Rejoignez-nous

Football

Challenge League: Le FC Sion en reconquête

Publié

,

le

Sera-ce l'année de la rédemption pour Didier Tholot (au centre) et le FC Sion (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La dernière (?) année de présidence de Christian Constantin sera-t-elle celle de la rédemption pour le FC Sion ?

Relégués en juin dernier à l'issue d'un barrage contre Stade Lausanne-Ouchy presque à sens unique, les Sédunois s'avancent comme les grands favoris de la Challenge League dont les trois coups seront donnés ce vendredi.

Pour un club qui a érigé le pire comme une certitude, le mercato estival a été empreint presque d'une étonnante sagesse. Didier Tholot, l'entraîneur qui avait mené le FC Sion à sa dernière victoire en Coupe de Suisse en 2015, pourra s'appuyer sur un contingent parfaitement équilibré avec notamment la présence d'un buteur affirmé en la personne de l'ex-Lucernois Dejan Sorgic et d'un no 10 ALi Kabalcaman qui fut l'un des artisans de la promotion d'Yverdon. Didier Tholot a, par ailleurs, emmené avec lui depuis Pau Théo Bouchlarhem, un demi offensif que l'on dit pétri de talent.

Deux bémols

Avant que le FC Sion n'engage le fer dimanche à Vaduz, il convient d'apporter toutefois deux bémols. Mario Balotelli trouvera-t-il une porte de sortie ces prochaines semaines ? Tant que la page de celui qui restera comme la dernière folie présidentielle n'a pas été tournée, le FC Sion risque encore de faire le bonheur des gazettes au risque de briser un équilibre toujours aussi fragile si l'on se réfère à l'histoire du club.

Par ailleurs, l'histoire des 20 saisons de la Challenge League raconte combien il est ardu pour un relégué de retrouver tout de suite sa place au sein de l'élite. Seuls le FC St-Gall en 2009 et en 2012, le FC Zurich en 2017 et le Lausanne-Sport ce printemps ont réintégré la Super League une année après leur chute. Ce fut plus laborieux pour le Servette FC et pour les Grasshoppers. Et tout simplement impossible jusqu'ici pour Wil, tombé en 2004, Schaffhouse (2007) et Aarau (2015).

Alex Frei pour un rebond

Aarau justement, désormais entraîné par Alex Frei qui n'a plus vraiment le droit à l'erreur après les tourments qu'il a vécus la saison dernière au FC Bâle, sera l'un des rivaux du FC Sion. Au même titre que le Thoune de Mauro Lustrinelli, en quête de rachat après un dernier exercice raté, et que le FC Schaffhouse, qui a placé son destin dans les mains d'un entraîneur âgé de 73 ans - André "Bigi" Meier - et dans les pieds d'Eren Derdyok, celui qui avait inscrit il y a plus de quinze ans à Wembley un but avec l'équipe de Suisse pour un futur que l'on croyait alors grandiose.

Neuchâtel Xamax et le Stade Nyonnais, les deux autres clubs romands en lice, nourrissent des objectifs bien différents. "Lanterne rouge" du dernier championnat mais sauvés grâce à leur succès en barrage face à Rapperswil-Jona, les Xamaxiens aspirent à vivre une saison bien plus paisible, plus conforme surtout aux moyens engagés par son propriétaire Jean-François Collet. Avec Uli Forte à la barre, Neuchâtel Xamax pourrait devenir très vite une équipe contre laquelle il ne sera pas vraiment simple de manoeuvrer. Encore davantage si les deux buteurs recrutés, Simone Rapp et Angelo Campos, tournent à plein régime.

A Nyon, néo-promu avec Baden, le maintien sera l'unique mot d'ordre. Le rapprochement entamé avec le Servette FC, qui a facilité l'arrivée de plusieurs espoirs dont le gardien Edin Omeragic, et les liens toujours privilégiés entretenus avec le SLO, peuvent faire du Stade Nyonnais "le" club ferme qui aurait toute sa place et toute sa légitimité dans l'arc lémanique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

L'actu du foot féminin

Publié

le

Le FC Thoune féminin a enfin cueilli son 1er succès de la saison (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Women's Super League

LE MATCH DE LA SEMAINE. La première victoire du FC Thoune féminin est enfin arrivée. Après avoir perdu tous leurs matches - sauf un nul - avant la trêve hivernale, les Bernoises ont remporté leur première victoire de la saison contre le FC Lucerne (4-2). L'attaque semble donc avoir été travaillée pendant la trêve hivernale. Avant la victoire contre Lucerne, Thoune n'avait marqué que 10 buts en douze matchs.

