Suisse
Biodiversité: la Suisse est la lanterne rouge de l'Europe
Depuis dix ans, la Suisse n'assume plus son obligation de mieux protéger les espèces animales et végétales prioritaires à l'international, constate la Convention de Berne. Seul 1,4% de ce qui serait nécessaire a été fait, ce qui en fait la lanterne rouge de l'Europe.
En matière de zones protégées, la Suisse expose ainsi aussi ses espèces prioritaires à un risque d'extinction, indique le bilan des progrès réalisés par le réseau paneuropéen d’aires protégées "Emeraude", relayé mercredi par Birdlife et Pro Natura.
Il y a dix ans, certains progrès dans la mise en place de ce réseau, qui vise à conserver les espèces animales et végétales ainsi que les habitats menacés, étaient visibles en Suisse également. Mais alors que le réseau "Emeraude" ne cesse de s'étendre dans toute l'Europe, le processus est arrêté en Suisse.
Zéro progrès
Alors qu'en 2012 la Convention de Berne du Conseil de l'Europe avait reconnu 37 sites "Emeraude suisses", l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) avait pourtant clairement relevé que "l'évaluation de la convention montre également que d'autres sites devaient encore être recensés et soumis à la convention pour garantir la protection des espèces et milieux naturels en Suisse".
En effet, seules quelques espèces sont suffisamment couvertes par les sites annoncés et aucun habitat ne l’est. Jusqu'à présent, les désignations supplémentaires nécessaires n'ont juste jamais eu lieu, alors que le réseau "Emeraude" aurait dû être mis en place d'ici à 2020. Un délai fixé par la Convention de Berne que la Suisse avait d'ailleurs elle-même suggéré à l'époque.
Berne se défausse sur les cantons
Au cours des deux dernières années, aucun effort n'a été visible en Suisse pour protéger les 140 espèces animales et végétales et les 43 habitats identifiés au niveau européen, pour lesquels la Suisse porte une responsabilité particulière. Selon les déclarations du Conseil fédéral au Parlement, la Confédération a simplement transféré toute la responsabilité du réseau paneuropéen aux cantons.
La Suisse a obtenu une dernière chance: d'ici 2030, elle doit non seulement avoir mis en place le réseau "Emeraude", mais aussi avoir élaboré et mis en ½uvre les plans de gestion nécessaires. Si elle n'avance pas rapidement, elle manquera également ce nouvel engagement et exposera ses propres espèces et habitats menacés à des risques encore plus élevés, pointent les ONG écologistes.
Une exploitation agricole ou sylvicole adaptée est tout à fait autorisée dans les sites "Emeraude" à condition qu'elle ne mette pas en danger les objectifs de protection, soulignent Birdlife et Pro Natura. Avec la protection de la biodiversité, il s'agit aussi de garantir des services écosystémiques importants pour l'être humain et l'économie.
Contre-projet sur la biodiversité
Invité à réagir par l'agence Keystone-ATS, l'OFEV assure que la Suisse prend le déclin de la biodiversité au sérieux. Au niveau national, le Conseil fédéral a donné un signal "clair et en même temps politiquement réalisable" en faveur de la biodiversité avec le contre-projet indirect à l'initiative sur la biodiversité, écrit-il.
Avec ce texte, le Conseil fédéral entend veiller à ce que suffisamment de surfaces protégées soient créées et mises en réseau dans toute la Suisse. Des moyens supplémentaires "considérables" sont prévus à cet effet: en l'espace de dix ans, près d'un milliard de francs supplémentaires devraient ainsi être mis à disposition pour la conservation et la promotion de la biodiversité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Tom Pidcock rejoint la formation suisse Q36.5
L'équipe suisse Q36.5 a réussi un grand coup sur le marché des transferts. Elle a engagé le Britannique Tom Pidcock, champion olympique de VTT, pour une durée de 3 ans, a-t-elle annoncé vendredi.
Q36.5, fondée en 2023 et qui possède le statut de "ProTeam" - la deuxième division du cyclisme mondial -, souligne avec cette arrivée son ambition d'accéder au World Tour et de participer pour la première fois à un Grand Tour. "Ce n'est pas seulement un changement de maillot, c'est le début de quelque chose de spécial", s'est réjoui Pidcock dans un communiqué d'une formation helvétique "en pleine croissance".
Le coureur polyvalent de 25 ans a peu gagné sur route depuis son arrivée chez Ineos en 2021. Mais à chaque fois qu'il a franchi la ligne en premier, c'était toujours sur des courses de haut vol. A son palmarès figurent notamment la Flèche brabançonne 2021, les Strade Bianche 2023 et l'Amstel Gold Race 2024, remportée en avril devant Marc Hirschi, et une victoire d'étape sur le Tour de France en 2022, à l'Alpe d'Huez.
Il s'est en outre illustré en VTT, discipline dans laquelle il a décroché deux médailles d'or olympique en cross-country, à Tokyo en 2021 devant Mathias Flückiger et à Paris cet été.
En froid avec Ineos
Malgré ces succès, ses relations avec la formation Ineos se sont détériorées ces derniers mois. En octobre, il a été mis à l'écart du Tour de Lombardie à la veille du départ de la course.
