Suisse
Manif nationale pour le climat à Berne
A trois semaines des élections fédérales, près de 100'000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Berne pour un "Cl!mat de changement". La foule était si nombreuse qu'une partie seulement a pu se rendre sur la Place fédérale.
La police cantonale bernoise n'a pas commenté les chiffres avancés par les organisateurs. "Il est vrai que des grosses foules se déplaçaient en ville", a indiqué un porte-parole de la police à l'agence d'information Keystone-ATS.
La foule dans le centre-ville de Berne était si nombreuse qu'il était parfois impossible de se déplacer, a constaté une journaliste de Keystone-ATS. Seule une partie des dizaines de milliers de manifestants ont pu se rendre sur la Place fédérale pour participer au rassemblement final. Beaucoup d'entre eux sont restés dans les rues adjacentes.
25'000, puis 60'000
Les organisateurs, environ 80 associations, avaient dans un premier temps estimé le nombre de manifestants à 25'000. Des milliers de personnes ont pris des trains spéciaux pour Berne. Et environ 700 personnes ont pédalé jusqu'à la capitale à travers une trentaine d'itinéraires cyclistes.
Les organisateurs ont ensuite revu ce chiffre à la hausse. Ils ont annoncé 60'000 personnes, provoquant la joie des manifestants réunis sur la Place fédérale. Dans un communiqué diffusé en début de soirée, ils ont annoncé le chiffre "historique" de 100'000 participants. "Jamais auparavant en Suisse autant de personnes n'étaient descendues dans la rue pour la protection du climat," a relevé l'Alliance climatique.
Discours sur la Place fédérale
Les manifestants ont revendiqué une politique climatique cohérente, la sortie du charbon, du pétrole et du gaz - y compris pour la place financière suisse -, ainsi qu'une justice climatique. Alors que vendredi, les jeunes étaient majoritaires dans les cortèges, le défilé de samedi était multigénérationnel.
Des concerts, des chants et des discours se sont déroulés sur la Place fédérale. "En 50 ans, les puissants ont imposé le fric. Pour faire marcher le monde et faire croire au bonheur par la consommation", a dénoncé le Prix Nobel de chimie Jacques Dubochet. Il faut changer de paradigme.
La présidente d'Unia, Vania Alleva a appelé à une transformation écosociale de l'économie et de la société. Des jeunes du mouvement de grève pour le climat et un militant indigène venu de Bornéo sont également montés à la tribune. Ce dernier a appelé à l'arrêt des investissements dans la "destruction de la forêt tropicale".
Soutien des églises
Pour souligner acoustiquement l'urgence climatique, les cloches de nombreuses églises, dont celles de la cathédrale de Berne, ont sonné à 14h30. Plusieurs horloges ont arrêté leurs aiguilles sur midi moins cinq. Au total, plus de 150 paroisses ont participé à l'action, selon les organisateurs.
La manifestation bernoise pour le climat a constitué le point d'orgue suisse de la Global Week for Future, durant laquelle des actions et des manifestations ont eu lieu tout autour du monde.
Suisse
Retour des illuminations de Noël, mais avec mesure
Après les restrictions dues au risque de pénurie l'an dernier, les illuminations de Noël sont réapparues dans les villes de Suisse. Mais la leçon semble retenue et le souci d'économies d'énergie s'est imposé, a constaté Keystone-ATS dans un tour d'horizon.
Devant les risques de pénurie et la hausse des coûts d'électricité, de nombreuses villes avaient drastiquement réduit voire renoncé à leur éclairage des fêtes de fin d'année l'hiver dernier. Mais afin de "maintenir l'esprit de Noël" qui a "beaucoup manqué à la population l’an dernier", comme le souligne la ville de Martigny, les illuminations scintillent à nouveau dans la plupart des cités.
Le souci de sobriété est cependant partout présent, en particulier par une réduction de la durée ou de la densité du dispositif. Beaucoup de villes éteignent les lumières plus tôt, ou les installent durant moins longtemps. Des initiatives plus originales sont aussi maintenues, comme à Genève.
