Économie
Credit Suisse dans le collimateur justice genevoise
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/credit-suisse-fait-lobjet-dune-procedure-de-la-part-de-la-justice-genevoise-et-celle-ci-pourrait-deboucher-sur-une-accusation-de-blanchiment-archives-1000x600.jpg&description=Credit Suisse dans le collimateur justice genevoise', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Credit Suisse fait l'objet d'une procédure de la part de la justice genevoise et celle-ci pourrait déboucher sur une accusation de blanchiment.
Suite au décès de l'ancien conseiller à la clientèle Patrice Lescaudron en 2020, le ministère public genevois a en effet ouvert une procédure disjointe contre Credit Suisse pour blanchiment, a déclaré vendredi à AWP son porte-parole.
Cette procédure fait suite à une qui était ouverte contre l'ancien prévenu, et qui s'est arrêtée lorsque celui-ci s'est donné la mort en 2020.
Jeudi, l'agence de presse Bloomberg avait révélé que le premier procureur Yves Bertossa avait identifié quelque 60 millions de dollars qui auraient été blanchis par Patrice Lescaudron. "Un manque de supervision de Patrice Lescaudron et des lacunes au niveau de l'organisation ont permis les actes de blanchiment", aurait déclaré le premier procureur lors d'une audition le 8 juin dernier. L'agence se réfère à des personnes "proches de l'enquête".
La justice aurait identifié huit transactions considérées comme relevant du blanchiment et effectuées entre 2008 et 2014. Il pourrait s'agir d'un prélude à une inculpation de la banque aux deux voiles.
Les agissement de Patrice Lescaudron auraient causé des pertes de 140 millions de francs chez ses clients, dont l'ancien premier ministre géorgien Bidzina Ivanishvili. Le conseiller avait été licencié avec effet immédiat en 2015, avant d'être condamné à cinq ans de prison par la justice genevoise pour escroquerie par métier, gestion déloyale et faux dans le titres.
Interrogé par AWP, le porte-parole du ministère public genevois a indiqué ne pas désirer commenter une enquête en cours.
De son côté, une porte-parole de Credit Suisse a souligné vendredi que la banque estimait que son ancien employé avait agi seul et gardé ses agissements secrets. "Toutes les enquêtes menées dans cette affaire depuis 2015 par la banque, la Finma et les autorités pénales ont montré que l'ancien conseiller à la clientèle n'a pas été aidé par d'autres collaborateurs dans ses activités criminelles". En outre, il n'a pas été condamné pour blanchiment d'argent dans la procédure pénale close.
En mai dernier, Credit Suisse avait été condamné par un tribunal des Bermudes à verser quelque 600 millions de dollars dans le cadre du litige qui l'opposait à M. Ivanishvili. L'ancien client, lésé par les agissements de Patrice Lescaudron, réclamait des dommages et intérêts à la banque, qui a pour sa part annoncé qu'elle ferait appel de la décision.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
L'immobilier résidentiel en Suisse a encore renchéri au printemps
Les prix de l'immobilier pour usage propre ont encore pris de l'embonpoint en Suisse entre avril et fin juin. Les villas affichent un renchérissement de 1,5% et les appartements en propriété de 1,8%.
Les maisons individuelles avaient enregistré au premier partiel un envol de 2,2%, quand la progression pour les appartements s'était limitée à 0,7%.
La hausse des prix au premier semestre s'inscrit ainsi dans le cadre de la cadence annualisée de 5 à 6% observée sur les cinq dernières années pour ces deux catégories de biens, selon le relevé périodique compilé par Raiffeisen et diffusé mardi.
"Les perspectives d'un environnement de taux bas durable et de conditions de financement attractives continuent de stimuler la demande de logements en propriété. La dynamique des prix, déjà élevée, s'accélère encore", observe Fredy Hasenmaile, économiste en chef de la coopérative bancaire saint-galloise.
Les régions du sud et du centre du pays ont connu la plus forte augmentation pour les villas, avec plus de 7% dans les deux cas, tandis que l'Arc lémanique (+0,2%) a été particulièrement épargné. Si les prix des appartements se sont marginalement repliés de 0,1% dans le Nord-Ouest, ils ont bondi de 5,9% en Suisse centrale et de 4,8% en Suisse orientale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Comco amende 16 détaillants à hauteur de 28 millions de francs
La Commission de la concurrence (Comco) a infligé une amende de 28 millions de francs à seize détaillants pour des pratiques jugées contraires à la concurrence. Parmi les commerçants sanctionnés figurent notamment Landi, Loeb et Manor.
La société Markant, basée à Pfäffikon, dans le canton de Schwytz, jouait le rôle d'intermédiaire en se chargeant pour les commerçants du traitement des transactions financières avec les fournisseurs, explique mardi la Comco dans un communiqué.
Pour ses services, Markant négociait avec les fournisseurs des conditions de service qu'elle versait partiellement aux commerçants sous forme de remboursements. De plus, Markant négociait avec les fournisseurs des rabais pour les commerçants.
