Suisse
La réforme de l'AVS serait acceptée, selon deux sondages
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/une-femme-brandit-une-pancarte-lors-dune-manifestation-contre-la-reforme-de-lavs-a-lausanne-les-deux-sondages-publies-mercredi-confirment-le-clivage-entre-les-hommes-et-les-femmes-sur-cet-objet-ar-1000x600.jpg&description=La réforme de l'AVS serait acceptée, selon deux sondages', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La réforme de l'AVS serait acceptée, de même que son financement additionnel, selon deux sondages. Le clivage hommes-femmes se confirme. L'initiative contre l'élevage intensif serait en revanche rejetée tandis que la loi sur l'impôt anticipé ne réunit pas de majorité.
La réforme de l'AVS, qui prévoit un relèvement de l'âge de la retraite des femmes, serait acceptée à 59%, respectivement 55%, selon le second sondage de la SSR et le troisième sondage de Tamedia et 20 Minuten, tous deux publiés mercredi.
Les auteurs du sondage de la SSR notent que la courbe de formation de l'opinion évolue vers le "non", le camp du "oui" ayant perdu 5 points de pourcentage par rapport au précédent sondage, tandis que le camp du "non" en a gagné autant. Et de noter que l'issue attendue de la votation le 25 septembre est toutefois plus serrée que les intentions de vote.
Les auteurs du sondage de Tamedia/20 Minuten notent pour leur part que les valeurs n'ont que peu changé par rapport au précédent sondage. Le "oui" a gagné trois points de pourcentage tandis que le "non" en a perdu tout autant.
Romands et Tessinois plus sceptiques
Le clivage hommes-femmes se confirme. Sept hommes sur dix approuvent le texte tandis que les femmes le rejettent plus ou moins fortement selon le sondage (51% SSR, 58% Tamedia). Le clivage gauche-droit se confirme également. Les partisans du PS et des Verts rejettent la réforme tandis que les partis bourgeois l'approuvent.
Des différences s'observent aussi selon les régions linguistiques. Si les Suisses alémaniques sont nettement en faveur de la réforme de l'AVS (entre 58% et 64%), les Romands et les Tessinois sont plus sceptiques, les camps du "oui" et du "non" étant proches des 50% dans ces régions. Le camp de "non" a un léger avantage en Suisse romande (entre 49% et 52%).
Le second objet relatif à l'AVS, soit l'augmentation de la TVA pour la financer, serait aussi accepté. Ici aussi un clivage hommes-femmes se dessine, bien que les femmes y soient moins opposées qu'à la réforme. Selon le sondage de Tamedia/20 Minuten, elles rejetteraient de justesse le texte (51%) tandis que celui de la SSR prévoit un "oui" féminin à 56%. Les deux sondages relèvent une forte approbation des hommes (entre 65% et 70%).
La hausse de la TVA obtient un clair soutien auprès des partisans du PLR, des Vert'libéraux et du Centre tandis que ceux du PS la rejettent.
Initiative sur l'élevage intensif rejetée
Le soutien à l'initiative sur l'élevage intensif s'est encore érodé et elle serait désormais rejetée, plus au moins fortement selon les sondages (52% SSR, 60% Tamedia). Le clivage hommes-femmes se retrouve également pour cet objet. Les hommes rejettent clairement l'initiative tandis que les femmes disent un petit "oui" (53%) selon le sondage de la SSR, un petit "non" (52%) selon celui de Tamedia/20 Minuten.
L'initiative est soutenue par les sympathisants du camp rose-vert et des Vert'libéraux tandis que les partisans de l'UDC, du PLR et du Centre la rejettent à plus de 70%.
Indécis encore nombreux sur l'impôt anticipé
Dernier objet soumis au peuple, la modification de la loi sur l'impôt anticipé ne réunit pas de majorité, dans un sens ou dans l'autre. Le sondage de la SSR place le camp du "oui" à 47% et celui du "non" à 44% tandis que celui de Tamedia/20 Minuten voit le "non" en première position à 48% et le "oui" à 40%. Bien que plus basse que lors des sondages précédents, la part des indécis reste importante (entre 9% et 12%).
Les partisans du PLR sont les plus fervents défenseurs du texte tandis que ceux du PS et des Verts y sont le plus opposés. Les hommes y sont plus favorables que les femmes.
Le sondage de la SSR a été réalisé par l'institut gfs.bern entre le 31 août et le 7 septembre auprès de 8642 titulaires du droit de vote. La marge d'erreur est de +/- 2,8 points de pourcentage. Le sondage de Tamedia/20 Minuten a été réalisé par l'institut LeeWas les 7 et 8 septembre auprès de 17'377 personnes, dont 3907 en Suisse romande. La marge d'erreur est de +/- 1,2%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
A Vevey, des activités pour bouger durant la belle saison
Le programme "Vevey-sur-lac" revient pour la septième année consécutive. Paddle, capoeira, course à pied, pilates, qi gong, gym poussette ou fitness pour seniors: la ville lémanique propose jusqu'au 28 septembre une multitude d'activités sportives gratuites.
