Économie
Empêtré dans les affaires, Credit Suisse poursuit son recrutement
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/09/lancienne-directrice-du-risque-et-de-la-conformite-lara-warner-avait-ete-lune-des-principales-beneficiaires-de-la-reorganisation-voulue-par-le-nouveau-patron-du-groupe-thomas-gottstein-debut-2020-1000x600.jpg&description=Empêtré dans les affaires, Credit Suisse poursuit son recrutement', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Credit Suisse continue de renforcer ses instances dirigeantes après les affaires Greensill et Archegos. Rafael Lopez Lorenzo prendra les rênes du département de conformité, séparé de la gestion du risque depuis le mois d'avril.
Ex-cheffe de la conformité et du risque, Lara Warner avait quitté le groupe au printemps suite à des défaillances qui ont coûté des milliards au numéro deux bancaire helvétique.
Actuel responsable de l'audit interne chez Credit Suisse, Rafael Lopez Lorenzo succédera le 1er octobre à Thomas Grotzer, qui chapeaute la conformité du groupe à titre intérimaire depuis début avril, indique mercredi l'établissement zurichois. M. Lopez Lorenzo va intégrer la direction générale de la deuxième banque helvétique, pour laquelle il travaille depuis 2015 après un passage chez JP Morgan Chase.
Début avril, le géant bancaire suisse a fait le ménage dans sa direction générale, assurant vouloir tirer les leçons de la débâcle de la société d'affacturage britannique Greensill et celle du fonds spéculatif américain Archegos qui a causé une perte de 5 milliards de francs au premier semestre pour Credit Suisse.
Un rapport sévère
Publiées fin juillet, les conclusions de l'enquête interne sur Archegos avaient mis en lumière les graves manquements ayant conduit au fiasco Archegos, soulignant toutefois que ceux-ci n'avaient rien d'illicite. Deux jours avant la diffusion de ce rapport, Credit Suisse nommait David Wildermuth, un ancien de Goldman Sachs, au poste de directeur du risque à l'échelle du groupe.
Brian Chin, en charge de la banque d'affaires directement responsable des cas Greensill et Archegos, avait été poussé vers la sortie début avril, tout comme Lara Warner. Dans un commentaire, la banque Mirabaud rappelait alors que ces deux dirigeants avaient été les principaux bénéficiaires de la réorganisation voulue par le nouveau patron du groupe Thomas Gottstein début 2020.
Par ailleurs, Credit Suisse annonce également mercredi la nomination de Christine Graeff comme directrice des ressources humaines du groupe en remplacement d'Antoinette Poschung, qui part à la retraite fin janvier. La future membre du directoire occupe depuis le début de l'année les postes de directrice de la communication et de responsable adjointe des ressources humaines.
Avant de rejoindre la banque aux deux voiles, Mme Graeff était à la tête de la communication de la Banque centrale européenne (BCE), précise le communiqué. Elle assumera ses nouvelles attributions dès février.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Performance à nouveau positive des caisses de pensions en avril
Le rendement des caisses de pensions suisses est repassé en territoire positif en avril. Celles-ci ont enregistré une performance moyenne de 2,3%, le recul de mars ayant été de ce fait presque entièrement compensé.
Depuis le début de l'année, la performance moyenne s'inscrit en territoire positif à 1,8%, indique l'analyse périodique de Swisscanto, filiale de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), publiée mardi.
Porté par cette performance, le taux de couverture pondéré par les actifs des caisses de droit privé s'établit à 121,2%, soit un niveau proche du pic de fin février. Pour les caisses publiques entièrement capitalisées, il atteint désormais 114,9%, quand celles à capitalisation partielle affichent en moyenne 92,3%.
Par classes d'actifs, les marchés actions ont connu un net rebond le mois dernier. Les actions étrangères ont ainsi dominé avec 7,7%, suivies des actions suisses avec 4,0%. "Depuis le début de l'année, les actions étrangères (6,1%) surperforment nettement les actions suisses (1,8%)", souligne Swisscanto. L'immobilier suisse indirect (3,8%) a également nettement rattrapé l'immobilier direct (0,4%) en avril.
"La perspective d'une désescalade au Moyen-Orient a suffi à propulser les marchés actions vers de nouveaux sommets historiques. Et ce, alors même que le détroit d'Ormuz reste de facto fermé et que le prix du pétrole demeure supérieur à 100 dollars depuis deux mois", fait remarquer la marque de produits de placement de la ZKB.
