Rejoignez-nous

Suisse

Décès d'Esther Grether, propriétaire du groupe Doetsch Grether

Publié

,

le

Esther Grether, photographiée le 30 mai 2009, lors de l'exposition "Giacometti" à la Fondation Beyeler (archives). (© KEYSTONE/KARL-HEINZ HUG)

Esther Grether est décédée à l'âge de 89 ans. Considérée comme l'une des premières entrepreneuses de Suisse, la milliardaire, propriétaire du groupe bâlois Doetsch Grether, était une importante actionnaire de Swatch Group et collectionneuse d'art.

Esther Grether s'est paisiblement endormie, a fait savoir vendredi sa famille. Ces dernières années, la milliardaire, qui détenait notamment une participation de 3,76% dans le numéro un mondial de l'horlogerie, vivait retirée dans sa maison bâloise. Mme Grether avait d'ailleurs siégé au conseil d'administration de Swatch Group dès 1986 et jusqu'en 2014.

Suite au décès de son mari Hans Grether, peu avant ses 64 ans, Esther Grether, avait pris en 1975 la direction de l'entreprise familiale Doetsch Grether en tant qu'administratrice-déléguée, faisant alors figure d'exception dans le monde économique de l'époque. Elle avait entamé sa carrière dans la firme rhénane en tant que secrétaire et avait ensuite épousé son patron.

Des pastilles aux préservatifs

Le groupe Doetsch Grether, dont les origines remontent à la fondation en 1899 d'une pharmacie à Bâle, contrôle plusieurs marques connues dans le secteur de la santé et du bien-être, comme les pastilles Grether's et Neo Angin ainsi que les préservatifs Ceylor. Après l'ouverture de leur pharmacie, Richard et Oscar Grether ont rapidement étendu leur activité au commerce de gros de produits pharmaceutiques et cosmétiques.

Le premier produit maison du groupe, la crème pour le bain Fenjal, a été lancé en 1962, sous la direction de Hans Grether, lequel avait pris la tête de l'entreprise en 1947 suite au décès prématuré de son père. La distribution à l'étranger de Fenjal dès 1963 - cédée en 2015 - marque alors le développement des activités de la firme rhénane à l'international.

Mère de deux enfants, Mme Grether a dirigé l'entreprise durant plusieurs décennies, avant de se retirer progressivement de l'opérationnel dès 2014. Mais l'entreprise est restée en mains familiales. Selon le magazine économique Forbes, le patrimoine d'Esther Grether culminerait à près de 1,8 milliard de francs. L'entrepreneuse s'est aussi fait un nom dans l'art, sa collection privée figurant au rang des plus importantes du vingtième siècle.

Cette dernière, dont des parties ont été exposées à plusieurs reprises au Kunstmuseum de Bâle, la dernière fois en 2019, comprend notamment des oeuvres Pablo Picasso, Paul Cézanne, Salvador Dali et un triptyque de Francis Bacon. La collection privée de Mme Grether compterait pas moins de 600 oeuvres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Roche et Novartis parviennent à un accord avec les Etats-Unis

Publié

le

Vendredi, Donald Trump a annoncé que les Etats-Unis avaient conclu un accord avec plusieurs entreprises pharmaceutiques. (© KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER / POOL)

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi soir avoir conclu un accord avec des entreprises pharmaceutiques, dont Roche et Novartis, pour réduire le prix des médicaments. En échange d'investissements, les entreprises seront exemptées de droits de douane pendant trois ans.

Les deux entreprises helvétiques ont également réaffirmé leur intention d'investir plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis pour la production de médicaments.

Roche, ou plus précisément sa filiale Genentech, prévoit par exemple d'investir 50 milliards de dollars. De son côté, Novartis a confirmé les investissements de plus de 23 milliards de dollars annoncés précédemment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Stan Wawrinka prendra sa retraite en 2026

Publié

le

Stan Wawrinka fera ses adieux au monde du tennis en 2026. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Stan Wawrinka prendra sa retraite sportive à la fin de l'année 2026. Le Vaudois de 40 ans, ex-no 3 mondial et vainqueur de trois tournois du Grand Chelem, l'a annoncé vendredi sur ses réseaux sociaux.

