Suisse
Manif nationale pour le climat à Berne
A trois semaines des élections fédérales, près de 100'000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Berne pour un "Cl!mat de changement". La foule était si nombreuse qu'une partie seulement a pu se rendre sur la Place fédérale.
La police cantonale bernoise n'a pas commenté les chiffres avancés par les organisateurs. "Il est vrai que des grosses foules se déplaçaient en ville", a indiqué un porte-parole de la police à l'agence d'information Keystone-ATS.
La foule dans le centre-ville de Berne était si nombreuse qu'il était parfois impossible de se déplacer, a constaté une journaliste de Keystone-ATS. Seule une partie des dizaines de milliers de manifestants ont pu se rendre sur la Place fédérale pour participer au rassemblement final. Beaucoup d'entre eux sont restés dans les rues adjacentes.
25'000, puis 60'000
Les organisateurs, environ 80 associations, avaient dans un premier temps estimé le nombre de manifestants à 25'000. Des milliers de personnes ont pris des trains spéciaux pour Berne. Et environ 700 personnes ont pédalé jusqu'à la capitale à travers une trentaine d'itinéraires cyclistes.
Les organisateurs ont ensuite revu ce chiffre à la hausse. Ils ont annoncé 60'000 personnes, provoquant la joie des manifestants réunis sur la Place fédérale. Dans un communiqué diffusé en début de soirée, ils ont annoncé le chiffre "historique" de 100'000 participants. "Jamais auparavant en Suisse autant de personnes n'étaient descendues dans la rue pour la protection du climat," a relevé l'Alliance climatique.
Discours sur la Place fédérale
Les manifestants ont revendiqué une politique climatique cohérente, la sortie du charbon, du pétrole et du gaz - y compris pour la place financière suisse -, ainsi qu'une justice climatique. Alors que vendredi, les jeunes étaient majoritaires dans les cortèges, le défilé de samedi était multigénérationnel.
Des concerts, des chants et des discours se sont déroulés sur la Place fédérale. "En 50 ans, les puissants ont imposé le fric. Pour faire marcher le monde et faire croire au bonheur par la consommation", a dénoncé le Prix Nobel de chimie Jacques Dubochet. Il faut changer de paradigme.
La présidente d'Unia, Vania Alleva a appelé à une transformation écosociale de l'économie et de la société. Des jeunes du mouvement de grève pour le climat et un militant indigène venu de Bornéo sont également montés à la tribune. Ce dernier a appelé à l'arrêt des investissements dans la "destruction de la forêt tropicale".
Soutien des églises
Pour souligner acoustiquement l'urgence climatique, les cloches de nombreuses églises, dont celles de la cathédrale de Berne, ont sonné à 14h30. Plusieurs horloges ont arrêté leurs aiguilles sur midi moins cinq. Au total, plus de 150 paroisses ont participé à l'action, selon les organisateurs.
La manifestation bernoise pour le climat a constitué le point d'orgue suisse de la Global Week for Future, durant laquelle des actions et des manifestations ont eu lieu tout autour du monde.
Vaud
Première pierre posée pour l'écoquartier de Central Malley
Nouveau cap symbolique pour le chantier de Central Malley. La première pierre de l’écoquartier à cheval entre Prilly et Renens a été posée ce lundi. L’objectif pour les CFF, propriétaires des parcelles, est d’achever les premiers bâtiments pour 2024. Les délais sont tenus jusqu'ici.
La première pierre de l’écoquartier de Central Malley est posée. Les CFF, propriétaire de l’ancienne friche industrielle, ont organisé une cérémonie ce lundi en compagnie des autorités de Prilly et Renens. L’occasion de rappeler l’objectif : terminer les premiers des cinq bâtiments projetés près de la gare de Prilly-Malley en 2024. L’écoquartier devrait, à terme, accueillir 500 habitants et 1'500 emplois. La commune de Prilly est-elle déjà prête pour ce bond démographique ? La réponse de son syndic, Alain Gillièron.
La municipale de l’urbanisme de Renens convient, elle aussi, que ce bond démographique représente un défi. Elle souligne toutefois que ce nouvel écoquartier représente l’urbanisme de demain, car axé mobilité. Les précisions de Tinetta Meystre.
Une question de timing
Cette pose de la première pierre intervient quelques jours après l’annonce du nouveau retard des travaux de la gare de Lausanne. Le timing des CFF n’est-il pas délicat ? La réponse de Susanne Zenker, membre de la direction de CFF Immobilier.
Lausanne
La forêt en fête samedi à Sauvabelin
La forêt sera en fête samedi à Sauvabelin, sur les hauts de Lausanne. Au menu de cette 11e édition d'Arbracadabra, des démonstrations de débardage à cheval, des ateliers forestiers et nature, des contes et des concerts.
La manifestation a pour thème le rôle des forêts dans la protection du climat. Des professionnels de la forêt, des associations et des artistes participeront à cette journée, organisée par la ville de Lausanne en partenariat avec l'association Arbracadabra.
Une place de choix sera réservée à la filière forestière et aux métiers de la forêt. Des stands informeront sur l'actualité du plan canopée, qui vise à rafraîchir la ville, et le projet 123... Nature, qui cherche à dresser un état des lieux de la biodiversité.
