Suisse
Clariant confirme ses objectifs à moyen terme
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/11/le-chimiste-table-a-nouveau-sur-une-demande-plus-forte-pour-augmenter-ses-ventes-1000x600.jpg&description=Clariant confirme ses objectifs à moyen terme', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le chimiste de spécialités Clariant maintient ses prévisions de croissance à moyen terme, le groupe bâlois entendant accroître son chiffre d'affaires et sa rentabilité d'ici 2027.
Clariant table sur une progression des recettes de 4 à 6% et de sa marge de résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 19 à 21% dans les trois ans à venir, annonce lundi le groupe basé à Muttenz dans un communiqué en marge d'une journée des investisseurs à Londres. L'entreprise souhaite également améliorer son flux de trésorerie disponible à environ 40% du chiffre d'affaires.
Une marge Ebitda d'environ 16% avait précédemment été annoncée pour l'ensemble de 2024. Dans son communiqué, Clariant se dit bien positionné pour la faire progresser vers une fourchette cible à moyen terme de 19 à 21%.
Le chimiste table à nouveau sur une demande plus forte pour augmenter ses ventes: selon son scénario, le marché devrait croître de 2 à 4%. Parallèlement, l'expansion géographique prévue dans les régions Asie-Pacifique et Moyen-Orient devrait générer une croissance d'environ 0,5% par an.
Clariant entend également investir dans trois domaines d'innovation: durabilité, transition énergétique et circularité. Cela devrait augmenter les ventes d'environ 1,5% supplémentaire par an. D'ici 2027, ces trois domaines d'innovation représenteront environ 70% de la croissance rentable.
Par ailleurs, Clariant semble en bonne voie pour atteindre son objectif d'économies de 175 millions de francs d'ici 2025. Des économies de 162 millions ont déjà été réalisées grâce à des mesures d'efficacité et de redimensionnement, ainsi que grâce à la mise en oeuvre d'un nouveau modèle opérationnel. Des mesures supplémentaires non précisées devraient générer des économies annuelles de 80 millions de francs d'ici 2027.
Au troisième trimestre, le groupe bâlois a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 4% sur un an à 991 millions de francs. Côté rentabilité, l'Ebitda a suivi la même trajectoire, baissant de 13% à 139 millions, tout comme la marge afférente qui a décru de 1,4 point à 14,0%.
A la Bourse suisse, les investisseurs réagissaient mollement à ces annonces. Vers 09h37, le titre Clariant montait de 0,5% à 12,19 francs, à contre-courant cependant d'un indice général SPI en baisse de 0,16%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Trois millions pour les scieries vaudoises
L'Etat de Vaud veut davantage aider les scieries du canton. Celles-ci peuvent bénéficier d'une enveloppe de trois millions de francs, comprise dans un crédit-cadre de 15 millions déjà en vigueur et consacré à l'ensemble de la filière bois.
Ces subventions doivent servir à l'achat, la rénovation et la transformation d'infrastructures et d'équipements des entreprises vaudoises de la première transformation du bois (scieries), indique vendredi l'Etat de Vaud.
Il précise que les subventions sont plafonnées à un million de francs par projet et par entreprise. Elles peuvent couvrir jusqu'à 35% des coûts éligibles.
Le nombre de scieries vaudoises a reculé d'une centaine à la fin des années 1980 à une vingtaine aujourd'hui. "En l'absence d'investissements ciblés, le risque est réel de voir disparaître les dernières scieries vaudoises à moyen terme, au détriment de l'emploi, des savoir-faire et de la valorisation locale d'une ressource durable", écrit le Canton dans son communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Fribourg: le 30 km/h restera l'exception sur le réseau cantonal
Les députés fribourgeois ont voté vendredi une modification de la loi sur la mobilité (LMob) visant au maintien, "en principe", d'une vitesse minimale de 50 km/h sur les routes cantonales. L'adaptation concrétise une motion UDC acceptée par le Grand Conseil en 2023.
La modification, "plutôt symbolique", de l'article 98 alinéa 3 de la LMob a passé la rampe par 70 voix contre 34 et 1 abstention. Elle permet de "clarifier" le cadre juridique, ont dit le président de la commission ad hoc, le député PLR Savio Michellod, et le président du Conseil d'Etat Jean-François Steiert, chargé de la mobilité.
La révision partielle implique que désormais la vitesse maximale est, "en principe", maintenue à minimum 50 km/h sur les routes cantonales et que des dérogations ne sont possibles que dans des cas particuliers prévus par la législation fédérale, notamment en lien avec le bruit ou la sécurité.
La Confédération est elle-même en train de modifier son ordonnance sur la question du 30 km/ sur les routes principales des communes, a rappelé Jean-François Steiert.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: mois de référence en matière de renchérissement modifié
Le Grand Conseil valaisan a accepté vendredi, en une seule lecture, de changer le mois de référence pour calculer le renchérissement. L'indice suisse des prix à la consommation (IPC) de mars sera désormais utilisé. Cette modification du traitement des employés de l'Etat du Valais a été acceptée à l'unanimité.