"Chaque livre a besoin d'une fin. Il est temps d'écrire le dernier chapitre de ma carrière de joueur de tennis professionnel", a annoncé le Suisse dans un message publié sur ses réseaux sociaux.

Toujours capable de coups d'éclat sur le circuit, comme lors des derniers Swiss Indoors de Bâle, Wawrinka a malgré tout reculé ces dernières années dans la hiérarchie mondiale. En 2025, il a alterné entre les tournois Challengers et ceux auxquels il était invité.

L'actuel 157e mondial disputera donc une ultime saison en 2026, la 25e de sa carrière professionnelle. Nul doute qu'il aura l'occasion de faire ses adieux au monde du tennis lors de nombreux tournois à travers la planète.

"J'ai encore des rêves"

"J'ai apprécié chaque instant que le tennis m'a offert, en particulier les émotions que je ressens lorsque je joue devant vous. J'ai hâte de vous revoir une dernière fois, partout dans le monde", a écrit "Stan the Man".

En 2026, il cherchera sans doute à couronner sa carrière avec un dernier titre, même si son dernier sur le circuit ATP remonte à 2017 à Genève. "J'ai encore des rêves dans ce sport. Je veux toujours repousser mes limites et terminer cette aventure de la meilleure façon possible", a promis le Vaudois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: le match Sion - Winterthour renvoyé

Publié

le

Didier Tholot et ses joueurs ne joueront pas samedi. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La trêve hivernale arrive plus tôt que prévu pour le FC Sion. La SFL a annoncé que son match de samedi face à Winterthour était renvoyé en raison d'un virus qui a décimé les rangs zurichois.

"La direction de la Swiss Football League a validé la demande du FC Winterthour, après que le club ait fourni les certificats médicaux de 8 joueurs malades, atteints du même virus", écrit la SFL vendredi dans un communiqué.

La ligue précise qu'une équipe peut demander un tel report dès que six joueurs sont atteints d'un même virus. Prévu samedi à 18h00 à Tourbillon, ce match sera donc joué en 2026, à une date qui devra être définie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse renforce sa lutte contre le crime organisé

Publié

le

La cheffe de Fedpol Eva Wildi-Cortés a alerté ces derniers mois sur le nombre élevé d'organisations criminelles en Suisse. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Suisse se dote d'une stratégie nationale de lutte contre la criminalité organisée. Elle devra scruter tous les secteurs sensibles de la finance à l'immobilier. Les premières mesures concrètes sont prévues pour l'an prochain, a décidé vendredi le Conseil fédéral.

Dans un état des lieux dressé en 2023, Europol a constaté que plus de 800 organisations criminelles sévissaient dans toute l’Europe. Plusieurs sont actives en Suisse, notamment dans le trafic de stupéfiants, le blanchiment d’argent, la traite d’êtres humains et les jeux d’argent illégaux.

La Suisse et sa place financière sont une cible de choix du crime organisé. Début décembre, la nouvelle directrice de fedpol, Eva Wildi-Cortés, indiquait sur la RTS que le Service de renseignement de la Confédération (SRC) avait fait passer son niveau de menace lié au crime organisé de l'échelon 3 à l'échelon 5 (sur 6) au cours des deux dernières années.

Face à ce risque, la Confédération et les cantons ont défini les champs d'action pour mieux identifier, prévenir et combattre le crime organisé. Les premières mesures qui ne nécessitent pas de modifications législatives seront mises en oeuvre par la Confédération et les cantons à partir de 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Profitez des élans solaires puissants du jour. Ils renforcent la confiance et vous stimule pour agir avec courage et spontanéité.

Les Sujets à la Une