Rejoignez-nous

Suisse

Le trafic redevient fluide au portail nord du Gothard

Publié

,

le

Après une dizaine de kilomètres mercredi, la file de véhicules au portail nord du tunnel du Gothard atteignait 10 km à la mi-journée (Archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le bouchon au portail nord du Gothard était quasiment résorbé jeudi peu après 18h00. Les automobilistes ne devaient plus patienter qu’une dizaine de minutes, après une file qui avait atteint jusqu’à 10 kilomètres durant la journée, selon le TCS.

L'embouteillage sur l'autoroute A2 devant le portail nord du Gothard en direction du sud atteignait déjà dix kilomètres de long à 8h00 du matin. Le TCS a fait état d'un temps d'attente d'une heure et 40 minutes et a recommandé d'emprunter une déviation par l'A13 via le tunnel du San Bernardino. Mais là aussi, les voyageurs ont dû faire preuve de patience. Le trafic était également bloqué sur une longueur de dix kilomètres.

La longueur du bouchon devant le portail nord du Gothard a diminué progressivement au cours de l'après-midi.

Le TCS prévoyait un "trafic très dense" devant le portail nord du Gothard pour l'Ascension. Des bouchons pouvant atteindre 16 kilomètres étaient annoncés, avec un temps d'attente pouvant aller jusqu'à quatre heures.

De longs bouchons se forment depuis des années au Gothard lors des jours fériés tels que Pâques, l'Ascension ou la Pentecôte. Un record a été atteint à la Pentecôte 2018 : le bouchon s'étendait alors sur 28 kilomètres. Le temps d'attente était de cinq heures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

Moins de pessimisme sur les perspectives économiques

Publié

le

Près de trois analystes sur quatre s'attendent désormais à ce que la situation économique en Suisse reste inchangée au cours des six prochains mois, tandis que moins d'un sur cinq anticipe une détérioration. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Bien que l'indice UBS CFA reste en territoire négatif, il s'est amélioré en mai, reflétant le regain d'optimisme des analystes financiers interrogés par la banque aux trois clés sur les perspectives économiques de la Suisse. L'inflation devrait continuer d'augmenter.

Le baromètre de confiance économique UBS-CFA est passé de -30,3 points en avril à -11,1 points en mai, relève le numéro un bancaire suisse dans son relevé mensuel publié mercredi.

Près de trois analystes sur quatre s'attendent désormais à ce que la situation économique en Suisse reste inchangée au cours des six prochains mois, tandis que moins d'un sur cinq anticipe une détérioration.

L'inflation devrait toutefois continuer d'augmenter dans notre pays dans les six prochains mois. Un peu plus de la moitié des analystes (52,8%) s'attend en effet à une hausse des prix à la consommation.

Le renchérissement devrait en revanche nettement s'accélérer dans la zone euro et aux Etats-Unis, respectivement pour 75% et 86% des participants au sondage de la banque aux trois clés.

Toujours selon l'enquête d'UBS, la Banque nationale suisse (BNS) devrait maintenir son taux directeur à 0% tout au long de l'année 2026, avec une probabilité estimée supérieure à 60%. L'enquête indique également un taux inchangé pour le premier trimestre 2027, bien que la probabilité de statu quo diminue légèrement sur cette période.

Les taux d'intérêt à court terme devraient rester inchangés aux États-Unis, mais les attentes ont évolué en mai pour la zone euro: la plupart des participants prévoit désormais une hausse prochaine des taux à court terme.

Malgré ces anticipations de hausse des taux à l'étranger, la majorité des analystes interrogés (52,8%) estime que le franc suisse devrait s'apprécier au cours des six prochains mois face à l'euro et au dollar américain.

