Rejoignez-nous

Suisse

Clariant livre une copie 2022 de choix, grevée par la Roumanie

Publié

,

le

La rentabilité nette du chimiste rhénan a souffert l'an dernier de lourds amortissements, notamment sur son site roumain de production de bioéthanol. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le chimiste Clariant a souffert en 2022 de l'envol de l'inflation et d'une série de frais exceptionnels, notamment pour le site de production de bioéthanol en Roumanie. Les actionnaires du groupe bâlois profiteront tout de même d'un dividende très légèrement augmenté.

En 2022, l'entreprise de Muttenz a enregistré un chiffre d'affaires de 5,2 milliards de francs, en hausse de 19% ou de 24% hors effets de changes, a-t-elle annoncé jeudi.

Au niveau de la rentabilité, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'est bonifié de 14% à 810 millions, résultant en une marge opérationnelle de 15,6% (-0,7 point de pourcentage).

L'impact des nombreux amortissements, d'un total de 462 millions, s'est par contre fait ressentir au niveau du bénéfice d'exploitation (Ebit) qui s'est contracté à 72 millions, un montant divisé par six comparé à 2021.

Le profit net est quant à lui ressorti à 116 millions, divisé par trois en variation annuelle. Le maintient du bon côté du seuil de rentabilité a été soutenu par un apport de 217 millions des activités vendues, avec notamment la cession partielle de ses affaires dans les pigments.

Dans le détail, Clariant a inscrit une dépréciation de valeur de 220 millions de francs liée à son usine de production de bioéthanol en Roumanie. Le site Sunliquid de Podari, qui doit produire du carburant vert à partir de paille de blé, devait tourner à plein régime à partir de mi-2022, ce qui n'est pas encore le cas. Une amélioration est cependant bientôt en vue, a assuré la direction lors d'une conférence de presse.

Espoirs de reprise

La cession annoncée en octobre de l'activité nord-américaine dans les forages pétroliers terrestres a également conduit à un amortissement de 233 millions. Le groupe a également inscrit un amortissement de 5 millions sur ses actifs en Ukraine. En faisant abstraction de tous ces éléments exceptionnels, l'Ebit aurait progressé de 21% à 534 millions.

Alors que les recettes sont quasiment conformes aux prévisions des analystes consultés par l'agence AWP, l'Ebitda ressort au-dessus. Le dividende de 42 centimes, agrémenté de deux centimes comparé à 2021, est très légèrement supérieur aux 0,40 franc attendu en moyenne par le marché.

Ces chiffres clés sont également mitigés comparés aux propres prévisions du groupe rhénan. Ce dernier ciblait jusqu'à présent des ventes de 5,1 milliards de francs, mais la marge ajustée (à 17,2% en 2022) devait également progresser sur un an, alors qu'elle s'était établie à 17,4% en 2021.

Pour cette année, la direction anticipe un chiffre d'affaires autour de 5 milliards, montant incluant un effet négatif de 130 millions en raison des cessions et acquisitions. La marge Ebitda doit "quelque peu" s'améliorer, sans plus de détail. Le groupe prévoit "un faible contexte récessionniste" en première partie d'exercice, suivie par une reprise économique au deuxième semestre.

A la Bourse suisse, le titre Clariant n'avait pas la faveur des investisseurs. Vers 13h00, la nominative cédait 3,1% à 14,95 francs, faisant moins bien que son indice de référence SPI (+0,26%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 7, 18, 20, 23, 39 et 42. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 13 et le Joker le 880078.

Lors du prochain tirage samedi, 7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"Qui vit encore" de Nicolas Wadimoff décroche le Prix de Soleure

Publié

le

Nicolas Wadimoff, avec "Qui vit encore", (à gauche), et Erik Bernasconi, avec "Becaaria", (à droite) sont les gagnants de cette 61e édition des Journées de Soleure. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le "Prix de Soleure" est attribué au film documentaire "Qui vit encore" du cinéaste genevois Nicolas Wadimoff. "Becaària" du réalisateur tessinois Erik Bernasconi remporte lui le Prix du Public. La remise des prix marque la fin des Journées de Soleure mercredi soir.

Présenté en première internationale à la Mostra de Venise, "Qui vit encore" donne la parole à neuf personnes réfugiées à travers une carte symbolique de Gaza. Ce film a marqué le jury de Soleure par "sa force émotionnelle" et "son approche profondément humaniste".

Ancré dans les années 1970, le film initiatique "Becaària" suit Mario, 16 ans, lors de son premier été de travail en montagne. Il s'agit de l’adaptation du roman du même nom de Giorgio Genetelli.