Ces activités sont organisées sous la supervision d'une équipe de monitrices et de moniteurs qualifiés, rappelle un communiqué des organisateurs. Cette année, la place Robin accueillera du 8 août au 13 septembre des équipements de sport urbain destinés aux jeunes. La piscine de Vevey-Corseaux Plage ouvrira, elle, ses portes le 9 mai.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La flemme s'expose dans les musées de Moudon (VD)
Le Pôle muséal de Moudon invite à plonger dans le monde de la fatigue, du repos et du labeur. Le musée Eugène-Burnand explore les aspects artistiques, celui du Vieux-Moudon s'intéresse à l'histoire de la paresse et du travail. A découvrir les yeux bien ouverts jusqu'au 27 septembre.
Les deux maisons seigneuriales qui coiffent la colline de Moudon ont concocté un programme complémentaire: "Flemme! Histoire de la fatigue" invite le public "à bayer aux corneilles".
Le Musée Eugène-Burnand montre les expressions artistiques du repos et du labeur en exposant des créations d'Eugène Burnand, Edmond Bille, Ernest Biéler, Félix Vallotton et bien d'autres. Il s'intéresse aussi aux vêtements de travail et propose une vidéo inédite où des spécialistes décryptent les fatigues contemporaines.
Le Musée du Vieux-Moudon ose une brève histoire de la paresse et du travail du Moyen-Age à nos jours. La place du travail, du repos et de la paresse s'est modifiée au cours du temps. Du péché mortel au délicieux farniente, de la condamnation de l'oisiveté à la revendication des congés payés, la perception n'a cessé d'évoluer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Forces motrices: entrée libre à la répétition générale de Svatbata
Le Ballet du Grand Théâtre de Genève et le chorégraphe espagnol Marcos Morau convient le public à la répétition générale de la création mondiale "Svatbata". L'entrée sera libre et ouverte à tous le 9 mai à 13h30 au Bâtiment des Forces Motrices (BFM).
Avec "Svatbata" qui signifie mariage en bulgare, Marcos Morau poursuit sa réflexion sur les rites, déjà amorcée dans ses précédentes créations Sonoma, Hermana, Folkå et Totentanz. S'inspirant de la Bulgarie, carrefour entre Orient et Occident, le chorégraphe souhaite convoquer, à travers cette nouvelle création, l'époque lointaine où l'on partageait plus volontiers les similitudes que les différences.
Un travail qui fait écho à un présent où les individus tendent à mettre en exergue leurs identités et leurs singularités.
La première officielle est prévue le 19 mai. La répétition publique du 9 mai sera l'occasion d'entrevoir, en avant-première, la rencontre entre le langage chorégraphique singulier de Marcos Morau et les danseurs et danseuses d'exception du Ballet du Grand Théâtre de Genève.
Figure incontournable de la danse contemporaine, Marcos Morau a collaboré avec de nombreuses compagnies internationales et s'est produit dans des événements de référence tels que le Festival d'Avignon et la Biennale de Venise. Couronné du prix du Meilleur chorégraphe 2023 par le magazine Tanz, il est reconnu pour son esthétique surréaliste, mêlant images fortes, précision du mouvement et atmosphères rituelles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
TCS Vaud: le salon dédié au camping revient à Cossonay
Le TCS Vaud organise le 10 mai une deuxième édition de son salon consacré au camping. Une journée durant à son centre de Cossonay, il présentera "toutes les déclinaisons de la maison sur roues", entre camping-cars, caravanes et autres vans aménagés (neufs ou d'occasion).
Une quinzaine d'exposants présenteront véhicules, équipements et solutions pour prendre la route, indique le TCS Vaud dans un communiqué. L'exposition, gratuite, se tiendra de 10h00 à 17h00.
Outre les véhicules, les personnes intéressées trouveront des idées en matière de panneaux solaires, batteries, matelas, chaises ou encore toilettes sèches. "De quoi équiper son futur cocon roulant... ou simplement nourrir ses envies d'évasion", affirme le TCS Vaud. Un stand de vélo tout-terrain complétera l'offre.
Les visiteurs pourront aussi profiter d'offres spéciales sur les contrôles techniques dédiés aux camping-cars. Les cours de conduite pour remorques et camping-cars seront également mis en avant.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
📞 Allo LFM ? L'appel gagnant: Remportez jusqu'à 200.-
-
VaudIl y a 2 jours
Un mort dans une collision frontale aux Clées
-
VaudIl y a 3 jours
Neuf blessés dans des règlements de comptes à Moudon et Echallens
-
HockeyIl y a 3 jours
Nuit de fête à Fribourg après le titre de Gottéron
-
VaudIl y a 3 jours
Projet de loi pour interdire les symboles haineux
-
HockeyIl y a 2 jours
Accueil triomphal à Fribourg pour les hockeyeurs de Gottéron
-
GenèveIl y a 3 jours
Incendie au Fief-de-Chapitre à Lancy: un suspect arrêté
-
HockeyIl y a 2 jours
"Ils l'ont fait!": la presse suisse salue le titre de Gottéron


