Suisse
Clariant livre une copie 2022 de choix, grevée par la Roumanie
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Le chimiste Clariant a souffert en 2022 de l'envol de l'inflation et d'une série de frais exceptionnels, notamment pour le site de production de bioéthanol en Roumanie. Les actionnaires du groupe bâlois profiteront tout de même d'un dividende très légèrement augmenté.
En 2022, l'entreprise de Muttenz a enregistré un chiffre d'affaires de 5,2 milliards de francs, en hausse de 19% ou de 24% hors effets de changes, a-t-elle annoncé jeudi.
Au niveau de la rentabilité, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'est bonifié de 14% à 810 millions, résultant en une marge opérationnelle de 15,6% (-0,7 point de pourcentage).
L'impact des nombreux amortissements, d'un total de 462 millions, s'est par contre fait ressentir au niveau du bénéfice d'exploitation (Ebit) qui s'est contracté à 72 millions, un montant divisé par six comparé à 2021.
Le profit net est quant à lui ressorti à 116 millions, divisé par trois en variation annuelle. Le maintient du bon côté du seuil de rentabilité a été soutenu par un apport de 217 millions des activités vendues, avec notamment la cession partielle de ses affaires dans les pigments.
Dans le détail, Clariant a inscrit une dépréciation de valeur de 220 millions de francs liée à son usine de production de bioéthanol en Roumanie. Le site Sunliquid de Podari, qui doit produire du carburant vert à partir de paille de blé, devait tourner à plein régime à partir de mi-2022, ce qui n'est pas encore le cas. Une amélioration est cependant bientôt en vue, a assuré la direction lors d'une conférence de presse.
Espoirs de reprise
La cession annoncée en octobre de l'activité nord-américaine dans les forages pétroliers terrestres a également conduit à un amortissement de 233 millions. Le groupe a également inscrit un amortissement de 5 millions sur ses actifs en Ukraine. En faisant abstraction de tous ces éléments exceptionnels, l'Ebit aurait progressé de 21% à 534 millions.
Alors que les recettes sont quasiment conformes aux prévisions des analystes consultés par l'agence AWP, l'Ebitda ressort au-dessus. Le dividende de 42 centimes, agrémenté de deux centimes comparé à 2021, est très légèrement supérieur aux 0,40 franc attendu en moyenne par le marché.
Ces chiffres clés sont également mitigés comparés aux propres prévisions du groupe rhénan. Ce dernier ciblait jusqu'à présent des ventes de 5,1 milliards de francs, mais la marge ajustée (à 17,2% en 2022) devait également progresser sur un an, alors qu'elle s'était établie à 17,4% en 2021.
Pour cette année, la direction anticipe un chiffre d'affaires autour de 5 milliards, montant incluant un effet négatif de 130 millions en raison des cessions et acquisitions. La marge Ebitda doit "quelque peu" s'améliorer, sans plus de détail. Le groupe prévoit "un faible contexte récessionniste" en première partie d'exercice, suivie par une reprise économique au deuxième semestre.
A la Bourse suisse, le titre Clariant n'avait pas la faveur des investisseurs. Vers 13h00, la nominative cédait 3,1% à 14,95 francs, faisant moins bien que son indice de référence SPI (+0,26%).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 10, 17, 19, 28, 31 et 32, a annoncé la Loterie romande. Le numéro "dream" était le 3.
Le pactole a été remporté dans l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Exercice de F/A-18 suisses et de F-35 italiens à Istrana (I)
Les forces aériennes suisses et italiennes s'entraînent ces jours à Istrana (I), en Vénétie. Les exercices mettent aux prises des F/A-18 suisses ainsi que des Eurofighter et des F-35 de l'armée italienne. Des F-16 de l'US Air Force en Europe y participent aussi.
Les exercices ont commencé le 26 mai et sont prévus jusqu'au 13 juin, avait indiqué l'armée suisse au début de cet engagement. Les jeunes pilotes ont notamment l'occasion de se former au combat aérien à basse altitude au-dessus de la mer, tant à portée visuelle qu'au-delà.
"On peut faire des exercices ici qu'on ne peut pas faire en Suisse, avec plus d'avions en l'air et des espaces aériens plus grands", a déclaré à Keystone-ATS l'un des jeunes pilotes suisses prenant part à l'entraînement. "Deux ou trois semaines en Italie, c'est l'équivalent de presque une année d'expérience en Suisse", a-t-il ajouté.
"En Suisse, ces exercices d'une grande complexité ne sont pas faisables en raison des nombreuses restrictions", explique le commandant des Forces aériennes suisses Peter Merz.
L’entraînement porte en outre sur la planification et l’exécution d’opérations aériennes combinées ainsi que sur des questions tactiques.
F-35
Pour la Suisse, la collaboration avec les forces armées italiennes est non seulement précieuse pour le service transfrontalier de police aérienne. Mais elle permet aussi d'échanger sur l'avion de combat F-35A, étant donné que la Suisse a décidé d'acheter 36 appareils de ce type.
