Suisse
Coop rachète Jumbo
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/04/brf012-1-1000x600.jpg&description=Coop rachète Jumbo', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Coop reprend la chaîne de magasins de bricolage Jumbo, jusqu'ici aux mains de Maus Frères, les propriétaires de Manor. Les 40 magasins vont compléter le réseau du groupe de distribution bâlois, déjà à la tête de plus de 80 points de vente Brico+Loisirs.
L'opération, dont le montant n'est pas dévoilé, sera soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.
Les employés de Jumbo, dont le nombre n'est pas précisé, seront repris par Coop, selon le communiqué du géant orange paru jeudi.
Il était "très important" de trouver un nouvel employeur "solide" avec "une vision à long terme" pour les salariés de Jumbo, selon le président du conseil d'administration de Maus Frères, Didier Maus. Cette cession correspond à la "stratégie de la holding" de se recentrer sur son coeur de métier, c'est-à-dire la chaîne de grands magasins Manor et les marques "haut de gamme" et "de renommée mondiale", regroupées sous le nom MF Brands Group (Lacoste, Gant, Aigle, The Kooples et Tecnifibre).
La vente de l'enseigne à tête d'éléphant permettra à Maus Frères de renforcer ses capacités financières "déjà importantes", afin de répondre à "d'éventuelles opportunités d'acquisitions de marques haut de gamme supplémentaires".
Suisse
Des infractions dans le transport des denrées alimentaires
Les chimistes cantonaux ont constaté des infractions à la législation alimentaire dans 27% des cas lors des contrôles effectués l'an dernier dans le transport de denrées alimentaires. Dans environ un cas sur six, la réfrigération était insuffisante.
Des contrôles à grande échelle ont été effectués entre mai et septembre derniers dans tous les cantons et au Liechtenstein, en collaboration avec la police, sur environ 650 véhicules destinés au transport de denrées alimentaires, peut-on lire dans un communiqué diffusé mardi. Parmi eux, 88% étaient des véhicules frigorifiques.
Ces contrôles visaient principalement à vérifier si les températures de réfrigération requises pour le transport des denrées alimentaires étaient respectées, même pendant les mois chauds de l'été.
Refroidissement insuffisant
Un refroidissement insuffisant a ainsi été constaté dans 15% des véhicules frigorifiques contrôlés, indique l'Association des chimistes cantonaux de Suisse. La plupart des irrégularités concernaient des camionnettes de petite taille, dont les installations de refroidissement présentaient parfois des capacités insuffisantes ou étaient totalement absentes.
Plusieurs véhicules présentaient également des lacunes en matière d'hygiène ou d'état général. Dans certains cas, la séparation entre les marchandises transportées était insuffisante.
En cas de manquements, des mesures ont été ordonnées afin de rétablir la conformité aux prescriptions légales. Lors d'infractions graves, des mesures immédiates ont été prises, telles que la confiscation ou la destruction des marchandises.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Coupe Davis: Bernet forfait pour Suisse-Tunisie
Henry Bernet doit faire l'impasse sur la rencontre de Coupe Davis face à la Tunisie, vendredi et samedi à Bienne. Le grand espoir bâlois est blessé à un pied, a annoncé Swiss Tennis mardi.
Pour compenser cette absence, le capitaine Severin Lüthi a convoqué Mika Brunold (ATP 453). Le Zurichois de 21 ans connaît ainsi sa première sélection à l'occasion de ce 1er tour du groupe mondial I.
Les autres joueurs suisses retenus pour cette rencontre sont Leandro Riedi, Jérôme Kym, Dominic Stricker et Jakub Paul. La Tunisie sera elle emmenée par le 142e mondial Moez Echargui.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Transports publics lausannois: fréquentation en hausse en 2025
Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont transporté 133 millions de personnes l'an dernier, soit 1,8 million de plus qu'en 2024 (+1,4%). Cette hausse s'explique notamment par la fréquentation accrue des lignes vers Renens.
Le m1 et neuf lignes de bus qui passent par la gare de Renens ont connu un bond de 13% aux arrêts de la gare, indiquent mardi les tl dans un communiqué. Le m1 a lui-même transporté le chiffre record de 16,7 millions de passagers, contre 15,2 millions en 2024.
Le m1 bénéficie de la nouvelle offre de Renens et d'un report en raison des travaux du tram entre Renens et Lausanne. L'ouverture partielle du gymnase de Crissier a également contribué à des hausses importantes sur certaines lignes.
De son côté, le m2 a vu sa fréquentation se stabiliser avec 36,2 millions de voyageurs (+0,27%). Les stations situées aux extrémités de la ligne (Ouchy, Croisettes, Vennes, Sallaz, CHUV) enregistrent une hausse, alors que les stations du centre (Lausanne, gare, Flon et Riponne) reculent.
Troisième réseau urbain
Les lignes de trolleybus qui traversent le centre-ville sont, elles aussi, stables. Certaines ont toutefois progressé, comme la ligne 3 (+7,4%) grâce à son nouveau tracé vers Maillefer et la ligne 20 (+10%) qui dessert le quartier des Plaines-du-Loup.
Les transports lausannois se positionnent à la troisième place des réseaux urbains de Suisse derrière Zurich et Genève en matière de fréquentation, devant Berne et Bâle, relèvent-ils. Et d'affirmer que le réseau tl est le seul, depuis 2023, à avoir largement dépassé ses chiffres pré-pandémie.
Avec l'arrivée prochaine du tram, les tl ont passé le cap des 2000 collaborateurs et collaboratrices en 2025. L'effectif global de l'entreprise a doublé depuis la mise en service du m2 en 2008.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Economiesuisse fixe ses priorités dans la situation actuelle tendue
Des accords commerciaux diversifiés, moins d'endettement public et moins de charges administratives: economiesuisse a fixé mardi ses priorités pour défendre la place économique helvétique en 2026, dans un contexte de tensions géopolitiques et économiques mondiales.
Les tensions persistantes à l'international pèsent sur l'économie nationale, indique economiesuisse dans un communiqué. Le pays a donc besoin d'une "politique économique fiable qui mise sur une large diversification des relations commerciales et des conditions-cadres attractives". L'accord avec les Etats-Unis, celui avec le Mercosur et le paquet avec l'UE sont importants et ne doivent pas être dressés les uns contre les autres.
La maîtrise de l'endettement public en Suisse est aussi une priorité de la faîtière économique. Celle-ci soutient le programme d'allègement budgétaire 2027 de la Confédération "dans son intégralité".
Economiesuisse souligne le poids de la dette, mais aussi celui de la réglementation. "L'année 2026 doit être placée sous le signe d'une réduction de la bureaucratie."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Lisa Mazzone mobilise les Vert-e-s pour le fonds climat
-
SuisseIl y a 2 jours
Une personne hospitalisée à Zurich est décédée samedi
-
SportIl y a 2 jours
Abplanalb: "Malorie Blanc a réalisé une superbe course"
-
SuisseIl y a 3 jours
Hommage aux victimes de Crans-Montana à Lutry (VD)
-
VaudIl y a 17 heures
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
-
SportIl y a 3 jours
Super-G de Crans-Montana: Malorie Blanc s'impose!
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le conseiller fédéral Martin Pfister à Crans-Montana (VS) dimanche
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le patron de Nvidia nie toute friction avec OpenAI


