Économie
Bénéfice semestriel en hausse pour Swiss Life
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/lassureur-vie-zurichois-swiss-life-a-degage-un-benefice-net-de-630-millions-de-francs-au-premier-semestre-contre-560-millions-un-an-auparavant-archives-1000x600.jpg&description=Bénéfice semestriel en hausse pour Swiss Life', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Swiss Life a poursuivi sa croissance au premier semestre 2023. L'assureur-vie zurichois, dont les revenus ont augmenté, a vu son bénéfice net bondir de 12% en l'espace d'un an à 630 millions de francs.
Le groupe, qui confirme ses objectifs financiers à l'horizon 2024, va lancer en octobre un nouveau programme de rachat d'actions, à hauteur de 300 millions.
Le résultat d'exploitation a aussi progressé, passant en l'espace d'un an de 801 à 836 millions de francs, soit une progression de 4%, a annoncé mercredi Swiss Life. Pour mémoire, Swiss Life, à l'instar d'autres assureurs, a adapté cette année la présentation de ses chiffres aux normes comptables IFRS 17/9. Le groupe avait en conséquence ajusté les résultats 2022 pour les prendre en compte, le bénéfice net semestriel ayant été revu à 560 millions, contre 642 millions lors de la publication.
Hors effets de change, le bénéfice net et le résultat d'exploitation ont affiché une croissance de 14 et 6%, respectivement. En appliquant les normes IFRS 17 et IAS 39, en vigueur l'an dernier, le résultat d'exploitation se serait monté à 999 millions de francs et le bénéfice net à 710 millions, a précisé Swiss Life.
Côté revenus, le volume des primes brutes émises s'est inscrit à 11,46 milliards de francs, en hausse de 6% en francs et de 8% à taux de change constants, dont 6,04 milliards en Suisse (+2%). Les recettes a titre des frais et commissions ont pour leur part augmenté de 3% en francs et de 6% en monnaies locales à 1,2 milliard. Le résultat de ces dernières a cependant fléchi de 4% à 343 millions, reflet d'un environnement atone sur le marché immobilier, rappelle le premier propriétaire helvétique.
Bénéfice net supérieur aux attentes
Les produits directs des placements ont progressé à 2,05 milliards de francs, contre 1,98 milliard douze mois auparavant. Le rendement direct des placements non annualisé s'est hissé à 1,4%, contre 1,2% après six mois en 2022. Les produits nets des placements se sont montés à 1,75 milliard de francs, un chiffre qui comprend des variations de valeur négatives dans l'immobilier d'un montant net de 400 millions. Le rendement net des placements non annualisé s'est établi à 1,2%.
La performance après six mois s'est révélée conforme aux attentes des analystes. Sondés par l'agence AWP, ces derniers avaient anticipé en moyenne un bénéfice net de 612 millions de francs et un résultat d'exploitation de 891 millions.
La marge sur services contractuels (contractual service margin, CSM), nouveau poste au bilan présenté conformément aux normes comptable qui englobe les futurs bénéfices non encore acquis issus des affaires d'assurance existantes, s'élevait à 15,9 milliards de francs à fin juin. A l'issue de l'exercice 2022, elle atteignait 16,4 milliards de francs. Au premier semestre 2023, le report de la CSM dans le compte de résultat s'est monté à 666 millions de francs.
"Swiss Life présente un bon résultat semestriel", a commenté le directeur général du groupe, Patrick Frost, cité dans le communiqué. "Les activités reposant sur le versement de frais et de commissions des divisions Allemagne, France et International ont connu une évolution réjouissante. Nous sommes ainsi en très bonne voie avec notre programme d'entreprise "Swiss Life 2024" pour atteindre ou dépasser tous les objectifs financiers du groupe", a confirmé le dirigeant.
Nouveau programme de rachat d'actions
Comme déjà annoncé, Swiss Life affichait au 1er janvier 2023 un ratio SST de 215%, la société tablant sur un taux d'environ 215% au 30 juin 2023. Le taux de solvabilité se situe ainsi au-dessus des stratégique 140 à 190% attendus.
En parallèle à sa performance semestrielle, Swiss Life a annoncé un nouveau programme de rachat d'actions à hauteur de 300 millions de francs, après avoir clôturé en mai dernier une opération identique pour un montant de 1 milliard. Il sera lancé le 2 octobre prochain, pour s'achever à fin mars 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Lufthansa: nouvelles perturbations lundi et mardi dues à la grève
En raison de la grève annoncée lundi et mardi chez Lufthansa, il faut s'attendre à nouveau à des annulations de vols en Suisse. Vendredi, plusieurs liaisons au départ et à destination de l'Allemagne avaient déjà été annulées.
À ce stade, deux rotations avec Francfort et Munich sont annulées lundi, a dit à Keystone-ATS un porte-parole de Genève Aéroport. Les passagers sont priés de contacter la compagnie pour obtenir les meilleures indications.
