Rejoignez-nous

Suisse

Deux heures et demie d'attente devant le portail nord du Gothard

Publié

,

le

En raison d'une panne vendredi et d'un accident, le tunnel du Gothard a été temporairement fermé dans les deux sens. (Archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le bouchon devant le portail nord du Gothard a atteint une longueur de 14 kilomètres vendredi vers 17h30, soit deux heures et demie d'attente. En raison d'une panne et d'un accident du côté sud, le tunnel a été temporairement fermé dans les deux sens.

A midi déjà, le temps d'attente devant le portail nord était de plus d'une heure, comme l'a indiqué le TCS sur Twitter. Ensuite, une panne s'est produite dans le tunnel, un véhicule de dépannage a dû intervenir et les entrées nord et sud ont été fermées.

Peu de temps après, un accident s'est produit au portail sud, nécessitant l'intervention d'un hélicoptère de sauvetage, a indiqué la centrale de gestion du trafic de l'Office fédéral des routes (OFROU) à l'agence de presse Keystone-ATS. Le tunnel a dû être à nouveau fermé des deux côtés.

En conséquence, le bouchon s'est également agrandi au sud sur sept kilomètres et a provoqué un temps d'attente d'une heure et 25 minutes à 14h30. Mais les départs en vacances vers le sud ont fait gonfler la file de voitures du côté nord tout au long de l'après-midi jusqu'à atteindre 14 kilomètres, avant de diminuer à 9 kilomètres en début de soirée.

Depuis le début des vacances d'été, début juillet, les voitures sont régulièrement bloquées sur plus de dix kilomètres, surtout le week-end. Mais en semaine aussi, la traversée du nord au sud est souvent difficile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

24 heures pour surmonter la gêne face au handicap

Publié

le

L'association La Roue qui Marche propose aux personnes avec et sans handicap de parcourir ensemble 2 millions de mètres, sans classement final, sur le sentier Handicap & Nature de Villars Tiercelin, pendant 24 heures non-stop. (© La Roue qui Marche)

La Roue qui Marche organise une manifestation sportive et solidaire aux Bois du Jorat. L'évènement propose aux personnes avec et sans handicap de faire un bout de chemin ensemble, sur le sentier Handicap et Nature, ce samedi 21 et dimanche 22 juin, durant 24 heures non-stop.

Des rencontre hors du commun, au-delà des différences. C’est l’idée de la manifestation solidaire organisée ce week-end, aux Bois du Jorat, par l’association La Roue qui Marche. Son but : surmonter la gêne face au handicap et faire des rencontres. L’évènement propose à tout un chacun de parcourir 2 millions de mètres, sans classement final, sur le sentier Handicap & Nature de Villars Tiercelin, pendant 24 heures, de jour comme de nuit. Le président de l’association, Sébastien Bailly, nous parle de sa volonté de rassembler les personnes avec et sans handicap.

Sébastien Bailly Président de La Roue qui Marche

En course à pied, à la marche ou en fauteuil roulant, l’objectif et de favoriser les rencontres et non battre des records, car "chaque mètre compte". On retrouve Sébastien Bailly.

Sébastien Bailly Président de La Roue qui Marche

Plusieurs associations seront présentes sur place, ainsi qu’un spectacle, une soirée musicale, et un brunch animé par le groupe Paula et ses drôles d'oiseaux le dimanche.

Et puis, un moment symbolique : à 5h30 du matin, les participants sont invités à « faire la Diane », un lever collectif pour saluer le lever du soleil. Sébastien Bailly, nous raconte le sens de cette activité insolite.

Sébastien Bailly Président de La Roue qui Marche

La manifestation aura lieu ce samedi 21 et dimanche 22 juin, de 13h à 13h.

Tout le programme est à retrouver sur larouequimarche.ch.

Les fonds récoltés seront reversés aux associations PluSport et FRAGILE Vaud ainsi que pour l’entretien du parcours Handicap et Nature de Villars Tiercelin.

 

Continuer la lecture

Culture

Le festival Morges-sous-Rire a attiré 17'000 spectateurs

Publié

le

Brigitte Rosset était l'une des 50 artistes à se produire pendant le Festival Morges-sous-Rire (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La 37e édition du festival Morges-sous-Rire, qui s’est tenue du 11 au 18 juin, a rencontré un franc succès. Avec près de 17'000 personnes présentes tout au long de la semaine, le remplissage des salles a été quasi total.

Cette édition audacieuse qui a réuni pas moins de 50 artistes au Théâtre de Beausobre a su "conjuguer têtes d'affiche incontournables, révélations et formats collectifs innovants", se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Outre Dany Boon, cette édition a réuni des grands noms de l'humour francophone, comme Aymeric Lompret, Marina Leonardi, Alexandre Kominek. Sans oublier Brigitte Rosset, figure emblématique de l'humour romand, particulièrement remarquée cette année. A la Paille, nouveau lieu emblématique de la scène émergente, Nordine Ganso, Paul de Saint-Sernin et Franjo ont rencontré un véritable triomphe populaire.

La météo estivale, la programmation musicale, la restauration et l’aménagement des espaces ont contribué à créer une ambiance de festival à ciel ouvert. La 38e édition du festival se déroulera du 9 au 14 juin 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage samedi, 6,4 millions de francs seront en jeu. (photo symbolique) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne est devenue millionnaire mercredi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Il fallait cocher les numéros 1, 7, 9, 21, 38 et 40. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 3 et le Joker le 981959.

Lors du prochain tirage samedi, 6,4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Valais sera intransigeant face aux fêtes sauvages

Publié

le

Après la rave party illégale qui a eu lieu samedi à Malleray (BE), la police valaisanne rappelle son intransigeance face aux fêtes sauvages (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après la rave party illégale qui a eu lieu samedi à Malleray (BE), la police valaisanne rappelle son intransigeance face aux fêtes sauvages. En 2024, l'organisateur d'une rave party dans le Valais central a écopé d'une facture de frais de 7500 francs.

Ce type de manifestation, non autorisée par les autorités communales, pose de sérieux problèmes d'ordre public, a relevé mercredi la police valaisanne. Ces rassemblements mobilisent des effectifs policiers importants, provoquent des nuisances sonores majeures pour les riverains et endommagent la nature.

La police encourage la population à signaler tout mouvement suspect. Elle relève que les organisateurs de manifestations non autorisées s'exposent à des sanctions pénales, à des poursuites administratives et à la facturation des frais d’intervention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une