Des stands de restauration et une buvette seront à la disposition du public, qui est invité à se rendre à la fête à pied ou en transports publics. Une navette est proposée depuis le parking-relais des Avettes (proche de Grand-Vennes), la Sallaz et Sauvabelin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le PLR veut une nouvelle stratégie pour la place financière suisse
Le PLR veut une nouvelle stratégie pour la place financière helvétique après la reprise de Credit Suisse par UBS. Le parti exige que les autorités fédérales interviennent sur les bonus des dirigeants de la banque aux deux voiles en déconfiture.
La reprise de Credit Suisse par UBS n'est pas une transaction purement commerciale, mais un sauvetage public avec une participation du secteur privé via UBS, a estimé lundi le président du PLR Thierry Burkart lors d'un point de presse. Si l'action était nécessaire pour éviter un effet domino, ce qui s'est passé est une "honte pour la Suisse", a-t-il réitéré.
La Suisse a besoin d'une nouvelle stratégie pour sa place financière afin de limiter les risques d'une méga-banque pour l'économie nationale. "Une UBS, avec un total de bilan de 1,5 billion de francs, est trop grande pour la Suisse", prévient le parti. Il exige qu'UBS se sépare des activités suisses rentables du CS ou les gère de manière indépendante sous une autre forme.
Le PLR demande aussi des comptes aux anciens dirigeants de la banque: il invoque l'article 10a de la loi sur les banques pour que les autorités interdisent à Credit Suisse de verser un bonus à ses managers cette année ou réclament le remboursement de bonus aux ex-dirigeants. "La mauvaise gestion flagrante des managers hautement rémunérés est à blâmer pour le sauvetage de Credit Suisse", a justifié le président du parti.
Faille dans la réglementation
Ce qui est problématique, c'est que les mécanismes préparés depuis des années n'ont pas marché, a encore souligné Thierry Burkart. C'est pourquoi le parti veut une remise à plat globale pour permettre aussi de vérifier l'efficacité de la réglementation, s'en prenant en particulier à la responsabilité de l'ancien ministre des finances, Ueli Maurer. "Nous aurions pu réagir plus tôt sur l'un ou l'autre front", a complété M. Burkart.
"L'échec du CS montre que la réglementation existante n'était pas efficace dans le cas d’espèce. Il faut également déterminer si la FINMA a fait son travail. La loi doit être évaluée et, le cas échéant, révisée, revendique le PLR dans un communiqué.
Session extraordinaire
Comme le PS et les Verts, le PLR appelle lui aussi de ses voeux une session extraordinaire du Parlement. Celle-ci devra déterminer la nécessité d'une commission d'enquête parlementaire (CEP) sur les responsabilités dans la débâcle du numéro deux bancaire helvétique.
Evoquant une situation "tragique" pour les collaborateurs de Credit Suisse dans le monde entier, et en particulier des près de 17'000 en Suisse, le PLR demande "à assurer une sécurité dans la planification pour ces personnes". Il attend que la banque communique rapidement et de manière simple et compréhensible les conséquences de la reprise aussi pour ses clients.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Sion devra se passer d'une partie de ses supporters contre Servette
Le FC Sion ne pourra pas compter sur tous ses supporters le 8 avril pour la réception de Servette en Super League. La tribune nord du stade de Tourbillon sera fermée sur sanction de la Ligue.
La décision est tombée suite aux incidents survenus lors du derby entre le Servette FC et le FC Sion du 29 janvier (2-2). La Commission de discipline de la Swiss Football League (SFL) suspend la tribune nord du stade de Tourbillon, attribuée aux fans sédunois, pour un match ferme - et un autre avec sursis - à savoir pour la réception du club genevois le 8 avril.
Cette sanction fait suite aux incidents survenus lors du précédent derby entre le Servette FC et le FC Sion, le 29 janvier dernier à Genève. De nombreux engins pyrotechniques avaient été utilisés, principalement dans le secteur visiteurs, provoquant notamment quatre interruptions de la rencontre et blessant légèrement un spectateur genevois.
La sanction de ce jour s’ajoute à la décision du tribunal de recours de la SFL du 20 février dernier, les faits étant antérieurs à celle-ci. La tribune nord du stade de Tourbillon, attribuée aux fans sédunois, sera donc suspendue pour 3 matches, un ferme et 2 avec sursis sur une durée de 3 ans.
En outre, le Servette FC et le FC Sion écopent d’une amende, respectivement de 20'000 et 30'000 francs. Cette décision peut faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal de recours de la Swiss Football League dans un délai de 5 jours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Les prochaines votations au menu de la réunion à Genève de l'UDC
-
InternationalIl y a 2 jours
En Australie, des millions de poissons morts bouchent une rivière
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Credit Suisse doit être scindée en trois, selon Nouriel Roubini
-
GenèveIl y a 2 jours
L'UDC Suisse mobilise ses troupes pour des échéances cruciales
-
SuisseIl y a 1 jour
Le chef désigné de l'Usam confronté à des accusations de plagiat
-
InternationalIl y a 1 jour
Retraites: gouvernement inflexible malgré les manifestations
-
ÉconomieIl y a 1 jour
UBS va racheter Credit Suisse pour trois milliars de dollars
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 9 heures
Remportez vos places de cinéma pour voir "Sur les chemins noirs"