Au sein de sa nouvelle formation, Pidcock devrait être le leader incontesté. "Sa capacité à gagner au niveau du World Tour fait de lui un ajout qui changera la donne pour notre équipe", s'est félicité le manager de Q36.5 Doug Ryder.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Genève
Près de 2000 jeunes au traditionnel cortège du Picoulet
Près de 2000 jeunes, selon la police genevoise, ont participé vendredi matin au Picoulet, le traditionnel cortège de l'Escalade des élèves du secondaire II. Ce défilé déguisé, musical et festif ponctué de batailles de mousse à raser s'est déroulé sans incident.
Parti du CEC André-Chavanne, le cortège qui a été rejoint par les élèves d'autres établissements, s'est rendu jusqu'aux Bastions. Les jeunes, déguisés pour l'occasion, suivaient en dansant des vélos-cargos musicaux. Les automobilistes ont quant à eux dû prendre leur mal en patience.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un quart du trafic en Suisse est généré par le tourisme
Plus de la moitié du trafic en Suisse est lié aux loisirs (27%) et au tourisme (25%). Pour les voyages touristiques, la population suisse utilise beaucoup plus souvent les transports publics que les hôtes étrangers, selon un rapport adopté par le Conseil fédéral.
Ce rapport répond à un postulat de Joseph Dittli (PLR/UR), qui demandait de définir le trafic touristique afin que ce type de mobilité apparaisse dans les statistiques, rappelle vendredi le gouvernement dans un communiqué.
Le trafic touristique concerne aussi bien les déplacements d'une journée que des excursions avec nuitée. Contrairement à la mobilité au quotidien, il a lieu en dehors de l'environnement habituel des voyageurs, plutôt rarement et avec une durée de déplacement plus longue, peut-on lire dans le rapport. Cela comprend donc également les voyages d'affaires.
La plupart des déplacements touristiques sont toutefois liés aux loisirs et notamment aux vacances (86%). Les voyages d'affaires représentent 12%. Les 2% restants sont liés à des déplacements à fin d'achat.
Les touristes qui se rendent en Suisse le font majoritairement en voiture (74%). Les transports publics sont utilisés dans 24% des cas, le vélo dans 2%.
La population suisse utilise les transports publics pour un tiers de ses déplacements, soit davantage que les hôtes étrangers. Si ces derniers utilisent les transports publics à 23% pour se rendre en Suisse, ils ne les utilisent qu'à 3% pour traverser le pays. Ce trafic de transit représente environ un quart du trafic touristique généré par les hôtes étrangers.
Les chiffres avancés dans le rapport pour le trafic touristique se basent sur les données de 2015. Elles ont été préférées à celles de 2021 car ces dernières étaient influencées par les mesures prises contre la pandémie, est-il précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Championnats du monde d'escalade 2023 à Berne: lourd déficit
Les championnats du monde d'escalade, qui se sont déroulés à Berne à l'été 2023, se sont soldés par un déficit de 1,7 million de francs. Selon le Club alpin suisse (CAS), qui a mis sur pied l'événement, une combinaison de différents facteurs a entraîné cette perte.
Il n'a toutefois pas été possible de déterminer la seule responsabilité de certaines personnes ou organes dans l'ampleur globale du déficit. Aucune culpabilité pénale n'a été établie, a indiqué vendredi le Club alpin suisse (CAS) à Keystone-ATS, revenant sur une information de la radio alémanique SRF.
Le déficit a pu être couvert grâce à des mesures d'économies de l'association centrale du CAS, sans qu'il soit nécessaire d'augmenter la cotisation des membres. Les réserves ont pu être reconstituées. Le CAS précise ne pas avoir de problèmes de liquidités, ni par le passé, ni actuellement.
Une commission composée de cinq représentants des sections du CAS, ainsi que d'un membre du comité central et d'un membre de la commission de gestion a été formée pour se pencher sur le déficit. L'enquête est terminée et les sections ont été informées des résultats, écrit le CAS.
En février, la commission et le comité central doivent présenter aux représentants des sections un paquet de mesures sur lesquelles les délégués seront appelés à voter.
En juin 2025, un événement de la Coupe du monde d'escalade aura lieu sur le site de la foire de Berne, à nouveau avec la participation du CAS. L'association n'est toutefois pas directement impliquée dans l'organisation. Elle se contente d'apporter son soutien en matière de conseil.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Baisse d’impôt en passe d’être validée dans le canton de Vaud
-
GenèveIl y a 3 jours
Une piétonne meurt, happée par un tram
-
PeopleIl y a 3 jours
Britney Spears brise son silence après la finalisation de son divorce
-
LausanneIl y a 1 jour
Genève se défend contre la prolifération des antennes 5G
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
VaudIl y a 3 jours
Une pétition de 8000 signatures pour combattre le deal de rue
-
VaudIl y a 2 jours
Violences domestiques: une femme tuée à Renens (VD) par son époux
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Sébastien Rey assurera la direction du Nouvelliste et de Rhône FM