A l’aéroport de Zurich, quatre vols aller et retour de la Lufthansa entre Zurich et Francfort sont touchés lundi. Aucune information n'est encore disponible pour mardi.
Selon les informations fournies par le groupe Lufthansa, ces annulations de vols sont dues à une grève du personnel navigant technique. Le mouvement de grève est prévu de lundi 00h01 à mardi 23h59.
Vendredi, une grève des agents de bord de Lufthansa avait également entraîné des annulations en Suisse. Huit vols ont été supprimés à Bâle, quatre à Genève et six à Zurich.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le marché des cyberassurances est en pleine croissance
Les cyberattaques ont continué d'augmenter en 2025. Face à la multiplication des tentatives de fraude et d'hameçonnage, le marché assurances cyber est en pleine extension. Les primes ont triplé en quatre ans. Une campagne nationale de sensibilisation débute lundi.
La cyberassurance couvre les frais directement supportés par l'assuré, mais aussi les dommages causés à des tiers, en cas de vol de données chiffrées ou d'interruption d'activité par exemple. Les demandes de rançons et les dommages liés à des conflits armés en sont généralement exclus.
Selon l'Association suisse d'assurances (ASA), plus de 400'000 particuliers et quelque 67'000 entreprises en Suisse possèdent une telle couverture. Le volume des primes a triplé en quatre ans, Pourtant, seules 5 à 10% des PME sont assurées, contre la moitié des grands groupes.
Face à l'augmentation constante des cyberattaques en Suisse (+3% en 2025), l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et divers organisme lance une campagne de sensibilisation durant un mois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Julius Bär: la directrice financière démissionne
Le gestionnaire de fortune Julius Bär a annoncé vendredi le départ de la directrice financière Evangelia Kostakis, qui quittera ses fonctions à priori au second semestre pour "occuper une nouvelle fonction de direction à l'international", sans plus de précision.
Un processus de succession est en cours et Mme Kostakis restera au sein du groupe jusqu'à la fin de l'année afin d'assurer la transition, a précisé la banque dans un communiqué.
Evangelia Kostakis, une double nationale grecque et américaine, aura passé 13 ans auprès de Julius Bär où elle a occupé la fonction de directrice financière depuis 2022.
"Elle a largement contribué à optimiser notre présence sur le plan stratégique, à améliorer notre efficacité opérationnelle et à renforcer notre base d'investisseurs", l'a félicité le directeur général Stefan Bollinger, cité dans le document.
En pleine restructuration de ses activités depuis la déconfiture subie dans l'affaire Signa, le groupe bancaire zurichois a réorganisé sa direction. M. Bollinger a ainsi pris ses fonctions début janvier 2025 et Noel Quinn, ancien directeur général de la banque britannique HSBC, a accédé en avril 2025 à la présidence.
En janvier dernier, Jean Nabaa a pris le poste de directeur des opérations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Etats-Unis: bond de l'inflation en mars à 3,3% sur un an
L'inflation s'est fortement accélérée en mars aux Etats-Unis à 3,3% sur un an, reflétant l'envolée des prix à la pompe consécutive à la guerre au Moyen-Orient, selon des données officielles publiées vendredi.
En comparaison, l'indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 2,4% sur un an en février.
Entre février et mars, les prix de l'essence ont bondi de 21,2%. Un tel pourcentage d'augmentation n'avait pas été observé depuis 1967, souligne le service statistique américain BLS.
Néanmoins, même en excluant les prix volatils de l'énergie et de l'alimentation, l'inflation s'est accélérée (+2,6% contre +2,5% un mois plus tôt).
Les marchés s'attendaient à voir de tels chiffres, selon le consensus publié par MarketWatch.
La guerre au Moyen-Orient a été déclenchée le 28 février par des bombardements israélo-américains sur l'Iran. Téhéran a riposté notamment en bloquant le trafic maritime dans le détroit d'Ormuz, par où transite d'ordinaire 20% du pétrole et du gaz utilisés dans le monde.
Bien qu'étant le premier producteur mondial de pétrole, les États-Unis n'ont pas été étanches à l'envolée des cours et les prix à la pompe ont vite augmenté.
L'exécutif américain, élu notamment sur la promesse de redresser le pouvoir d'achat, assure que les perturbations économiques sur le sol national seront temporaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Environ 850 manifestants contre Israël et Trump à Lausanne
-
CultureIl y a 2 jours
La ferme de Bassenges à Ecublens accueille un nouveau festival
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump annonce un blocus naval du détroit d'Ormuz
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump s'en prend au pape après son message antiguerre
-
InternationalIl y a 1 jour
Léon XIV est arrivé en Algérie pour une visite historique
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Lufthansa: nouvelles perturbations lundi et mardi dues à la grève
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: Kiev rapporte plus de 460 violations de la trêve pascale
-
InternationalIl y a 2 jours
Peter Magyar promet un "changement complet de régime"


