Rejoignez-nous

Suisse

Clariant livre une copie 2022 de choix, grevée par la Roumanie

Publié

,

le

La rentabilité nette du chimiste rhénan a souffert l'an dernier de lourds amortissements, notamment sur son site roumain de production de bioéthanol. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le chimiste Clariant a souffert en 2022 de l'envol de l'inflation et d'une série de frais exceptionnels, notamment pour le site de production de bioéthanol en Roumanie. Les actionnaires du groupe bâlois profiteront tout de même d'un dividende très légèrement augmenté.

En 2022, l'entreprise de Muttenz a enregistré un chiffre d'affaires de 5,2 milliards de francs, en hausse de 19% ou de 24% hors effets de changes, a-t-elle annoncé jeudi.

Au niveau de la rentabilité, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'est bonifié de 14% à 810 millions, résultant en une marge opérationnelle de 15,6% (-0,7 point de pourcentage).

L'impact des nombreux amortissements, d'un total de 462 millions, s'est par contre fait ressentir au niveau du bénéfice d'exploitation (Ebit) qui s'est contracté à 72 millions, un montant divisé par six comparé à 2021.

Le profit net est quant à lui ressorti à 116 millions, divisé par trois en variation annuelle. Le maintient du bon côté du seuil de rentabilité a été soutenu par un apport de 217 millions des activités vendues, avec notamment la cession partielle de ses affaires dans les pigments.

Dans le détail, Clariant a inscrit une dépréciation de valeur de 220 millions de francs liée à son usine de production de bioéthanol en Roumanie. Le site Sunliquid de Podari, qui doit produire du carburant vert à partir de paille de blé, devait tourner à plein régime à partir de mi-2022, ce qui n'est pas encore le cas. Une amélioration est cependant bientôt en vue, a assuré la direction lors d'une conférence de presse.

Espoirs de reprise

La cession annoncée en octobre de l'activité nord-américaine dans les forages pétroliers terrestres a également conduit à un amortissement de 233 millions. Le groupe a également inscrit un amortissement de 5 millions sur ses actifs en Ukraine. En faisant abstraction de tous ces éléments exceptionnels, l'Ebit aurait progressé de 21% à 534 millions.

Alors que les recettes sont quasiment conformes aux prévisions des analystes consultés par l'agence AWP, l'Ebitda ressort au-dessus. Le dividende de 42 centimes, agrémenté de deux centimes comparé à 2021, est très légèrement supérieur aux 0,40 franc attendu en moyenne par le marché.

Ces chiffres clés sont également mitigés comparés aux propres prévisions du groupe rhénan. Ce dernier ciblait jusqu'à présent des ventes de 5,1 milliards de francs, mais la marge ajustée (à 17,2% en 2022) devait également progresser sur un an, alors qu'elle s'était établie à 17,4% en 2021.

Pour cette année, la direction anticipe un chiffre d'affaires autour de 5 milliards, montant incluant un effet négatif de 130 millions en raison des cessions et acquisitions. La marge Ebitda doit "quelque peu" s'améliorer, sans plus de détail. Le groupe prévoit "un faible contexte récessionniste" en première partie d'exercice, suivie par une reprise économique au deuxième semestre.

A la Bourse suisse, le titre Clariant n'avait pas la faveur des investisseurs. Vers 13h00, la nominative cédait 3,1% à 14,95 francs, faisant moins bien que son indice de référence SPI (+0,26%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Fribourg s'offre le leader avec brio

Publié

le

Jacob De la Rose conclut une action d'école pour le 3-0 fribourgeois (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant la trêve internationale. Une victoire 4-0 qui permet aux Dragons de revenir à douze points des Grisons.

Roger Rönnberg et Fribourg peuvent-ils parler de match-référence après ce succès face au leader? Il y a en tous les cas une bonne dose de signaux permettant de le faire.

Pas de tiers raté, Gottéron a été constant tout au long de la partie, même lorsque les Fribourgeois ont joué en infériorité numérique. Ils ont marqué à la 8e par Marchon après avoir mis une bonne pression sur la cage grisonne.

Résultat identique à la 28e lorsque les Dragons ont poussé. Posté intelligemment dans le slot, Jacob De la Rose a pu doubler la mise en profitant d'un renvoi du gardien Aeschlimann. Ce même Aeschlimann qui n'a rien pu faire sur le bijou collectif de la 38e. Schmid a trouvé Sörensen qui habilement remis à De la Rose pour le 3-0 qui a mis fin aux espoirs davosiens.

Le Suédois n'est pas le seul à avoir réalisé un doublé. A la 55e, c'est Marchon qui a inscrit son deuxième du match après un service parfait de Sprunger. Performance également sans reproche pour Reto Berra, auteur d'un quatrième blanchissage cette saison.

La bataille pour la 10e place bat son plein et la victoire de Kloten sur Ambri 2-1 donne de l'air aux Zurichois et une raison de se réjouir, eux qui couchaient sur six défaites lors des sept derniers matches. Bienne, 10e, n'est finalement qu'à quatre unités et les Aviateurs possèdent un match en moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Jimmy Gressier s'impose avec panache sur l'Escalade

Publié

le

Jimmy Gressier a survolé la Course de l'Escalade (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course de l'Escalade.

Le Français, champion du monde du 10'000 m sur piste en septembre à Tokyo, a déclassé la concurrence.

Jimmy Gressier a bouclé les 7,323 km du parcours tracé en vieille ville de Genève en 20'34''8, à environ 14 secondes du record établi en 2022 par Dominic Lobalu. Le Français s'est imposé avec une marge de 19''6 sur son dauphin kényan Boniface Kibiwott.

Le St-Gallois d'adoption Dominic Lobalu, qui avait également triomphé l'an dernier à Genève, doit se contenter du 10e rang cette fois-ci. Deux Helvètes l'ont devancé: Jonas Raess (6e, à 28''9 de Gressier) et Mathias Kyburz (8e).

Victoire kényane chez les dames, où Winnie Jeptarus s'est imposée en 23'39''5. Elle a devancé de 4''2 la lauréate de l'édition 2024, la Néerlandaise Diane van Es. Meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci a terminé 8e à 48''9 de la gagnante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud

Publié

le

L'accident est survenu dimanche peu avant l'aube. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un motocycliste est décédé sur l'A1 dimanche vers 05h00 dans le canton de Vaud, entre La Sarraz et l’aire de repos de Bavois. Il a perdu la maîtrise de sa moto et a chuté sur la chaussée, où il a été heurté par au moins un véhicule. Il est mort sur place.

La police vaudoise a lancé un appel à témoins, indique-t-elle dans un communiqué. La victime est un Français de 24 ans, domicilié dans le canton de Neuchâtel.

La police recherche d’éventuels conducteurs qui auraient pu heurter le motard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Incendie mortel dans un appartement à Sierre (VS)

Publié

le

La victime est décédée dans l'incendie de son appartement. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une septuagénaire est décédée dans l'incendie de son appartement samedi vers 03h00 à Sierre (VS). Les résidents de l'immeuble ont été évacués par mesure de sécurité. Quatre personnes ont été transportées à l’hôpital pour des contrôles préventifs.

La victime est une Suissesse de 76 ans, annonce dimanche la police cantonale valaisanne. Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l'incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Une alchimie subtile s’installe entre vous 2, et l’attirance sensuelle s’opère sans mot. L’intimité devient un art, et le désir, une poésie…

Les Sujets à la Une