L'an dernier, la ville du bout du lac avait ainsi fait fonctionner certaines de ces installations à la force des mollets des passants. Ceux-ci sont à nouveau invités à pédaler, notamment pour faire briller des arbres de la Place du Rhône.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un court déplacement pour le leader
A nouveau en tête de la Super League, le FC Zurich effectue le court déplacement de la Schützenwiese à Winterthour samedi à 20h30 dans le cadre de la 16e journée.
Les joueurs du coach Bo Henriksen peuvent prendre le large en attendant le choc YB-Servette de dimanche.
Le FCZ, qui a récupéré le sceptre de leader samedi passé en battant Young Boys 3-1, possède deux longueurs d'avance sur les Bernois et les Genevois qui s'affrontent dimanche au Wankdorf. Jonathan Okita et ses équipiers ont le vent en poupe, contrairement à Winterthour qui couche sur une série de trois défaites en championnat.
Les deux matches programmés samedi à 18h verront s'opposer des équipes de bas de classement. La lanterne rouge Stade Lausanne-Ouchy, qui reste également sur trois défaites d'affilée, accueille un FC Bâle qui espère confirmer son regain de forme (deux succès dans ses trois dernières sorties).
Septième avec une marge de huit unités sur Bâle et de neuf sur le SLO, Lausanne-Sport se déplace pour sa part au Letzigrund pour y affronter Grasshopper. Les Vaudois restent sur six matches sans défaite (quatre victoires, deux nuls), alors que GC (10e à 5 points du LS) a perdu trois de ses quatre dernières parties en SL.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Racisme: la future présidente de la CFR ne veut pas "tout changer"
La future présidente de la commission fédérale contre le racisme (CFR), Ursula Schneider Schüttel, entend poursuivre les chantiers ouverts par sa prédécesseure après son entrée en fonctions en 2024. "Ce n'est pas mon genre de tout changer", dit-elle.
L'actuelle présidente de la commission, la Genevoise Martine Brunschwig Graf, qui termine son mandat en décembre après douze ans à la tête de la CFR, a effectué un "très bon travail", relève Mme Schneider Schüttel dans un entretien diffusé samedi par La Liberté.
"Nous ne parlions pas colonialisme il y a une dizaine d'années, alors que c'est un sujet prégnant aujourd'hui", ajoute la Fribourgeoise. Mme Brunschwig Graf a également ouvert plusieurs chantiers "en lien avec les jeunes, la pédagogie ou la formation des enseignants".
Fermeté et objectivité
Face au racisme, il faut faire preuve de "fermeté", poursuit Mme Schneider Schüttel, mais aussi "d'objectivité", "par exemple en expliquant clairement quels sont les critères qui permettraient une telle qualification afin d'éviter de coller simplement une étiquette".
Il faut aussi "des pistes pour enclencher un changement", ajoute l'avocate de Morat (FR). "C'est une des seules façons de permettre à la population de percevoir le racisme".
La conseillère nationale socialiste non réélue en octobre ne craint pas de s'attaquer à l'UDC, comme l'a récemment fait la PLR Martine Brunschwig Graf. "Si j'avais peur de tout cela, je n'aurais pas accepté le poste", indique-t-elle. "J'ai toujours cherché à regarder les problématiques par tous les angles afin de rester le plus objective possible. Je continuerai à travailler comme cela".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
6e succès pour Lausanne, Fribourg gagne aussi, pas Genève
Lausanne a signé un sixième succès de rang en National League. Les Vaudois ont battu Ajoie 4-3 ap à Porrentruy.
Deux points pour le LHC. Les mauvaises langues diront: seulement. Car il est vrai que les Lions auraient dû quitter le Jura avec trois points de plus. Après le 2-3 de Riat à la 46e, les joueurs de Geoff Ward ont bénéficié de plus d'une minute à 5 contre 3. Et malgré un siège en règle du but ajoulot, les Lausannois ne sont pas parvenus à prendre ce deuxième but d'écart qui aurait certainement démoralisé leurs adversaires.