Ces rabais ont été jugés licites par la Comco. En revanche, l'autorité fédérale considère les remboursements comme non transparents et faussant la concurrence.
Markant a décidé de faire recours auprès du Tribunal administratif fédéral. La société estime dans un communiqué que la décision de la Comco "souffre de graves lacunes".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Le sommet annuel des Brics sous tension après les menaces de Trump
Le sommet annuel des Brics a repris sous tension lundi à Rio de Janeiro, après les menaces de Donald Trump d'imposer des droits de douane supplémentaires aux pays qui "s'alignent avec les politiques anti-américaines" prônées selon lui par ce bloc de pays émergents.
Sans citer nommément les Etats-Unis, ce groupe qui comprend notamment le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud avait exprimé dimanche ses "sérieuses préoccupations" face à l'"augmentation de mesures douanières et non-douanières unilatérales qui faussent le commerce".
De telles mesures "affectent les perspectives de développement économique mondial", avaient insisté les Brics, qui représentent près de la moitié de la population mondiale et 40% du PIB de la planète, dans leur déclaration conjointe.
La réaction du président américain ne s'est pas fait attendre.
"Tout pays s'alignant sur les politiques anti-américaines des Brics se verra appliquer un droit de douane SUPPLEMENTAIRE de 10%. Il n'y aura pas d'exception à cette politique", a-t-il écrit quelques heures plus tard sur sa plateforme Truth Social.
Lettres envoyées
M. Trump a également annoncé que les premières lettres menaçant de droits de douane exorbitants les pays récalcitrants à conclure un accord commercial avec Washington seront envoyées lundi.
Le ministre américain du Trésor Scott Bessent avait auparavant affirmé que faute d'accord dans les prochains jours, les surtaxes - pouvant atteindre 50% - entreraient en vigueur le 1er août.
Les droits de douane annoncés début avril avaient été rapidement suspendus par les Etats-Unis, le temps de négocier avec leurs partenaires commerciaux.
Pékin refuse la "confrontation"
En réponse à la menace de Donald Trump visant les Brics, Pékin a affirmé lundi que le bloc ne cherchait pas "la confrontation" au sujet des droits de douane.
La Chine est la puissance dominante des Brics et son président Xi Jinping est le grand absent du sommet à Rio.
"La Chine a toujours affirmé sa position selon laquelle les guerres commerciales et tarifaires ne font pas de gagnants et que le protectionnisme ne permet pas d'avancer", a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Les Brics "prônent l'ouverture, l'inclusion et la coopération gagnant-gagnant", a-t-elle ajouté.
La Chine est engagée dans des négociations avec Washington pour parvenir à un accord commercial. À ce jour, seuls le Royaume-Uni et le Vietnam ont réussi à conclure un pacte commercial avec les États-Unis.
Créé pour rééquilibrer l'ordre mondial au bénéfice du "Sud global" face à l'Occident, le groupe des Brics s'est élargi depuis 2023 avec l'Arabie saoudite, l'Egypte, les Émirats arabes unis, l'Éthiopie, l'Iran puis l'Indonésie.
Visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crime de guerre présumé en Ukraine, le président Vladimir Poutine n'a pas fait le déplacement à Rio, mais a célébré en visioconférence "l'autorité et l'influence" du groupe des pays émergents.
À Rio, les débats du deuxième et dernier jour du sommet des Brics portent notamment sur le changement climatique, un sujet essentiel pour le Brésil, qui accueillera la Conférence de l'ONU sur le climat COP30 en novembre, dans la ville amazonienne de Belem.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Atterrissage forcé en Allemagne pour un vol Swiss
Le vol LX1413 de Swiss, qui reliait Belgrade (Serbie) à Zurich, a dû atterrir précipitamment à l'aéroport de Friedrichshafen en Allemagne lundi. Des messages d'alertes dans le cockpit ainsi que de la fumée dans la partie arrière de la cabine ont justifié ce choix.
L'équipage a suivi les procédures prévues dans ce type de situation et dérouté l'avion, un Airbus A220-300, vers l'aéroport le plus proche, indique Swiss dans un communiqué.
L'avion a atterri sans incident et les passagers ont pu quitter l'appareil une fois immobilisé. Du personnel médical a été dépêché sur place et un service de bus a été mis en place pour ramener les passagers à Zurich.
Swiss indique encore que la cause exacte de l'incident fait actuellement l’objet d’une enquête et qu'une de ses équipes se rendait à Friedrichshafen pour soutenir au mieux les passagers, l’équipage et les autorités sur place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg
-
CultureIl y a 2 jours
De Locarno à Lausanne: six films en open air à Plateforme 10
-
CultureIl y a 2 jours
Les concerts à l'aube: la bande-son des lève-tôt cet été
-
FootballIl y a 3 jours
Les tenantes du titre battues
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité
-
VaudIl y a 2 jours
Un concours d'épouvantails vivants fera vibrer Denens (VD)
-
FootballIl y a 3 jours
Groupe A: La Finlande défie la Norvège à Sion
-
CultureIl y a 3 jours
Le groupe Black Sabbath célèbre son dernier concert à Birmingham