Rejoignez-nous

Suisse

Coop a vu la hausse des coûts peser sur la rentabilité en 2022

Publié

,

le

Le groupe Coop a dégagé un bénéfice net en très légère hausse en 2022. La progression du chiffre d'affaires a été contrebalancée par la progression des coûts. (archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Coop a dégagé un bénéfice net en très légère hausse en 2022. La solide progression du chiffre d'affaires a été contrebalancée par la forte augmentation des coûts, qui a pesé sur la rentabilité, a indiqué le géant du commerce de détail mardi en conférence de bilan.

"En 2022, nous avons enregistré la plus forte croissance des recettes des dix dernières années", s'est félicité Philipp Wyss, directeur général (CEO) de Coop devant les journalistes.

Le chiffre d'affaires s'est accru de 7,3% à 34,2 milliards de francs, à la fois porté par le commerce de détail et de gros. Toutefois, la forte hausse des coûts, devisée à 250 millions, a empêché une progression du bénéfice net de la même ampleur. En effet, ce dernier a inscrit une très légère hausse de 0,5% à 562 millions de francs. Il doit être intégralement réinvesti dans l'entreprise.

Les ventes de la division commerce de détail ont progressé de 1,6% à 19,9 milliards de francs et celles de la division commerce de gros et production de 14,9% à 15,7 milliards. Dans ce dernier segment, Transgourmet a contribué à hauteur de 11,1 milliards et le boucher et charcutier industriel Bell de 4,3 milliards.

Les ventes dans les supermarchés ont essuyé un repli de 4,4% à 11,6 milliards sur un an, alors qu'en 2021, les habitudes de consommation ont été modifiées en raison de la pandémie, ce qui avait profité aux détaillants alimentaires. Par rapport à 2019, les recettes sont néanmoins en hausse de 8,8%.

Chez Coop, l'inflation a atteint 1,4% l'année dernière, un "chiffre bien en dessous du renchérissement enregistré en Suisse", a expliqué le CEO, mettant en avant des "investissements dans les prix", en particulier dans la gamme bon marché Prix Garantie et dans les fruits et légumes.

"Certes les marges ont été sous pression et les négociations avec les fournisseurs ont été particulièrement tendues l'année dernière", a concédé le CEO.

E-Commerce en forte hausse

Le commerce en ligne a généré des recettes de pas loin de 5 milliards, en hausse d'un tiers sur un an. Les commandes passées sur Coop.ch ont généré une forte hausse du chiffre d'affaires à 288 millions (+8,5%), alors que les segments non alimentaires ont plutôt essuyé des replis, a expliqué M. Wyss.

L'entreprise a également pris une participation majoritaire dans le spécialiste de la restauration rapide Two Spices, qui a généré des ventes de 90 millions l'année dernière.

En 2023, Coop veut poursuivre ses investissements dans la rénovation de ses surfaces de vente, alors que l'entreprise alloue chaque année en moyenne 1 milliard de francs pour des projets en Suisse, a indiqué M. Wyss.

Fin 2022, Coop employait 94'790 collaborateurs, soit 286 de plus qu'un an plus tôt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre

Publié

le

La cathédrale de Lausanne sera privée d'illumination nocturne pendant un peu moins de trois semaines. Son nouvel éclairage sera inauguré le 29 novembre (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La cathédrale Notre-Dame de Lausanne sera plongée dans l'obscurité de ce lundi au 28 novembre. Son nouvel éclairage extérieur sera dévoilé le 29 novembre dans le cadre des 750 ans de l'édifice et de Bô Noël.

Cette démarche vise à renouveler entièrement une installation datant des années 1960, ont indiqué lundi les Services industriels de Lausanne (SiL) et la Direction générale des immeubles et du patrimoine du Canton de Vaud (DGIP), qui pilotent de concert l'opération.

Le nouvel éclairage a été conçu par le bureau français L'Acte Lumière. Il s'inscrit dans une volonté de mettre en valeur le patrimoine tout en intégrant les enjeux environnementaux actuels.

Le dispositif proposera des ambiances évolutives au fil de la soirée et des saisons: une nuance "ambrée et chaleureuse" en début de soirée, puis un "blanc chaud plus intense diminuant avant l'extinction au c½ur de la nuit", expliquent les autorités.

Grâce aux dernières avancées en efficacité énergétique, le nouveau procédé permettra de réduire la consommation électrique de plus de 60% et de limiter la pollution lumineuse, contribuant ainsi à la protection de la faune nocturne et à la diminution de la pollution lumineuse dans le ciel.

L'inauguration du nouvel éclairage aura lieu le 29 novembre à 16h30, sur l'esplanade de la cathédrale ou à l'Aula du palais de Rumine en cas de pluie. La soirée aura lieu en présence du municipal lausannois Xavier Company, directeur des Services industriels, ainsi que de la conseillère d'Etat Isabelle Moret, cheffe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Climat: les Vert-e-s exigent un sommet et des mesures contraignantes

Publié

le

Avec les mesures prises jusqu'ici, le réchauffement pourrait atteindre 4,9 degrés en Suisse d'ici 2100, selon les derniers scénarios de la Confédération (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse se dirige vers un réchauffement de presque 5 degrés d'ici 2100. Face à cette situation, les Vert-e-s demandent une conférence nationale et l'élaboration de mesures contraignantes pour "remettre le pays sur la bonne voie" en matière de climat.

