Suisse
Berne veut pouvoir mieux lutter contre le frelon asiatique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/des-produits-biocides-doivent-pouvoir-etre-utilises-en-foret-pour-traiter-les-nids-de-frelons-asiatiques-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Berne veut pouvoir mieux lutter contre le frelon asiatique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Confédération souhaite pouvoir mieux lutter contre le frelon asiatique. Une procédure de consultation raccourcie est ouverte afin d'autoriser dès cet automne l'usage de produits biocides en forêt en vue de traiter les nids. Le délai court jusqu'au 8 mai.
Les autorités veulent ralentir le plus vite possible la propagation rapide en Suisse d'organismes exotiques envahissants, comme le frelon asiatique. Celui-ci se nourrit d'abeilles indigènes, mellifères comme sauvages.
Dans les colonies de frelons asiatiques, les reines construisent leur nid primaire au printemps, souvent en zone urbaine. A ces endroits, des produits biocides homologués sont autorisés pour combattre ces nids. Ces produits sont cependant interdits en forêt, sauf exceptions, a indiqué mercredi le Département fédéral de l'environnement (DETEC) dans un communiqué.
Or les nids secondaires de frelons asiatiques, plus grands et qui peuvent abriter des milliers d'individus, se trouvent principalement dans la cime d'arbres en forêt. Il convient donc de permettre aux cantons d'autoriser cette année déjà l'emploi exceptionnel de produits biocides en forêt lorsqu'aucune méthode de lutte mécanique ou physique n'est possible.
Sous conditions
Des conditions ont été fixées. Les organismes concernés doivent représenter un danger important pour la santé de l'Homme ou des animaux de rente, ou pour l'environnement. Les produits choisis doivent être ceux polluant le moins.
Enfin, les mesures de lutte doivent être proportionnées et ciblées, tenant compte notamment de la situation actuelle en matière d'infestation en Suisse. Un effet au niveau national doit être visé. La dérogation doit permettre d'éradiquer ou de confiner l'espèce envahissante.
Un suivi à l'aide d'une documentation doit être effectué. La modification ne concerne pas l'autorisation d'utiliser des produits phytosanitaires dans la lutte contre des organismes particulièrement dangereux pour les végétaux ainsi qu'à des fins de recherche.
Arc jurassien et Suisse romande
Provenant d'Asie, le frelon asiatique est une espèce invasive capable de se reproduire très rapidement. L'insecte est entré en Suisse en 2017 en provenance de France. Il s'est propagé de manière accélérée en 2023 le long de l'Arc jurassien et en Suisse romande.
Les deux cantons de Bâle ont annoncé mardi avoir repéré et détruit 57 nids en 2024. Au début du mois de mars, le Valais a annoncé un renforcement de la lutte contre le frelon asiatique avec la pose de pièges dans les districts de Monthey et St-Maurice. De son côté, le canton de Vaud a fait appel à un spécialiste pour limiter la prolifération de l'insecte, ce qui a permis la destruction d'environ 80 nids durant le deuxième semestre 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Faculté de médecine de l'UNIGE fête ses 150 ans en conférences
La Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE) célèbre ses 150 ans avec une série de sept conférences avec la Société médicale de Genève (SMG). La première est prévue mercredi prochain avec le philosophe et écrivain français André Comte-Sponville, notamment spécialiste des questions d'éthique des soins.
Il abordera les limites de la médecine dans la société. D'autres discussions s'étaleront ensuite jusqu'à fin 2026. Ces conférences porteront notamment sur le travail, la désinformation médicale ou encore l'intelligence artificielle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
A Lausanne, Pyxis interroge l'avenir des neiges éternelles
"Et si la neige ne revenait pas?" Pyxis, le lieu culturel et d'exploration numérique lausannois, s'interroge sur la mutation des territoires alpins sous l'effet du réchauffement climatique. Six artistes suisses sont exposés jusqu'au 28 mars prochain.
Les visiteurs pourront notamment découvrir une installation esthétique et acoustique symbolisant la fonte des glaciers, mais questionnant aussi l'empreinte écologique du numérique. Un autre poste propose de générer des cartes postales en se basant sur des moteurs de recherche, tandis qu'un duo d'artistes donne à entendre "une symphonie de glaciers" en train de fondre, grâce à des enregistrements récoltés sur le terrain, selon les responsables.
Les oeuvres "interactives, photographiques et immersives" traduisent le bouleversement du paysage alpin sous l'effet du réchauffement climatique, explique leur communiqué. Elles questionnent la relation de l'humain à la montagne, alors que ce territoire, "longtemps perçu comme immuable", dévoile toujours plus sa fragilité.
Plusieurs ateliers sont également proposés en lien avec l'exposition, comme une séance de méditation "sous les glaciers", plongée dans une oeuvre sonore. Une conférence suivie d'un débat sur l'avenir de ces fleuves figés est aussi agendée au 24 mars, en présence d'un photographe et d'une professeure d'histoire de l'art.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Sion accueille à nouveau Lucerne en Super League
Quatre jours après son élimination en Coupe de Suisse, le FC Sion accueille Lucerne samedi en Super League (18h00). Les deux équipes s'étaient déjà affrontées il y a deux semaines à Tourbillon (1-1).
Les Valaisans tenteront à la fois d'oublier leur inexplicable défaite contre Grasshopper (4-3 après prolongations) et de faire mieux qu'un match nul face à des Lucernois qui ont eux aussi été éliminés en quart de finale de la Coupe mercredi, par le surprenant Stade Lausanne-Ouchy.
Les joueurs de Suisse centrale n'ont pas encore gagné en championnat depuis le début de l'année 2026 et restent sur un autre match nul arraché à domicile contre Saint-Gall (2-2). Les Sédunois aussi ont obtenu un point in extremis le week-end dernier, sur le terrain du Servette FC (3-3).
Un succès permettrait à Sion de conforter sa place dans le top 10, tandis que Lucerne doit gagner pour prendre ses distances avec GC, actuel barragiste. Les Sauterelles seront d'ailleurs en lice en soirée face à Young Boys (20h30), peu après le match entre la lanterne rouge Winterthour et Lugano (18h00).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 13, 20, 23 et 24 et les étoiles 6 et 11.
Lors du prochain tirage mardi, 36 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Une réforme en profondeur est nécessaire face aux discriminations
-
GenèveIl y a 3 jours
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix
-
VaudIl y a 3 jours
Leysin (VD) doit mieux prévenir les conflits d'intérêts
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon: homme sans vie retrouvé dans la Thièle
-
VaudIl y a 2 jours
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
-
LausanneIl y a 2 jours
Les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude
-
LausanneIl y a 2 jours
Le projet de réforme scolaire MAT-EO entre dans le vif du sujet
-
VaudIl y a 2 jours
Conditions de détention toujours sous le feu des critiques