En ce qui concerne les perspectives, "l'attention des marchés se porte déjà sur d'autres thématiques, notamment l'intelligence artificielle et les investissements massifs dans les centres de données", affirme-t-elle. Les valeurs des semi-conducteurs ont ainsi progressé de près de 50% en avril, plaçant le secteur en situation de surachat. "De manière générale, nous continuons d'anticiper une politique monétaire accommodante, susceptible de soutenir les marchés actions", conclut-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Les vols de voitures de luxe ont fortement augmenté, selon Axa
L'année dernière, la compagnie d'assurance Axa a constaté une augmentation du nombre de vols de voitures déclarés. Un vol de voiture coûtait en moyenne près de 14'000 francs en 2025. Les cantons de Genève et Vaud sont particulièrement touchés.
Près de 400 cas sont désormais signalés chaque année à l'assurance. Le montant des dommages liés aux vols de voitures s'élevait à environ 5 millions de francs en 2025, a annoncé mardi Axa. Ce chiffre est près de deux fois supérieur à celui des années avant la pandémie. De plus, en dix ans, le montant moyen des dommages a augmenté de 4'000 francs.
Les cantons de Genève, Vaud et Bâle-Ville ont été particulièrement touchés par les vols de voitures, à en juger par les plaques d'immatriculation des véhicules volés. Le Tessin se situait également au-dessus de la moyenne suisse des dix dernières années. C'est dans les cantons d'Obwald et de Glaris que les vols de véhicules ont été les moins fréquents.
Selon le communiqué, la proximité des frontières peut expliquer ces différences régionales. "Il semble que des bandes organisées de plus en plus nombreuses volent les véhicules et les font sortir du pays", explique Samuel Gétaz, responsable Sinistres SRO chez AXA. De plus, les agglomérations offrent davantage d'opportunités aux voleurs.
Land Rover particulièrement prisée
L'analyse des dix dernières années a également montré que les criminels privilégiaient certaines marques de voitures. La probabilité d'un vol est plus de quatre fois supérieure à la moyenne suisse pour une Land Rover. Pour une Alfa Romeo, elle est trois fois plus élevée et plus de deux fois pour une Porsche, selon l'assurance.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
En 2025, un adulte sur cinq était inscrit dans une salle de sport
Le nombre d'abonnements dans les centres de fitness suisses a encore nettement augmenté en 2025 par rapport à l'année précédente. Ce record s'est aussi traduit par une hausse du chiffre d'affaires, selon la dernière étude sur les chiffres clés du secteur du fitness.
Les résultats de l'étude "Eckdaten 2026" font état d'une augmentation tant du nombre d'adhérents et de centres de fitness que de l'évolution du chiffre d'affaires. Selon cette enquête, 1,45 million de personnes étaient inscrites dans un centre de fitness l'année dernière. Grâce à cette progression, le chiffre d'affaires du secteur a augmenté de 4,4% pour atteindre 1,36 milliard de francs.
Les usagers âgés de 20 à 29 ans étaient les plus nombreux, selon l'étude. Swiss Active a attribué cette situation à la "mégatendance santé", qui a surtout touché les jeunes de moins de trente ans. La demande a augmenté pour les entraînements personnalisés, les offres de bien-être et les conseils nutritionnels, tandis qu’une baisse a été observée pour les entraînements numériques ou les offres de groupe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'inflation accélère en avril, portée par les carburants
Les prix à la consommation en Suisse ont poursuivi leur accélération en avril sur un an, reflet de la hausse des prix du carburant en raison de la guerre au Moyen-Orient, mais aussi des loyers.
Pendant le mois sous revue, l'inflation a atteint 0,6% sur un an, marquant une nette croissance après 0,3% en mars et 0,1% en février, a annoncé mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Le renchérissement n'avait plus atteint un tel niveau depuis décembre 2024.
Sur un mois, l'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3%.
Ces chiffres se situent dans la partie haute des prévisions compilées par l'agence AWP. Les analystes avaient anticipé la hausse des prix entre 0,4% et 0,7% sur un an et de 0,1% à 0,4% sur un mois.
Les loyers (+1,4% sur un an), l'une des principales charges financières des ménages, ont continué d'augmenter pendant le mois sous revue. Les prix des carburants ont également pris l'ascenseur, l'essence augmentant de 8,8%, le diesel de 19,3% et le mazout de 35,5%. Le coût du transport aérien international a quant à lui progressé de 5,6%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
HockeyIl y a 3 jours
Plus de 80'000 personnes pour fêter le titre de Fribourg-Gottéron
-
InternationalIl y a 3 jours
Grèce: le 1er mai le plus froid depuis 70 ans
-
VaudIl y a 2 jours
TCS Vaud: le salon dédié au camping revient à Cossonay
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Suisses plus fiers que honteux de prendre l’avion
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: Narges Mohammadi transférée à l'hôpital, selon ses soutiens
-
GenèveIl y a 3 jours
Projet d'autoroute Machilly-Thonon: les opposants se mobilisent
-
VaudIl y a 3 jours
Inauguration officielle du Sentier de l'eau et du vallon du Nozon
-
FootballIl y a 23 heures
Celestini n'est plus l'entraîneur du CSKA Moscou