Les derniers scénarios climatiques publiés la semaine passée par la Confédération sont à l'origine de la revendication présentée lundi à Berne. Ils prévoient un réchauffement plus important en Suisse que prévu précédemment. Avec les mesures prises jusqu'ici, le réchauffement pourrait atteindre 4,9 degrés d'ici la fin du siècle.

La politique prend connaissance des scénarios et des prévisions, mais n'assume aucune responsabilité, a constaté la conseillère nationale Marionna Schlatter (ZH). Cela alors que le réchauffement pourrait être limité: "Nous savons où commencer, mais la politique internationale et nationale ne le fait pas", a ajouté la cheffe du groupe des Vert-e-s aux Chambres fédérales Aline Trede.

Le parti écologiste exige dans ce contexte une conférence nationale qui réunisse "sans délai" la Confédération, les cantons, les villes, les communes, les partis politiques, l'économie, la science et la société civile. "Il s'agit de montrer que la politique prend en main le dossier climatique", a déclaré Mme Schlatter.

En effet, avec les mesures proposées dans la nouvelle loi sur le CO2, "un rachat douteux d'émissions à l'étranger", la Suisse n'atteindra jamais ses objectifs climatiques.

Pour une task force scientifique

L'objectif de cette conférence nationale doit être une déclaration contraignante avec des mesures susceptibles de réunir une majorité, a ajouté Mme Trede. Les Vert-e-s exigent aussi la création d'une task force scientifique sur le climat qui informe régulièrement le Conseil fédéral sur les moyens efficaces de lutter contre le réchauffement, les sept départements étant concernés.

Ils demandent en outre qu'un organe national indépendant surveille la mise en ½uvre des mesures climatiques. Des adaptations au réchauffement, par exemple en matière de protection contre les inondations, sont certes nécessaires, a déclaré le conseiller national Christophe Clivaz (VS).

Mais il faut aller plus loin: les objectifs de réduction des émissions en Suisse doivent être revus à la hausse, et la révision de la loi sur le CO2 pour la période à partir de 2030 doit être améliorée. Enfin, "une offensive nationale" est nécessaire pour économiser l'énergie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'actu du foot féminin: Iman Beney brille encore avec City

Publié

le

Iman Beney a encore brillé avec Manchester City (archives). (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Coupe de Suisse

LES FAVORIS AU RENDEZ-VOUS. La Women's Super League a laissé place à la Coupe de Suisse ce week-end et les 8es de finale n'ont réservé aucune surprise. Huit des dix équipes de première division, Young Boys, Servette-Chênois, Rapperswil-Jona, Thoune, Saint-Gall, Lucerne, Zurich et Bâle, seront au rendez-vous des quarts de finale.

YB a remporté l'affiche la plus intéressante face à Grasshopper, un remake de la dernière finale des play-off. Malaurie Granges (86e) et Lisa Josten (91e) ont permis à l'équipe d'Imke Wübbenhorst de renverser la table alors que Noémie Potier (59e) avait donné l'avantage aux Zurichoises dans un Wankdorf embrumé.

L'autre duel entre deux équipes de Super League opposait les deux cancres du championnat, Aarau et Thoune. Les joueuses de l'Oberland bernois ont forcé la décision en prolongations, grâce à un but décisif de Céline Schmid (2-1, 116e).

Yverdon (LNB) a donné du fil à retordre à Saint-Gall mais a fini par s'incliner aux tirs au but. Le score était de 2-2 après 120 minutes. Servette a de son côté facilement passé l'obstacle Wil (5-0). Les quarts de finale auront lieu les 13 et 14 décembre.

LES DEBATS REPRENNENT. Samedi prochain, toutes les équipes de Super League seront en action. Le leader Servette accueille Lucerne tandis que son poursuivant GC se rend à Rapperswil-Jona. Young Boys, troisième, reçoit Saint-Gall au Wankdorf. Zurich, opposé à Thoune, et Bâle, qui se déplace à Aarau, ont sur le papier les tâches les plus faciles du week-end.

Les Suissesses à l'étranger

ALLEMAGNE. Noemi Ivelj a fêté samedi une deuxième titularisation depuis son arrivée à l'Eintracht Francfort. La Zurichoise de 19 ans a été alignée contre Wolfsburg dans une position inhabituelle en défense centrale et était ainsi l'une des trois Suissesses alignées par l'Eintracht, avec Géraldine Reuteler et Nadine Riesen. Aucune d'entre elles n'a été directement impliquée dans un but, mais Francfort s'est tout de même imposé 3-2 face aux Louves de la Genevoise Smilla Vallotto.

