est parvenu à créer une telle différence sur le parcours de la Nationale, lui qui a repoussé son dauphin Dominik Paris à 65 centièmes. "J'avais de bonnes sensations. Et dans ces situations, soit ma vitesse est très lente, soit très rapide. C'était la deuxième option, et j'en suis content", s'est-il réjoui.

Ce résultat arrive au meilleur moment, juste avant les Jeux olympiques. "C'est une préparation optimale. La confiance en soi augmente naturellement avec un succès, et ça me réjouit en vue des courses qui arrivent", a ajouté le skieur de 23 ans avec un large sourire.

Les Mondiaux 2027 "dans un coin de ma tête"

Pas question cependant de trop se projeter en vue des prochains Championnats du monde qui auront lieu dans une année sur cette même piste. "Je suis déjà heureux lorsque je sais ce que je fais la semaine suivante. Mais même si le focus est sur la prochaine course, les Mondiaux trottent dans un coin de ma tête", a confié le Bernois avec malice.

Invité à dresser le bilan de sa saison jusqu'à présent, Franjo von Allmen ne s'est pas montré entièrement satisfait. "J'ai fait quelques chutes, mais dans l'ensemble les aspects positifs l'emportent largement. Grâce à des jours comme celui-ci, je draine une énergie formidable avec moi", a encore insisté le dauphin d'Odermatt au classement de la Coupe du monde de descente.

"Sans erreur, il est vraiment imbattable"

Alexis Monney a également complimenté son coéquipier en équipe de Suisse: "Je pense que les skis aident, on voit qu'ils ont vraiment bien fonctionné. Après il n'y a pas que le matériel, il a été très bon. On sait que sur les pistes comme ça où il faut garder la vitesse, c'est l'un des meilleurs du monde".

Le Nidwaldien Marco Odermatt, leader au général, lui a également tiré son chapeau: "On sait que lorsque Franjo ne commet pas d'erreurs sur cette piste, il est vraiment imbattable. Il est ici un peu comme à Kvitfjell (réd: où von Allmen l'a emporté en 2025 lors de la 2e descente)".

Il a également confirmé que ses qualités techniques ne lui donnaient pas un avantage particulier sur la Nationale. "C'est un tracé où tu n'as pas le droit à l'erreur de haut en bas, où tu dois garder le rythme de la première à la dernière porte. À titre personnel, il y a peu de passages techniques où j'aurais pu faire la différence", a expliqué le quadruple vainqueur du classement général de la Coupe du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Fribourg renverse Genève et conserve la SBL Cup

Publié

le

Les Fribourgeois ont renversé la table dans les dernières minutes à Montreux. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Renversant Fribourg Olympic ! Les Fribourgeois ont conservé leur trophée de SBL Cup dimanche à Montreux en battant les Lions de Genève sur le score de 87-77.

Battu par Genève lors des dernières finales du Championnat et de la Coupe de Suisse, Olympic a donc conservé sa mainmise sur la SBL Cup. Mais le club fribourgeois a dû s'employer pour aller chercher son dixième sacre dans cette compétition.

Malmenés par les Lions dans le troisième quart-temps (27-16), maladroits sur la ligne des lancers francs, les joueurs de Thibaut Petit ont dû attendre la fin du match pour renverser la table. Ils ont toutefois été bien aidés par les expulsions pour cinq fautes de Juwann James et Boris Mbala, deux titulaires genevois.

Un partiel de 19-2

Mené 75-68 à 6'10 de la sirène finale, Fribourg a réussi un partiel de 19-2 dans les dernières minutes pour faire plier la troupe de Patrick Pembele. Discret jusqu'alors, Natan Jurkovitz a égalisé à 77-77 avant que Chimezie Offurum et Jonathan Williams ne s'allient pour plier l'affaire. Les deux hommes ont terminé meilleurs marqueurs de leur équipe avec respectivement 23 et 18 points au compteur.

Déjà embêté par Union Neuchâtel en demi-finale (89-82), Fribourg prend donc l'ascendant sur Genève, son dauphin au classement de SB League, à l'approche des échéances de fin de saison. Après avoir été détrôné la saison dernière, Olympic entend bien rassoir sa domination sur le basket suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Porté par une motivation solide, vous avancez sans relâche. Cette constance laisse entrevoir un succès qui ne fait aucun doute.

Les Sujets à la Une