Rejoignez-nous

Économie

Clariant visé par une procédure du régulateur boursier

Publié

,

le

Le chimiste se voit reprocher des erreurs concernant notamment par la comptabilisation de provisions injustifiées dans les comptes 2020. (Archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Clariant se retrouve une nouvelle fois dans le viseur du gendarme boursier helvétique. SIX Exchange Regulation (SER) a fait une demande de sanctions auprès de la Commission des sanctions pour de supposées violations dans la présentation des comptes de 2020 et 2021.

Le chimiste de Muttenz se voit reprocher des erreurs concernant la comptabilisation de provisions injustifiées dans les comptes 2020, ainsi que des informations insuffisantes en relation avec la correction de ces mêmes erreurs dans les comptes 2021, explique SER vendredi dans un communiqué.

Le régulateur boursier précise que la procédure et la demande de sanctions sont indépendantes de l'enquête contre Clariant annoncée le 12 janvier pour une violation présumée des règles de publicité.

En avril 2022, le groupe bâlois avait conclu sa propre enquête sur des irrégularités comptables rendues publiques deux mois plus tôt, affirmant que l'ajustement des résultats auquel il avait dû procéder resterait sans impact sur le compte de résultats et le bilan de 2020 et 2021.

Au cours de ce mois, le chimiste avait annoncé le départ de son chef des finances, Stephan Lynen, remplacé à l'été par Bill Collins.

En septembre 2019, Clariant avait écopé d'une amende de 750'000 francs infligée par SER pour avoir transmis à la télévision alémanique des informations relatives à son projet de fusion avec l'américain Huntsman susceptibles d'influencer les cours plusieurs jours avant l'annonce officielle.

La Commission des sanctions avait alors qualifié cette transmission effectuée à l'insu des autres participants au marché de "négligence" et l'infraction aux dispositions sur la publicité événementielle de "faute grave".

Sollicitée par Reuters, la direction de Clariant n'a pas donné suite.

Jeudi, le chimiste de spécialités rhénan avait fait état pour 2022 de résultats en hausse à presque tous les niveaux au sortir d'un exercice marqué par l'envolée de l'inflation et une série de frais exceptionnels, notamment une dépréciation de 220 millions de francs liée à son usine de production de bioéthanol en Roumanie.

L'annonce du jour n'a pas semblé émouvoir les détenteurs de capitaux outre mesure. A 10h20, la nominative Clariant grappillait 0,1% à 15,22 francs, dans un marché (SPI) quasiment à l'équilibre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation

Publié

le

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, observe la BNS (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans le haut de la fourchette de 1,0% à 1,5% précédemment articulée. L'institut d'émission table en outre toujours sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 1% l'an prochain.

S'agissant de l'inflation, la pression à moyen terme n'a guère changé depuis septembre, nonobstant des relevés un peu plus faible que prévu ces derniers mois. La BNS campe sur un renchérissement moyen de 0,2% en 2025, mais revoit à 0,3% contre 0,5% celui pour 2026 et à 0,6% contre 0,7% celui pour 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La BNS maintient son taux directeur à 0,0%

Publié

le

La BNS maintient sa politique monétaire inchangée, son taux directeur restant fixé à 0,0% (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur reste inchangé à 0,0%. Elle restera active au besoin sur le marché des devises.

Les avoirs à vue détenus par les banques à la BNS se voient appliquer, jusqu'à un seuil défini, le taux directeur de la BNS. Pour la part des avoirs à vue dépassant ce seuil, le taux appliqué continue d'être inférieur de 25 points de base au taux directeur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo

Publié

le

Pour la troisième fois d'affilée, la Fed a décidé de baisser ses taux d'intérêt. Une décision qui divise au sein de l'institution (archives). (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.

Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.

Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre

Publié

le

Le Conseil fédéral avait annoncé à la mi-novembre une réduction des droits de douane américains sur les produits suisses de 39% actuellement à 15%. La date de l'entrée en vigueur de cet accord n'était pas encore connue (image d'illustration). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

En adaptant vos arguments avec finesse, vous transformez un échange délicat en contrat signé… Belle opportunité d’ascension…

Les Sujets à la Une