CLASSEMENT. Rien n'a changé en tête du classement. Servette Chênois mène toujours le bal après sa victoire 3-0 contre Zurich et reste invaincu, les Grasshoppers sont ses premiers poursuivants avec sept points de retard. En bas du classement, Thoune a dépassé Aara, qui est toujours en quête d'une première victoire après une défaite 3-0 contre YB.

Les Suissesses à l'étranger

ANGLETERRE. Aurélie Csillag est en pleine forme. Lors de la victoire 4-1 de Liverpool contre Aston Villa, elle a marqué le dernier but du match dans les arrêts de jeu, son premier en Super League anglaise. Noelle Maritz n'a quant à elle pas réussi à convaincre avec Aston Villa. Elle a été remplacée après 45 minutes.

ITALIE. La Juventus Turin a célébré une victoire 2-0 contre Côme. Les deux Suissesses Viola Calligaris et Lia Wälti étaient toutes deux sur le terrain dès le début du match. Environ cinq minutes avant la mi-temps, la capitaine de l'équipe nationale suisse a délivré l'assist pour le 1-0.

ESPAGNE. Sydney Schertenleib a remporté une victoire tranquille (3-0) avec Barcelone contre Logroño. L'attaquante de 19 ans a joué pendant les 90 minutes, mais n'est impliquée directement sur aucun des trois buts. Après une première mi-temps sans but, Barcelone a marqué le 1-0 à la 50e minute, le 3-0 tombant six minutes plus tard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ligue 1: le Paris Saint-Germain sans pitié pour Marseille

Publié

le

Ousmane Dembélé a marqué les deux premiers buts du PSG (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Le Paris Saint-Germain a repris la tête de la Ligue 1 au terme de la 21e journée. Le tenant du titre a écrasé l'Olympique de Marseille 5-0 dans le clasico totalement déséquilibré.

Le Ballon d'or Ousmane Dembélé a été l'homme décisif. Il s'est fait l'auteur d'un doublé en première mi-temps (12e/37e) contre des Marseillais qui ont été nettement dominés. Un autogoal de Medina (64e) et des réussites de Kvaratskhelia (66e) et Lee (74e) ont encore creusé l'écart en faveur des hommes de Luis Enrique.

Au classement, le PSG compte deux points d'avance sur Lens et neuf sur Lyon. Marseille suit avec douze longueurs de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji

Publié

le

Akanji (à droite) marque son premier but en Serie A (© KEYSTONE/EPA/ELISABETTA BARACCHI)

Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de l'Inter Milan à Sassuolo. Les nerazzurri sont en tête du classement.

Yann Sommer a signé un nouveau blanchissage dans la cage de l'Inter, qui a fait la décision grâce à Bisseck (11e), Thuram (28e), Martinez (50e), Akanji (54e) et Henrique (88e). Pour Sassuolo, Ulisses Garcia est entré à la 70e pour sa première apparition depuis son prêt en provenance de Marseille.

Solide leader, l'Inter Milan compte huit points d'avance sur l'AC Milan. Les rossoneri ont toutefois joué un match de moins. Naples complète le podium provisoire avec neuf longueurs de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: occasion manquée pour le Lausanne-Sport

Publié

le

Pas de vainqueur entre le Lausanne-Sport et Saint-Gall (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Lausanne-Sport a été tenu en échec 1-1 à domicile par Saint-Gall lors de la 23e journée de Super League. Les Vaudois n'ont pas été capables de concrétiser leur domination.

Sion et YB ayant fait match nul samedi, l'occasion était belle pour le Lausanne-Sport de se rapprocher de la barre. Mais les hommes de Peter Zeidler n'y sont pas parvenus, par manque d'efficacité.

Le LS a eu le bonheur d'ouvrir le score dès la 2e par Janneh, mais les Brodeurs ont répliqué par Baldé à la 9e. Le score n'a plus évolué ensuite, malgré pas mal d'occasions des deux côtés en première mi-temps, puis pour les Vaudois uniquement ensuite. Le Lausanne-Sport reste ainsi à quatre points des Young Boys (6e) et à cinq de Sion (5e).

Dans le "Klassiker", le FC Bâle s'est imposé in extremis 2-1 contre le FC Zurich. Menés dès la 16e après une réussite de Sauter, les Rhénans ont retourné la table en fin de partie grâce à un penalty de Shaqiri (90e) et un but de Salah (96e). Après trois défaites, Stephan Lichtsteiner a ainsi enfin pu fêter une victoire depuis qu'il a relayé Ludovic Magnin sur le banc du FCB.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vous vous prenez à transformer votre espace de travail, en un lieu d'équilibre où chaque détail reflète votre quête de bien-être.

Les Sujets à la Une