Rejoignez-nous

Suisse

Berne ne peut toujours pas renvoyer de cas Dublin vers l'Italie

Publié

,

le

Rome affirme qu'elle ne dispose plus de capacités d'accueil en raison des nombreux réfugiés arrivant par la Méditerranée. Sur la photo, un bateau avec 600 migrants accoste à Catane, en Sicile, le 12 avril dernier. (© KEYSTONE/EPA/ORIETTA SCARDINO)

En mai aussi, la Suisse ne pourra pas renvoyer de requérants d'asile vers l'Italie. Selon la Confédération, les autorités de Rome ont décidé de prolonger d'un mois supplémentaire l'interdiction d'accueil décrétée en décembre dernier.

La Confédération a ainsi étendu mercredi d'un mois, jusqu'à fin mai, son propre délai de planification interne dans ce dossier, a indiqué un porte-parole du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) à Keystone-ATS. La date exacte de la levée de l'interdiction d'admission n'est pas connue. Actuellement, environ 300 personnes ne peuvent pas être transférées en Italie.

Depuis décembre, l'Italie refuse de reprendre les réfugiés dont la demande d'asile relève de sa compétence en vertu de l'accord de Dublin. L'Italie est ainsi soupçonnée de violer le droit de l'UE.

Le gouvernement d'extrême droite au pouvoir en Italie fait valoir que le pays ne dispose plus de capacités d'accueil en raison des nombreux réfugiés arrivant par la Méditerranée.

Rome sous pression

La Commission européenne et la Confédération sont en contact avec les autorités italiennes pour qu'elles reprennent les transferts, selon le SEM. Bruxelles pourrait engager une procédure formelle d'infraction contre l'Italie. Un pas qui n'a pas encore été franchi.

Selon le SEM, la Suisse peut faire face à un arrêt temporaire des transferts. Le délai pour un transfert de cas Dublin n'expire qu'après six mois. De plus, cette date limite peut être prolongée et les personnes peuvent encore être renvoyées ultérieurement.

Si le délai de six mois arrivait à échéance sans être prolongé et un renvoi vers l'Italie n'était plus possible, une procédure d'asile nationale serait alors lancée en Suisse, relève le SEM.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

Publié

le

Un feu d'artifice au-dessus de Zurich a marqué le début de la nouvelle année. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.

On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.

A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.

A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

Publié

le

Des milliers de personnes ont célébré l'arrivée de Moutier dans le canton du Jura mercredi à minuit. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.

Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.

Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Publié

le

Les pompiers sont intervenus en nombre (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.

Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Un soutien, une reconnaissance voire une marque de confiance va vous toucher profondément… Magnifique cadeau de Nouvel An !

Les Sujets à la Une