Suisse
Clariant encaisse 113 millions de dollars avec une cession
Le chimiste bâlois Clariant annonce la vente de ses activités dans les composés d'ammonium quaternaire (quats) à sa propre co-entreprise à parts égales avec le singapourien Wilmar, Global Amines. Le montant de la transaction est fixé à 113 millions de dollars.
Subordonnée à l'obtention des approbations réglementaires nécessaires, l'opération doit être finalisée dans le courant du premier semestre 2023, précise un communiqué diffusé mercredi,
Ce désinvestissement s'inscrit dans le cadre de la concentration de l'industriel de Muttenz sur les seules spécialités chimiques. Les quats sont notamment utilisés comme conservateurs, tensioactifs et agents antistatiques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Hockey
Une victoire de plus pour Fribourg-Gottéron
Fribourg-Gottéron a évité la glissade en Ajoie, vendredi. Chez la lanterne rouge, les Dragons ont retourné la partie à la mi-match pour s'imposer 2-1. Genève-Servette a pour sa part battu Kloten 2-0.
Depuis l'arrivée de Greg Ireland à la tête du HC Ajoie, fin octobre dernier, la formation jurassienne est devenue particulièrement difficile à manoeuvrer en ses murs. Fribourg, qui traverse également une bonne période depuis que Lars Leuenberger est aux commandes, en a également fait l'expérience vendredi soir.
Les Ajoulots ont d'ailleurs profité de la première pénalité du match pour ouvrir le score sur un tir frappé de Honka dans le bas de la cage du jeune Gallay (15e).
Les deux formations se sont ensuite passablement neutralisées, malgré quelques occasions de part et d'autre. Mais les visiteurs ont fini par renverser la vapeur au milieu de la rencontre. D'abord grâce à Bertschy, qui est parvenu à égaliser en infériorité numérique (29'57'') avec son premier but en 12 matches, puis à l'aide d'un superbe numéro de relais entre Wallmark et Sörensen, que ce dernier a conclu avec maîtrise (31'00'').
Dans l'enchaînement, Lilja a même encore trouvé le poteau sur un tir croisé. Et les Jurassiens ne se sont jamais vraiment remis de ce coup de massue.
Les hommes d'Ireland ont tenté le tout pour le tout dans les deux dernières minutes en sortant Conz pour un patineur supplémentaire, sans parvenir à égaliser. Gottéron a même encore ajusté le poteau à 18 secondes du terme.
Un premier but long à venir
Aux Vernets, Genève-Servette s'en est sorti contre Kloten dans un match qui a surtout offert beaucoup de déchet technique. Malgré des sauts d'un but à l'autre, aucun des deux adversaires n'est parvenu à trouver la faille au terme des quarante premières minutes.
Les Genevois ont fini par ouvrir le score 25 secondes après le second retour des vestiaires. Prompt à s'extraire de la mêlée, Jooris a reçu une passe parfaite de Granlund pour pouvoir tromper Waeber.
Jooris a été le libérateur des Aigles, puisque c'est encore lui qui s'est envolé pour assurer la victoire genevoise dans la cage vide à 34 secondes de la sirène finale face à un adversaire privé de son topscorer Miro Aaltonen suspendu.
Lugano a cueilli un succès de prestige à la Resega contre Davos pour la grande première d'Uwe Krupp à la barre. Les Tessinois, toujours sous la barre avec Ajoie, ont dominé les Grisons, 3es du classement avant le match, sur le score de 6-3.
Zoug a fait mieux encore en surclassant Berne dans la capitale 1-5, pour s'emparer de la deuxième place jusqu'alors occupée par les Ours.
Le duel accroché entre Ambri et les Zurich Lions, au Tessin, a quant à lui tourné à l'avantage des visiteurs (3-2 ap), grâce à un but de Malgin en prolongation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 8, 15, 24, 35 et 42 et les étoiles 6 et 8.
Lors du prochain tirage mardi, 81 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Miro Aaltonen suspendu provisoirement
Coup dur pour le EHC Kloten ! Son topscorer Miro Aaltonen est frappé d’une suspension provisoire en raison d’une infraction potentielle aux dispositions antidopage.
Le joueur finlandais et le club ont été avertis vendredi de la décision émise par Swiss Sport Integrity. Aucune information ne sera dévoilée sur cette affaire tant que l’enquête est en cours.
Miro Aaltonen a inscrit 35 points (20 buts/10 assists) depuis le début de la saison pour s’avancer comme l’un des artisans du remarquable parcours de Kloten cette saison. Agé de 31 ans, il évolue depuis 2022 avec le club zurichois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
TKM: convention de subventionnement renouvelée pour 4 ans
La troisième convention de subventionnement multipartite entre le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) et onze collectivités publiques a été signée en décembre. Elle assurera à l'institution un financement pérenne sur quatre ans, jusqu'en 2028. Le mandat du directeur Omar Porras a été, lui, renouvelé jusqu'en 2030.
Cette convention a été paraphée par la Fondation du TKM et les municipalités de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Jouxtens-Mézery, Lausanne, Renens, Prilly, Saint-Sulpice, Villars-Sainte-Croix ainsi que par l'Etat de Vaud, indique le TKM vendredi dans un communiqué. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier.
En décembre 2017, une première convention avait été signée, dans le but d'atteindre la somme de huit francs par habitant pour toutes les communes. Elle visait à soutenir durablement le TKM, reconnaissant ainsi sa place dans le paysage théâtral romand.
A l'occasion de cette signature, le mandat d'Omar Porras, directeur du TKM, a été renouvelé pour cinq ans. Le comédien et metteur en scène avait succédé en 2015 à Philippe Mentha, créateur du théâtre en 1979.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 1 jour
L'OMS demande 1,5 milliard de dollars face aux crises en 2025
-
GenèveIl y a 1 jour
L'installation de capteurs et de caméras en cellules sera discutée
-
InternationalIl y a 1 jour
Dévastée par les incendies, Los Angeles bénéficie d'une accalmie
-
InternationalIl y a 1 jour
Amy Baserga troisième du 15 km de Ruhpolding
-
PeopleIl y a 2 jours
Los Angeles : Paris Hilton a récolté près d'un million de dollars en trois jours pour venir en aide aux victimes
-
ÉconomieIl y a 2 jours
BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record
-
PeopleIl y a 2 jours
Margaret Qualley révèle que les prothèses de The Substance lui ont fait vivre un enfer : “Il m'a fallu un an pour m'en remettre”
-
InternationalIl y a 2 jours
Le groupe Rocher largue les amarres de Petit Bateau