Rejoignez-nous

Suisse

Des chercheurs luttent contre les maladies post-récolte des pommes

Publié

,

le

Même si elles paraissent impeccables à la récolte, les pommes peuvent soudainement présenter des zones brunes et pourries lorsqu'elles sont stockées. Cela est dû à des maladies post-récolte comme la pourriture lenticellulaire (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un bain d'eau chaude peut améliorer la conservation des pommes. Comme le montre un nouveau projet de recherche suisse, cela permet de réduire considérablement les maladies post-récolte des fruits à pépins.

Ces infections peuvent causer des pertes considérables pour les fruits à pépins tels que les pommes et les poires, a expliqué lundi le Centre fédéral de compétence pour la recherche agricole (Agroscope) dans un communiqué.

La pourriture des lenticelles fait partie de ces maladies post-récolte par exemple. Les fruits atteints, qui semblent intacts lors de la cueillette, présentent après quelques mois des taches sombres et des zones pourries.

Le projet de recherche suisse Inno-Stock, mené par l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), Agroscope et des partenaires du secteur fruitier, étudie actuellement différentes méthodes pour réduire ces maladies.

Les premiers résultats ont montré qu'un traitement par immersion des pommes dans de l'eau chaude entre 49 et 60 °C après la récolte réduisait considérablement la pourriture des lenticelles. Sur une parcelle fortement infestée de la variété Topaz, plus de 85% des pommes non traitées présentaient des symptômes après six mois de stockage, contre seulement 17% des pommes traitées à l'eau chaude.

Pour d'autres maladies post-récolte, des coupes courtes ou un traitement avec un fongicide se sont avérés efficaces. En revanche, les enrobages comestibles n'ont montré aucune amélioration en ce qui concerne les maladies fongiques pendant le stockage. Selon les essais réalisés jusqu'à présent, la combinaison de plusieurs procédés n'a apporté aucun avantage supplémentaire.

Au cours des prochaines saisons, les chercheurs souhaitent tester d'autres variétés de pommes et de poires ainsi que de nouvelles combinaisons de traitements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Près de 62'000 Suisses se blessent chaque année au ski

Publié

le

Près de 62'000 Suisses se blessent chaque année en faisant du ski ou du snowboard. Dans un cas sur cinq, l'accident implique un arrêt de travail d'au moins un mois (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Près de 62'000 Suisses se blessent chaque année en faisant du ski ou du snowboard sur les pistes. Pour un peu plus d'un blessé sur cinq, l'accident est si grave qu'il entraîne un arrêt de travail d'au moins un mois.

Ces chiffres restent toutefois globalement stables au cours des dernières années, indique mardi une nouvelle analyse réalisée par le Bureau de prévention des accidents (BPA). Le texte répertorie l'accidentalité globale lors de la pratique du ski ou du snowboard sur les 30 dernières années.

Sur l'ensemble des blessés annuels, on compte près de 53'000 skieurs contre 9000 snowboardeurs. Selon le BPA, près de trois millions de Suisses se rendent au moins occasionnellement sur les pistes pour pratiquer du ski, contre 450'000 pour la pratique du snowboard.

Les données récoltées montrent que la population helvétique se blesse majoritairement aux genoux. Outre un mauvais équipement, la surestimation de soi et une vitesse excessive ont une influence lors des accidents.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Valais: l'effet domino de l'application du renchérissement

Publié

le

Président du gouvernement valaisan, Mathias Reynard a plaidé en faveur de l'octroi d'un crédit supplémentaire de 20,7 millions de francs pour son Service de la santé publique (photo d'archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Conseil d'Etat valaisan a obtenu, mardi, l'octroi d'un crédit supplémentaire de 20,7 millions de francs pour son Service de la santé publique (SSP) pour 2025. Cette demande s'explique notamment par l'acceptation rétroactive du renchérissement.

En 2025, le SSP s'est vu allouer des moyens en augmentation d'environ 21 millions de francs net (+2,6% par rapport au budget 2024). Cette hausse "s’avère insuffisante", selon le Conseil d'Etat dans son message au Parlement. A la suite d’une estimation effectuée avec les données disponibles à fin juin 2025, un manque de financement évalué à 20.7 millions a été constaté.

Début janvier 2025, le Conseil d’Etat a décidé d’augmenter de 0.8% (correspondant au renchérissement intégral 2025 de 0.6% et au rattrapage 2024 de 0.2%) les salaires des employés d’Etat, des enseignants cantonaux ainsi que des autorités judiciaires et représentants du ministère public. Cette hausse a également été octroyée pour le secteur parapublic.

Diverses autres raisons

L'impact de cette décision entraîne une charge supplémentaire non prévue au budget, d'environ 6,7 millions de francs pour le SSP. Le dépassement restant concerne principalement des dépenses liées et incompressibles dans les secteurs hospitaliers, des soins de longue durée et du subventionnement des primes d’assurance-maladie (environ 7 millions de plus que prévu au budget). L'octroi de ce crédit supplémentaire s'explique également par l'augmentation de la valeur du point Tarmed.

