Rejoignez-nous

Suisse

Nouveaux vols de rapatriement du DFAE

Publié

,

le

Le DFAE avait organisé 35 vols de rapatriement de Suisses de l'étranger entre mars et avril. (Image d'archive - ©KEYSTONE/MARWIN PRODUCTIONS)

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a permis à de nombreux Suisses de rentrer au pays depuis fin avril. Il avait pourtant annoncé à ce moment-là la fin des opérations de rapatriement des Suisses bloqués à l'étranger en raison du coronavirus.

Les quatre vols commandés par le DFAE (Argentine, Maroc, République dominicaine et Pérou) n'occasionnent aucun frais pour le DFAE, a indiqué mardi soir à Keystone-ATS un porte-parole des services d'Ignazio Cassis. Il confirmait une information du site internet du Blick.

Une garantie en lien avec un nombre minimal de passagers a été définie pour couvrir les coûts des compagnies aériennes, a-t-il expliqué. Le nombre de passagers a permis de dépasser cette garantie pour chaque vol.

Le DFAE a décidé d'organiser ces quatre vols spéciaux "en raison de la situation difficile, du fait que les vols commerciaux sont toujours suspendus, du faible nombre de vols de rapatriement d'Etats tiers et du nombre important de personnes désireuses de rentrer chez elles", ajoute le porte-parole. Il se base sur la loi sur les Suisses de l'étranger.

Pas de nouveaux vols spéciaux

Ces vols ne font pas partie de l’opération #flyinghome du DFAE, la plus grande campagne de rapatriement de son histoire, qui s'est terminée le 29 avril. Aucun nouveau vol spécial n'est prévu.

Conformément à la loi sur les Suisses de l'étranger, les personnes intéressées ont dû contribuer personnellement à leur retour pour pouvoir profiter d'un de ces vols: elles ont dû le réserver directement auprès de la compagnie aérienne et le payer intégralement à l'avance.

Le DFAE a seulement veillé à ce que les touristes suisses désireux de rentrer soient traités prioritairement par les compagnies pour ces vols.

Selon le Blick, dix vols ont transporté au total un millier de personnes entre mai et juillet. Le DFAE n'a pas fait de publicité pour éviter de susciter une trop grande demande et pour éviter des dégâts d'image. Le journal se base sur des procès-verbaux du Département qu'il a pu obtenir grâce à la Loi sur la transparence.

Plus de 7000 personnes ramenées

Au total, plus de 7000 personnes, dont certains ressortissants étrangers, ont été rapatriées à bord de l'un des 35 vols organisés par la Confédération entre le 22 mars et le 29 avril. Coût de l'opération: dix millions de francs. Les voyageurs devraient en couvrir les 80%, le DFAE prenant en charge les 20% restants.

Dans le même temps, plus de 1500 ressortissants suisses ont pu rentrer chez eux grâce à des vols organisés par d'autres Etats.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

National League: Fribourg-Gottéron met fin à la série de Lausanne

Publié

le

Les joueurs fribourgeois peuvent se congratuler (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Fribourg-Gottéron semble bien avoir trouvé la bonne carburation. Les Dragons ont confirmé leur bonne forme en battant le leader Lausanne 4-1 mercredi en National League.

Le LHC, qui restait sur une impressionnante série de huit victoires, a été dominé par des Fribourgeois revigorés depuis que Lars Leuenberger a remplacé Pat Emond à la bande. Gottéron est parti très fort et a marqué par Lilja après... 47 secondes seulement. Streule a ajouté le 2-0 à la 7e.

Les visiteurs ont répliqué par Heldner (22e), mais Sörensen a permis à Fribourg de reprendre ses distances (32e). Rathgeb (55e) a ensuite assuré aux siens une fin de match tranquille. Ce succès probant - contre un adversaire qui avait gagné leurs deux premiers duels de la saison - permet aux Dragons de remonter au 7e rang, à six points de Kloten (6e).

Bienne gagne un rang

Dans l'optique de la lutte pour figurer au moins en play-in, Bienne a réussi une belle opération. Les Seelandais sont allés l'emporter 5-1 sur la glace des Langnau Tigers, ce qui les fait passer juste devant les Emmentalois, à la 9e place. Ajoie n'est pas parvenu à enchaîner après ses récents bons résultats, les Jurassiens s'inclinant 3-1 à Rapperswil.