ALLEMAGNE II. Nadine Böhi a quitté Saint-Gall cet été pour Union Berlin dans l'espoir de franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Vendredi, la gardienne no 3 de l'équipe de Suisse derrière Livia Peng et Elvira Herzog, a fait ses premiers pas en Bundesliga. Union a certes perdu 4-0 contre le Bayern Munich, champion d'Allemagne en titre, mais Böhi, qui a réalisé six arrêts, devrait garder un souvenir particulier de ce match.

ANGLETERRE. Manchester City a pris la tête de la Women's Super League à la faveur du match nul entre Arsenal et Chelsea (avec Livia Peng sur le banc). Les Skyblues sont passées devant grâce à leur victoire 2-1 contre Everton, lors de laquelle Iman Beney s'est une nouvelle fois montrée décisive. Déjà élue joueuse du mois d'octobre avec les Cityzens, la jeune Valaisanne a offert l'ouverture du score à l'attaquante néerlandaise Vivianne Miedema d'une magistrale passe en profondeur.

FRANCE. Depuis son transfert de l'AS Rome à Strasbourg l'été dernier, Eseosa Aigbogun s'est fait une place de titulaire en Alsace. Samedi, la Zurichoise a cependant vécu une soirée à oublier. Contre Saint-Étienne, l'arrière gauche de 32 ans a été avertie deux fois en douze minutes et a dû quitter le terrain après seulement une demi-heure de jeu, alors que son équipe menait 1-0. L'action d'Aigbogun pourrait toutefois rester sans grandes conséquences, car le match a été interrompu peu après en raison d'un fort brouillard. La ligue française n'a pas encore fixé la date à laquelle il sera rejoué.

PAYS-BAS. Le PSV Eindhoven se rendait samedi chez le leader Ajax Amsterdam et avait l'occasion de se hisser en tête de l'Eredivisie, mais l'équipe emmenée par la Soleuroise Riola Xhemaili a subi une défaite fâcheuse (2-1). Xhemaili, meilleure buteuse du championnat avec huit buts, a joué toute la rencontre.

ESPAGNE. Barcelone a réagi de manière impressionnante à sa première défaite de la saison la semaine dernière. Face au Deportivo La Corogne, les Catalanes ont fêté une victoire 8-0. Le résultat était déjà connu à la mi-temps. Sydney Schertenleib a joué pour Barcelone et a manqué de peu son premier but de la saison. Elle pensait avoir fait trembler les filets sur le 7-0, mais il a ensuite été identifié comme un but contre son camp d'une défenseuse.

Le chiffre de la semaine

745. Plus de 10'000 personnes avaient suivi en mai la finale des play-off entre Young Boys et Grasshopper. Vendredi, dans le cadre des 8es de finale de la Coupe, 745 personnes ont assisté au "remake" lors d'une soirée brumeuse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les salariés dans la restauration veulent sortir des bas salaires

Publié

le

Les négociations pour une nouvelle convention collective dans l'hôtellerie-restauration reprennent ce mois (photo d'illustration). (© Keystone/URS FLUEELER)

Meilleurs salaires, améliorations dans l'équilibre entre vie privée et travail et mesures contre le harcèlement sexuel et moral: telles sont les revendications des salariés de l'hôtellerie-restauration en vue du renouvellement de la convention collective de travail.

La convention collective nationale de travail (CCNT) sera négociée ce mois. Elle règle les salaires de plus de 250'000 salariés de la restauration, de l’hôtellerie et de la livraison de repas.

Dans ce contexte, l’organisation Hotel & Gastro Union et les syndicats Unia et Syna ont présenté lundi leurs revendications. Objectif principal: sortir des bas salaires. Le salaire minimum le plus bas est d’environ 3700 francs. Le salaire médian des employés sans fonction de cadre est de 4335 francs.

Concrètement, les organisations des travailleurs demandent une compensation automatique du renchérissement sur les salaires minimums et une augmentation réelle des salaires effectifs. "L’objectif est que les salariés titulaires d’un CFC ou d’un diplôme équivalent gagnent au moins 5000 francs", souligne Véronique Polito, vice-présidente du syndicat Unia.

Rendre le métier attractif

Hotel & Gastro Union et les syndicats demandent aussi que les employeurs participent davantage à la formation continue. La convention permet déjà de financer un vaste éventail d'offres, mais aujourd’hui, les salariés contribuent à 90% au financement de ces coûts.

Les associations demandent en outre une réduction de la durée de travail hebdomadaire qui, selon le type d’établissement, est actuellement de 42, 43,5 ou 45 heures. Une meilleure planification des jours de congé, l'élargissement du congé maternité ou plus de flexibilité pour le retour au travail permettrait de mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Des mesures de protection contre le harcèlement sexuel sont aussi exigées.

Les partenaires sociaux sont parvenus à un accord sur les salaires minimaux pour les années 2026 et 2027. Ils entendent négocier jusqu'à fin 2026. L'objectif est que la nouvelle CCNT puisse entrer en vigueur au 1er janvier 2028. L'actuelle convention date de 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

La 1ère partie de journée invite à la réflexion et au réajustement avant de laisser place à un souffle plus léger. Jolie satisfaction au final !

Les Sujets à la Une