"Ces dernières années, à l'exception de la période Covid, aucun crédit supplémentaire n'a été requis ou accordé au Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) pour des dépenses liées à la santé", a rappelé Ludivine Luy (Le Centre du Valais romand), lors du débat de mardi matin.

La grogne de l'UDC

"Nous votons oui à ce crédit supplémentaire, parce que nous sommes un Parlement responsable", a résumé Philipp Loretan (NEO). "Il est de notre responsabilité d'accorder ce crédit, car il correspond à une dépense et à une activité réelles", a corroboré Arfedita Bogiqi (PS).

"Cette demande de crédit est plus qu'un signe d'une mauvaise planification, c'est le symptôme d'un système malade", a tancé Christian Gasser (UDC du Haut-Valais). "Si nous acceptons ces 20,7 millions de francs, nous donnons un signal fatal: le Conseil d'Etat peut faire ce qu'il veut et le Grand Conseil finira par avaliser." "Le critère d'urgence pour l'octroi de ce crédit n'est pas rempli", a ajouté Rémy In-Albon (UDC du Valais romand).

Au vote, la rallonge financière demandée par le gouvernement a été acceptée par 102 voix contre 7 et 17 abstentions. L'entrée en matière avait été préalablement acceptée par 100 voix contre 7 et 18 abstentions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deuxième naissance d'un koala au zoo de Zurich depuis 2018

Publié

le

Un jeune koala né voici sept mois au zoo de Zurich n'a émergé que récemment de la poche maternelle. (© Zoo Zürich)

La femelle koala Téa du zoo de Zurich porte un petit dans sa poche depuis environ sept mois. La naissance, la deuxième seulement depuis 2018, n'a été remarquée que récemment, lorsque le jeune marsupial s'est montré pour la première fois.

Le joey - nom commun donné à tous les petits marsupiaux - est né à la mi-mai après une courte gestation d'environ 35 jours, annonce mardi le zoo de Zurich. Aveugles, nus et de la taille d'un ourson gélifié à la naissance, les bébés koalas se développent dans la poche maternelle, leur poids passant de 1 gramme à une moyenne de 300 grammes.

Un petit ne commence à quitter la poche marsupiale que vers six mois. L'annonce tardive de l'heureux événement s'explique donc par le fait que les soigneurs n'ont aperçu la progéniture que récemment, a précisé un porte-parole du zoo à Keystone-ATS. Depuis, le jeune animal se montre régulièrement.

Le sexe du petit n'a pas encore été déterminé : "Nous ne voulons pas perturber la relation mère-enfant", a déclaré le porte-parole. Seule la mère est responsable de l'élevage: Joey restera avec elle pendant environ 12 mois, le temps d'apprendre tous les comportements importants.

Première progéniture

Pour la femelle Téa et le mâle Tarni, actuellement les seuls koalas de Zurich, il s'agit de la première descendance. Les koalas sont des animaux solitaires et ne se réunissent que pendant la saison des amours. L'institution zurichoise n'a connu jusqu'ici qu'une seule naissance de koala depuis qu'il a accueilli l'espèce en 2018.

Par le passé, le zoo a en effet régulièrement joué de malchance: en 2023, il avait dû euthanasier la femelle koala Maisy après une longue maladie. L'animal de sept ans avait perdu du poids et des examens ont ensuite révélé des modifications tumorales.

Entre 2019 et 2021, trois koalas sont également morts au zoo de Zurich. Contrairement à Maisy, Pippa, Mikey et Milo sont décédés des suites d'un rétrovirus qui affaiblit le système immunitaire.

La nouvelle naissance à Zurich constitue donc une contribution importante à la préservation à long terme de cette espèce menacée. Selon les estimations actuelles, il reste encore environ 500'000 à 700'000 individus à l'état sauvage mais les populations ont décliné ces dernières années de 50% dans certaines régions, en partie à cause des incendies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial

Publié

le

Wilson A. a décidé de porter plainte contre la Suisse devant la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg car il accuse la police de profilage racial. Sur la photo, il se tient devant le tribunal de district de Zurich en 2018, lorsque les policiers impliqués ont été acquittés (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Une victime présumée de profilage racial en Suisse a décidé de porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg. Wilson A., originaire du Nigeria, aurait été agressé par des policiers à Zurich en 2009.

L'homme, aujourd'hui âgé de 52 ans, a fait savoir mardi qu'il souhaitait empêcher de futurs cas de profilage racial et de violence policière raciste. Pour lui, la justice suisse refuse d'affronter son problème de racisme institutionnel.

Les faits se seraient déroulés en octobre 2009, alors que Wilson A. rentrait d'une fête à Zurich en tramway. Un policier et une policière ont exigé ses papiers d'identité, uniquement en raison de la couleur de sa peau, explique Wilson A.

Les policiers se seraient alors jetés sur lui sans raison, l'auraient aspergé de spray au poivre, l'auraient frappé et l'auraient étranglé. L'intervention a causé plusieurs blessures alors que les policiers impliqués ont été acquittés. Selon la police, Wilson A. s'est montré peu coopératif et agressif dès le début.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Job ou couple, les échanges se fluidifient, les liens se renforcent, et tout se met en place vers l’harmonie et le succès partagés

Les Sujets à la Une