Au lieu de ça, les Jurassiens se sont accrochés et ont fini par égaliser à la 56e grâce à Hazen. Pour les Ajoulots, cette venue de Lausanne était à traiter comme un back to back avec une bonne semaine de préparation. Ils ont obtenu un point car au cours de la prolongation, les Finlandais du LHC ont fait leur boulot. Haapala a trouvé Suomela pour le deuxième point vaudois. Lausanne conserve bien entendu sa 4e place.
Genève battu bêtement
Celui qui comprend la saison de Genève est prié de s'expliquer immédiatement. Quand on a l'impression que le club du bout du Léman va relever la tête, il replonge dans ses travers. Recevoir Langnau, sans être méprisant envers les Emmentalois, devrait signifier trois points pour les Aigles. Pas forcément trois points faciles, mais trois points quand même. Genève s'est incliné 2-0. Et pourtant le club entraîné par Jan Cadieux dispose d'une force de frappe offensive à même de mettre en difficulté les Tigres.
Seulement les stars genevoises sont restées muettes. Au contraire des "nobodies" emmentalois que sont Meier et Erni, deux défenseurs qui n'ont par exemple pas le prestige de Tim Berni, Simon Le Coultre ou Roger Karrer.
Echangé contre Marco Maurer pour le mois de décembre, Julius Honka a fait ses débuts avec les Grenat. Mais le défenseur finlandais n'a pas franchement aidé ses nouvelles couleurs. Sans commettre d'erreurs majeures cela dit, alors que Robert Mayer s'est en quelque sorte fabriqué le 0-1 sur un tir de Noah Meier qui n'était pas ultra dangereux.
Le champion pointe au 10e rang actuellement. Clairement indigne de ce que l'on attend d'un club qui a soulevé la coupe au printemps dernier.
Fribourg va mieux
Fribourg semble avoir vraiment mis fin à sa série négative. A Rapperswil, les Dragons ont réussi à repartir avec la totalité de l'enjeu (4-1). Sans parler de piège, ce déplacement en terres saint-galloises avait tout de la possible peau de banane. Parce que Rapperswil broie du noir en championnat et que Fribourg traverse une période un peu moins faste qu'en début de saison.
Seulement les joueurs de Christian Dubé ont su se montrer solides et consciencieux. Même s'ils ont encaissé le 1-1 en laissant trop d'espace à Albrecht, les Fribourgeois ont globalement retrouvé leur aplomb défensif. Et devant, DiDomenico (quel but!) et Wallmark ont mené la charge, même si le but de la victoire sera le 1-2 de Bykov à la 27e.
Bienne ne va pas bien. Les Seelandais ont courbé l'échine à domicile face au leader Zurich. Les Lions se sont imposés 3-2. Une réussite en power-play de Derek Grant à la 53e a permis aux Zurichois de l'emporter. Bienne croupit à la 11e place à six longueurs de Genève. L'entraîneur Petri Matikainen est-il en danger?
Dans les autres matches, Davos a écrasé Berne 7-0, tandis que Lugano a fait sien le derby tessinois en dominant Ambri 5-0. A noter que la ligne Carr-Thürkauf-Granlund a encore fait des dégâts. Le dernier match de la soirée a vu Kloten s'imposer 3-2 ap à Zoug. Assez surprenant, mais les Aviateurs restent sur trois victoires sur leurs quatre derniers matches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
PeopleIl y a 3 jours
Bradley Cooper est "heureux d'avoir été l'ange gardien de Brooke Shields"
-
PeopleIl y a 3 jours
Jennifer Aniston appelle ses fans à soutenir la Fondation Matthew Perry
-
PeopleIl y a 3 jours
Timothée Chalamet n'arrivait pas à chanter juste pour "Wonka"
-
GenèveIl y a 2 jours
Journaliste accusé d'avoir diffamé Tariq Ramadan condamné en appel
-
FootballIl y a 2 jours
Pierluigi Tami: "Aucune raison de rompre le contrat de Murat Yakin"
-
CultureIl y a 2 jours
Sophie Ballmer remporte la Bourse vaudoise des arts plastiques 2023
-
VaudIl y a 3 jours
La campagne "Amoureux.se" sensibilise les jeunes adultes aux relations toxiques
-
InternationalIl y a 3 jours
Ikea: le bénéfice net bondit en 2023 avec des ventes en hausse