Rejoignez-nous

Suisse

Manif nationale pour le climat à Berne

Publié

,

le

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Berne pour défendre le climat. (©KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

A trois semaines des élections fédérales, près de 100'000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Berne pour un "Cl!mat de changement". La foule était si nombreuse qu'une partie seulement a pu se rendre sur la Place fédérale.

La police cantonale bernoise n'a pas commenté les chiffres avancés par les organisateurs. "Il est vrai que des grosses foules se déplaçaient en ville", a indiqué un porte-parole de la police à l'agence d'information Keystone-ATS.

La foule dans le centre-ville de Berne était si nombreuse qu'il était parfois impossible de se déplacer, a constaté une journaliste de Keystone-ATS. Seule une partie des dizaines de milliers de manifestants ont pu se rendre sur la Place fédérale pour participer au rassemblement final. Beaucoup d'entre eux sont restés dans les rues adjacentes.

25'000, puis 60'000

Les organisateurs, environ 80 associations, avaient dans un premier temps estimé le nombre de manifestants à 25'000. Des milliers de personnes ont pris des trains spéciaux pour Berne. Et environ 700 personnes ont pédalé jusqu'à la capitale à travers une trentaine d'itinéraires cyclistes.

Les organisateurs ont ensuite revu ce chiffre à la hausse. Ils ont annoncé 60'000 personnes, provoquant la joie des manifestants réunis sur la Place fédérale. Dans un communiqué diffusé en début de soirée, ils ont annoncé le chiffre "historique" de 100'000 participants. "Jamais auparavant en Suisse autant de personnes n'étaient descendues dans la rue pour la protection du climat," a relevé l'Alliance climatique.

Discours sur la Place fédérale

Les manifestants ont revendiqué une politique climatique cohérente, la sortie du charbon, du pétrole et du gaz - y compris pour la place financière suisse -, ainsi qu'une justice climatique. Alors que vendredi, les jeunes étaient majoritaires dans les cortèges, le défilé de samedi était multigénérationnel.

Des concerts, des chants et des discours se sont déroulés sur la Place fédérale. "En 50 ans, les puissants ont imposé le fric. Pour faire marcher le monde et faire croire au bonheur par la consommation", a dénoncé le Prix Nobel de chimie Jacques Dubochet. Il faut changer de paradigme.

La présidente d'Unia, Vania Alleva a appelé à une transformation écosociale de l'économie et de la société. Des jeunes du mouvement de grève pour le climat et un militant indigène venu de Bornéo sont également montés à la tribune. Ce dernier a appelé à l'arrêt des investissements dans la "destruction de la forêt tropicale".

Soutien des églises

Pour souligner acoustiquement l'urgence climatique, les cloches de nombreuses églises, dont celles de la cathédrale de Berne, ont sonné à 14h30. Plusieurs horloges ont arrêté leurs aiguilles sur midi moins cinq. Au total, plus de 150 paroisses ont participé à l'action, selon les organisateurs.

La manifestation bernoise pour le climat a constitué le point d'orgue suisse de la Global Week for Future, durant laquelle des actions et des manifestations ont eu lieu tout autour du monde.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Une directrice nommée pour la Tour du Fantastique à Neuchâtel

Publié

le

Future directrice de la Tour du Fantastique à Neuchâtel, Diane Launier prendra ses fonctions le 1er décembre. (© Fondation Neuchâtel Fantastique)

La Tour du Fantastique, à Neuchâtel, a choisi sa directrice pour s'occuper du futur espace d’exposition et de création autour des oeuvres de l'artiste canado-neuchâtelois John Howe. Il s'agit de Diane Launier, cofondatrice du Musée des arts ludiques à Paris.

Diane Launier est considérée comme une personnalité en vue dans le monde artistique, a indiqué vendredi la Fondation Neuchâtel Fantastique. Elle prendra la tête le 1er décembre prochain de l'entité destinée à faire dialoguer art, science et innovation technologique, précise le communiqué.

La future directrice a été choisie par la fondation à l’issue d’un large appel à candidatures. Elle est décrite encore comme une passionnée par la transmission artistique et culturelle, mais également par les passerelles entre l’histoire de l’art et les industries créatives.

Pour l'hiver 2025-2026

Diane Launier a fondé à Paris la première galerie d’art au monde consacrée à l’art contemporain issu des oeuvres de concept du cinéma, de l’animation, de la bande dessinée, des mangas et du jeu vidéo. Elle est aussi à l’origine du Musée Art Ludique, dont elle a été la directrice générale.

Créé en 2013, ce lieu pionnier consacré aux industries créatives a attiré 400'000 visiteurs dès la première année. La Tour du Fantastique doit pour sa part voir le jour à l’hiver 2025-2026, dans les anciennes prisons de Neuchâtel, actuellement en pleins travaux de réaménagement.

Les travaux de réaménagement, financés par l’Etat et la Ville de Neuchâtel, ont démarré comme prévu cet été dans les anciennes prisons de Neuchâtel. Le bâtiment contenait en effet des cellules désaffectées depuis plus de 20 ans. Il est relié à la tour médiévale, qui de son côté n’est pas concernée par le chantier.

Oeuvre de John Howe

Ces cellules sont en train d’être déconstruites pour instaurer de nouveaux espaces d’exposition. Il est aussi prévu de créer une entrée qui donnera directement dans la cour intérieure entre la tour médiévale et le bâtiment des prisons. Un lieu de restauration et de détente, avec une boutique, verra également le jour.

