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Suisse

Davos : manif pour une taxe climatique et l'annulation de la dette

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En amont du Forum économique mondial, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Davos dimanche. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Avant même l'ouverture officielle du Forum économique mondial (WEF), près de 300 personnes ont manifesté dimanche à Davos en faveur de la justice climatique. Elles ont exigé une taxe climatique pour les super-riches et l'annulation de la dette pour les pays du Sud.

Sous le slogan "Tax the Rich, save the Climate", quelque 300 manifestants de la Jeunesse socialiste suisse et de l'association Strike WEF ont réclamé sur la place de la Poste à Davos une taxe climatique pour les super-riches. Des activistes de la ville allemande de Lützerath et de Greenpeace se sont également joints à eux.

Le président de la Jeunesse socialiste, Nicola Siegrist, a déclaré vouloir financer une politique climatique sociale avec les recettes de l'impôt sur le climat. "Les riches doivent payer, car ce sont eux qui profitent le plus du système qui a provoqué la crise climatique", a-t-il déclaré dans le lieu grison où se déroule le WEF.

Les participants ont également demandé l'annulation de la dette des pays du Sud. Les dettes de ces pays les empêchent de réaliser les investissements nécessaires pour contrer la crise climatique et décarboner leur économie.

Nettement plus de participants

Le nombre de participants aux manifestations a de nouveau augmenté par rapport à l'année précédente. Lors du dernier WEF, en mai 2022, une cinquantaine de personnes ont protesté. Des banderoles portaient des revendications telles que "Planet over Profit" ou "Lützi bleibt" (Lützi reste) - qui fait référence au village allemand de Lützerath, actuellement occupé par des activistes du climat, opposé à l'extension d'une mine de charbon.

Nicola Siegrist est convaincu que le nombre de participants finira par retrouver le niveau d'avant la pandémie, a-t-il dit à Keystone-ATS. Pour lui, il était clair qu'il ira manifester au WEF tant que ce forum durera.

L'héritière millionnaire autrichienne Marlene Engelhorn s'est elle aussi rendue à Davos. Mais pas pour rencontrer d'autres riches. La cofondatrice de l'organisation "Tax me now" se bat pour une répartition équitable des richesses.

Avec Keystone-ATS, elle a parlé du fait que, selon elle, les riches et les puissants se partagent le monde. Ce qui se passe dans le monde est pourtant l'affaire de tous. Elle est venue parce qu'elle et les autres manifestants veulent avoir leur mot à dire et être entendus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Incendie à Glacier 3000: 30 jours-amendes requis avec sursis

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Les flammes s'étaient acharnées sur les installations de Glacier 3000 pendant près de 23 heures avant de pouvoir être maîtrisées (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Ministère public a requis 30 jours-amendes à 50 francs avec sursis pendant deux ans contre la restauratrice prévenue d'incendie par négligence au restaurant Botta à Glacier 3000 aux Diablerets (VD) en 2022. La défense a plaidé l'acquittement.

"Les fait sont limpides. Des réchauds à fondue qui ne devaient pas être empilés, l'ont été. La prévenue aurait dû empêcher cela", a déclaré le Ministère public lors de son réquisitoire lundi devant le Tribunal de police de l'arrondissement de l'Est vaudois à Vevey.

Selon le rapport d'expertise, c'est en effet l'empilage d'un réchaud avec un réservoir plastique sur un autre réchaud non-éteint qui est à l'origine du sinistre. Convoqués, les experts ont toutefois reconnu qu'il n'était pas possible d'exclure un accident d'origine électrique.

"Peu de probabilité ne veut pas dire pas de probabilité", a souligné l'avocat de la défense, Me Nicolas Gillard. Il a plaidé l'acquittement, estimant que sa cliente n'avait pas violé son devoir de prudence en ne consultant pas le mode d'emploi du réchaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Mini-automates à billets dans tous les cars postaux aux Grisons

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Dès mi-décembre, les passagers des cars postaux circulant aux Grisons pourront acheter leurs titres de transport via un mini-distributeur à bord et non plus auprès des conducteurs. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les passagers des cars postaux aux Grisons ne pourront bientôt plus acheter de billets auprès des conducteurs, mais disposeront de mini-automates installés à bord de tous les véhicules. Un projet similaire est prévu au Tessin, mais pas en Suisse romande.

A partir du changement d'horaire du 14 décembre, CarPostal renonce à la vente de billets par les conducteurs dans tous les Grisons, une possibilité qui existait encore dans certaines zones du canton, indique l'entreprise lundi. Elle utilisera exclusivement le système de vente de billets Venda et des automates sont désormais installés dans tous les véhicules du canton.

S'il s'agit d'une première en Suisse pour CarPostal, l'entreprise n'en est pas moins la dernière à harmoniser ses pratiques avec les autres opérateurs de bus aux Grisons. Ceux de Coire, d'Engadine ainsi que les transports publics de Davos ont déjà mis en ½uvre cette solution dès 2023.