Au registre des courts-métrages, le public a distingué "Versuch, einen Baum in Zürich zu fällen" (Tentative d’abattre un arbre à Zurich) de la réalisatrice biennoise Lara Alina Hofer. Parmi les films d’animation, c'est "Ich bin nicht sicher" ("Je ne suis pas sûr") de la réalisatrice st-galloise Luisa Zürcher, qui repart avec le prix.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète

Publié

le

Une délégation de l'équipe italienne de ski s'est rendue à proximité du bar "Le Constellation", pour rendre hommage aux victimes du tragique incendie du Nouvel an. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Coupe du monde de ski alpin fait halte cette semaine dans la station endeuillée de Crans-Montana (VS). Plutôt que la fête, les organisateurs privilégient le sport, la discrétion et les moments de recueillement.

Sur le Haut-Plateau, les grands logos et slogans des sponsors qui entourent d'habitude les pistes de ski ont été remplacés par des rubans noirs et un message de soutien. "Nos pensées vous accompagnent", peut-on lire en français, en italien et en anglais.

"L'accent est mis sur le sport, avec, espérons-le, le même nombre habituel de spectateurs et d'invités. (...), a expliqué le directeur des opérations de l'évènement et des futurs Championnats du monde 2027 Daniel Bollinger mercredi. "Tout ce qui était prévu au programme le soir dans le centre de Crans-Montana, à l'image des cérémonies, concerts et fêtes, est annulé".

Lors des trois courses prévues - une descente féminine (vendredi) et masculine (dimanche) ainsi qu'un super-G féminin (samedi) -, les dossards et fanions de porte seront exceptionnellement dépourvus d'impressions de sponsors. Presque tout, y compris les banderoles publicitaires, la maison de départ et l'arche d'arrivée, sera en noir et blanc.

Hommages et recueillements

En plus de cette réorganisation, les organisateurs prévoient divers hommages et recueillements. Mercredi après-midi, une délégation de l'équipe italienne de ski s'est rendue sur les lieux du drame, pour rendre hommage aux victimes de l'incendie du Nouvel An.

Les athlètes ont déposé un bouquet de fleurs à proximité du bar "Le Constellation" et une minute de silence a été observée. Pour mémoire, six adolescents italiens âgés de 15 à 17 ans figurent parmi les 40 personnes décédées lors du drame. On compte aussi une dizaine d'Italiens parmi les blessés.

Dimanche, jour qui marquera un mois depuis la tragédie, un autre moment de recueillement sera observé peu avant la course. En parallèle, les cloches des églises de Crans-Montana résonneront dans la station valaisanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité

Publié

le

Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

L'armée et la sécurité doivent bénéficier de 31 milliards supplémentaires. Ces moyens supplémentaires seront financés par une hausse de 0,8 point de TVA pendant dix ans, a annoncé mercredi le Conseil fédéral. Un projet doit être présenté en mars.

L'armée n'est pas suffisamment équipée pour protéger la population et le pays. L'augmentation des dépenses à 1% du PIB d'ici 2032 ne peut pas couvrir tous les besoins en matière de défense et de sécurité malgré les nouvelles priorités établies par l'armée, indique le gouvernement.

De nouvelles recettes sont donc nécessaires afin de ne pas impacter le budget de la Confédération. Ces recettes doivent être versées dans un fonds pour l'armement, alimenté également par le budget ordinaire de la défense. Celui-ci sera dédié à la sécurité et à la capacité de défense de la Suisse.

L'argent sera affecté en priorité pour les dépenses d'armement. Les offices civils chargés de tâches liées à la sécurité seront également renforcés. Le service de renseignement, le système d'alerte civile, le système de sécurité intérieure ou des communications sécurisées sont essentiels au bon fonctionnement de l'armée.

Un tiers sera destiné à co-financer l'augmentation prévue des dépenses de l'armée à 1% du PIB. Cela soulagera le reste du budget. Combiné au programme d'allègement budgétaire 2027, la hausse de la TVA permettra de maintenir les finances fédérales à l'équilibre.

Le Département fédéral de la défense présentera d'ici fin mars un projet qui sera mis en consultation. Le Parlement devrait empoigner le dossier à l'automne. Une augmentation de la TVA demande une modification de la Constitution et le peuple devra se prononcer, probablement à l'été 2027. La hausse de la TVA devrait être effective dès 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Les obstacles actuels pèsent sur votre moral, mais la foi en vous-même reste l’arme la plus efficace pour les dépasser !

Les Sujets à la Une