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Culture

Après deux nuits de rave, les jeunes gens quittent Corbeyrier

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Plusieurs centaines de jeunes gens ont vécu une deuxième nuit de rave-party au-dessus de Villeneuve (VD) samedi (photo prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Après deux nuits de rave non autorisée, la majorité des centaines de jeunes gens ont quitté dimanche après-midi la place de tir de l'armée, à Corbeyrier/Hongrin au-dessus de Villeneuve (VD). Seule une dizaine de personnes restaient sur place dimanche vers 16h00.

Les points de contrôle sur les routes menant à la rave ont été levés dimanche vers 15h30, a indiqué un porte-parole de la police cantonale vaudoise à Keystone-ATS. Comme déjà annoncé dimanche matin, elle va dénoncer les organisateurs - également en ce qui concerne les dégâts faits à la faune et à la flore.

Dès samedi, la police a tenté de faire cesser cette rencontre en dialoguant avec les responsables de la manifestation, mais sans succès. Les jeunes gens venaient de la région, mais aussi de Suisse alémanique et des pays voisins, a précisé le porte-parole.

Principe de proportionnalité

La police n'est pas intervenue samedi soir pour respecter le "principe de proportionnalité". Plusieurs centaines de jeunes gens ont donc pu vivre deux nuits de rave vendredi et samedi.

La zone était bouclée depuis samedi pour empêcher de nouveaux fêtards de se rendre à la fête et des contrôles ont été menés pour s'assurer que ceux qui reprenaient le volant étaient en état de le faire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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La Maison d'Ailleurs voyage vers tous les "Horizons" possibles

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A la Maison d'Ailleurs à Yverdon, pour sa première exposition, son nouveau directeur Frédéric Jaccaud propose d'explorer tous les "Horizons" possibles (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

La Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains (VD) a présenté mercredi sa première exposition de l'ère post-Atallah. Sous la nouvelle direction artistique de Frédéric Jaccaud, le musée de la science-fiction et des utopies accueille "Horizons", un voyage contemplatif explorant des univers réels ou fantasmés, entre réflexion et onirisme. A voir dès samedi et jusqu'au 16 novembre prochain.

Première exposition et première conférence de presse pour Frédéric Jaccaud qui a repris les rênes de la Maison d'Ailleurs le 1er septembre dernier, après le départ abrupt du directeur emblématique Marc Atallah en début 2024 après douze années passées à la tête du musée. Cela dit, le "nouveau capitaine" connaît le musée par coeur, puisqu'il y est entré il y a 20 ans déjà avant d'en devenir le conservateur en 2009.

"Je me sens très bien et je suis très heureux de présenter cette première exposition avec tout mon équipage avec lequel j'ai très bien travaillé", a glissé M. Jaccaud. Il a dit ne pas avoir l'impression de "tourner une page" par rapport à son prédécesseur, mais de "tenir le cap d'un navire qui existe depuis près de 50 ans et qui continuera d'exister" après son passage.

Cinq étapes, cinq voyages

Les "Horizons" se démultiplient à travers un parcours en cinq étapes pour cinq salles: ceux de l'altérité, du numérique, de l'urbanité, des lointains et de l'exotisme. Le visiteur est invité à déambuler dans des univers où se croisent des visions passéistes et futuristes, réalistes ou fantasmés voire insaisissables. Des extraits de textes littéraires se mêlent aux images.

Le public découvrira à la fois des illustrations psychédéliques du rock progressif des années 1970 (pochettes vinyles), des publicités aux visions d'un urbanisme futuriste des années 1930 à 1950, des images XXL hyperréalistes du numérique (tirées d'écrans), des imprimés de "pulps magazine" (histoires courtes de science-fiction, polar et western) et enfin des gravures des récits de Jules Verne.

Au total, c'est une centaine d'oeuvres issues pour l'essentiel des fonds du musée lui-même qui sont à explorer comme des ouvertures, des tentations vers l'extérieur, vers "la lumière et la liberté", selon les mots du directeur. "Nous voulions offrir un regard nouveau sur notre relation au monde et à notre réalité, avec de vastes et multiples paysages imaginaires", résume-t-il.

Création d'un nouveau label

L'exposition s'accompagne d'une foison d'activités, d'événements, de soirées et de conférences concoctés par l'équipe de la médiation culturelle. Ces "Rendez-vous d'Ailleurs 2025" veulent toucher tous les publics (adultes, enfants et famille).

Au rang des nouveautés, la Maison d'Ailleurs lance cette année le label "Capsules 72", soit "des événements variés et inattendus qui métamorphosent le musée le temps d'un week-end". INKvasion, la convention de tatouage annuelle, incarne par exemple cette volonté de décloisonner l'art et la culture en créant des ponts multidisciplinaires.

