Rejoignez-nous

Suisse

Des diplômés de l'EPFZ lancent les modes d'emploi virtuels

Publié

,

le

Des lunettes de réalité augmentée développées par deux diplômés de l'EPFZ fournissent aux utilisateurs des instructions complexes, en les guidant pas à pas. (© Annick Ramp/ETH Zürich)

Fini les modes d'emploi papier fastidieux. Deux jeunes diplômés de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont développé des lunettes de réalité augmentée qui fournissent aux utilisateurs des instructions complexes, en les guidant pas à pas.

La start-up Rimon Technologies, créée en 2020 par les fraîchement diplômés David Shapira et Kordian Caplazi, propose des manuels d'utilisation virtuels pour les entreprises industrielles. Des lunettes de réalité augmentée (RA) livrent ainsi aux techniciens et travailleurs de première ligne les informations nécessaires lors de la mise en service de nouveaux équipements ou de réparations.

"La réalité augmentée ne doit pas être confondue avec la réalité virtuelle, qui consiste à s'immerger complètement dans un monde virtuel", explique l'EPFZ. "Les lunettes de réalité augmentée, en revanche, offrent une vue claire de l'environnement réel et le recouvrent d'éléments numériques."

Machine à café

Concrètement, pour les manuels d'utilisation augmentés, les lunettes projettent des vidéos explicatives, des champs de texte interactifs ou même des modèles de machine en 3D dans le champ de vision. C'est une démonstration avec le "Coffee Case", un guide étape par étape pour préparer du café avec une machine de barista, qui achève de convaincre les futurs clients.

Les fondateurs de la start-up ont découvert la technologie RA et ses possibilités d'application dans le cadre d'un cours à option de leurs études de génie mécanique. "J'étais fasciné par la façon dont les lunettes de réalité augmentée pouvaient présenter les informations d'une manière différente", explique M. Shapira, cité dans le communiqué.

Lui et M. Caplazi se sont donc penchés de plus près sur la RA dans leurs thèses de master. Les recherches du second se concentraient sur la manière dont les mouvements des mains et des yeux peuvent être utilisés pour prédire les actions des utilisateurs et les avertir de situations dangereuses.

Formation

Aujourd'hui, une équipe de six personnes travaille à concevoir et perfectionner des manuels d'utilisation RA pour des machines spécifiques. Leur clientèle comprend des secteurs très divers, de la technologie du chauffage à celle de l'énergie en passant par la cuisine ou des sociétés internationales.

Rimon planche actuellement sur un projet dans lequel les lunettes de réalité augmentée sont utilisées à des fins de formation. Les jeunes entrepreneurs prévoient de lancer une plateforme en libre-service qui permettra aux entreprises de créer elles-mêmes des instructions de RA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Lausanne-Sport reçoit Winterthour dès 16h00

Publié

le

Un premier match à domicile pour Peter Zeidler et le LS (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Lausanne-Sport accueille Winterthour cet après-midi dès 16h00 pour débuter sa saison de Super League. L'autre match du jour opposera simultanément Lugano au néo-promu Thoune.

Les Lausannois, dirigés par leur nouvel entraîneur Peter Zeidler, affrontent Winterthour qui s'est maintenu de justesse la saison dernière après avoir longtemps fait figure de relégué. Le LS devra rebondir après sa défaite 2-1 jeudi face au Vardar Skopje lors du 2e tour qualificatif de Conference League.

Au Tessin, Lugano recevra Thoune. Les bianconeri ont concédé le nul 0-0 à domicile - match joué à... Thoune en raison des travaux au Cornaredo - contre Cluj au 2e tour qualificatif de l'Europa League jeudi. Ils auront à coeur de bien entamer le championnat contre un adversaire qui doit s'habituer au rythme de l'élite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lake Parade de Genève: plus de 10'000 personnes bravent la pluie

Publié

le

La 23e édition de la Lake Parade à Genève a attiré près de 10'000 personnes, soit nettement moins que les années précédentes. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Lake Parade a attiré samedi après-midi à Genève plus de 10'000 personnes sous une pluie diluvienne. Cette manifestation techno et festive s'est déroulée dans un format réduit et sur un parcours inversé inédit en raison de l'Euro féminin.

"Avec le déluge qu'on a pris, les gens sont restés: c'est assez cool, avec une ambiance festival comme à Paléo", a indiqué à Keystone-ATS Christian Kupferschmid, fondateur et organisateur de la Lake Parade. "Vu la météo, on n'aurait pas pu demander mieux", a-t-il ajouté.

Le cortège de l'édition 2024, qui avait bénéficié d'un temps estival radieux, avait attiré 70'000 personnes. Satisfait malgré tout de l'affluence de cette année, l'organisateur ne déplore aucun souci technique, ni problème sanitaire majeur. Du côté de la police, qui avance l'estimation de 10'000 personnes, aucun incident n'est à signaler non plus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage mercredi, 14,4 millions de francs seront en jeu. (photo symbolique) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une personne est devenue millionnaire samedi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six bons numéros et empoche 1 million de francs. Il fallait cocher les numéros 2, 4, 17, 25, 36 et 37. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 9 et le Joker le 490259.

Lors du prochain tirage mercredi, 14,4 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Combat des reines de Bonatchiesse repoussé à cause de la dermatose

Publié

le

Le combat des reines de Bonatchiesse en Valais a été repoussé d'une année. Les organisateurs n'ont pas voulu prendre de risque face à l'apparition de cas de dermatose nodulaire. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le combat des reines prévu le 10 août à Bonatchiesse en Valais est reporté à l'année prochaine. La fédération suisse de la race d'Hérens a indiqué samedi avoir pris cette décision par mesure de précaution suite à l'apparition de cas de dermatose nodulaire contagieuse des bovins.

L'apparition de cas a eu lieu en France voisine. "La santé de notre cheptel et la sécurité sanitaire de tous sont notre priorité absolue", explique la fédération sur son site. Le Nouvelliste en ligne a annoncé samedi le report de l'événement.

La dermatose nodulaire contagieuse des bovins est une maladie virale qui peut déclencher des symptômes allant de fièvre allant jusqu'à 41 degrés à des chutes de lactation. Les séquelles sont nombreuses (amaigrissement, stérilité, etc.) et peuvent faire grimper le taux de mortalité du troupeau à 10%.

Le combat des reines de Bonatchiesse devait être le premier de l'été et aurait permis aux bêtes classées de se qualifier pour la finale nationale l'année suivante.

L'événement est désormais agendé au 9 août 2026 et doit toujours se tenir dans le Haut Val de Bagnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

CHANGE

LISA STANSFIELD

08:23

Les 2 derniers titres

COMMENT ON FAIT

VIANNEY & ZAZIE

08:20

SLEDGEHAMMER

PETER GABRIEL

08:15

Votre Horoscope

Capricorne

A la recherche de votre indépendance financière, ne négligez surtout pas la nécessité de bâtir des fondations solides pour votre avenir.

Les Sujets à la Une