Rejoignez-nous

Suisse

Barry Callebaut ferme un site britannique, 62 emplois à la trappe

Publié

,

le

62 emplois à la trappe. (KEYSTONE/Walter Bieri) (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le chocolatier industriel et négociant de cacao Barry Callebaut a fermé son usine de Wirral, dans la région de Liverpool (nord-ouest de l'Angleterre), laissant sur le carreau l'ensemble des salariés du site, à l'exception de deux transférés à l'usine de Chester.

La décision de fermer l'usine au 31 mai "n'a pas été prise à la légère et intervient après avoir exploré toutes les solutions possibles pour mieux équilibrer la capacité de production et la demande au Royaume-Uni", a indiqué à la BBC un porte-parole du groupe zurichois.

Barry Callebaut avait racheté à Burton's Biscuit Company en 2018 l'usine autrefois propriété du groupe de confiserie britannique Cadbury. L'entreprise avait conclu un accord d'approvisionnement à long terme pour plus de 12'000 tonnes de chocolat par an à l'ancien propriétaire du site, pouvait-on lire mercredi sur le site de la BBC.

"Malgré tous nos efforts, nous n'avons pas été en mesure de proposer une alternative viable à la proposition de fermeture de l'entreprise", a déclaré au média britannique Franny Joyce, du syndicat Unite, ajoutant que les "coûts énergétiques et généraux élevés" du site, qui n'avait pas bénéficié d'investissements, "rendaient impossible" toute issue différente.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Militantes féministes agressées: résolution validée, mais critiquée

Publié

le

Le Grand Conseil a soutenu une résolution condamnant les agressions en marge de la grève féministe (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les députés vaudois ne sont pas parvenus à s'entendre unanimement sur une résolution condamnant l'agression de deux femmes en marge de la Grève féministe à Lausanne. L'UDC a critiqué la "récupération politique" et les "amalgames" de la gauche radicale.

Le 14 juin en fin de soirée, sur l'esplanade de Montbenon, un "groupe d'individus" a agressé physiquement des militantes, les provoquant également avec des saluts nazis, a rappelé l'une des auteures de la résolution, Joëlle Minacci (Ensemble à gauche - POP). Deux personnes ont été frappées au visage et emmenées aux urgences au CHUV.

Les prises de parole se sont multipliées en lien avec cette résolution. L'unanimité a été de mise pour condamner cette "lâche agression" et apporter un soutien aux victimes. Tous ont aussi dénoncé cette atteinte à la liberté d'expression et aux droits démocratiques.

En revanche, plusieurs membres de l'UDC et certains PLR ont critiqué la "récupération politique" et les "amalgames" de la gauche radicale. En cause: un communiqué de presse d'Ensemble à gauche diffusé après ces agressions. Un texte qui mentionne "la montée des partis de la droite dure - du Rassemblement national en France à l'UDC en Suisse - et de leurs discours de haine", et qui qualifie ces partis de "groupes fascistes violents."

L'UDC a dénoncé les affirmations contenues dans ce communiqué. Le ton est monté entre plusieurs députés des deux côtés de l'hémicycle, tandis que d'autres élus ont appelé à éviter les "divisions" sur un tel sujet et à sortir "de la sphère politique".

Au vote, la résolution a finalement été soutenue par 87 membres du Grand Conseil, contre 29 oppositions et 13 abstentions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vaud: recherche familles d'accueil pour migrants

Publié

le

Au début de la crise ukrainienne, de nombreux réfugiés ont été hébergés chez des particuliers (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) lance un appel aux personnes qui souhaitent héberger un migrant. Il rappelle le rôle "essentiel" des familles d'accueil dans le processus d'intégration.

L'EVAM et l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) encouragent les personnes qui ont une chambre disponible à envisager de rejoindre le projet "Héberger un migrant". Cette initiative offre un accompagnement personnalisé par les équipes de l'EVAM et un soutien financier, rappellent mardi les partenaires.

Le projet "Héberger un migrant" incarne une solidarité "exceptionnelle" de la société civile vaudoise, particulièrement mise en évidence lors de la crise ukrainienne, poursuit le communiqué. Début 2022, Vaud comptait 46 personnes hébergées chez 31 familles. A fin octobre, ces chiffres avaient grimpé à 942 personnes accueillies chez 506 familles. Plus de 2000 Ukrainiens avaient en outre trouvé refuge chez des particuliers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

RUAG finalisera 4 avions de combat F-35A en Suisse

Publié

le

RUAG participera à la production de 4 avions de combat F-35A. La Suisse romande en profitera aussi, selon la Confédération (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

RUAG a obtenu le feu vert de la Confédération pour la production finale de quatre des 36 avions de combat américains F-35A en Suisse, annonce le groupe d'armement mardi. La Suisse romande bénéficiera de ces affaires compensatoires.

Les opérations compensatoires les plus importantes pour l'avenir de l'entreprise sont ainsi assurées, se félicite RUAG dans un communiqué. Lors de la signature du contrat, le constructeur américain Lockheed Martin s'est engagé à conclure des affaires compensatoires pour près de trois milliards de dollars avec des entreprises en Suisse.

RUAG prévoit environ 100 personnes pour ce projet et s'est engagé à faire venir de Suisse romande 40% du personnel, écrit de son côté l'Office fédéral de l'armement. L'entreprise devrait en outre y investir quelque 100 millions de francs jusqu'en 2034. Ce point avait créé des inquiétudes en Suisse romande.

La question des nuisances sonores, qui devraient augmenter, a aussi suscité la critique des communes autour de l'aérodrome de Payerne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Interstices, nouveau festival à Plateforme 10

Publié

le

Après BDFIL, Booklovers et La Nuit des Images (photo) et avant d’accueillir le festival de Locarno, le quartier des arts accueille la première édition d’Interstices. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La saison des festivals continue à Plateforme 10 avec la première édition d’Interstices. Entièrement consacré à la musique pour piano et claviers, ce nouvel événement proposera treize concerts de vendredi à dimanche dans divers lieux de Lausanne. L'entrée est gratuite.

D'un concert à l’aube au bord du lac aux orgues de l’Eglise St-François en passant par l’esplanade et les musées de Plateforme 10, Interstices réunira un parterre de musiciens de premier plan: de l’Ensemble Contrechamps à la pianiste française de renom Vanessa Wagner.

Lors de ces trois jours de concerts, le festival proposera notamment une installation sonore immersive en continu et en création ainsi qu'un piano qui joue tout seul. Les claviers sous toutes leurs formes seront à la fête (piano à queue, accordéon, orgue de barbarie, claviers électroniques, organetto médiéval, ondes Martenot, harmonium, grand orgue).

Le Festival Interstices est une déclinaison du Festival Variations, musiques pour piano et claviers. Il a été initié par "Le Lieu Unique" à Nantes et créé par Patrick Gyger, directeur de Plateforne 10 et son équipe d’alors en 2017.

Objectif: révéler la richesse des musiques jazz, électronique, expérimentale, traditionnelle ou pop, tout en célébrant le mélange des genres de la création musicale contemporaine.

plateforme10.ch/interstices

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Au cours de la journée, un déplacement pourrait s'avérer décisif pour l'avancement de votre carrière ; souvenez-vous que la chance sourit aux audacieux !

Les Sujets à la Une

X