"C'est intéressant de voir les Italiens utiliser les F-35, mais ce n'est pas le focus de l'entraînement. Le principal est vraiment d'approfondir les connaissances de nos jeunes pilotes", précise Peter Merz.
Le but de l'exercice est également de renforcer les partenariats avec l'Italie. "On a une très bonne coopération avec l'Italie et on aimerait continuer ça", déclare le commandant des Forces aériennes suisses.
La Suisse et l'Italie ont un accord depuis 2004 pour réaliser ces exercices communs. La Suisse en profite pleinement puisque les Forces aériennes n'ont pas la possibilité de réaliser des entraînements complets selon les standards internationaux en raison de l'exiguïté du territoire et d'autres restrictions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Certains habitants de Blatten (VS) ont pu visiter leurs maisons
Les habitants de deux hameaux sur la commune de Blatten ont pu visiter jeudi leurs maisons pendant une heure. Treize résidents d'Eisten et de Weissenried ont été transportés par hélicoptère au-dessus du cône d'éboulis.
Une fois arrivés à leurs maisons, situées à l'écart du cône de gravats qui a enseveli le village, ils ont pu emporter du matériel de première nécessité, a indiqué l'Etat-major de conduite régional du Lötschental à Keystone-ATS.
Bien que certaines visites aient été possibles, la situation dans la zone d'éboulement reste encore trop délicate pour commencer les travaux de déblaiement. Le risque de coulées de boue dans la vallée reste inchangé par rapport à la veille, a précisé l'Etat-major de conduite.
Le début des travaux de déblaiement sera évalué en continu en fonction de la situation sécuritaire. Plusieurs petites coulées de boue se sont produites mercredi sur le cône d'éboulis dans la zone de l'ancien glacier du Birch, sans toutefois dépasser l'ancien lit glaciaire.
L'Etat-major de conduite a également constaté que de petits éboulements continuaient à se produire au Petit Nesthorn. En revanche, le niveau du lac à Blatten a légèrement baissé par rapport à la veille. En aval des éboulements, la Lonza est étroitement surveillée jusqu'à la jonction avec le Rhône, et les bois flottants sont retirés régulièrement.
L'armée reste opérationnelle
L'armée suisse assure jeudi qu'elle restera disponible à long terme à Blatten. Pour l'heure, le matériel nécessaire demeure sur place afin de pouvoir être engagé rapidement en cas de besoin. Quant aux militaires, ils réintègrent le secteur d'attente.
Dans cette zone, ils poursuivent les préparatifs à l'engagement. Ils s'entraînent aux techniques de sauvetage, au maniement des pompes à eau, des pelleteuses et autres moyens de déblaiement ainsi qu'au matériel d'éclairage.
Les tâches d'observation du terrain et de régulation du trafic, assumées jusqu'à présent par des militaires, sont prises en charge depuis jeudi par des organes civils. Les Forces aériennes restent elles aussi prêtes à effectuer des transports de matériel ou de personnes en cas de besoin.
Solidarité avec Blatten
Ces derniers jours, plusieurs cantons, communes et particuliers ont montré leur soutien envers la population de Blatten.
La Chaîne du Bonheur a récolté près de 12 millions de francs de dons en une semaine. Le canton du Valais, directement concerné par la catastrophe, accorde une aide d’urgence de 10 millions de francs aux habitants de Blatten. De son côté, la Banque cantonale valaisanne annonce un don d’un million de francs pour la reconstruction du village.
Le Conseil d'Etat genevois souhaite débloquer un million de francs pour répondre rapidement aux besoins urgents des personnes touchées par la catastrophe. Le Conseil municipal de la Ville de Genève a lui adopté mercredi soir, à l’unanimité, l’ouverture d’un crédit de 500'000 francs destiné à la municipalité de Blatten.
Le canton de Berne a également mis à disposition un demi-million de francs en faveur de la commune valaisanne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Le Tour de France dames 2026 passera par Lausanne, Aigle et Genève
Pour la première fois de son histoire, le Tour de France féminin comptera deux étapes romandes les 1er et 2 août 2026. Lausanne accueillera la première étape avec un parcours en boucle, tandis que la deuxième verra le peloton relier Aigle à Genève.
L'annonce a été faite jeudi après-midi à Aigle, au Centre mondial du cyclisme, en présence des responsables de la Grande Boucle et des autorités des villes concernées. Le parcours détaillé, qui doit encore être validé par les autorités sécuritaires, sera dévoilé en octobre.
Mais selon les variantes envisagées, les coureuses devraient partir le 1er août de l'avenue de Rhodanie à Lausanne. Après une boucle de 137 km en direction du lac de Neuchâtel, elles reviendront dans la capitale olympique, où l'arrivée pourrait être jugée en plein centre-ville à St-François.
Le lendemain, l'étape Aigle - Genève sera longue de 150 km. La ligne d'arrivée devrait être posée devant le Jet d'eau, au bout de la ligne droite du quai du Mont-Blanc. La course se poursuivra ensuite en France jusqu'au 9 août.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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