Rejoignez-nous

Suisse

Faibles majorités pour l'initiative biodiversité et la réforme LPP

Publié

,

le

L'initiative biodiversité est soutenue principalement par les électeurs de la gauche et du PVL, les femmes et les Romands (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Si les Suisses avaient dû voter aujourd'hui, ils auraient dit oui du bout des lèvres à l'initiative biodiversité et n'auraient donné qu'une majorité relative à la réforme de la LPP, selon un sondage SSR. Mais la formation de l'opinion n'est qu'à un stade peu avancé.

A cinq semaines des votations du 22 septembre, 51% des personnes interrogées auraient voté en faveur de l'initiative biodiversité. Elles auraient dit non à 43%, indique le sondage de l'institut gfs.bern publié vendredi. La réforme du 2e pilier ne recueille quant à elle qu'une majorité relative de 49% de oui, contre 39% de non.

Pour les deux objets, la formation de l'opinion est peu avancée, selon les auteurs de l'étude. C'est en particulier le cas pour la réforme de la LPP, où seuls 44% des sondés expriment des intentions de vote fermes et 12% sont encore totalement indécis. Des changements sont à attendre au cours de la campagne.

L'enquête a été réalisée entre le 29 juillet et le 12 août auprès de 12'332 titulaires du droit de vote. La marge d’erreur est de +/- 2.8 points de pourcentage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Baisse du nombre de postes vacants au 2e trimestre

Publié

le

Les métiers de l'informatique souffrent particulièrement, avec une chute de l'emploi de 31% au premier semestre en raison du "ralentissement de l'économie, l'automatisation et l'utilisation croissante de l'IA", sleon Adecco. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le nombre de postes vacants a baissé de 3% sur un an au deuxième trimestre, après la légère reprise du marché de l'emploi observée en début d'année.

Les métiers de l'informatique et dans l'administration, ainsi que les postes commerciaux sont particulièrement touchés, tandis que la demande de main-d'oeuvre se stabilise dans la santé et l'assistance.

"La situation de l'économie suisse reste tendue compte tenu de la politique commerciale protectionniste des Etats-Unis, des incertitudes mondiales et de la faible dynamique d'investissement", a souligné le patron d'Adecco Suisse, Marcel Keller, dans une étude publiée jeudi.

Selon ce dernier, le recul de l'indice de l'emploi compilé par le géant du placement de personnel et de l'indicateur de l'emploi du centre de recherches conjoncturelles KOF "indique une stagnation sur le marché de l'emploi suisse qui se reflète aussi dans la hausse du chômage et dans l'évolution modérée de l'emploi".

L'institut zurichois avait estimé qu'une "reprise modérée" de l'économie et du marché de l'emploi devrait intervenir au plus tôt fin 2025.

Santé et services recherchés

Par branche, l'informatique souffre particulièrement, avec une chute de l'emploi de 31% au premier semestre en raison du "ralentissement de l'économie, l'automatisation et l'utilisation croissante de l'IA".

Les métiers de la vente, de l'administration et du commerce ont quant à eux enregistré une baisse de 24% en raison de la transformation numérique, de l'automatisation et de la suppression des tâches administratives routinières.

A l'inverse, le domaine de la santé a enregistré une hausse du nombre d'offres d'emploi de 9% sur les six premiers mois de l'année et les services à la personne une progression de 7%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Vaud

Jacqueline Pellet va quitter la Municipalité de Montreux

Publié

le

Une des trois socialistes de la Municipalité de Montreux ne se représentera pas l'an prochain (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Jacqueline Pellet ne se représentera pas l'an prochain à l'élection à la Municipalité de Montreux. La socialiste, en charge du service de la cohésion sociale, des familles et de la jeunesse, avait été élue en 2011 au sein de l'exécutif.

En ajoutant son mandat de conseillère communale, elle se sera engagée près de 30 années dans la politique montreusienne. "Elle aura marqué la commune par un engagement sur des thématiques fondamentales", comme les places d'accueil pour la petite enfance ou les logements abordables, écrit jeudi le Parti socialiste Montreux-Veytaux dans un communiqué.

Il annonce aussi que les deux autres socialistes de la Municipalité, Irina Gote et le syndic Olivier Gfeller, visent une réélection en mars prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les exportations suisses reculent entre avril et juin

Publié

le

Le commerce extérieur de la Suisse a reculé au deuxième trimestre, tant au niveau des exportations que des importations, après le record du trimestre précédent. (archives) (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Le commerce extérieur de la Suisse a reculé au deuxième trimestre, tant au niveau des exportations que des importations, après le record du trimestre précédent. Le secteur des produits chimiques et pharmaceutiques a été la principale cause de ce repli.

Entre avril et juin, la balance commerciale a bouclé sur un excédent de 13,4 milliards de francs, selon les chiffres dévoilés jeudi par l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

Les exportations désaisonnalisées se sont contractées de 5,3% (réel -1,4%) par rapport au premier trimestre à 70,1 milliards, pendant que les importations ont reculé de 7,1% (réel -4,5%) à 56,7 milliards de francs.

Au 2e trimestre, c'est à nouveau le secteur des produits chimiques et pharmaceutiques qui a principalement contribué au recul des exportations. Après deux semestres de forte croissance, les exportations dans cette branche ont en effet reculé de 9,6%, dont plus d'un tiers est venu de la baisse des livraisons de médicaments.

La bijouterie et joaillerie ainsi que le secteur textiles, habillement et chaussures ont quant à eux également souffert. A l'inverse, l'horlogerie (+2,6%) ainsi que le secteur machines et électronique (+1,4%) ont vu leur chiffre d'affaires progresser en 2025 pour la deuxième fois consécutive, alors que les trimestres précédents étaient caractérisés par une tendance à la baisse.

Poids de la chimie-pharmacie

Concernant les importations, les produits chimiques et pharmaceutiques ont, de loin, le plus pesé sur ce résultat, avec une chute de 14,2%. Les arrivages de produits énergétiques ont également enregistré une contraction marquée (-15,1%, en raison des prix), à l'image, dans une moindre mesure toutefois, des entrées de métaux et d'instruments de précision. Le recul cumulé de ces trois secteurs s'est chiffré à 676 millions de francs.

Sur le seul mois de juin, les exportations désaisonnalisées ont progressé de 8,6% (réel +6,1%) pour atteindre près de 23 milliards de francs. Les exportations de produits chimiques et pharmaceutiques ont été les principales raisons de cette croissance.

Les importations ont pour leur part légèrement reculé de 1,5% (réel +0,7%) pour s'établir à 18,7 milliards. La balance commerciale a bouclé en juin avec un excédent de 4,3 milliards de francs

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Nouveau repli des exportations horlogères en juin

Publié

le

Les exportations horlogères suisses ont encore reculé en juin, même si la baisse s'est révélée moindre qu'en mai, lorsque la chute a frôlé 10%. (archives) (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Les exportations horlogères suisses ont encore reculé en juin, même si la baisse s'est révélée moindre qu'en mai, lorsque la chute a frôlé 10%. Les envois vers les Etats-Unis ont à nouveau plongé.

Le mois dernier, les exportations de garde-temps helvétiques ont diminué de 5,6% sur un an à 2,2 milliards de francs, selon le communiqué publié jeudi par la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

"Sur six mois, l'évolution reste proche de l'équilibre (-0,1%) à près de 13 milliards de francs, un niveau qui pourrait toutefois s'inscrire en baisse plus nette si cette tendance se confirmait", indique-t-elle.

Les envois à l'étranger ont été pénalisés par des baisses marquées aux Etats-Unis (-18%), ainsi que vers le Japon (-11%), quatrième destination des montres suisses, et Hong Kong (-11% également) à la cinquième place.

Portée par un effet de base favorable, la Chine a enregistré une progression de 6,1%. "Ce marché n'a toutefois représenté qu'une fraction de son niveau d'avant la crise immobilière, avec des exportations inférieures de près de 30% à celles constatées deux ans plus tôt", a relativisé la FH.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

LET'S GET LOUD

JENNIFER LOPEZ

10:23

Les 2 derniers titres

GOODBYE STRANGER

SUPERTRAMP

10:19

NOUS

JULIEN DORE

10:14

Votre Horoscope

Cancer

Un projet peut naître à la croisée de l’intuition et de l’efficacité. Ne doutez pas de votre sensibilité intuitive, elle est votre boussole.

Les Sujets à la Une