Pour rappel, la Maison d'Ailleurs, est en situation financière délicate. Parmi les mesures urgentes prises récemment, un crédit extraordinaire de 200'000 francs a été engagé par la Ville pour rembourser une ligne de crédit et éponger des dettes. La cité thermale compte aussi relever sa subvention annuelle à partir de 2027, la faisant passer de 610'000 francs à 660'000 francs.

Le budget 2025 avoisine les 800'000 francs. Il doit être financé à hauteur de 80% par la subvention communale, contre environ 50% ces dernières années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Quatre artistes lausannoises bénéficient de nouvelles subventions

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La chanteuse et compositrice néo-soul Nnavy fait partie des musiciennes lausannoises qui bénéficieront des nouvelles subventions triennales (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Quatre musiciennes lausannoises vont bénéficier de nouvelles subventions, pouvant s'élever jusqu'à 30'000 francs par an, octroyées dans le cadre du renforcement de la politique de soutien à la création musicale de la Ville. Le soutien portera sur trois ans, de 2025 à 2027.

"Ces conventions visent à stimuler la vitalité musicale, à accompagner des démarches artistiques sur le moyen terme ainsi qu'à encourager la recherche et la création dans les domaines des musiques actuelles, contemporaines et classiques", précise la Ville de Lausanne dans un communiqué publié mardi.

Les artistes retenues ont été sélectionnées sur candidature, sur recommandation d'une commission d'experts du milieu de la musique. Il s'agit de la chanteuse et compositrice néo-soul Nnavy, de la violoniste et chanteuse Yilian Cañizares, de la rappeuse Nathalie Froehlich et de l'artiste folk pop Billie Bird.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Ai Weiwei ne "s'attendait pas à un incident si surprenant"

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C'est la première fois que l'artiste Ai Weiwei vit un tel incident en Suisse, a-t-il indiqué dans la presse mercredi. (© KEYSTONE/EPA EFE/J.CASARES)

Le célèbre artiste et dissident chinois Ai Weiwei dit ne pas s'être attendu "à un incident si surprenant" au lendemain de son refoulement à l'aéroport de Zurich. "C'est la première fois que l'on me refuse l'entrée en Suisse", dit-il mercredi dans Le Temps.

L'artiste, qui ne disposait pas des documents requis selon la police zurichoise, n'a pas pu entrer en Suisse mardi. Il s'est donc retrouvé forcé à passer la nuit sur un banc à l'aéroport de Zurich.

M. Weiwei, qui s'est déjà rendu à de nombreuses reprises en Suisse, dit ne pas comprendre la situation. Il rappelle qu'il est résident permanent au Portugal. "En tant que pays de l'espace Schengen, la Suisse devrait reconnaître les documents validés par tout autre Etat membre de l'espace Schengen", indique-t-il.

Son visa pour le Portugal a techniquement expiré, précise l'artiste. "Cependant, en raison d'un arriéré de plus de 400'000 dossiers d'immigration en cours, le gouvernement portugais a prolongé la validité des visas actuels jusqu'au 30 juin 2025", explique-t-il.

Ai Weiwei avait prévu de rendre visite à "un très bon ami", Uli Sigg, l'ancien ambassadeur de Suisse en Chine lors de son passage avorté sur le sol helvétique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Salman Rushdie témoigne au procès de son assaillant présumé

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L'auteur des "Versets sataniques" Salman Rushdie a commencé mardi à témoigner lors du procès aux Etats-Unis de son assaillant présumé (archives). (© KEYSTONE/AP/Ebrahim Noroozi)

L'auteur des "Versets sataniques" Salman Rushdie a commencé mardi à témoigner lors du procès dans le nord des Etats-Unis de son assaillant. Il a raconté avoir "hurlé" de douleur lorsque son agresseur lui a asséné un coup de couteau à l'oeil, dont il a perdu l'usage.

Le procès de Hadi Matar, un Américano-libanais qui a grandi aux Etats-Unis et qui est accusé d'avoir tenté de le tuer à l'été 2022, s'est ouvert lundi à Mayville, dans l'Etat de New York, près de la frontière avec le Canada.

L'auteur américano-britannique a commencé à témoigner mardi. Après avoir prêté serment, l'écrivain, qui porte une paire de lunettes dont un verre est teinté, a raconté devant les jurés son agression au couteau.

La veille, l'accusation avait décrit comment Hadi Matar avait fait irruption pour larder Salman Rushdie de coups de couteaux en pleine conférence sur la protection de la liberté des écrivains, devant environ un millier de personnes.

Hadi Matar "a plongé son couteau avec force, efficacité et rapidité", avait décrit le procureur Jason Schmidt. "Il a frappé la tête, le cou, l'abdomen et le haut de la cuisse". Grièvement blessé sur tout le corps, hospitalisé pendant des semaines, l'écrivain avait perdu l'usage de son oeil droit.

Lundi, l'accusé était entré dans le tribunal en lançant les mots "Palestine libre".

Le procès doit durer environ deux semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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