Culture
Des "souffleurs d'images" pour l'accès de malvoyants à la culture
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/10/le-musee-international-de-la-croix-rouge-et-du-croissant-rouge-micr-a-geneve-sera-lun-des-plus-de-10-etablissements-romands-a-offrir-des-souffleurs-dimages-pour-les-aveugles-qui-souhaitent-se-re-1000x600.jpg&description=Des "souffleurs d'images" pour l'accès de malvoyants à la culture', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les aveugles ou malvoyants pourront accéder au contenu des expositions dans une dizaine d'établissements romands, à terme davantage, grâce à des "souffleurs d'images". Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) lance cette initiative.
Lundi après-midi à Genève, des représentants d'organisations, des personnes malvoyantes et de futurs bénévoles étaient réunis autour des responsables de l'association française qui offre cette prestation, inédite en Suisse romande, pour poser leurs questions. Des dizaines d'employés des musées ou théâtres partenaires et individus qui accompagneront les bénéficiaires vont recevoir ensuite cette semaine un encadrement de trois heures et demie pour devenir "souffleurs".
Une personne aveugle ou malvoyante pourra contacter l'association qui les mettra en relation avec l'un de ces bénévoles, intéressé à voir la même exposition ou le même spectacle qu'elle. Il faudra s'y prendre deux semaines à l'avance. Un appel téléphonique est ensuite organisé deux jours avant le rendez-vous commun pour aborder les attentes du bénéficiaire et établir des codes.
"Un dialogue"
"Le soufflage, c'est un dialogue. On est à l'écoute de la personne. Chaque expérience est différente", estime l'un des responsables des "souffleurs d'images". Plus largement, responsables comme malvoyants s'entendent sur l'utilité de cette prestation, dit-il à Keystone-ATS.
Dans un spectacle, les déplacements scéniques sont parfois expliqués avec le toucher sur la main et d'autres signaux sont convenus pour que le malvoyant montre à son "souffleur" quand il a besoin de lui. "C'est moi qui vais décider la composante visible qui me manque", renchérit une personne qui recourt depuis des années à cette prestation.
Selon elle, l'expérience, avec un "souffleur" qui connaît l'art sur lequel porte son accompagnement, est différente de celle avec un proche. Ou des dispositifs habituels de musées ou de théâtres.
Convaincre
Parmi les malvoyants présents lundi, l'initiative peine encore à convaincre. "C'est vraiment trop court", estime l'une d'entre eux au sujet de l'encadrement prévu pour les bénévoles. Et "au niveau culturel, on a tout ce qu'il faut" à Genève, selon elle. Mais "cela peut toujours être mieux", affirme au contraire une autre aveugle dans la salle.
Pour le Musée de la Croix-Rouge, qui travaille depuis un an sur cette initiative, "l'objectif était d'avoir une offre culturelle commune" avec les autres institutions, sans chercher à remplacer leur offre existante. Mais ce dispositif avec des accompagnants est une première, dit le MICR.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Affluence record pour les Urbaines
Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.
Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.
La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans
En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.
Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.
D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".
Histoire de famille
Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.
L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.
Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête
Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.
Le film "Valeur sentimentale" arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller "Sinners" avec sept nominations et "Hamnet" avec six.
Le deuxième opus de la comédie musicale "Wicked" n'a finalement récolté que cinq nominations, un résultat décevant pour cette comédie musicale à succès qui n'a pas réussi à décrocher une nomination dans la catégorie meilleure comédie et comédie musicale.
Les Golden Globes, souvent considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 11 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.
Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes font une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Montreux nomme Francis Cabrel comme "Ambassadeur d'honneur"
Francis Cabrel a été désigné "Ambassadeur d'honneur" de la Ville de Montreux. Le chanteur français est récompensé pour "son soutien total dans le cadre de plusieurs initiatives culturelles locales produites par la Saison culturelle", annonce lundi la municipalité.
L'auteur-compositeur-interprète entretient une relation avec Montreux depuis sa participation au projet Tous en Choeur en 2017. Depuis, il a contribué au développement de nouveaux talents et à la vitalité culturelle montreusienne. "Son engagement a également renforcé la visibilité de Montreux au sein du Réseau des Villes créatives de l'UNESCO, consolidant la place de la commune dans ce réseau mondial", poursuit le communiqué.
La remise du titre a eu lieu samedi soir lors de la soirée de clôture des Emergences musicales au théâtre du Caux Palace.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud
-
LausanneIl y a 3 jours
Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges
-
VaudIl y a 2 jours
Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde
-
LausanneIl y a 2 jours
Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg
-
LausanneIl y a 1 jour
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste


