Rejoignez-nous

Football

L'avocat de Sepp Blatter demande l'acquittement de son client

Publié

,

le

Le plaidoyer de l'avocat de Sepp Blatter était à l'ordre du jour vendredi au Tribunal pénal fédéral de Bellinzone. (© KEYSTONE/TI-PRESSKEYSTONE/Alessandro Crinari)

L'avocat de l'ex-président de la FIFA Sepp Blatter demande l'acquittement de son client. "C'est la seule issue envisageable", a plaidé vendredi devant le Tribunal pénal fédéral l'homme de loi, pour qui le paiement de 2 millions de francs était basé sur un accord oral.

"Il n'y a aucun motif pour lequel la FIFA aurait versé sans raison 2 millions de francs au coaccusé Michel Platini", a expliqué à Bellinzone l'avocat de Sepp Blatter, Lorenz Erni. A ses yeux, l'activité de conseiller de l'ex-président de l'UEFA et capitaine de l'équipe de France de football valait un million par an du fait de sa carrière.

En raison de la situation financière de la FIFA, le contrat écrit prévoyait une indemnité annuelle de 300'000 francs, a détaillé Lorenz Erni. Sepp Blatter, âgé aujourd'hui de 86 ans, aurait toutefois conclu un accord oral avec Michel Platini, accord selon lequel le montant restant serait réglé ultérieurement.

Il s'agissait d'un "gentlemen's agreement", a décrit l'avocat de la défense. Du coup, "Sepp Blatter est parti du principe qu'un tel accord était également valable".

Pas de doute

L'avocat du Haut-Valaisan s'est référé au témoignage de l'ancien directeur financier de la FIFA, Markus Kattner, selon lequel il n'y avait pour lui aucune raison ou indice lui permettant de douter de la légitimité du paiement de 2 millions.

Les déclarations d'autres personnes interrogées indiquent également que les honoraires d'un million de francs par an étaient déjà connus avant le versement des 2 millions en 2011, a déclaré l'avocat.

De plus, le paiement ne se serait en aucun cas déroulé en secret, a précisé Lorenz Erni. La demande de Michel Platini, qui fêtera ses 67 ans mardi, a été signée par Sepp Blatter et a ensuite été traitée par le département financier de la FIFA et ses employés, comme d'autres paiements d'ailleurs.

L'avocat de l'ancien président de la FIFA a exigé, outre l'acquittement, un dédommagement pour son client. Selon lui, sa réputation a énormément souffert de la procédure qui a défrayé la chronique sur le plan international. L'avocat a laissé le montant de la réparation à l'appréciation du tribunal.

Pour sa fondation

Sepp Blatter entend verser la somme à la Fondation Sepp Blatter, a laissé entendre Lorenz Erni. L'institution soutient notamment des projets liés au football, mais aussi au sport en général, à en croire son site internet.

Pour rappel, le Ministère public de la Confédération (MPC) accuse Sepp Blatter et Platini de fraude. Le natif de Viège aurait approuvé le versement de millions pour les services présumés de conseiller de l'ancien meneur de jeu de la Juventus de Turin pour le compte de la FIFA entre juillet 1998 et juin 2002.

Le paiement n'a été effectué qu'en 2011. Or le MPC ne voit aucune base légale au versement. Les deux prévenus, grands amis à une époque, ont rejeté en bloc les accusations la semaine dernière lors des interrogatoires devant le Tribunal pénal fédéral.

Complot

L'ex-président de l'UEFA voit dans l'accusation un complot qui aurait servi à l'empêcher de devenir président de la FIFA, ouvrant la voie à Gianni Infantino, autre Haut-Valaisan, son bras droit d'alors à l'UEFA.

Le procès doit durer jusqu'à mercredi. La FIFA s'est portée partie civile dans la procédure. Elle réclame un remboursement de quelque 2,2 millions de francs. L'ouverture du jugement est fixée au 8 juillet. Le procès reprendra lundi à 9h00 avec la plaidoirie de l'avocat de Michel Platini, Dominic Nellen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Football

Le TAS rejette le recours du Servette FC

Publié

le

Takuma Nishimura demeurera la seule recrue officielle du SFC dans le mercato hivernal (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Tribunal arbitral du sport a rejeté le recours du Servette FC concernant la décision prise fin février par la Commission des transferts de la Swiss Football League.

Celle-ci n'avait pas accordé de dérogation aux Grenat pour radier deux joueurs supplémentaires hors délai et pouvoir aligner ainsi deux nouvelles recrues.

Servette avait déposé un appel urgent auprès du TAS afin d'obliger la SFL à radier Boubacar Fofana et Chris Bedia du contingent genevois, ou à accorder au club une dérogation afin d'inscrire Bassirou Ndiaye et Omar Rekik dans son effectif officiel. Parmi les recrues hivernales, seul le Japonais Takuma Nishimura Takuma Nishimura a intégré le cadre servettien en bonne et due forme.

Une procédure accélérée a été menée par le TAS, dont le siège se situe à Lausanne, et les parties ont été entendues le 22 mars au cours d'une audience. Le Tribunal arbitral sportif souligne dans son communiqué que "les motifs de la sentence arbitrale seront notifiés aux parties à une date ultérieure."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les supporters du PSG interdits de déplacement à Marseille

Publié

le

Les supporters du PSG sont interdits de déplacement au Vélodrome dimanche (© KEYSTONE/AP/Daniel Cole)

Le ministre de l'Intérieur français Gérald Darmanin a interdit les déplacements des supporters du Paris Saint-Germain à Marseille pour le "Classique" de Ligue 1 dimanche.

Il a pris la même décision pour les supporters de Nantes, qui rencontre Nice le même jour.

Le ministère de l'Intérieur justifie ces deux décisions par un "risque réel et sérieux d'affrontement entre supporters" des différents clubs à l'occasion de ces rencontres, selon deux arrêtés publiés dans le Journal officiel mercredi.

Les déplacements des supporters du PSG et de Nantes "sont fréquemment sources de troubles à l'ordre public du fait du comportement violent de certains supporters ou d'individus se prévalant de la qualité de supporter de cette équipe", estime le ministre. Darmanin souligne également un "fort antagonisme" et une "rivalité particulière" entre supporters parisiens et marseillais.

Le CUP s'insurge

"Depuis le 24 octobre 2009, notre liberté d'aller et venir est bafouée et notre pays est incapable d'organiser un déplacement de supporters pour le classico du championnat", a regretté dans un communiqué le Collectif Ultra Paris (CUP), principal groupe de supporters parisiens, ajoutant "sans supporters, le football n'est rien".

Dans les deux cas, "seule une interdiction des déplacements individuels et collectifs des personnes se prévalant de la qualité de supporter" du Paris Saint-Germain ou du FC Nantes, "ou se comportant comme tel, est de nature à éviter l'ensemble des risques sérieux pour la sécurité des personnes et des biens", peut-on lire dans les arrêtés ministériels.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'Argentine de Di Maria renverse le Costa Rica

Publié

le

Les Argentins se congratulent après la superbe réussite d'Angel Di Maria (© KEYSTONE/EPA/ALLISON DINNER)

Grâce notamment à un superbe but d'Angel Di Maria, l'Argentine a renversé le Costa Rica 3-1 en match amical mardi à Los Angeles. Les champions du monde évoluaient sans Lionel Messi, blessé.

Sans sa superstar, au repos après une blessure musculaire avec Miami, l'Argentine a donc remporté ses deux matches amicaux organisés aux Etats-Unis contre le Salvador (3-0) et le Costa Rica. Dans un match qu'elle a dominé du début à la fin, l'Albiceleste a pourtant été surprise par l'attaquant du Costa Rica Manfred Ugalde (34e) avant de réagir en deuxième période.

D'un magnifique coup-franc lointain en pleine lucarne, l'ancien joueur du PSG Angel Di Maria a trompé son ex-coéquipier Keylor Navas, gardien costaricien remplaçant au PSG (52e). Mac Allister (56e) et Martinez (77e) ont ensuite permis aux Argentins de s'imposer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'Allemagne confirme son regain de forme face aux Pays-Bas

Publié

le

Kroos (de dos) et l'Allemagne ont confirmé leur regain de forme mardi (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

L'Allemagne a confirmé son regain de forme à un peu moins de trois mois de l'Euro-2024 (14 juin-14 juillet) à domicile.

La Mannschaft a battu les Pays-Bas 2-1 mardi soir à Francfort, trois jours après avoir dominé une bien pâle équipe de France

Menés au score à la quatrième minute de jeu sur une reprise de volée de Joey Veerman, les hommes de Julian Nagelsmann ont inversé la rencontre par des réalisations de Maximilian Mittelstädt (11e) et de Niclas Füllkrug (85e) pour emmagasiner un maximum de confiance en vue du tournoi continental.

Parmi les adversaires de la Suisse à l'Euro, la Hongrie a également connu la victoire mardi, s'imposant 2-0 face au Kosovo en forçant la décision en deuxième mi-temps pour signer un 14e match consécutif sans défaite. L'Ecosse s'est en revanche inclinée 1-0 à domicile devant l'Irlande du Nord.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Motivé et inventif, vous allez partager votre point de vue avec une belle adresse durant un débat en réunion. Vos raisonnements feront mouche !

Les Sujets à la Une

X