Meilleure ponctualité

La fin de la vente de billets par les conducteurs améliore la stabilité du service, explique la filiale de la Poste dans un communiqué. Les chauffeurs ne perdent plus de temps à vendre des billets et peuvent mieux respecter les horaires, ce qui est bénéfique pour les passagers avec une correspondance.

En outre, toujours plus de clients achètent leurs titres de transport via les canaux numériques. En Suisse, plus de 75% des billets et abonnements sont désormais vendus de manière numérique.

Aux Grisons, une période de transition est prévue jusqu’en mars 2026, durant laquelle les clients non informés pourront encore acheter leurs billets auprès du personnel. L'achat est aussi possible via l'application des CFF et d'autres points de vente numériques.

Pas en Suisse romande

Des mini-automates ne sont pas à l'ordre du jour en Suisse romande, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole de CarPostal. Les passagers pourront continuer à acheter leurs titres de transport auprès des conducteurs. L'entreprise prévoit en revanche d'introduire au Tessin un système similaire à celui des Grisons à fin 2026.

Jusqu'à présent, seule la communauté de transport zurichoise (ZVV) a mis en place une mesure comparable. Les passagers ne peuvent pas y acheter de billets auprès du personnel mais il n'y a pas de mini-distributeurs, seulement des points de vente numériques habituels.

L'Alliance Swiss Pass, faîtière de la branche qui regroupe 250 entreprises de transports publics et 20 communautés tarifaires, souhaite quant à elle s'affranchir rapidement de la vente physique des billets, a-t-elle déjà fait savoir par le passé. A partir de 2035, les billets devraient normalement être achetés en ligne, selon l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Caisse vaudoise de chômage: accord entre Parquet et accusés

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Le Tribunal d'arrondissement de Lausanne doit encore formellement valider les peines dans l'affaire de la fraude à la Caisse cantonale vaudoise de chômage (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'affaire de la vaste fraude à la Caisse cantonale vaudoise de chômage a connu un dénouement inattendu. Alors que le procès des principaux protagonistes démarrait lundi pour 15 jours à Lausanne, le Ministère public et les accusés ont trouvé un accord.

Les cinq prévenus, des patrons actifs dans la construction et un ex-syndicaliste, ont admis la plupart des faits et accepté leur peine. L'entrepreneur le plus impliqué, déjà en détention depuis plusieurs mois, écope de 24 mois de prison ferme, notamment pour escroquerie qualifiée.

Cette infraction a aussi été retenue à l'encontre de l'ex-syndicaliste, accusé d'avoir agi comme facilitateur dans cette arnaque. Il est sanctionné par 33 mois de prison, dont 6 ferme. Les autres prévenus s'en sortent avec des peines plus légères.

La fraude, qui s'est étalée entre 2013 et 2016, a consisté à empocher illégalement des indemnités en cas d'insolvabilité, qui couvrent des arriérés de salaires lorsqu'une entreprise fait faillite. Le dommage pour la caisse de chômage a été évalué à 3 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Armée: nouveaux systèmes de camouflage de fabricants européens

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Les véhicules équipés de systèmes de camouflage sont plus difficiles à identifier (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'armée suisse va se doter de nouveaux systèmes de camouflage. L'Office fédéral de l'armement Armasuisse les commande à trois fournisseurs européens.

Trois fournisseurs de Suisse, d'Allemagne et de Suède ont été mandatés pour le nouveau système de camouflage, a indiqué Armasuisse lundi. Les essais des trois fabricants ont eu lieu entre juillet et septembre sur les places d'armes de Thoune (BE) et de Bure (JU).

Le choix de ces fabricants renforce la stratégie du Conseil fédéral en matière de politique d'armement, souligne Armasuisse. Cette stratégie prévoit en effet, outre le renforcement de la base technologique et industrielle nationale, une augmentation des acquisitions dans les pays voisins et d'autres pays européens.

Pour pouvoir se défendre en cas de conflit armé en collaboration avec d'autres Etats, la Suisse a besoin de systèmes identiques ou compatibles avec ceux des autres pays, explique l'Office fédéral de l'armement. En outre, la sécurité de la chaîne de livraison augmente.

Meilleure protection

Les systèmes de camouflage multispectraux offrent une protection contre les moyens de reconnaissance actuels. Les systèmes de camouflage et de dissimulation contribuent ainsi de manière essentielle à ce que les soldats et l'infrastructure soient moins bien détectés par les capteurs modernes.

La reconnaissance actuelle comprend, outre l'½il humain, notamment des drones qui détectent non seulement des signaux visuels mais aussi des signaux infrarouges. Différents systèmes de reconnaissance sont également en mesure de localiser des cibles au sol à l'aide de la reconnaissance-radar.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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