Économie
Credit Agricole Next Bank veut étoffer ses activités en Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/en-allouant-un-important-budget-dinvestissement-letablissement-entend-donner-satisfaction-a-sa-clientele-historique-et-cherche-a-conquerir-de-nouveaux-clients-suisses-allemands-et-italiens-photo-1000x600.jpg&description=Credit Agricole Next Bank veut étoffer ses activités en Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
D'abord consacré aux frontaliers, le portefeuille de Crédit Agricole Next Bank prend un accent plus helvétique. En allouant un important budget d'investissement, la banque entend satisfaire sa clientèle historique et conquérir celle suisse, allemande et italienne.
Les banques françaises prennent du terrain en Suisse, à l'image de Crédit Agricole Next Bank (CANB). La filiale du groupe bancaire hexagonal Crédit Agricole s'est installée en terres genevoises en l'an 2000 pour répondre à la demande des frontaliers français. Selon les derniers chiffres de l'Office cantonale de la statistique (Ocstat), quelque 104'357 frontaliers étaient enregistrés à Genève fin 2022, une progression annuelle de 7,1%. D'après l'Observatoire des frontaliers, ce chiffre pourrait doubler dans la décennie.
"L'objectif était d'apporter des services notamment pour des questions hypothécaires en francs. Aujourd'hui, nous élargissons notre périmètre vers les Suisses avec un service étendu à la prévoyance", a expliqué à l'agence AWP le directeur général Thibault Reversé, qui signale une hausse des besoins de placements immobiliers. "Avec environ 30% de clients ayant une capacité financière pour acquérir un bien, en résidence principale ou secondaire en montagne, la cible est limitée sur les zones urbaines suisses où nous sommes présents," déplore le dirigeant.
Selon les chiffres provisoires non audités de CABN, le bénéfice net a dépassé 10 millions de francs en 2022.
Ancrage local et diversification
La concurrente de Banque CIC Suisse ou de la Banque du Léman défend son ancrage local et ses services numériques qu'elle entend développer. Le portefeuille de l'établissement est composé uniquement de particuliers: 60'220 au total, dont 68,4% sont frontaliers. "Nous atteignons près de 20% de part de marché côté Suisse sur les frontaliers, c'est un succès," se félicite le dirigeant qui tablait il y a cinq ans sur 100'000 clients en 2023. "A allouer tous les moyens de la banque à conquérir de nouveaux clients, nous pouvions créer de l'insatisfaction," a nuancé M. Reversé.
La banque a vu se hisser à plus de 8000 le nombre de nouveaux clients l'exercice achevé, 4% de plus par rapport à 2021. Elle compte 112 agences physiques, dont trois en Suisse alémanique. Trois autres agences à distance (online) à Genève, La Chaux-de-Fonds et Bâle complètent la carte d'expansion de l'établissement qui emploie plus de 200 collaborateurs.
Transformation numérique oblige, CANB a opéré une refonte de son système d'informations bancaires l'an passé. Près de 22 millions de francs ont été alloués. L'établissement s'est entouré de jeune pousses zurichoises pour développer ses services et répondre à la demande.
L'ouverture d'une agence à Berne et d'une seconde à Zurich sont prévues pour 2023 afin de renforcer le réseau en Suisse alémanique. Toujours dans le but de séduire une clientèle helvétique, un service haut de gamme de mandats de gestion sera lancé en partenariat avec CA Indosuez.
"Nous envisageons sérieusement de nous tourner vers les frontaliers italiens. C'est l'un des axes que nous étudierons dans le cadre du projet d'entreprise 'Nouvelles frontières' qui permettra de déterminer les prochaines cibles et services à valeur ajoutée afférents", a ajouté le dirigeant.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo
La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.
Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.
Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Lausanne répertorie hirondelles, martinets et chauves-souris
Pas moins de 366 bâtiments abritent des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris dans la capitale vaudoise. La Ville de Lausanne a dressé mercredi un premier bilan "réjouissant" de cet inventaire mené dans le cadre de son plan biodiversité.
Sur l'ensemble des édifices concernés, "295 accueillent des martinets, 42 des hirondelles et 29 des chauves-souris", détaillent les autorités lausannoises dans un communiqué. La présence de ces espèces - protégées par la législation cantonale, tout comme leurs nids et gîtes - en milieu urbain a été mise en lumière dans une carte inédite.
Cette cartographie découle d'une démarche participative réalisée au printemps et durant l'été 2025, visant à "mieux protéger ces espèces". Environ 200 heures de prospection ont été assurées par une vingtaine de bénévoles formés par la Station ornithologique suisse, avec l'appui de spécialistes. Les observations ont été complétées par des signalements citoyens via la plateforme "Lausanne participe".
Mieux préserver
"Ce recensement nous permet d’agir de manière ciblée et concrète pour préserver la biodiversité urbaine. Ces espèces sont de précieuses alliées dans nos écosystèmes et leur présence témoigne de la qualité de notre environnement", souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture citée dans le communiqué.
La Ville rappelle avoir déjà installé plus d’une centaine de nichoirs sur des bâtiments publics, notamment des écoles. En 2025, 61 nichoirs à martinets ont ainsi été posés sur le collège de Prélaz.
"Cette première phase servira de base à un plan d’action dès 2026, prévoyant des solutions pratiques pour les propriétaires lors de rénovations, la pose de nichoirs adaptés et le suivi des colonies", indiquent encore les autorités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 18 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 3 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
VaudIl y a 3 jours
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025
-
LausanneIl y a 13 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement


