Rejoignez-nous

Suisse

Entreprises responsables et matériel de guerre: le oui s'effrite

Publié

,

le

Dans le camp du "oui" à l'initiative pour des multinationales responsables, on estime que le profit ne doit pas prendre le pas sur l'environnement et les droits humains, indique le sondage Tamedia. (©KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'initiative pour des multinationales responsables et celle contre le commerce de guerre perdent du soutien, selon les derniers sondages de la SSR et de Tamedia. Ceux-ci ont été publiés mercredi, dix jours avant le scrutin du 29 novembre.

Le résultat concernant l'initiative pour des multinationales responsables reste ouvert et l'initiative contre le commerce de guerre serait rejetée, selon la troisième enquête Tamedia. Actuellement, le premier objet est soutenu par 51% de l'électorat, tandis que le second recueille 41% des voix.

L'enquête SSR donne les mêmes tendances. Elle indique que les deux initiatives auraient été acceptées si le vote avait eu lieu le 8 novembre.

Les deux objets doivent décrocher la double majorité du peuple et des cantons pour l'emporter. Selon le sondage Tamedia, même si la majorité du peuple accepte les objets, la probabilité que la majorité des cantons soit atteinte est de 50-50.

Les deux enquêtes s'accordent à noter que les opinions sont polarisées, entre la gauche et la droite, et entre les zones urbaines et rurales. Des divergences existent aussi selon les sexes et les générations.

Pas au-delà de la gauche

Le rejet de l'initiative pour des multinationales responsables s'est renforcé au sein de la base de l'UDC et du PLR. L'opposition grandissante est moins due à un changement d'opinion au centre qu'à un rejet plus prononcé à droite, selon l'enquête Tamedia.

La gauche perd du soutien au-delà de son propre camp, d'après le sondage SSR. Une majorité de sympathisants du PDC sont aujourd'hui opposés à l'initiative et le "oui" s'effrite aussi parmi les votants indépendants. Le sondage SSR indique encore que l'opposition progresse en Suisse alémanique et en Suisse romande, tandis que le "oui" gagne du terrain au Tessin.

Selon l'enquête Tamedia, les femmes acceptent l'initiative à 58%, tandis que seuls 45% d'hommes la soutiennent. Elle est acceptée à 59% dans les villes et le même pourcentage de jeunes entre 18 et 34 ans la soutient.

D'après le sondage SSR, l'acceptation de l'initiative pourrait venir, outre des femmes, des milieux urbains et des jeunes, des personnes avec un haut niveau d'éducation (49%) et des groupes à bas revenus (59%).

Argument économique

Dans le camp du "oui" à l'initiative pour des multinationales responsables, on estime que le profit ne doit pas prendre le pas sur l'environnement et les droits humains, indique le sondage Tamedia. D'après l'enquête SSR, l'argument qui dit que les mesures volontaires ne suffisent pas fait mouche.

Parmi les opposants, on avance que les chaînes d'approvisionnement complexes ne peuvent être contrôlées à l'étranger, selon le sondage Tamedia. Ils croient aussi que l'initiative nuit à la Suisse en tant que site économique, surtout en pleine crise du coronavirus, d'après l'enquête SSR.

Perte de soutien des Vert'libéraux

Concernant l'initiative contre le commerce de guerre, la part de "oui" diminue à mesure que l'âge des votants croît. Le "oui" l'emporte chez les femmes (51%) et les citadins (52%), d'après le sondage Tamedia. Selon l'enquête SSR, les femmes (59%) acceptent davantage l'initiative que les hommes (42%). Elle est aussi soutenue par 57% des jeunes entre 18 et 39 ans.

Les électorats du PS et des Verts approuvent l'initiative, d'après le sondage Tamedia. Ceux de l'UDC, du PLR et du PDC la rejettent clairement. Le soutien des électeurs vert'libéraux est passé de 67% à 46% en deux semaines.

L'initiative ne convainc plus aucune majorité en Suisse alémanique (49% de oui), tandis que l'approbation demeure majoritaire au Tessin (56% de oui) et en Suisse romande (54%). Les médias romands se font largement l'écho de l'initiative, selon le sondage SSR.

Neutralité suisse

Les partisans sont convaincus que les investissements dans des entreprises d'armement sont incompatibles avec la neutralité suisse, indique l'enquête Tamedia. Les opposants estiment que l'initiative n'a aucune influence sur l'offre et la demande de matériel de guerre au niveau mondial. Ils doutent aussi que l'initiative ait un effet sur la guerre comme motif d'exode, selon l'enquête de la SSR.

La deuxième enquête "Trend" de la SSR a été réalisée par l'institut de recherche gfs.bern entre le 2 et le 11 novembre auprès de 10'069 titulaires du droit de vote. La troisième enquête Tamedia a été réalisée entre le 12 et le 14 novembre, d'après 13'884 réponses pondérées en fonction de variables démographiques, géographiques et politiques.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Parlement: l'élection historique de l'écologiste Céline Dessimoz

Publié

le

Céline Dessimoz est la première écologiste élue à la présidence du Grand Conseil valaisan (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Céline Dessimoz est la nouvelle présidente du Grand Conseil valaisan. La Sédunoise est la première représentante des Vert-e-s a être désignée pour occuper la fonction durant un an. Elle succède à la socialiste Patricia Constantin.

Vendredi, Céline Dessimoz a obtenu 105 voix sur 130 (14 bulletins blancs et 11 nuls). "Je ne me suis jamais fixé un nombre de voix à atteindre", avait expliqué à Keystone-ATS en amont de son élection celle qui est devenue la neuvième femme élue à cette fonction. "L’essentiel, c’est l’élection en elle-même."

"Mon élection, c’est le miracle et l’exemplarité de notre système", a avoué la nouvelle élue. "Cela montre que, même les petits partis comme le nôtre qui pesons moins de 10% de l’électorat sont écoutés et considérés, y compris aux plus hautes fonctions parlementaires."

"Le thème de mon année présidentielle sera l’environnement au c½ur de la santé", révèle-t-elle. "Je vais donc inviter des professionnels à venir s’exprimer, durant cinq minutes, sur une thématique à chaque session."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Stadler décroche sa 1ère commande en Irlande, pour 8 rames Flirt

Publié

le

Stadler Rail fait son entrée en Irlande (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le constructeur de matériel ferroviaire Stadler Rail a obtenu des compagnies nord-irlandaise et britannique Iarnród Éireann ainsi que Translink NI Railways une commande pour huit trains interurbains de la gamme Flirt.

Le contrat porte sur un montant de 548 millions de livres (580 millions de francs). L'industriel thurgovien place ainsi pour la première fois ses produits sur l'Île d'émeraude.

Les compositions de 200 mètres de long et pouvant accueillir jusqu'à 407 passagers assis doivent entrer en service en 2030 sur les quelque 180 kilomètres de voies entre Belfast et Dublin.

Elles seront dotées d'une motorisation hybride, de manière à pouvoir circuler sur batterie dans la région de la capitale nord-irlandaise non électrifiée, au diesel jusqu'à Drogheda, puis par caténaire jusqu'à Dublin. Le contrat inclut un service de maintenance sur quinze ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Hockey

Mondial 2026: Janis Moser sera de la partie avec la Suisse

Publié

le

Janis Moser fera partie de l'effectif suisse lors du Championnat du monde fin mai en Suisse. (Archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Janis Moser fera partie de l'effectif suisse au Mondial 2026, a annoncé la Fédération vendredi. Le défenseur de 25 ans intégrera l'équipe après les derniers matches de préparation ce week-end.

Le joueur de Tampa Bay, éliminé au 1er tour des play-off de NHL par les Canadiens de Montréal, rejoindra le groupe mercredi prochain, à deux jours de l'entrée en lice de la sélection de Jan Cadieux face aux Etats-Unis à Zurich. En 79 apparitions avec son club cette saison, Moser a inscrit sept buts et délivré 22 passes décisives.

Lors du tournoi olympique de Milan, il s'était également révélé précieux avec la Suisse en étant impliqué dans quatre réalisations (1 but, 3 assists). Cadieux s'est réjoui de ce renfort de choix dans le communiqué: "Avec JJ, nous gagnons un défenseur polyvalent, endurant et doté d'une grande intelligence de jeu. Il apporte une stabilité et une qualité indispensable à notre défense."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Trois nouvelles auditions prévues la semaine prochaine

Publié

le

Une importante présence d'avocats (ici au centre Me Romain Jordan) est prévue pour l'audition de Patrick Clivaz, lundi (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Trois nouveaux prévenus dans l'affaire du drame de Crans-Montana seront auditionnés par le pool des procureures en charge du dossier, la semaine prochaine. Deux sont issus du sérail politique.

L’actuel conseiller communal en charge de la sécurité de la commune de Crans-Montana, Patrick Clivaz, est convoqué pour lundi 11 mai. L'homme est en poste depuis le 1er janvier 2025. Il ne l'était donc pas lors des contrôles des normes incendie au bar "Le Constellation", en 2018 et 2019.

L’actuel adjoint au chef de service de la sécurité publique de la commune sera, lui, auditionné le lendemain, toujours au campus Energypolis à Sion.

Deux anciens de Chermignon

Ancien président de la commune de Chermignon (2009-2016), Jean-Claude Savoy devra répondre aux questions du pool des procureures et des avocats, mercredi 13 mai. Celui-ci n'avait pas poursuivi sa carrière politique au moment de la création de la commune de Crans-Montana, au 1er janvier 2017.

Dans cette affaire, les 13 prévenus doivent tous répondre d’homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence. L'ancien conseiller communal de Chermignon en charge des constructions (2013-2016) sera, lui, convoqué pour la première fois par le MP le 3 juin, deux jours avant une nouvelle audition du gérant du bar, Jacques Moretti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Réaménager votre poste de travail va beaucoup vous occuper dans la journée mais, dès lundi matin, vous en apprécierez les bienfaits !

Les Sujets à la Une