Rejoignez-nous

Suisse

Christine Schraner Burgener quitte le SEM pour le DFAE

Publié

,

le

La secrétaire d'Etat Christine Schraner Burgener quitte le SEM à sa demande (archvies). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La secrétaire d'Etat Christine Schraner Burgener quitte le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) à la fin de l'année, a annoncé mercredi le Conseil fédéral. Elle rejoint, à sa demande, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Mme Schraner Burgener a pris la tête du Secrétariat d'Etat aux migrations le 1er janvier 2022. Elle avait succédé à Mario Gattiker qui prenait sa retraite. Le poste sera mis au concours.

La Bernoise a déjà travaillé de 1991 à 2018 pour le DFAE, notamment comme ambassadrice de Suisse en Thaïlande et en République fédérale d'Allemagne. De 2018 à 2021, elle était l'envoyée spéciale de l'ONU au Myanmar, précise le gouvernement.

Il s'agit du deuxième départ important au sein du Département fédéral de justice et police depuis l'entrée en fonction du conseiller fédéral Beat Jans. La directrice de fedpol, Nicoletta della Valle, avait annoncé sa démission il y a un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Migros Industrie biffe 415 emplois

Publié

le

Alerte Info (© )

Migros va supprimer environ 415 postes chez Migros Industrie, annonce mardi le géant orange dans un communiqué. Quelque 255 emplois, dont 190 en Suisse, seront supprimés chez le producteur de denrées alimentaires Delica.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats

Continuer la lecture

Coronavirus

Fin de la gratuité du vaccin Covid-19 en Suisse dès le 1er juillet

Publié

le

Le vaccin Covid-19 ne sera plus gratuit pour toute la population suisse dès le 1er juillet (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les Suisses souhaitant se faire vacciner contre le Covid-19 devront participer aux coûts dès le 1er juillet. L'assurance obligatoire des soins (AOS) remboursera la vaccination pour les personnes auxquelles elle est recommandée.

Le 18 juin 2023, le peuple suisse a accepté la prolongation de certaines dispositions de la loi Covid-19. Celles-ci arrivent à échéance à la fin du mois. Parmi elles figure la prise en charge des coûts du vaccin contre le coronavirus par l'AOS, la Confédération et les cantons.

A partir du 1er juillet, les dispositions introduites spécifiquement pour la pandémie disparaîtront pour laisser place aux structures habituelles de remboursement par l'AOS, rappelle mardi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué. La vaccination sera donc soumise à la participation aux coûts, avec franchise et quote-part.

La vaccination sera prise en charge par l'AOS pour les personnes auxquelles elle est recommandée, soit notamment les personnes vulnérables ayant des antécédents médicaux ou âgées de plus de 65 ans.

Dépistage de l'amyotrophie spinale

D'autres modifications concernant le remboursement des prestations par l'AOS entreront en vigueur au 1er juillet. Par exemple, le dépistage néonatal sera étendu à l'amyotrophie spinale, une maladie héréditaire rare et grave qui se caractérise par une faiblesse musculaire progressive.

Un traitement médicamenteux efficace existe en Suisse depuis 2017. Il sera désormais possible de diagnostiquer et de traiter cette affection à un stade précoce, avec l’espoir de meilleurs résultats thérapeutiques, salue l'OFSP.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse n'est pas suffisamment armée contre les vidéos manipulées

Publié

le

Selon TA-Swiss, la Suisse est mal armée contre les deepfakes (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP)

La Suisse est mal préparée face aux deepfakes. Il est difficile pour une personne lambda de repérer une vidéo truquée grâce à l'intelligence artificielle. TA-Swiss, la Fondation pour l’évaluation des choix technologiques, tire la sonnette d'alarme.

Lors d'une expérience, les participants n'ont pas réussi à reconnaître des vidéos et des enregistrements sonores, générés par l'IA, indique mardi TA-Swiss dans un rapport. Les programmes de détection n'ont pas obtenu de meilleurs résultats.

Cette technologie est utilisée par exemple pour le chantage ou le harcèlement. Compte tenu de son évolution rapide, seule une combinaison de mesures de protection peut limiter les effets néfastes des deepfakes, estime la fondation.

L'Etat devrait imposer aux plateformes en ligne la suppression des deepfakes nuisibles et proposer des services de conseil aux victimes. TA-Swiss appelle en même temps à renforcer la responsabilité personnelle et les compétences médiatiques afin d’exploiter le potentiel positif des contenus générés par l’IA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Plage des Six-Pompes redimensionnée et recentrée sur six jours

Publié

le

La Plage des Six-Pompes avait attiré 80'000 personnes en 2022 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Plage des Six-Pompes va se tenir du 6 au 11 août à La Chaux-de-Fonds (NE) dans un format redimensionné et sur une durée plus courte. La manifestation, qui avait été annulée en 2023 en raison de la tempête, va introduire une rémunération minimale pour les artistes.

Avec le fil rouge "Retour à la rue!", La Plage va accueillir une cinquantaine de compagnies suisses et internationales de théâtre, de danse ou de cirque aérien. "La programmation de cette édition 2024 se place sous les signes conjugués de l'impertinence et de la gravité, avec en ligne de mire le retour à la rue et au texte", ont indiqué mardi les organisateurs.

La Plage, en accès libre pour le public et qui avait attiré 80'000 visiteurs en 2022, va introduire une rémunération minimale assurée, pour chaque représentation. "L'annulation brutale en 2023 des suites de la tempête du 24 juillet a poussé le Festival à se positionner de manière claire en faveur des artistes et de leur pérennité", ont précisé les organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Les nuages se dissipant, vous êtes face à des opportunités à saisir et des démarches à entreprendre. Ne laissez pas passer ces occasions !

Les Sujets à la Une

X