L’oeuvre de John Howe, figure de l’illustration du monde de J.R.R. Tolkien et de l’adaptation de ses oeuvres à l’écran, constitue une contribution importante au projet. La Fondation Neuchâtel Fantastique a été créée par l'Etat et la Ville de Neuchâtel, le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) et John Howe lui-même.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Votations du 22 septembre: la biodiversité n'est pas un problème

Publié

le

Le 22 septembre, les Suisses ont dit non à l'initiative biodiversité et la réforme de la LPP, mais pour des raisons différentes, selon l'analyse Vox (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le non du 22 septembre à l'initiative sur la biodiversité s'explique par une pression trop faible sur le problème, selon l'analyse Vox de l'institut gfs.bern. Les électeurs ont rejeté la réforme de la LPP en raison de doutes quant à la résolution du problème.

L'initiative biodiversité n'a pas créé assez de pression sur le problème pour convaincre une majorité de la nécessité de l'accepter, écrit l'institut de recherche dans un communiqué publié vendredi. Les opposants du centre-droit étaient convaincus que l'on en fait déjà assez et que la pression sur l'agriculture indigène serait trop forte.

Quant à la réforme de la prévoyance professionnelle, l'objectif central - l'amélioration de la situation des personnes à faible revenu - était très controversée. Une nette majorité n'a pas trouvé la proposition convaincante.

Le non à la réforme du 2e pilier est venu assez unanimement du camp de gauche. Mais près de deux tiers des sympathisants de l'UDC et du Centre ont aussi voté contre le mot d'ordre de leur propre parti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Annulation partielle de la nouvelle loi lucernoise sur la police

Publié

le

Le Tribunal fédéral annule plusieurs articles de la nouvelle loi lucernoise sur la police (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Tribunal fédéral annule plusieurs dispositions de la nouvelle loi lucernoise sur la police. Ces articles ne sont pas compatibles avec la compétence pénale de la Confédération ou constituent une atteinte grave au droit à l'autodétermination en matière de données.

En octobre 2022, le Parlement lucernois a adopté cinq nouveaux articles modifiant la loi sur la police. Ces dispositions portaient notamment sur la surveillance automatisée du trafic ainsi que sur le réseau d'information de la Confédération et des cantons. Un recours a été déposé devant le Tribunal fédéral.

La 1ère Cour de droit public constate vendredi que la recherche automatisée prévoit une saisie optique des véhicules, plaques et occupants compris. Un tel système qui sert avant tout à la poursuite pénale empiète sur la compétence de la Confédération en la matière.

L'adaptation de la loi lucernoise sur la police afin de participer à la plateforme de recherche policière (POLAP) est également problématique. Trop vague, cette disposition rend plus difficile le contrôle par la justice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le beach sprint, la nouvelle discipline qui va dynamiser l'aviron

Publié

le

Le départ se fait depuis la plage. ©Arnaud Bertsh

Il y aura du changement dans l'aviron pour les prochains Jeux Olympiques. Les catégories poids léger vont laisser place au beach sprint. On vous fait découvrir cette nouvelle discipline.

Fin août sur les rives de St-Sulpice, le beach sprint vivait sa première compétition sur sol (et lac) helvétique. Ce sont des rameurs lausannois et étudiants de l'Unil qui ont mis sur pied l'événement. Leur motivation? L'ajout de la discipline au programme olympique. Mais aussi le fait que personne n'avait encore organisé une régate en Suisse. Les organisateurs espèrent ainsi se positionner favorablement pour le jour où des championnats suisses devront avoir lieu.

Sur les rives de la plage du Laviau, une soixantaine de participants, professionnels et amateurs, avaient fait le déplacement. La discipline est relativement jeune. Rappel historique avec Thomas Rywalski, président du comité d’organisation de la régate Beach Sprint Léman.

Thomas RywalskiPrésident du comité d’organisation de la régate beach sprint léman

Mais concrètement, à quoi ça ressemble le beach sprint?

Thomas RywalskiPrésident du comité d’organisation de la régate Beach Sprint Léman

Il y a un premier effort à fournir avant de ramer sur 500m. ©Aiden

Les courses sont en effet plus intéressantes à voir pour le public qui est sur place. On a les athlètes en visuel tout au long de la régate, contrairement aux épreuves qui se déroules sur plusieurs kilomètres. Et le sprint pour atteindre le bateau et ensuite du bateau jusqu'au buzzer qui valide le temps donne un petit shot d'adrénaline au spectateur.

Mais l'apparition de cette nouvelle discipline signifie aussi qu'une autre doit disparaitre. Ce sont ainsi les catégories de poids léger qui en font les frais. Alors, comment a été accueillie cette nouvelle discipline olympique dans le milieu de l’aviron?

Thomas RywalskiPrésident du comité d’organisation de la régate beach sprint léman

Son caractère olympique devrait néanmoins rapidement donner un coup de boost à la discipline.

Thomas RywalskiPrésident du comité d’organisation de la régate beach sprint léman

À noter également que pour les bateaux en double, les couples seront mixtes pour le tournoi olympique et les championnats du monde.

Les bateaux régatent côte à côte. ©Arnaud Bertsh

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Un projet développé, il y a des semaines, arrive à terme désormais… Cependant, vous devrez lisser les tensions avec vos partenaires…

Les Sujets à la Une

X