Zoug a battu Kloten 3-2 dans une rencontre serrée entre deux équipes très proches au classement. Les Zougois ont renforcé leur 5e place, avec désormais trois unités d'avance sur les Aviateurs. Dauphin du LHC, Berne a aussi perdu: les Ours ont été battus 4-2 chez eux par Ambri-Piotta. Les biancoblu (11es) ne sont qu'à deux longueurs de Langnau. Il y a vraiment de l'incertitude partout...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux chanceux à la loterie

Publié

le

Le tirage de mercredi a fait deux nouveaux millionnaires. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Suisse compte deux nouveaux millionnaires au loto. Une personne chanceuse a gagné 2,156 millions de francs lors du tirage de mercredi en trouvant les six bons numéros 7, 9, 16, 24, 31 et 34 ainsi que le numéro chance 3.

Un heureux aussi au Joker: un joueur ou une joueuse remporte 3 millions de francs grâce aux numéros 347861. Le numéro de replay est le 10.

Pour le prochain tirage de samedi, le jackpot s'élève à 1,5 million de francs, a indiqué Swisslos.

https://www.swisslos.ch/de/swisslotto/einzeltipps/spielen.html

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Bains du Rhône : le Conseil municipal soutien le projet

Publié

le

Les Vert'libéraux voudraient créer de nouveaux bains qui permettraient à la population de nager dans le Rhône, quai du Général-Guisan (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil municipal de la Ville de Genève appuie le lancement d'une étude visant à la création de nouveaux Bains sur le Rhône au quai du Général-Guisan, au coeur de la cité. Le parti des Vert'libéraux, à l'origine d'une initiative sur le sujet, s'est félicité, mercredi, de ce soutien.

La formation politique, dans un communiqué, a rappelé que son initiative pour l'étude de nouveaux Bains sur le Rhône avait été déposée en novembre 2023, munie de plus de 5000 signatures. Le texte avait été validé par le Conseil d'Etat et avait aussi reçu la bénédiction du Conseil administratif de la Ville de Genève.

Les Vert'libéraux ont promis maintenant "de suivre de près les prochaines étapes dans la réalisation d'une étude de faisabilité". Ils ont aussi affiché leur intention de "maintenir la pression sur les autorités afin qu'elles prennent au sérieux le besoin de rafraîchir le centre-ville de Genève" lors des épisodes caniculaires.

Les Vert'libéraux se sont aussi montrés satisfaits de l'acceptation, par le Conseil municipal, de leur seconde initiative en faveur, cette fois, d'un réseau d'espaces de détente végétalisés en ville. L'ambition de ce projet est de créer "un véritable maillage vert dans un environnement urbain densément peuplé".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Faillites: les personnes endettées en Suisse auront une nouvelle chance

Publié

le

Deux nouvelles procédures doivent permettre aux personnes endettées en Suisse de s'en sortir (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

Les personnes surendettées se verront offrir une nouvelle chance de vivre sans dette. Le Conseil fédéral a dévoilé mercredi de nouvelles procédures d'assainissement, assorties de conditions strictes.

Les personnes qui ne réussissent pas à rembourser leurs dettes elles-mêmes ont aujourd'hui peu de chances de vivre à nouveau sans dette, constate le Conseil fédéral dans un communiqué. La société et l'économie sont aussi perdantes.

Deux nouvelles procédures sont proposées: un accord entre débiteurs et créanciers, sous conditions, permettra une remise partielle des dettes. Pour les débiteurs qui n'ont aucune chance de trouver un tel accord, une procédure d'assainissement par voie de faillite sera possible, là aussi avec des conditions.

Des garde-fous sont prévus pour éviter les abus et les pertes trop élevées chez les créanciers. Les cantons devront s'assurer que les personnes endettées ont accès à des services de conseil sur les nouvelles procédures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Une évolution favorable s'annonce dans votre carrière… Néanmoins, vous allez devoir ajuster quelques détails pour atteindre vos objectifs.

Les Sujets à la Une

X