Les données ont été collectées auprès de 36 analystes entre le 14 et le 20 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Lausanne

Articles controversés: le Tribunal cantonal désavoue Pascal Broulis

Publié

le

L'ancien conseiller d'Etat vaudois et actuel conseiller aux Etats Pascal Broulis (PLR/VD) essuie un échec en deuxième instance face à Tamedia (archives). (© Keystone/PETER KLAUNZER)

Retournement de situation dans l'affaire Pascal Broulis-Tamedia. Le Tribunal cantonal vaudois désavoue l'ancien conseiller d'Etat vaudois et donne raison à TX Group SA concernant des articles controversés publiés entre 2018 et 2019 dans le Tages-Anzeiger.

"Le tribunal conclut que l'ensemble des articles contestés du Tages-Anzeiger étaient factuellement fondés, relevaient d'un travail journalistique admissible et ne constituaient aucune atteinte illicite à la personnalité" de M. Broulis, a indiqué le groupe mercredi à Keystone-ATS, avec copie du jugement de deuxième instance.

La procédure portait sur plusieurs articles publiés entre 2018 et 2019 par le Tages-Anzeiger concernant des questions fiscales, des voyages en Russie et d'éventuels conflits d'intérêts autour de l'ancien grand argentier vaudois Pascal Broulis.

En première instance, celui-ci avait obtenu gain de cause. Le Tribunal civil d'arrondissement de Lausanne avait jugé qu'une partie des articles publiés en 2018 par le "Tagi" avait porté atteinte à la personnalité de M. Broulis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Coupe de Suisse: Stade Lausanne-Ouchy et GC sanctionnés

Publié

le

Les deux protagonistes de la demi-finale de Coupe de Suisse le 18 avril ont été sanctionnés. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Association suisse de football (ASF) a annoncé mercredi sanctionner le Stade Lausanne-Ouchy et Grasshopper.

Des débordements de supporters avaient émaillé la demi-finale de Coupe de Suisse opposant ces deux équipes le 18 avril à Lausanne.

La Commission de contrôle et de discipline de l'ASF a condamné GC à une amende de 60'100 francs suisses, ainsi qu'une fermeture du secteur dévolu aux supporters du club pour les deux prochaines rencontres de Coupe à domicile. En cas de récidive dans les deux prochaines années, les Sauterelles s'exposent à une nouvelle fermeture de ce secteur au Letzgrund, valable pour le début de la compétition suivant l'infraction.

Le SLO a quant à lui écopé d'une amende de 6400 francs, une sanction motivée par le "comportement de ses supporters à l’intérieur du stade ainsi que pour des infractions du club aux prescriptions de sécurité", a précisé l'ASF dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Albert Rösti reprend progressivement le travail en présentiel

Publié

le

Lors de la session d'été, qui débute lundi, Albert Rösti sera de nouveau présent au Parlement pour défendre ses dossiers (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le conseiller fédéral Albert Rösti reprend progressivement le travail en présentiel après son opération du dos. Il a participé en personne à la séance du Conseil fédéral de mercredi et défendra ses dossiers lors de la séance d'été qui débute lundi.

Ses apparitions publiques et ses rendez-vous en dehors du département reprendront à partir du mois de juillet, indique mercredi le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

Albert Rösti a dû subir une opération du dos fin avril en raison d'un problème génétique. Elle visait à dégager des nerfs et fusionner des vertèbres lombaires.

Depuis cette intervention, le Bernois travaillait à domicile de manière restreinte. Il participait virtuellement aux séances du Conseil fédéral. Lors de la session extraordinaire, il a été remplacé par le ministre de la défense Martin Pfister.

M. Rösti se dit "très heureux" de faire son retour au Palais fédéral. "Une opération du dos n’est pas seulement un défi sur le plan physique. Elle nous rappelle aussi à quel point la santé, la patience et la présence de personnes bienveillantes à nos côtés sont importantes", souligne-t-il, cité dans le communiqué. Et de remercier les personnes qui l'ont remplacé durant son absence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Au travail, vous vous montrez toujours réactif et débrouillard, sachant vous adapter à n’importe quel changement, même de dernière minute !

Les Sujets à la Une