Le projet du Conseil d’Etat visait à baser l’adaptation du renchérissement sur un indice connu au préalable plutôt que sur des projections, comme c'est le cas actuellement.
Ainsi, les éléments du traitement, à l'exception des allocations sociales et des indemnités, seront adaptés au renchérissement une fois par an, le 1er janvier, sur la base de l'IPC du mois de mars précédent.
Une prérogative du Conseil d'Etat
Par contre, si la situation du ménage financier de l'Etat l'exige, le gouvernement peut décider de ne pas verser tout ou partie de l'allocation de renchérissement. Cet amendement PLR est le seul à avoir été accepté vendredi. Le Centre du Valais romand a milité pour que cette prérogative soit conservée par le Grand Conseil. La majorité de celui-ci ne l'a pas suivi.
L'adaptation au renchérissement non effectuée pourra, selon la situation financière de l'Etat, faire l'objet d'un rattrapage global ou partiel, sans compensation, dans le cadre du processus budgétaire. Le nouvel article propose que le taux de rattrapage soit désormais fixé par le Grand Conseil.
Une motion interparti voit le jour
Une disposition transitoire est prévue afin de définir le mode de calcul applicable la première année de mise en ½uvre de la nouvelle disposition. Pour cette année particulière, le renchérissement sera déterminé en comparant l’indice de référence du mois de mars (connu au moment de l’établissement du budget) et l’IPC de décembre de l’année précédente.
Cette modification législative et sa disposition transitoire entreront en vigueur au 1er avril 2026. Dans ce cas, le renchérissement ordinaire budgétisé pour le 1er janvier 2027 correspondra à l’évolution de l’IPC entre décembre 2025 et mars 2026.
En marge du texte proposé, Aurélie Pont (PS) a proposé, qu'en cas de naissance d'un enfant, un congé de coparent de vingt jours ouvrables lui soit accordé. Juste avant le vote, la députée a retiré son amendement préférant soutenir une motion interparti sur cette question, déposée ce vendredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Hommage à Robert Redford à la Cinémathèque suisse
La Cinémathèque suisse à Lausanne rend hommage à Robert Redford, disparu en septembre dernier. Elle propose de redécouvrir sept films de l'acteur et réalisateur américain, en attendant de préparer une rétrospective plus large.
La Cinémathèque explique qu'elle n'a pas eu le temps de monter, en peu de temps, une programmation à la hauteur de l'exceptionnel parcours artistique et humain de Robert Redford. En attendant de revenir avec un hommage "plus large et réfléchi", elle projette ces prochaines semaines une série de ses films emblématiques.
Premier grand acteur moderne à passer derrière la caméra, Robert Redford s'est engagé pour les causes qui lui tenaient à coeur: la défense de l'environnement et le soutien au cinéma indépendant. Il a tourné dans plus de cinquante films, réalisé neuf longs métrages, et n'a cessé d'explorer, à travers ses rôles et ses mises en scène, les grands archétypes de la culture américaine.
Jusqu'en mars
Samedi, la Cinémathèque met à l'affiche "Ordinary People" (1980), sa première réalisation pour laquelle il gagna quatre Oscars. Suivra le 27 décembre "Jeremiah Johnson" (1972), de Sydney Pollack, l'un de ses rôles préférés sur grand écran.
Le cycle se poursuit en janvier et février avec cinq autres films du Golden Boy d'Hollywood, dont la carrière s'étend sur plus de six décennies. Dans "L'Arnaque" (1974), il retrouve Paul Newman. "Les hommes du président" (1976) révèle son talent pour incarner des personnages engagés alors que "The Great Gatsby" (1974) illustre l'élégance et la subtilité de son jeu.
En 1998, il dirige et joue dans "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" (1998), reflet de son amour pour les chevaux, présents dans plusieurs de ses films. Enfin, le premier mars, place à "Out of Africa" (1985), avec Meryl Streep, qui remporta un énorme succès.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
LausanneIl y a 3 jours
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
VaudIl y a 2 jours
Vallée de Joux: nouvelle ligne de bus pour les noctambules
-
GenèveIl y a 1 jour
Sinistre dans des combles à Versoix: évacués mais pas blessés
-
CultureIl y a 3 jours
Les Numerik Games débranchent - Nouveau projet pour 2027
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump maintient son cap économique, accable Biden et les immigrés
-
VaudIl y a 19 heures
A Yverdon-les-Bains, les nuits seront à nouveau illuminées non-stop
-
InternationalIl y a 2 jours
Le Royaume-Uni va réintégrer le programme européen Erasmus en 2027


